Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs |
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
|
... INFO...INFO...INFO... |
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
|
PROJETS COMMUNS | A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
|
Derniers sujets | » snoodLun 25 Nov 2024, 22:19 par Liselotte» Avis aux tricoteusesMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata » Magazine Fibre Mood Ven 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata » Salon Knit Eat (Photos)Lun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte» Fermeture éclairSam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina » Les tricots de l'étéVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelierMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte» à votre avis avant de faire une bétiseLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte» Galerie Patchwork de Pretty WomanVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia» Fermetures éclairVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia» comment progresser en couture ?Ven 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia» Expo Dolce &Gabbana MilanMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded » Galerie Pick & Quilt terminé !Mar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro » 2 montages d'aujourd huiMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro » Projet "pick et quilt" !Lun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli» la vlieselineLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman » Mon jardin Jeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon » Montage de ce jourJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon » logiciel de patronage gratuitSam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia» Zoom sur le polyester Lun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte |
|
| Démonstration de plagiat (copie de patrons) | |
|
+7Olivia Marmotta clairette01 Angez Maryded julia scotch38 11 participants | |
Auteur | Message |
---|
Marmotta
Age : 64 Nombre de messages : 5656 Lieu de résidence : Italie (Piacenza)
| Sujet: Re: Démonstration de plagiat (copie de patrons) Ven 30 Jan 2015, 22:52 | |
| - olivia a écrit:
- D'ailleurs je constate que j'ai eu peur pour rien car les réactions sont plutôt à la discussion tranquille...
Tout à fait ! Peut-être parce que ici on se sent moyennement concernées je ne crois pas qu'il y ait grand monde qui utilise ces patrons. Ailleurs la polémique enfle, les commentaires se multiplient, des noms d'oiseaux qui sortent je ne suis pas sûre de suivre encore cette histoire....je me sens très éloignée de tout ça et d'une "certaine" blogosphère couture. Et on peut mesurer ainsi la qualité des discussions sur notre planète ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Démonstration de plagiat (copie de patrons) Dim 01 Fév 2015, 11:03 | |
| La couture devient très lucrative... et tout le monde veut faire son beurre... mais n'est pas créatrice qui veut! c'est très tendance de coudre des modèles de marques indépendantes, et Burda n'a pas la cote auprès des jeunes. Si cette histoire, que j'ai suivie, est vraie, on aura la réponse de Burda et du livre japonnais dans les semaines qui suivent je pense. Si c'est faux tant mieux pour elle, mais quand même quel drôle de hasard d'avoir exactement le même col, sachant que sur un dessin identique donné à 2 modélistes différentes,.... vous n'obtiendrez JAMAIS le même patron! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Démonstration de plagiat (copie de patrons) Dim 01 Fév 2015, 11:18 | |
| - Sandrinette13 a écrit:
... mais quand même quel drôle de hasard d'avoir exactement le même col, sachant que sur un dessin identique donné à 2 modélistes différentes,.... vous n'obtiendrez JAMAIS le même patron! Sandinette, n'ayant jamais étudié le patronage et bien qu'ayant lu attentivement les explications du blog "Essais et Erreurs" je ne comprends pas comment on ne peux jamais obtenir le même patron. Est-il possible d'avoir une explication succincte et claire ou faut-il avoir déjà des bases en patronage pour comprendre ? Si tu peux nous expliquer.... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Démonstration de plagiat (copie de patrons) Dim 01 Fév 2015, 11:34 | |
| Tout simplement qu'il existe des dizaines et des dizaines de méthodes de constructions de patrons de bases dans le monde. Normalement, chaque école de mode a sa méthode. Donc au départ, chaque base est différente (des fois, ça se joue à quelques millimètres, mais c'est toujours différent). Après, il y a ce que l'on appelle la "transformation" du patron de base, et c'est là que l'on adapte son col au dessin de la styliste: la hauteur du col, la longueur de la pointe, l'angle de la pointe... et là c'est l'interprétation et l'oeil de la modéliste qui rentre en compte... et là se joue toute la différence, et c'est quasi impossible de tomber sur 2 cols identiques en prenant tous ces facteurs en compte! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Démonstration de plagiat (copie de patrons) Dim 01 Fév 2015, 12:56 | |
| Sandrinette Donc chaque école, ses bases et sa méthode... Voilà pourquoi certaines personnes ne jurent que par "la coupe d'or" d'autres par celle de Mme "CHIAPETTA" etc.... Chacune abordant le patronage de manière différente et comme pour toute pédagogie, certaines méthodes conviennent mieux à telle ou telle personne. Je vais finir ma journée plus "éclairée" sur la question.... Avec la "crève" monumentale que je tiens...mon cerveau est très embrumé.... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Démonstration de plagiat (copie de patrons) Dim 01 Fév 2015, 14:48 | |
| Justement moi c'est la méthode de Mme Chiappetta! Elle a été notre professeur de coupe à plat à l'école de mode à Marseille... c'est une femme adorable, d'une grande pédagogie, et qui m'a donné envie d'en faire mon métier. Pour la petite histoire, c'est moi qui ai fait les illustrations du tome 1 (femme) et du 2 (lingerie)... quand j'étais encore scolarisée en 1990! pfiouuuuu.... c'est loin! Ravie de t'avoir éclairée, et bon repos.... |
| | | julia
Age : 72 Nombre de messages : 14021 Lieu de résidence : Belgique
| Sujet: Re: Démonstration de plagiat (copie de patrons) Dim 01 Fév 2015, 14:53 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Démonstration de plagiat (copie de patrons) Dim 01 Fév 2015, 14:58 | |
| Merci beaucoup Julia..... |
| | | Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19207 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: Démonstration de plagiat (copie de patrons) Dim 01 Fév 2015, 19:15 | |
| Merci pour tes explications Sandrinette ! C'est vrai que le patronnage est assez difficile, chaque méthode approfondit plus ou moins et nous "parle" ou pas, plutôt écrite, plutôt visuelle... Pour ma part je bidouille en amateur...j'ai découvert avec le livre de René Bergh, et ensuite appris en autodidacte avec la méthode de Line Jaque, dont j'ai beaucoup apprécié les nombreux conseils pour adapter le patron de base à chaque silhouette, lors du dessin puis après l'essayage. J'utilise aussi les livres de Teresa Gilewska pour des transformations. C'est vrai que même chez Burda d'un patron de chemisier à l'autre on ne peut pas toujours les superposer facilement pour mixer les détails...par exemple col, manches...les patrons peuvent sembler similaires mais être dessinés différemment... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Démonstration de plagiat (copie de patrons) Dim 01 Fév 2015, 20:54 | |
| Tout à fait Olivia, pour faire un modèle de chemise d'après un modèle existant (Bur*a par ex) , c'est plus compliqué... mais si c'est ton propre patron, par contre, c'est plus facile de changer un col ou une manche car c'est ta base à toi, avec tes propres aplomb, et surtout tu sais ce que tu as déjà fait dessus comme transformations et élargissements par rapport à ta construction de base. La seule autre méthode que j'ai essayé c'est celle de Esm*d, qui est très bien, les autres je connais de nom mais pas testé... |
| | | ckone
Age : 47 Nombre de messages : 1841 Lieu de résidence : Isere
| Sujet: Re: Démonstration de plagiat (copie de patrons) Lun 02 Fév 2015, 21:11 | |
| J'en ai acheté de ces patrons a prix d'or, en pensant que comme ils allaient si bien aux autres, ils m'iraient aussi... J'ai acheté les bouquins de Teresa Gilewska pour essayer de faire mes propres patrons, j'imagine qu'il doit être bien difficile de patronner. Mais je trouve étrange que les tailles sont exactement identique... après je ne suis pas experte | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Démonstration de plagiat (copie de patrons) Lun 02 Fév 2015, 22:14 | |
| Ben les tailles sont aux normes européennes... donc sensé être pareilles partout en europe, du moins sur les mensurations de bases. Après je t'avoue que pas toutes les sociétés respectent ces mesures.... |
| | | Nadisabelle
Age : 51 Nombre de messages : 2353 Lieu de résidence : Près de Liège, Belgique
| Sujet: Re: Démonstration de plagiat (copie de patrons) Mar 03 Fév 2015, 09:03 | |
| - Sandrinette13 a écrit:
- La couture devient très lucrative... et tout le monde veut faire son beurre... mais n'est pas créatrice qui veut! c'est très tendance de coudre des modèles de marques indépendantes, et Burda n'a pas la cote auprès des jeunes.
Si cette histoire, que j'ai suivie, est vraie, on aura la réponse de Burda et du livre japonnais dans les semaines qui suivent je pense. Si c'est faux tant mieux pour elle, mais quand même quel drôle de hasard d'avoir exactement le même col, sachant que sur un dessin identique donné à 2 modélistes différentes,.... vous n'obtiendrez JAMAIS le même patron!
Je viens justement de lire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui montre en image ce que nous explique Sandrinette. J'ai également pu lire qu'il y aurait copiage de motifs de ses tissus sur d'autres graphistes: il y a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] des images troublantes, je vous laisse juger par vous-même. Je trouve cela bien dommageable pour ceux et celles qui sont de vrais créateurs et qui font réellement le patronage des vêtements qu'ils créent. Cela pourrait jeter le discrédit sur les créateurs de patrons indépendants. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Démonstration de plagiat (copie de patrons) Mar 03 Fév 2015, 09:42 | |
| Tout à fait d'accord Nadisabelle.... mais attention de ne pas mettre tous les indépendants dans le même sac!.... |
| | | julia
Age : 72 Nombre de messages : 14021 Lieu de résidence : Belgique
| Sujet: Re: Démonstration de plagiat (copie de patrons) Mar 03 Fév 2015, 18:50 | |
| Merci Nadisabelle ,ça donne à réfléchir ,1 patron pour 14€ alors qu'un magazine Burda a de nombreux modèles dans plusieurs tailles + la mode plus + pour enfants pour la même pas la moitié du prix . je vais continuer à faire confiance à mes magazines préférés . | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Démonstration de plagiat (copie de patrons) Mar 03 Fév 2015, 19:05 | |
| Je suis d'accord avec toi Julia, Dans nos petits magazines habituels pour moins cher, il y en a pour tous les goûts. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Démonstration de plagiat (copie de patrons) | |
| |
| | | | Démonstration de plagiat (copie de patrons) | |
|