Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs |
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
|
... INFO...INFO...INFO... |
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
|
PROJETS COMMUNS | A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
|
Derniers sujets | » snoodHier à 15:22 par Liselotte» Avis aux tricoteusesMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata » Magazine Fibre Mood Ven 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata » Salon Knit Eat (Photos)Lun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte» Fermeture éclairSam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina » Les tricots de l'étéVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelierMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte» à votre avis avant de faire une bétiseLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte» Galerie Patchwork de Pretty WomanVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia» Fermetures éclairVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia» comment progresser en couture ?Ven 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia» Expo Dolce &Gabbana MilanMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded » Galerie Pick & Quilt terminé !Mar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro » 2 montages d'aujourd huiMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro » Projet "pick et quilt" !Lun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli» la vlieselineLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman » Mon jardin Jeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon » Montage de ce jourJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon » logiciel de patronage gratuitSam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia» Zoom sur le polyester Lun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte |
|
| Fente d'encolure? | |
| | Auteur | Message |
---|
julia
Age : 72 Nombre de messages : 14021 Lieu de résidence : Belgique
| Sujet: Fente d'encolure? Lun 01 Juin 2015, 18:55 | |
| Voilà j'ai une question pour une robe que je suis occupée à faire ,elle est pour le thème de la fête de mi juin . Le modèle a une fente devant ,sur le patron il est dit de ganser la fente d'encolure ,je n'ai jamais fait Ma question est donc la suivante,comment faire? Ou alors je n'aurais pas plus facile d'ajouter un plastron de façon à retourner et de bien cranter les coins ? le tissu est un satin fin . merci d'avance | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fente d'encolure? Lun 01 Juin 2015, 20:06 | |
| normalement, ton patron devrait prévoir une "parementure", je pense que c'est ce que tu appelles plastron, puisqu'en effet, cette pièce est posée endroit contre endroit, piqure le long de la fente non coupée, 3 ou 4 points en bas de fente, remonter la piqure bien parallèlement à la première, cranter, couper la fente ( seulement à ce moment-là), retourner, repasser . Tu peux alors faire une finition à petits points coulés , à la main. Prévois ta parementure assez large et longue , tu pourras toujours adapter en recoupant après la pose. Tu peux aussi utiliser un biais apparent ou pas . J'espère que mon charabia est compréhensible. |
| | | Babeli
Age : 67 Nombre de messages : 13410 Lieu de résidence : Poitiers
| Sujet: Re: Fente d'encolure? Lun 01 Juin 2015, 21:09 | |
| Julia, si tu pouvais faire une petite photo de la dite fente, on se rendrait mieux compte de son apparence, et du coup on pourrait peut être savoir s'il faut y mettre une parmenture ou un biais. J'ai moi aussi souvent des pbs de compréhension des explications (dans E*lena ou D*iana) quand ils parlent de ganser l'encolure. Je traduis souvent par pose d'un biais car au moment de la coupe il est dit de ne pas laisser de surplus de couture au niveau de l'encolure. Est-ce la même chose pour toi pour cette robe ? Ceci dit s'il s'agit d'une petite fente, je procéderais comme l'a expliqué decoeur . _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | Marmotta
Age : 64 Nombre de messages : 5656 Lieu de résidence : Italie (Piacenza)
| Sujet: Re: Fente d'encolure? Lun 01 Juin 2015, 22:47 | |
| Quand je lis ganser un bord dans des explications je traduis (moi aussi !) par border avec un biais à cheval du tissu. La finition avec parmenture (ou plastron terme belge ?) proposée par 9decoeur est aussi une possibilité tout dépend de ce que tu as en haut de la fente. Si tu optes pour cette solution je te conseille de diminuer la longueur de point (passe à 1 ou 1,5) vers le bas de la fente. Cet endroit est plutôt fragile et tu vas devoir cranter trrrès près de la couture, et si en plus ton tissu est du satin....c'est encore plus fragile ! Entoile ta parementure avec un renfort thermo-adhésif assez léger pour ne pas avoir d'effet cartonné.
Dernière édition par marmotta le Lun 01 Juin 2015, 22:55, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fente d'encolure? Lun 01 Juin 2015, 22:53 | |
| Coucou
Normalement ganser une fente ( c'est ce que l'on fait pour les poignets) par exemple et poser une parementure n'ont rien à voir. Vas voir sur petit citron et cherche tutoriel fente sans paremeture d'encolure. Ils ont un tuto qui va t'aider. |
| | | julia
| Sujet: Re: Fente d'encolure? Mar 02 Juin 2015, 05:28 | |
| Pour vos lumières ,c'est en effet un biais dans le même tissu qui est prévu . Après essai de la dite robe (sans couper la fente) mon mari n'aime pas le tissu qu'il trouve plus adapté à un chemisier ou tunique ,donc comme ce n'est que faufilé et qu'il me reste un bout de ce satin je vais opter pour un chemisier . je retiens vos idées pour la fente mais avec un autre tissu car le satin | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fente d'encolure? Mar 02 Juin 2015, 18:18 | |
| . Bon ben JULIA , j'aurai appris des astuces grâce à ton poste , même si en fin de compte il ne te sert pas cette fois ci . Pour le terme "" plastron "" MARMOTTA , non ce n'est pas le terme Belge pour parmenture , mais JULIA pense peut être à tout autre chose ; JULIA je trouve ça bien que ton mari s'implique autant pour tes toilettes , (( enfin je dis ça parce que je vis seule et que je n'ai d'avis de personne à la maison , peut être que tu penses pas pareil )) |
| | | julia
| Sujet: Re: Fente d'encolure? Mer 03 Juin 2015, 12:03 | |
| Oui c'est bien une parmenture Charoux ,je me suis mal exprimée Oui,mon mari eu raison ,le tissu n'est pas adapté à une robe ,heureusement avec le reste et en arrangeant j'ai assez pour un chemisier. J'ai coupé une autre robe pour la fête | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fente d'encolure? | |
| |
| | | | Fente d'encolure? | |
|