Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» snood
Vos débuts en couture  EmptyAujourd'hui à 15:22 par Liselotte

» Avis aux tricoteuses
Vos débuts en couture  EmptyMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata

» Magazine Fibre Mood
Vos débuts en couture  EmptyVen 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata

» Salon Knit Eat (Photos)
Vos débuts en couture  EmptyLun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte

» Fermeture éclair
Vos débuts en couture  EmptySam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina

» Les tricots de l'été
Vos débuts en couture  EmptyVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte

» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelier
Vos débuts en couture  EmptyMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte

» à votre avis avant de faire une bétise
Vos débuts en couture  EmptyLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte

» Galerie Patchwork de Pretty Woman
Vos débuts en couture  EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia

» Fermetures éclair
Vos débuts en couture  EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia

» comment progresser en couture ?
Vos débuts en couture  EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia

» Expo Dolce &Gabbana Milan
Vos débuts en couture  EmptyMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded

» Galerie Pick & Quilt terminé !
Vos débuts en couture  EmptyMar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro

» 2 montages d'aujourd hui
Vos débuts en couture  EmptyMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro

» Projet "pick et quilt" !
Vos débuts en couture  EmptyLun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli

» la vlieseline
Vos débuts en couture  EmptyLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman

» Mon jardin
Vos débuts en couture  EmptyJeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon

» Montage de ce jour
Vos débuts en couture  EmptyJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon

» logiciel de patronage gratuit
Vos débuts en couture  EmptySam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia

» Zoom sur le polyester
Vos débuts en couture  EmptyLun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte

-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Vos débuts en couture

+11
Maliro
Nanou
alpes04
couture2578
rosebonbon
Cameliade
Bobinette79
clairette01
julia
Cerise
Marmotta
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Marmotta

Marmotta

Lieu de résidence : Italie (Piacenza)

Vos débuts en couture  Empty
MessageSujet: Vos débuts en couture    Vos débuts en couture  EmptySam 24 Jan 2015, 23:48

Une discussions lancée au sujet d'une marque de patrons indépendant  voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] vient de me donner l'idée de ce nouveau sujet.
Comment et quand avez-vous commencé la couture ? Et avec quel support (patron, livres, cours, internet....)
Allez c'est de bonne guerre je commence !
J'ai commencé à coudre en 1980. Je venais juste de commencer à travailler et installée dans une région loin de ma famille et de mes amis je cherchais à être le plus occupée possible en dehors de mon travail. J'ai toujours été attirée par ce loisir mais jusqu'à ce moment là pas eu l'occasion, ni le temps de m'y mettre.
Mon premier ouvrage c'était une jupe cousue ....à la main, c'était d'inspiration "dirndl" un peu folklorique, petits plis à la taille et ceinture nouée. Quelques mois plus j'ai eu une machine à Noël et je me suis inscrite à un cours du soir dans un centre d'apprentis. Cours très sérieux, avec parcours "classique" : prises de mesures, dessins du patron de base jupe droite, confection de la dite jupe. La prof m'a inculqué des principes que j'applique toujours aujourd'hui, rigueur, précision, repassage, la couture ce n'est pas de l'à-peu-près. Par la suite on avait un peu plus de liberté dans le choix de vêtement,  j'avais fait une robe d'été et un chemisier d'après des photos de modèles qui me plaisaient. L'ambiance était simple et chaleureuse (aucune concurrence entre nous même si les niveaux étaient assez hétérogènes) des jeunes comme moi et des femmes plus âgées.
Ayant des bases je me suis lancée à coudre chez moi avec des patrons pochettes. B*urda mais aussi N*eue Mode (je ne sais pas si on trouve encore cette marque, B*utterick, V*ogue. J'ai bien acheté des magazines B*urda mais je m'en tenais à des modèles trrrès simples, en plus pour décalquer c'était pas de la tarte, toutes les pièces mélangées ....ah B*urda maintenant c'est facile !!!! lol
J'ai aussi utilisé les patrons du magazine P*rima qui étaient pas mal du tout, j'en ai encore dans mes archives.
Voilà vous connaissez mes débuts ! Et vous ?

Vous pouvez retrouver mes univers couture [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et montagne/voyages [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La page FB de Marmotta Couture
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand on veut on peut, et quand on peut on fait

Dernière édition par marmotta le Dim 25 Jan 2015, 10:32, édité 4 fois (Raison : lien oublié, desfautes ...j'étais fatiguée hier soir !!!)
Revenir en haut Aller en bas
http://marmottacouture.kazeo.com
Cerise

Cerise

Lieu de résidence : Province de Luxembourg.Belgique

MessageSujet: Re: Vos débuts en couture    Vos débuts en couture  EmptyDim 25 Jan 2015, 09:06

De mon côté, j'ai toujours été attirée par la couture et les travaux manuels sauf le tricot, je déteste.
Tout naturellement après mes primaires, j'ai été dirigée vers une école technique qui offrait des cours de couture.
J'ai donc commencé à 12/13 ans. Je suis passée par toutes les étapes ennuyeuses mais indispensables des exercices, de la pince bien terminée au montage de poche passepoilée, à rabat, gousset plaquée cousue par l'intérieur etc.... le montage des manches tailleur, le galbe du col tailleur en glaçant la toile à petits points de chevron, à faire mes patrons....bref TOUT . Après 4 ans de couture j'a fait une année de flou et encore une autre de tailleur.
J'ai un peu travaillé dans un magasin ensuite je me suis mariée et ai cousu à domicile grâce à une belle clientèle, puis j'ai arrêté lors d'un déménagement et n'ai pas repris cette clientèle, les clientes devenant de moins en moins sympa, elles sont moins difficiles avec les horreurs de finitions qu'on voit dans certain vêtement du commerce.
Maintenant je couds pour moi, pour mes petits enfants et quelques fois pour des clientes occasionnelles, pour ma facilité, j'utilise beaucoup les patrons Bur*da que j'adapte et transforme à ma guise, de temps en temps les patrons de La Maison Victor et c'est tout. J'ai quand même à mon actif une bonne vingtaine de robe de mariée.
Je ne me lasse pas de coudre et de faire plein de choses avec mes machines à coudre.
Merci Marmotta d'avoir ouvert ce sujet.
Bon dimanche

Dernière édition par Cerise le Dim 25 Jan 2015, 17:23, édité 1 fois
http://www.filsoiefeutre.blogspot.com
julia

julia

Lieu de résidence : Belgique

MessageSujet: Re: Vos débuts en couture    Vos débuts en couture  EmptyDim 25 Jan 2015, 09:24

je vous raconterai mes débuts un peu plus tard ,levée en retard Embarras
Ce sujet me passionne ,j'ai déjà lu vos débuts et j'attends de vous lire toutes ,merci Marmotta pour cet excellent sujet bisou
Je file faire ma toilette
http://barninette.canalblog.com/
Marmotta

Marmotta

MessageSujet: Re: Vos débuts en couture    Vos débuts en couture  EmptyDim 25 Jan 2015, 10:58

Vu que Cerise a donné son parcours en entier, je poursuis le mien !
J'ai suivi les cours du centre d'apprentis à Annonay pendant 2 ans. Ensuite j'ai déménagé dans le Nord-Isère et j'ai suivi des cours du centre social de la commune où j'habitais pendant 8 ans. En fait de cours, une monitrice guidait chacune dans la réalisation des modèles choisis. On utilisait patrons pochette et magazines. La monitrice avait conçu un recueil avec de nombreuses photocopies de différents livres avec des pas à pas en photo ou dessins de nombreuses techniques. J'ai beaucoup appris ainsi. L'entraide entre participantes aux cours était monnaie courante. J'ai acheté le livre "La grammaire de la Couture " de B*urda, pour moi une référence que je consulte régulièrement.
Je cousais pour moi souvent des vêtements habillés pour des cérémonies et puis j'ai eu mes enfants, je me suis cousu tous mes vêtements de grossesse et ensuite j'ai pris beaucoup de plaisir à coudre pour ma fille (ah les petites robes !!) et aussi pour mon fils même si pour les garçons il y avait beaucoup moins de modèles !!
Dès mes débuts j'ai cousu autant pour moi que pour mes proches (soeur, maman, amies).
Puis j'ai été contactée pour coudre des justaucorps de twirling-bâton. Ce fut le début de mon expérience "semi-pro".
Puis catastrofas !!!! J'ai déménagé en Italie, la couture est redevenue uniquement familiale et 2 ans après mon arrivée j'ai commencé par faire de la retouche, puis des vêtements sur mesure. La retouche est une formidable école, en décousant/démontant des vêtements du commerce on découvre des techniques qui ne sont dans aucun livre....ce sont les méthodes industrielles, à mon avis les meilleures, car dans l'industrie "time is money" donc rapides et efficaces.
J'ai plusieurs livres de modélisme en italien, je suis capable de dessiner le patron de jupe droite pas les autres (corsage, pantalon). Par contre je bricole/modifie beaucoup de patrons existants et pour cela ces livres m'aident beaucoup. Je sais aussi établir le patron d'un vêtement qu'on me donne comme modèle, ça j'ai appris toute seule sans bouquin.
Depuis peu je me suis intéressée à ces fameux patrons "indépendants" mais mon avis reste assez mitigé (j'en ai déjà parlé ailleurs).

Vous pouvez retrouver mes univers couture [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et montagne/voyages [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

clairette01

clairette01

Lieu de résidence : Amberieu en Bugey

MessageSujet: Re: Vos débuts en couture    Vos débuts en couture  EmptyDim 25 Jan 2015, 11:22

Sujet intéressant ! J'avais lu avec attention la conversation précédente et vos interventions

Je me suis achetée une machine à coudre en 2007 mais sans oser me lancer. Et comme je venais de prendre un nouveau boulot prenant, d'avoir mon grand, de déménager 3 fois en 3 ans, ... La machine est restée dans son carton.
C'est enceinte de numéro 2 où je me suis mise à tricoter car repos forcé. Et dans la suite je me suis mise à la couture et j'ai sorti ma machine de son carton, fin 2010.

Les blogs m'inspirent beaucoup et j'aime aller de l'un à l'autre et y prendre des idées, pas qu'en couture : je regarde aussi des blogs cuisine, déco, activités avec les enfants, livres, voyages... Comme je n'aime pas trop la télé, je les prends comme une source d'information plus ouverte. Même si le marketing est présent aussi.

Je n'ai pas encore tenté les patrons "classiques" de magazine. J'ai acheté un Ottobre Enfants mais je ne me suis pas lancée, peur du jersey. J'ai peur de ne pas avoir assez d'explications.
J'ai utilisé des tutos sur le net pour les trucs simples, surtout des accessoires ou de la petite déco.
Des livres de patrons japonais pour enfant, ou français, dont la drog*uerie que je n'ai pas aimé car à chaque fois un soucis dans les explications.
Et j'ai succombé aux patrons indépendants : C'est Di*manche, De*er and Do*e, Papillon et Ma*ndarine.

J'ai même acheté sur un salon des patrons bien trop cher par rapport au vêtement proposé (et en plus je ne les ai jamais fait et ma poulette a dépassé la taille  silent )

Ce que j'aime dans ces patrons et dans l'effet mouton qui les accompagne, c'est la facilité pour trouver des appuis techniques : sew along, tutos, questions sur des blogs et forums... Et comme je les vois réalisés par d'autres amatrices, je me dis que je vais m'en sortir moi aussi.

Je progresse : je n'applique plus de A à Z ce qui est écrit mais réfléchis à ce que j'ai déjà fait de similaire avant  lol C'est la technique qui rentre mais elle n'est pas très académique. Si j'avais du temps, je pense que je me pencherais plus sur le sujet.

Et comme ces marques proposent parfois un patron gratuit (je pense au Pla*ntain, Sw*an) j'en profite aussi.
Bobinette79

Bobinette79

Lieu de résidence : MOULISMES Vienne

MessageSujet: Re: Vos débuts en couture    Vos débuts en couture  EmptyDim 25 Jan 2015, 11:39

Wahoo Wahoo Wahoo super sujet, merci Marmotta. J'ai pris plaisir à vous lire jusqu'ici. Je vous raconterai tout lorsque j'irai mieux................

Et oui avoir un fils malade à la maison depuis plus d'une semaine avec une bronchite carabinée qui ne cesse pas, et bien avec mon mari on est tombé dedans aussi.
Je navigue entre frissons horribles et grosses bouffées de chaleur avec température avoisinant les 40°C, toux sèche me brulant le larynx et maintenant prise des bronches. Je me shoote en attendant de voir le médecin dès lundi.

souffle coeur souffle coeur
http://missnalaublog.com
Marmotta

Marmotta

MessageSujet: Re: Vos débuts en couture    Vos débuts en couture  EmptyDim 25 Jan 2015, 11:41

Tu nous raconteras ça quand tu iras mieux no souci !
Soigne toi bien Bobinette, et reste au chaud, ici c'est mon mari qui est grippé....la fin du monde est proche, c'est moi qui vous le dit !!!!! Oh toi ! Oh toi ! Oh toi ! (Ah les bonhommes malades ....)

Bobinette79

Bobinette79

MessageSujet: Re: Vos débuts en couture    Vos débuts en couture  EmptyDim 25 Jan 2015, 11:53

haha4 haha4 haha4 haha4 haha4 Mort De Rire Mort De Rire haha4 haha4 haha4 Tu as raison, les deux miens sont complètement HS mais moi il faut quand même que j'assure le minimum avec la distribution des médocs de chacun, la prise de température sinon ils oublient et se plaignent.
Et puis j'ai toute la vaisselle, le linge à m'occuper car ici question EDF j'ai choisi un mode spécial où il y a des jours très chers et d'autres en tarifs très réduits. Or, toute la semaine vu le froid nous étions en jour "rouge" et la seule journée où je peux faire tourner à plein les appareils électriques c'est le dimanche Tape dur Tape dur Tape dur alors je charge la machine à laver haha4 haha4 haha4

Vive les hommes malades haha4 haha4 haha4
Cameliade

Cameliade

Lieu de résidence : Vendée

MessageSujet: Re: Vos débuts en couture    Vos débuts en couture  EmptyDim 25 Jan 2015, 13:23

Repose-toi bien Bobinette malgré les corvées quotidiennes souffle coeur ! On a toujours de nouveaux virus et des gros vilains Tape dur ! Et puis ce temps humide n'arrange rien Embarras !
------------------------------
J'ai commencé à vouloir être styliste à 12 ans, je déchirais les pages mode des magazines.
Mon chouchou était Jean-Paul Gaultier !
J'ai cousu mes premiers vêtements à 13 ans. J'avais acheté dans un magasin de tissu une cotonnade style marinière blanc rayures bleu marine. J'ai réalisé à la main un mini-haut, très simple coutures aux épaules et côtés et une mini-jupe taille élastique tout à la main. J'avais bien occuper mes vacances chez mes grands- parents !
J'ai, après la troisième, intégré une classe "seconde"pour préparer le Brevet de technicien en VMC (vêtement-couture et création), une année pour apprendre les bases des points machines points mains, du moulage sur mannequin et quelques réalisations notées comme une veste, un vanity, un haut basique avec plis, une jupe. Je n'ai pas terminé l'année, j'ai détesté l'ambiance avec que des filles, des profs archi-rétros ; nous étions hélas trois à ne rien connaître de la couture alors que les autres filles avaient le CAP, donc nous n'avons pas pu suivre, les "CAP" se plaignant d'apprendre ce qu'elles savaient déjà à part le moulage...
Donc retour en seconde pour un bac littéraire.
Ensuite cours de dessin à l'Institut-Paris-Modéliste dans le 9 ème à Paris, certificat obtenu.
Impossibilité de continuer l'école pour apprendre le modélisme, cours excessivement chers  Embarras !
Puis tests réussis la seconde fois pour avoir une place à l'AFPA, un seul centre en France à Nevers pour cours de couture. Pas de place trois ans après ma demande  Embarras !
A 22 ans, formation à Cholet la ville du célèbre mouchoir rouge à carreaux  lol , trois stages dont deux formidables avec une couturière à son compte dans les Deux-Sèvres et une créatrice de chapeaux, vêtements et accessoires à Nantes. Cette année a été formatrice, j'ai réalisé sept tenues pour un défilé à la fin de l'année de cette formation thème "dandy" happy !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] "Celui qui marche avec confiance vers ses rêves, et résout de mener la vie qu'il a souhaitée, celui-là réussira même l'impossible." Henry David Thoreau.

Projets couture 2018 : robe princesse à partir d'un ciel de lit - lingettes démaquillantes -
http://virginiecouture.over-blog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: mes débuts en couture   Vos débuts en couture  EmptyDim 25 Jan 2015, 15:18

Couturière c'était pour moi l'un des 1ers métiers dont j'ai parlé qd on me demandait ce que je souhaiterais faire ds ma vie.
En primaire et au college j'adorais les travaux manuels, ma mère faisait des ourlets et avait une mac.
En terminale j'avais pris des cours de couture en option pour le bac ; de bonnes tranches de fou rire qq bases mais sans approfondir.
Puis la scolarité sans grosse difficulté m'a valu de poursuivre une formation plus théorique et une orientation en école d'infirmière.
Mon 1er job était à Epinal ou j'ai découvert des magasins de T*t* s*ldes   qui proposaient des tissus au kg....à 1 F
Pas de gros risque,  qq achats et je me suis essayé sur la mac de ma mère.
Puis un an après avoir commencé à exercer j'ai acheté ma propre mac.
J'ai eu des conseils de coupe par une association qui proposait des conseils et des aides à tt celui qui le souhaitait.
d'autres conseils chez des dames que je côtoyais ds mon travail à domicile et qui me donnaient qq tuyaux.
Des idées ds des journaux comme B*urda ou les schémas sont clairs, parfois avec la traduction un peu approximative.
En 99 j'ai acheté ma surjeteuse.
Je couds essentiellement pour moi, vêtements, housse de couette, coussins et qq bricoles pour mon entourage mais le temps me manque un peu.
Je triche parfois en ne prenant ds les modèles que ce que je maîtrise bien.
la couture est avt tout un hobby, anxiolytique car ça me vide la tête et cela m'évite de m'ennuyer qd les journées de travail se terminent tôt et que ma moitié rentre tard.
rosebonbon

rosebonbon

Lieu de résidence : près de Liège, Belgique

MessageSujet: Re: Vos débuts en couture    Vos débuts en couture  EmptyDim 25 Jan 2015, 16:36

J'ai fait de petites choses à la main en primaire et secondaire.
Au début de mon mariage, j'ai acheté une machine à coudre très bon marché, uniquement pour faire des réparations aux vêtements de travail de mon homme. Au environ de 30 ans, je me suis retrouvée au chômage (suite problèmes de santé) pendant + ou - 4 ans; et là j'ai suivi des cours de couture chez la femme prévoyante, à raison 1/2 journée par semaine pendant 3 ans; j'ai fait de très beaux vêtements avec l'aide de la prof bien entendu; là j'ai acheté une machine plus performante. Après cette période, j'ai retrouvé du travail et jusque ma retraite, je n'ai plus touché la machine à coudre que très rarement. Depuis ma pension, j'ai recommencé à coudre et me suis inscrite sur ce beau forum, que m'avait renseigné Nadisabelle. Voilà mon parcours.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vos débuts en couture    Vos débuts en couture  EmptyDim 25 Jan 2015, 17:30

C'est intéressant de voir les parcours de chacunes. Cameliade pour l'ambiance je te comprends j'y suis passée également c'est juste horrible.

Moi la couture j'ai appris d'abord par ma mère quand j'avais moins de 10 ans. Quand elle retouchais mes vêtements ou les siens je regardais et des fois elle m'apprenait à piquer. Elle a tenté de m'apprendre le tricot mais je sais pas ça me saoule très vite x)
Après j'ai pas eut le choix que d'aller en école de couture (c'est ça de pas bosser) où j'ai découvert tout ce qu'on pouvait faire avec un bout de tissu et un peu de logique. J'ai appris à faire des jupes des chemisiers, des pochettes... Seule je m'étais amusée à faire une salopette.

Vala pour mes débuts
couture
couture2578

couture2578

Lieu de résidence : Pas de Calais

MessageSujet: Re: Vos débuts en couture    Vos débuts en couture  EmptyDim 25 Jan 2015, 17:59

Pour mon cas personnel, j'ai toujours vu ma grand mère coudre, étant enfant. Elle nous faisait des vêtements. J'ai donc chopé le virus et à mon tour, je faisais des habits à mes poupées. Ensuite, travail manuel (couture) en primaire, au collège. J'ai acheté une machine à coudre basique après mon mariage pour l'entretien du linge de la maison. Tout en travaillant, et lors de mon premier congé de maternité, j'ai fait des vêtements pour ma fille. Après ma seconde grossesse, j'ai changé ma machine à coudre  pour une un peu plus sophistiquée, une électronique. Donc lors ce cet achat, le revendeur m'offrait 10 heures de cours de couture que j'ai suivi avec assiduité. Par la suite, j'ai essayé de coudre régulièrement pour entretenir ce que j'avais appris. Mais le temps me  manquait, fallait s'occuper des enfants après le travail. J'ai donc laissé dormir ma machine en me disant, on verra cela plus tard à la retraite. Maintenant, cela fait 4 ans que je suis à la retraite ; j'ai aménagé ma pièce rien que pour cela mais malheureusement, je n'arrive pas à trouver le temps de coudre car toujours d'autres priorité : parents vieillissants, enfants qui emménage avec des travaux mais j'espère bien m'y mettre d'ici peu, d'autant plus que comme cadeau de retraite, j'ai eu une surjeteuse, donc j'ai tout ce qu'il faut. Il me manque seulement un peu de motivation je pense.
http://couturette.canalblog.com
alpes04

alpes04

Lieu de résidence : Alpes du Sud (04)

MessageSujet: Re: Vos débuts en couture    Vos débuts en couture  EmptyDim 25 Jan 2015, 18:41

Moi je suis tombée dedans petite avec des ancêtres "maitres drapiers" qui ont laissé du matériel. J'ai des tissus du début du siècle. Une année pour Noël à 6 ans j'ai eu une MAC pour enfant qui faisait uniquement du point de chaînette... Une grand mère m'a appris à broder et à tricoter vers 8 ans l'autre à coudre ma maman faisait tous nos habits, donc des que j'ai pu j'ai continué le premier ouvrage réalisé seul fut une tunique à manches ballons en 1973 un WE où j'étais de garde en renfort il n'y a eu aucune urgence supplémentaire donc je me suis occupée. Puis j'ai réalisé un châle au crochet un autre WE. A la naissance de mon premier enfant j'ai changé la vieille MAC que m'avait donné ma maman. Depuis je n'ai jamais arrêté de coudre mais uniquement en loisir. Cette année je me suis fait plaisir et j'ai fait l'acquisition d'une surjeteuse  (Bernina 800DL).  actuellement en grande partie à la retraite je couds tous les jours je fais des habits pour toute la famille mais aussi des sacs de rando pour les ânes et je répare tout ce que mes jeunes veulent y compris je refais le double toit de la tente.
julia

julia

MessageSujet: Re: Vos débuts en couture    Vos débuts en couture  EmptyDim 25 Jan 2015, 18:49

Ayant toujours aimé les travaux manuels j'ai commencé à l'école primaire par de la broderie, tricot et crochet, ensuite 2 années de techniques où j'avais 4 h de couture semaine dont 2 h couture main et les 2 h autres couture machine.
Mes parents se sont séparés ensuite, maman ayant besoin de moi, elle m'a prise comme aide ménagère à 14 ans, je n'ai plus été scolarisée ensuite.
Notre voisine à l'époque pesait 150 kg et ne trouvait rien pour s'habiller, elle faisait tous ses vêtements, j'allais l'aider à faire ce qu'il lui était difficile de faire en raison de son poids en même temps je la regardais coudre, pour me remercier elle m'offrait des petites coupes de tissu, j'ai appris à reprendre un patron et me suis mise à coudre mes vêtements, l'argent manquait cruellement, l'aînée de 6 enfants, nous n'avons pas rigolé tous les jours.
Avec ces petites coupes de tissus je me suis faite des robes sur la vieille machine à pédale de ma grand-mère et je surfilais à la main, quel bonheur de porter ma première robe, je m'en souviens comme si c'était hier, une bleue avec un petit volant en bas et de petits noeuds aux épaules.
Mon premier achat d'épouse fut une machine à coudre bon marché que j'ai achetée et payée par mois en 1 an, elle a beaucoup servi, ensuite en 1978 j'ai acheté une Bernina toute simple que j'ai toujours, qui marche comme une neuve et dont je ne séparerais pas pour une neuve et il y a 3 ans je me suis acheté une petite Elna à 200 € pour les points stretch .
J'ai toujours cousu mais depuis que je suis sur notre forum je couds de plus en plus,  depuis plus de 2 ans je ne me suis plus rien acheté, je couds et mets uniquement ce qui est fait de mes mains .
J'ai beaucoup appris avec vous, Marmotta m'a déjà beaucoup appris via son blog, ses tutos, astuces,expériences m'ont aidée et m'aide chaque fois qu'un problème se présente, Kocotte grâce à qui j'ai osé me montrer avec ce que je cousais, visage compris, le blog de Olivia pour ne citer qu'elles 3 .
je fais des coupes simples, Burda, Ottobre ,Tendance couture font partie de mes patrons préférés et je me suis achetée le nouveau numéro de Diana (je vous le recommande, il est superbe) .
Je rêve de m'offrir une surjeteuse mais cet achat est toujours remis car il y a toujours plus urgent à acheter.

Voilà mes débuts, je n'ai jamais suivi de cours de couture approfondi, c'est avec vous toutes que je me perfectionne et je vous en remercie. bisou bisou bisou
Nanou

Nanou

Lieu de résidence : Nyons dans la Drôme provençale

MessageSujet: Re: Vos débuts en couture    Vos débuts en couture  EmptyDim 25 Jan 2015, 19:09

Je devais avoir 3 ou 4 ans lorsque mon arrière grand-mère maternelle a commencé à m'apprendre à coudre les boutons (n'est-ce pas Brendan!!!) avec une grosse aiguille.
Ma mémé avait été repasseuse de coiffes (en Anjou) et elle m'a donc aussi appris a repasser les mouchoirs (pas que ceux de Cholet...) et les torchons. Elle m'a aussi appris les bases du tricot et ma grand-mère maternelle, celles du crochet.

Très vite j'ai fait des habits à mes poupées.
Vers 12/13 ans au collège, nous avions des travaux manuels et j'avais fait un gilet sans manche en matelassé. Ensuite, je me suis fait des jupes toutes simples (ou pas... et sans patron), tout à la main bien évidemment!!!!

Je vous passerai toute l'histoire sur le fait de n'avoir pas pu passer la deuxième partie de mon concours dans une école de mode à Lyon... merci les grèves de la poste... du coup bifurcation en école de dessin d'art.

En 1989, pour mon mariage civile je me suis fait mon ensemble en soie sauvage (modèle B*ur*da) tout à la main, en 1992, pour mes 30 ans, mon doudou m'a offert mon E*ln*a et mon premier travail à la machine fut une veste d'hiver doublée, toujours du même Bu*r*da (qui a fini dans l'armoire de ma maman).

En 2008/2009 formation AFPA à Roanne pour enfin vraiment faire de la couture. Que des nanas, mais ambiance conviviale car 12 filles d'ages et de niveaux différents. Par contre je suis incapable de créer un patron  Larmes aux Yeux , je n'ai pas fait cette formation.

J'ai encore BEAUCOUP à apprendre et je me sens toute petite, mais j'aime ce que je fais.
Je préférerais ne plus avoir à faire de la retouche et ne faire que ce que j'aime, mais bon....
J'ai toujours ma première MàC mais j'aussi une Ja*no*me électronique que j'adore!
J'ai une machine indus mais qui merde un max et ma surjeteuse indus qui fuit et ne fonctionne plus!!! Crise Crise Crise

Voilà clin d'oeil

Dernière édition par Nanou le Dim 25 Jan 2015, 20:37, édité 2 fois
Maliro

Maliro

Lieu de résidence : RP

MessageSujet: Re: Vos débuts en couture    Vos débuts en couture  EmptyDim 25 Jan 2015, 19:32

Ma grand-mère paternelle était couturière mais je ne l'ai jamais vue coudre!!! Il parait que je lui ressemble énormément.
Ma grand-mère maternelle cousait pour la famille mais ça n'était pas son métier et elle je l'ai vue coudre. Elle m'a cousu des robes pour mes poupées et j'ai essayé de l'imiter sans succès avec une petite màc en plastique rose qui faisait le point chaînette,  Crise  ce genre de matériel peut vous dégoûter de la couture!
Puis quand j'étais lycéenne, je me suis mise à la couture grâce aux magazines Pri*ma ou Avant*age et leur patron mensuel gratuit à l'époque. Je me suis cousu notamment un pantalon trompette ainsi qu'une robe "Cacha*rel" tout à fait portables mais surtout ne pas regarder l'envers! Embarras Je cousais sur la vieille Pfa*ff de ma mère.
A mon mariage, il y a 16 ans 1/2, j'ai demandé une machine Husq*varna électronique sur ma liste de cadeaux, je couds toujours avec elle. clin d'oeil Depuis, une surjeteuse et une brodeuse l'ont rejointe.
Je n'ai jamais pris de cours de couture, ma grand-mère maternelle me trouvait d’abord trop jeune pour apprendre puis elle était trop malade pour me donner des cours.
Je couds par périodes, avec des creux notamment en hiver où le tricot m'attire bien plus. D'ailleurs ces jours-ci je tente de sortir de mon hibernation couturesque. Aujourd'hui j'ai cousu un coussin tout simple mais dans un joli tissu velours côtelé tout doux. C'est une reprise tranquille! lol
http://maliroprod.canalblog.com/
Nénette

Nénette

Lieu de résidence : près de Melun (Seine et Marne)

MessageSujet: Re: Vos débuts en couture    Vos débuts en couture  EmptyDim 25 Jan 2015, 20:57

Ma grand-mère maternelle cousait et nous faisait des robes quand j'étais petite. Maman ne faisait que les ourlets, les boutons et le ravaudage, elle n'aimait pas coudre. Mais elle a tricoté tous nos pulls (nous étions cinq enfants) et ceux de papa, mais pas pour elle car elle disait qu'elle n'avait pas la patience. J'ai su tricoter à onze ans mais n'étais pas attirée par la couture. J'ai eu envie de m'y mettre après mon mariage pour faire des doubles rideaux pour la maison et diverses choses pour la décoration de la maison. Je me suis donc inscrite en 1994 à l'activité Couture de la M.J.C de ma commune. J'y ai appris toutes les bases grâce à une formidable animatrice qui avait travaillé dans un atelier de haute couture et une co-animatrice qui avait elle travaillé dans un atelier de confection. À elles deux elles connaissaient donc les différents aspects de la couture. Je n'ai pratiquement pas arrêté depuis, sauf un passage à vide quand ma fille est entrée à l'école maternelle. Et je suis devenue accro avec vous toutes et les rencontres auxquelles j'ai participé les deux dernières années.
Voilà, vous savez tout.

souffle coeur

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux."

Charte lue et approuvée
alpes04

alpes04

Lieu de résidence : Alpes du Sud (04)

MessageSujet: Re: Vos débuts en couture    Vos débuts en couture  EmptyLun 26 Jan 2015, 09:02

Maliro j'ai l’impression que nous avons eu la même MAC enfant faisant le point de chainette , avec elle j'avais fait des choses toute simples mais je pense complètement guidée par ma mère donc avec résultat et cela ne m'a pas dégoutée au contraire.
Nanou comme toi mes grands mères m'ont vraiment influencée. Je crois que c'est le cas d'un grand nombre d'entre nous.
Perso j'ai toujours cousu avec des patrons sans aucun mérite n'ayant aucune retouche à faire avec les patrons Burda.
Bobinette79

Bobinette79

MessageSujet: Re: Vos débuts en couture    Vos débuts en couture  EmptyLun 26 Jan 2015, 09:38

Je profite d'un petit moment de calme pour me lancer......

Pour ma part mes débuts ont été très chaotiques. Mes grand-mères étaient couturières, certaines de mes grand-tantes aussi. Ma mère pas du tout lol
J'ai fais mes premiers essais de point à la main chez les sœurs Franciscaines à Paris à l'âge de 12 ans, tous les mercredis après midi car j'allais au catéchisme avec elles.
J'ai appris quelques notions de points et surtout à faire des "jours" (chose que j'ai totalement oublié depuis)
Cela n'a duré que 2 ans et j'étais tellement dégoûtée car je n'y trouvais aucune envie ni passion que je n'ai pas poursuivi !
Certes j'ai eu moi aussi une MAC de gamine qui faisait des points de chaînettes, mais elle a pourri dans son carton car je ne l'ai utilisé qu'une fois Tape dur

Et puis un été en Italie, j'avais 15 ans environ, je m'ennuyais tellement (car en pleine montagne sans moyen de locomotion c'est l'enfer) que ma grand mère a voulu m'initier au tricot.
J'ai tricoté pendant pas mal d'années, faisant des pulls pour toute la famille et puis des brassières, des grenouillères etc... pour mon premier fils.
J'étais tellement habile avec mes aiguilles et surtout avide d'expériences que je faisais toujours sans modèle, à vue pour mes modèles adultes !!!!

Et puis une serpillère fini (pull pour mon mari loupé) m'a dégouté du tricot......

Pour la couture, n'ayant plus touché d'aiguilles depuis mes 12 ans, je ne voulais pas en entendre parler. Même coudre un bouton était pour moi un défi et surtout une escalade insurmontable Crise Crise Crise

Et puis en 2013 l'arrivée de ma maladie, tout s'écroule............. Je m'ennuie et je tourne en rond tous les jours, même mon jardin ne me satisfait plus. Pour me remonter le moral, mon mari achète un bateau à requinquer et il désire refaire les housses des coussins (qui étaient orange "pisseux") On achète le skaï bleu et blanc pour les coussins et ma belle mère se propose de nous les faire.
Entre temps, un ami qui part en Australie, met en vente pas mal d'objets qu'il ne désire pas emporter avec lui. Dedans une MAC. Mon zhom me dit ça te dirai pas pour faire de la couture, ça t'occuperai un peu ?????
Je dis oui pour faire plaisir et aussi car une petite lueur intérieure me dit vas y lance toi.

Depuis un peu plus d'un an je suis complètement folle de la couture.... clin d'oeil clin d'oeil clin d'oeil

Aucunes notions, juste tout appris grâce à vous sur ce forum merveilleux et à force de faire et défaire tout ce qui va de travers et il y en a.....

J'achète pas mal de magazines avec patrons et je me lance, j'essaye de comprendre les explications et ma logique fait le reste.
Ben pas toujours facile, je dirai même parfois spectaculaire de bêtises
Mais surtout silent silent silent je suis amoureuse de ma MAC

Durera ce que durera, mais à voir vos réalisations, ce que deviennent les miennes grâce à vos conseils, et surtout le plaisir de porter mes créations....... Je risque pas de ranger le matériel de sitôt clin d'oeil clin d'oeil clin d'oeil
Invité
Invité

MessageSujet: Merci la CAF   Vos débuts en couture  EmptyLun 26 Jan 2015, 10:19

C'est super de découvrir vos parcours...bien différents, mais souvent avec une histoire familiale liée à la couture

Pour ma part, pas de mamie couturière. Elle tricotait très bien, mais n'avait aucune patience pour m'apprendre !

C'est donc bien plus tard que, enceinte de ma première fille, il y a 16 ans, je m'ennuyais ferme à St Brévin les Pins l'hiver !

Et OH joie, la CAF organisait 2 après-midi par semaine des cours de couture. J'y suis allée, surtout pour rencontrer du monde, et je me suis rapidement prise au jeu.
Ma maman m'a offert une petite Gritzner et j'ai cousu des petites choses pour ma fille.

Et puis, déménagement, plus de cours de la CAF / divorce / redéménégement / rencontre / redéménagement...la MAC me suit partout mais je ne la sors plus

Et il y a 3/4 ans, découverte des "blogs couture" et des tutos, patrons, forums...et surtout une 2ème poulette à habiller.

Et là, le coup de bol : dans un village près de chez moi, un charmant monsieur, tailleur et ancien chef d'atelier chez Façonnable, anime une association de couture et HOP, ma fidèle machine reprend du service et là j'ai fait d'énormes progrès.

La semaine dernière ma Gritzner me lâche et je viens de m'offrir une PFAFF toute neuve qui j'espère partagera longtemps mes aventures couturesques...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vos débuts en couture    Vos débuts en couture  EmptyLun 26 Jan 2015, 12:28

Pas mal ont une formation couture quand même! clin d'oeil

Pour moi ca a commencé inconsciemment je pense toute petite... ma grand mère maternelle était couturière dans un atelier costume homme. quand j'étais petite, j'étais fascinée par les robes de Barbie qu'elle avait fait pour celle de ma mère... de vraies merveilles de mode des années 60... des tailleurs, des manteaux, des robes de soirée... à l'époque il se vendait les fournitures pour les fabriquer, des micros boutons, des micros Fermetures Eclair.
J'ai voulu "essayé" de coudre ma 1ere jupe avec un debardeur tout simple, à 15 ans, et c'est dans un Pr*ma ou Avan*age que j'ai pioché mon 1er patron....   clin d'oeil
En parallèle, je dessinais beaucoup, j'adorais ça... depuis mes 7 ans. Donc j'ai voulu faire illustratrice de mode comme métier. J'ai donc intégré à 16ans (En 1987) une école privée de mode à Marseille, où pendant 3 ans j'ai donc appris la couture, moulage sur mannequin, le dessin de mode, la création textile, la technologie des tissus.... etc.... ET SURTOUT j'ai découvert le modélisme à plat! Ange  et j'ai accroché à cette matière....
Après mon diplome de modélisme en poche, mon premier travail à la sortie de l'école a été Styliste, pendant 2 ans dans une société de PAP feminin qui fabriquait pour la grande Distrib.... je dessinais toute la journée, c'était top! ..... mais les idées suivaient pas tjs, donc j'ai arrété.
Après j'ai travaillé 2 ans modéliste PAP feminin pour une petite société où cela s'est terminé au Prud'homme.....  Crise
Pendant ce jugement de Prod'homme, je n'avais pas le droit de travailler... vive la France et ses lois!!! mais du coup j'ai travaillé au noir  silent   pendant 1 an chez une Tapissière qui m'a appris la couture ameublement dans les règles de l'art..  happy
Après le jugement, j'ai donc retravaillé, mais dans la couture ameublement, pendant 4 ans.
Après une periode de chomage, j'ai voulu retravaillé dans le modélisme, et j'ai décroché un super emploi de modéliste chez Gare*la, où j'y suis restée presque 8 ans.... mais après... le poste a évolué, et s'est informatisé... moi qui avait une expérience de modéliste de 10 ans à plat avec mon papier et mon crayon... ça a été un vrai choc... et j'ai échoué à la formatio Lect*a Modar*s (logiciel de patronage)
j'ai donc été licenciée en 2009...... proprement, certe, car j'étais un "bon" élément, mais depuis, je vous avoue que je n'ai pas remonté cet echec..
Depuis je galère....  Larmes aux Yeux   J'ai été assistante maternelle PDT 1 an pour m'occuper de mon loulou, mais n'étais pas faite pour ça je pense au fond....
Je me suis déclarée auto entrepreneur en 2013, mais pas assez rentable quand on sait que la moitié du prix de l'article c'est les tissus et fournitures et qu'on paie donc 2X des taxes dessus! J'ai arrété en 2014....  pleurs
J'ai trouvé après des CDD chez Mond*al Tiss*s où je suis restée quasi 2 ans, j'ai profité à fond des réduc pour les tissus, mais la technique de vente a énormément changé et je n'aime plus du tout leur façon de procéder avec les clients....
Donc je cherche un emploi en ce moment depuis 3 mois.... et rien.... la couture est est très lucrative dans le loisir créatif.... mais pas de réel emploi, le modelisme, je n'y compte plus car tout est informatisé, je ne sais pas faire autre choses..... depuis 22 ans je suis dans le textile et je couds... je vous avoues que je suis au fond du trou, et ne sais pas trop quoi faire....
Merci d'avoir eu le courage de lire mon roman... je me rends compte, que c'est super long... mais c'est ma vie pro!

caser ordi    à cause de ça je galère!!!!

Dernière édition par Sandrinette13 le Lun 26 Jan 2015, 17:45, édité 1 fois
Nanou

Nanou

Lieu de résidence : Nyons dans la Drôme provençale

MessageSujet: Re: Vos débuts en couture    Vos débuts en couture  EmptyLun 26 Jan 2015, 17:27

Bah dis donc Sandrinette quel parcours! clap

clap à toutes pour vos résumés, c'est sympa de découvrir comment et pourquoi nous cousons clin d'oeil
julia

julia

MessageSujet: Re: Vos débuts en couture    Vos débuts en couture  EmptyLun 26 Jan 2015, 18:22

clap clap Sandrinette clap clap clap
Olivia

Olivia

Lieu de résidence : 79

MessageSujet: Re: Vos débuts en couture    Vos débuts en couture  EmptyLun 26 Jan 2015, 20:12

C'est intéressant de lire vos parcours ! Merci

Allez je me lance aussi.
Du plus loin que je me souvienne j'ai toujours vu autour de moi des femmes et des hommes pratiquer les arts du fil...
J'ai vu mes arrière-grand-mères faire des napperons en dentelle, du tricot, mes grand-mères et ma mère de la couture et du tricot, crochet, du canevas aussi (une mode comparable au point de croix maintenant). Ma tante fait de magnifiques patchworks, mon oncle du macramé...Mes grand-pères, très bricoleurs, faisaient aussi des filets, des nasses, de la vannerie...qui sont aussi des techniques de fils et d'entrelacements complexes !

La nécessité économique au départ, mais surtout beaucoup de plaisir à réaliser de ses mains.

Curieuse, depuis toute petite je ne demandais qu'à apprendre. Les premiers pas ont été des canevas en gros fils de laine, des robes en mouchoirs drapés sur mes poupées, du point mousse, du tricotin, des points de couture de base...
J'ai été biberonnée aux Modes de Paris, Modes et travaux, Burda, Avantages, Système D...
Ensuite j'ai commencé à coudre à la main (pas droit d'utiliser la machine à coudre !)...
Puis pour fêter la réussite au BAC, j'ai demandé une machine à coudre ! Mon Elna d'occasion qui a le même âge que moi ;)
Pendant mes études d'art, j'ai commencé à faire du patchwork, mes premiers vêtements, de la décoration intérieure...des volumes en tissu...

J'utilisais toujours des magazines Burda, Elena...j'ai découvert Fait Main. Je fréquentais les marchés et les magasins de tissus et cousais de plus en plus.

Ensuite dans les années 2000, j'ai commencé à participer à des forums de discussion sur Internet et jamais arrêté depuis ! Jusqu'à devenir responsable du forum couture ici-même  lol
Le blog m'a servi à partager cette passion et quelques années plus tard, ce loisir est autofinancé grâce aux droits d'auteur.

J'ai appris en autodidacte grâce aux magazines, aux livres et aux précieux conseils échangés sur les forums et les blogs.
Je me passionne pour les nouvelles choses pas encore essayées.
J'ai acheté une surjeteuse premier prix que j'ai dû vite remplacer par une autre de marque.

Plus récemment, j'ai suivi quelques cours de couture amateur pour me perfectionner, partager et apprendre des astuces.
Mais là où j'ai le plus appris c'est dans les livres de couture, français et américains.

En ce moment j'économise pour m'offrir une machine à coudre et à broder... clin d'oeil
http://labobine.over-blog.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vos débuts en couture    Vos débuts en couture  Empty

Vos débuts en couture
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant