Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs |
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
|
... INFO...INFO...INFO... |
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
|
PROJETS COMMUNS | A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
|
Derniers sujets | » snoodHier à 15:22 par Liselotte» Avis aux tricoteusesMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata » Magazine Fibre Mood Ven 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata » Salon Knit Eat (Photos)Lun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte» Fermeture éclairSam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina » Les tricots de l'étéVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelierMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte» à votre avis avant de faire une bétiseLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte» Galerie Patchwork de Pretty WomanVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia» Fermetures éclairVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia» comment progresser en couture ?Ven 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia» Expo Dolce &Gabbana MilanMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded » Galerie Pick & Quilt terminé !Mar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro » 2 montages d'aujourd huiMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro » Projet "pick et quilt" !Lun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli» la vlieselineLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman » Mon jardin Jeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon » Montage de ce jourJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon » logiciel de patronage gratuitSam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia» Zoom sur le polyester Lun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte |
|
| Vos débuts en couture | |
|
+11Maliro Nanou alpes04 couture2578 rosebonbon Cameliade Bobinette79 clairette01 julia Cerise Marmotta 15 participants | |
Auteur | Message |
---|
Babeli
Age : 67 Nombre de messages : 13410 Lieu de résidence : Poitiers
| Sujet: Re: Vos débuts en couture Lun 26 Jan 2015, 23:13 | |
| Allez, je me lance itou ! De mon côté complètement autodidacte, du moins aucune formation couturesque ! Mais moi aussi, mon enfance a été bercée par des personnes qui cousaient crochetaient, tricotaient. Mon arrière grand-mère était couturière de métier, et j'ai pu la voir un peu coudre sur sa machine à pédale..ça me fascinait. Je l'ai aussi vu faire d'immenses plaids en carrés au crochet et faire de non moins immenses toiles en canevas !! Ma mère avait appris à coudre , crocheter, tricoter avec elle. J'ai donc pu souvent regarder ce qu'elle faisait (quelques vêtements pour elle et aussi pour ma soeur et moi. Mais c'était pour elle un simple loisir. Petite j'ai fait quelques vêtements à mes poupées, quelques points au tricot, quelques carrés au crochet mais ce n'est que bien plus tard, vers 20 ans que je me suis vraiment lancée avec 2 copines ! J'ai acheté un patron B*urda, une combinaison pantalon, le truc bien fastoche pour débuter !!!!!! et bien sûr une petite S*inger d'occasion ! Et mon premier tissu pour réaliser ça : un cotonnade bleue turquoise à petits pois blancs c'est marrant je m'en souviens comme si c'était hier !! Me suis donc plongée dans les expliques B*urda et là... misère !! du chinois !!! Mais j'ai persévéré, souvent appelé ma mère pour demander ce que voulait dire tel ou tel terme ! et ma foi, j'ai réussi ce vêtement !! Un peu déçue quand même car ce genre de vêtement m'allait comme des bretelles à un cochon pas trop la morphologie pour ça !!! Pour autant ça ne m'a pas découragée !! j'ai continué à acheter des patrons pochettes et j'ai bcp cousu à ce moment là (pendant une douzaine d'années), me suis fait plein de fringues !!! Puis j'ai rencontré mon mari, j'ai aussi pas mal cousu pour lui, il était musicien et je lui faisais ses costumes de scène avec des chemises sympas. Mon fiston est né, mais c'est vrai que pour un garçon il y a moins de choix, alors j'ai un peu cousu quand il était petit (shorts, sweats) mais assez peu finalement, bcp moins de temps et aussi plus de pièce à moi pour coudre. Il y a eu par la suite un grand breack. Changement de maison , toujours pas de pièce à couture et encore moins de temps étant seule avec mon fiston et sans doute aussi, plus la motivation. En fait je m'y suis remise quand j'ai pris bcp de poids et où le fait d'aller faire du shopping était une vraie corvée et un coup au moral à chaque fois !! Et puis internet est arrivé et j'ai commencé à chercher des sites parlant du sujet et j'ai découvert au hasard de ces recherches notre belle planète et la richesse des échanges J'ai bcp appris ici et aussi bcp investi dans des livres !! Ceci dit j'ai depuis peu ma pièce à couture (enfin !) mais l'envie de coudre se fait attendre encore Je ne désespère pas, ça va revenir !! _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | Marmotta
Age : 64 Nombre de messages : 5656 Lieu de résidence : Italie (Piacenza)
| Sujet: Re: Vos débuts en couture Lun 26 Jan 2015, 23:22 | |
| C'est absolument passionnant de lire vos récits, on retrouve quand même pas mal de points communs et plusieurs ont de vrais parcours de pro ! Cela explique aussi pourquoi on s'entend si bien sur la Planète !!! Sandrinette je suis désolée de ta situation, pourtant tu as beaucoup de talent et de savoir-faire. Et enseigner ? Vu que la couture est dans l'air du temps et que de nombreuses jeunes femmes voudraient apprendre.... J'ai oublié de vous dire que moi aussi j'ai eu une grand-mère qui cousait, il y avait aussi une cousine qui nous faisait des vêtements. Je me souviens de catalogue avec les modèles dessinés et à côté des échantillons de tissu collés. Ma mère ne voyait pas d'un très bon oeil que je m'intéresse à tout ça donc je n'ai pas approfondi....et me suis vraiment lancée adulte. Depuis elle a beaucoup changé d'avis et apprécie beaucoup quand je couds pour elle ! | |
| | | floflo
Age : 60 Nombre de messages : 5383 Lieu de résidence : Essonne
| Sujet: Re: Vos débuts en couture Mar 27 Jan 2015, 07:57 | |
| Je me lance aussi. J'ai apprit à coudre, tricoter, crocheter, broder et, à faire de la tapisserie, avec ma grand-mère paternelle, qui m'a élevée. J'ai commencé de coudre un peu à l'âge de 8 ans. Elle me faisait mes vêtements, ses tabliers, des couvertures piquées et, des édredons. On faisait des nattes avec de la ficelle de lieuse, que l'on cousait ensemble pour faire des tapis. Elle faisait ces patrons, elle même, avec des journaux. J'ai commencé avec sa machine Singer à pédale. J'ai fait quelques vêtements à mes poupées et, surtout apprit à faire des ourlets de pantalon ou jupe, changer des fermetures, recoudre des boutons et, repriser les chaussettes. A ce moment là, je n'était pas vraiment attirée par la couture, mais elle m'obligeait à apprendre les bases. Au collège, nous avions des cours de travaux manuels (pour les filles : couture, tricot et, pour les garçons : menuiserie ). Là, j'ai fait des robes, brassière pour bébé, des vêtements pour des marionnettes et, des poupées en tissus. Elle m'a offert ma première machine, une Singer pour mes 16 ans. Je m'en suis servi très peu au départ, vu que j'étais au lycée et, en plus en internat, donc pas de place pour la machine. Le week-end, quand je rentrais, je préférait sortir que de coudre.
Après en 1983, j'ai quitté la maison pour partir travailler et, là vivant en foyer de jeunes travailleurs, pas la possibilité de prendre ma machine par manque de place dans ma chambre. Du coup, je tricotait et, lisait beaucoup à cette époque. J'aimait plus le tricot et, le crochet. J'ai longtemps fait mes pulls et, des napperons au crochet.
Lorsque j'ai pu avoir mon premier appartement, j'ai prit ma machine, mais pour faire des coussins, des rideaux et, des nappes. Depuis que je suis mariée, jusqu'à la rencontre de mai dernier, je cousait des sacs, des pochettes et, des choses pour la maison (sac à pain, sac à sac). Je rend service aussi à la famille pour les ourlets et, changer les fermetures. J'ai aussi fait beaucoup de point compter et, depuis 1999, je fait du patchwork.
Et puis, il y a 8 ans, je suis tombée sur planète couture et, j'ai longtemps admiré ce que certaines font au niveau vestimentaire, mais sans oser me lancer. Entre temps, je me suis offerte une nouvelle machine électronique.
Pour la première fois, en mai dernier, j'ai participé à la rencontre et, j'y ai fait connaissance de merveilleuses personnes, qui m'on fait avec beaucoup de plaisir partager leur passion de la couture. Lors de la rencontre, j'ai apprit à recopier un patron à partir d'un de mes vêtements et, à partir d'un patron, faire une toile pour un pantalon. Je suis rentrée motivée. Du coup, depuis octobre, je prend des cours de couture et j'en suis ravie. Je suis en train de me faire une veste. Et là, j'ai plein de projets, vu que je vais être mamie en mars, mais aussi pour moi. Je vient de m'acheter une surjeteuse et, j'ai en projet de m'offrir une brodeuse. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vos débuts en couture Mar 27 Jan 2015, 09:12 | |
| Oui Marmotta... merci pour ton mot, j'y ai pensé à donner des cours mais il me faut vraiment un 35H/semaine.... et prof de couture, c'est souvent 3 fois moins! J'ai postulé pour etre prof de couture à Marseille, il y a 3 semaine (35H! yououhhh!!) mais il ne prennent même pas la peine de répondre à ma candidature par mail..... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vos débuts en couture Mer 28 Jan 2015, 17:18 | |
| Mes débuts : une maman qui a une machine et a appris la couture en école ménagère. Elle s'est servie de ses talents pour nous habiller pendant de longues années, nous étions 6 enfants. Elle tricotait aussi tous nos pulls. Bien sûr, elle nous a appris à toutes et tous (même à mes frères) à coudre et à tricoter. Parallèlement, A l'école il y avait encore les cours de couture et de broderie pour les filles pendant que les garçons apprenaient à réaliser des dessins géométriques. (rosaces....) Vous remarquerez comment on formatait les enfants et comment l’œil s'exerçait différemment chez l'un ou l'autre sexe. En tout cas c'était un exemple de décloisonnement entre la classe des petits et des grands que l'on ne retrouve pas forcément aujourd'hui dans certaines écoles. Une voisine de l'âge de mes arrières-grands-parents m'a appris le crochet. Nous avons habillé nos poupées mannequin, bien sûr. J'ai réalisé ma première robe et ma première jupe seule (avec supervision) à 15 ans pour préparer mon trousseau....pour mon voyage d'échange avec l'Allemagne. (trois semaines dans une famille à Schiltigheim). Puis en 1984 j'ai acheté ma première machine, j'ai habillé mes fils et je me suis fais des robes et des leggins, des bermudas... Le jersey ne me faisait pas peur. Ma machine bien qu'achetée neuve était très capricieuse et j'ai arrêté quand elle m'a lâchée vers 1995. Le décès d'une de mes sœurs, en 1992, celle avec qui j'avais le plus d'affinités ne m'a pas incitée à poursuivre. Puis vers 2008 j'ai repris le tricot, j'ai appris la dentelle aux fuseaux. En 2010 j'ai acheté une nouvelle machine et...je me suis inscrite sur le forum planète couture. Voilà "mon grand parcours de couture". En fait je m'aperçois que j'ai beaucoup oublié et que c'est une pratique assidue (?) qui permet de progresser. Qu'est ce que je fais devant l'ordi alors ? On se demande.... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vos débuts en couture Mer 28 Jan 2015, 21:18 | |
| ok je me lance aussi aucune informations juste une machine a la maison ct la machine de mon pére personne n'ose la toucher. et moi qui regarde mon pere sur sa machine singer. et comme j'étais petite a l'age de 7 ou 8 ans je voyer le tissu qui marche tout seule j'ais demmander a mon pere comment marche ce tissu sur sa machine et ct pas son metier . il étais (imam et instituteur du coran)et un jour il m'a demmander si je veux apprendre la coudre . j'ais sauté de joie meme ma mére sais coudre un peu . ça ct passer dans les annees 60. a 9 ans enfin mon pére m'a permis de m'assoir sur sa fameuse machine il a enlever le courroie et m'a dit voile il faut que tu traine a tourner la roue en avant et jamais en arriere. bon j'ais commencer part les serviettes puis les coussins puis mes robes et sans patrons. un jour ma mére m'a dit si tu veux t'habiller d'une robe neuf pour l'aid.... tu n'a q'a la coudre.elle m'a encourager et j'ais cousu ma robe et depuis je suis dans la couture et toujour sans patrons. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vos débuts en couture | |
| |
| | | | Vos débuts en couture | |
|