Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Les tricots de l'été
question de débutante EmptyJeu 19 Sep 2024, 13:14 par Liselotte

» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelier
question de débutante EmptyMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte

» à votre avis avant de faire une bétise
question de débutante EmptyLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte

» Galerie Patchwork de Pretty Woman
question de débutante EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia

» Fermetures éclair
question de débutante EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia

» comment progresser en couture ?
question de débutante EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia

» Expo Dolce &Gabbana Milan
question de débutante EmptyMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded

» Galerie Pick & Quilt terminé !
question de débutante EmptyMar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro

» 2 montages d'aujourd hui
question de débutante EmptyMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro

» Projet "pick et quilt" !
question de débutante EmptyLun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli

» la vlieseline
question de débutante EmptyLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman

» Mon jardin
question de débutante EmptyJeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon

» Montage de ce jour
question de débutante EmptyJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon

» logiciel de patronage gratuit
question de débutante EmptySam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia

» Zoom sur le polyester
question de débutante EmptyLun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte

» Petit top pétant
question de débutante EmptyMer 26 Juin 2024, 19:38 par Liselotte

» Toc toc
question de débutante EmptyMer 26 Juin 2024, 15:26 par Maliro

» Collectif couture
question de débutante EmptyMar 25 Juin 2024, 22:30 par Ziata

» Quelques châles
question de débutante EmptyLun 17 Juin 2024, 22:56 par mum

» Une pochette de chevet
question de débutante EmptyLun 17 Juin 2024, 19:01 par Pretty Woman

-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 question de débutante

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Sylvie




Age : 63
Nombre de messages : 158
Lieu de résidence : 79

question de débutante Empty
MessageSujet: question de débutante   question de débutante EmptyMer 20 Jan 2016, 14:17

Voila,l'émission cousu main m'a donne envie de coudre la petite robe droite gagnée par Edith.
j'ai acheté le patron,pris mes mesures...
1ere difficulté,le patron est tracé pour une stature de 168 cm et il est écrit rétrécir ( ou agrandir) aux lignes horizontales...mais de combien si par exemple je fais 160cm? 8cm?
Et ce tableau [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
je prends un exemple pour une taille 38 (88.70.94) en 160 j'ai un chiffre de 19...c'est quoi?
je voudrais bien comprendre avant de couper et de faire des bêtises.
Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
http://chezsylvie.l8.over-blog.com/
mamie86

mamie86


Age : 76
Nombre de messages : 10850
Lieu de résidence : La Roche Posay 86270

question de débutante Empty
MessageSujet: question de débutante   question de débutante EmptyMer 20 Jan 2016, 14:54

Désolée je ne peux t'aider mais n'ai crainte tu vas avoir des explications.
Revenir en haut Aller en bas
Ziata

Ziata


Age : 68
Nombre de messages : 5822
Lieu de résidence : Nice

question de débutante Empty
MessageSujet: Re: question de débutante   question de débutante EmptyMer 20 Jan 2016, 16:25

19, c'est ta taille de référence.

Je m'explique : la taille 38 correspond à une stature de 1m68. Toi, tu fais 1m60, ta taille va s'appeler 19. C'est à dire que tu vas faire un patron taille 38, (poitrine, taille, hanches) mais avec une stature de 1m60.
Donc, quand tu vas prendre un patron taille 19, tu n'auras pas besoin de raccourcir. Il t'ira juste bien parce qu'il sera taillé pour quelqu'un qui mesure 1m60 et qui fait 88 de tour de poitrine, 70 de tour de taille et 94 de tour de hanches. Comme toi.

Mais si ton patron est taille 38, il te faudra raccourcir le patron, sinon il risque d'être trop long de buste.
Revenir en haut Aller en bas
Bobinette79

Bobinette79


Age : 57
Nombre de messages : 4122
Lieu de résidence : MOULISMES Vienne

question de débutante Empty
MessageSujet: Re: question de débutante   question de débutante EmptyMer 20 Jan 2016, 18:17

Merci Merci Merci ziata car même moi j'avais rien compris à ce tableau  lol
Revenir en haut Aller en bas
http://missnalaublog.com
mamie86

mamie86


Age : 76
Nombre de messages : 10850
Lieu de résidence : La Roche Posay 86270

question de débutante Empty
MessageSujet: question de débutante   question de débutante EmptyMer 20 Jan 2016, 20:19

Merci Ziata,car comme Bobinette je n'avais rien compris à ce tableau.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Age : 63
Nombre de messages : 158
Lieu de résidence : 79

question de débutante Empty
MessageSujet: Re: question de débutante   question de débutante EmptyMer 20 Jan 2016, 20:39

Ziata a écrit:
19, c'est ta taille de référence.

Je m'explique : la taille 38 correspond à une stature de 1m68. Toi, tu fais 1m60, ta taille va s'appeler 19. C'est à dire que tu vas faire un patron taille 38, (poitrine, taille, hanches) mais avec une stature de 1m60.
Donc, quand tu vas prendre un patron taille 19, tu n'auras pas besoin de raccourcir. Il t'ira juste bien parce qu'il sera taillé pour quelqu'un qui mesure 1m60 et qui fait 88 de tour de poitrine, 70 de tour de taille et 94 de tour de hanches. Comme toi.

Mais si ton patron est taille 38, il te faudra raccourcir le patron, sinon il risque d'être trop long de buste.

Merci Ziata pour ces explications, le tableau est désormais clair .
je rétréci mon patron de combien du coup , je vois qu'il y a 3 lignes horizontales réservées à cet effet?
Revenir en haut Aller en bas
http://chezsylvie.l8.over-blog.com/
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19201
Lieu de résidence : 79

question de débutante Empty
MessageSujet: Re: question de débutante   question de débutante EmptyMer 20 Jan 2016, 23:04

J'ai envie de dire "ça dépend !"
Je connais bien ces opérations car pour ma part je rallonge les patrons.
Mais il faut comparer tes proportions au patron. Car les centimètres en moins (ou en plus) ne sont pas placés pareil pour tout le monde ! Par exemples certaines peuvent être plus courte du buste, d'autres plus courtes de jambes...
Il faut voir si la hauteur de la taille est bien placée pour toi et si la longueur de "jupe" de la robe te convient.
Cela te guidera pour savoir où enlever les centimètres.
Tu le sais peut-être déjà si tu rencontres toujours le même problème avec les vêtements du commerce !  clin d'oeil
Si tu ne sais pas, tu répartis la mesure comme indiqué dans les explications.
Et si les explications ne le disent pas, on doit pouvoir te retrouver ça dans un ancien Burda (je viens de zieuter dans les explications du dernier, mais ils ont enlevé ce chapitre, c'est malin...)
Pour une autre fois, tu as aussi les patrons spécifiques en tailles "courtes" qui vont de 17 à 26.
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Sylvie




Age : 63
Nombre de messages : 158
Lieu de résidence : 79

question de débutante Empty
MessageSujet: Re: question de débutante   question de débutante EmptyMer 20 Jan 2016, 23:26

merci pour ta réponse Olivia ;je vais continuer à chercher
Revenir en haut Aller en bas
http://chezsylvie.l8.over-blog.com/
Ziata

Ziata


Age : 68
Nombre de messages : 5822
Lieu de résidence : Nice

question de débutante Empty
MessageSujet: Re: question de débutante   question de débutante EmptyJeu 21 Jan 2016, 09:55

Si tu peux attendre ce soir ou demain matin, j'ai à la maison un bouquin qui explique ça. Je regarderai et te dirai.

Sinon, tu mesures ta longueur buste devant et ta longueur buste dos, de la base du cou à la taille, et tu compares tes propres mesures aux mesures standard de la taille 38 chez Burda.
si tu fais, par exemple 40cm longueur dos au lieu des 44 prévus par Burda pour la taille 38 (et une stature de 1m68), alors tu retireras 4cm.

Puisque c'est une robe, c'est la longueur du buste qui est importante, pour ne pas que la taille t'arrive aux hanches (!!!). La longueur jupe est moins importante, tu la raccourciras si nécessaire à la fin.

Autre solution, tu fais une toile, c'est à dire que tu coupes ton patron comme indiqué pour la taille 38 et la stature 1m68,dans un vilain tissu dont tu ne veux plus, tu couds vite fait avec de grands points, et tu te la mesures. Et tu vois tout de suite s'il faut modifier et de combien.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Age : 63
Nombre de messages : 158
Lieu de résidence : 79

question de débutante Empty
MessageSujet: Re: question de débutante   question de débutante EmptyJeu 21 Jan 2016, 14:46

merci Ziata,les mesures buste devant et base du cou à la taille ont l'air de concorder ;ça veut dire qu'il faut que j’enlève 8 cm sur la dernière ligne horizontale?
Je vais attendre ;;;si tu retrouves les explications sur ton livre,d'avance merci.
A voir les commentaires sur cette émission,,la robe était facile, j'ai déjà des difficulté avant de couper!
Revenir en haut Aller en bas
http://chezsylvie.l8.over-blog.com/
Ziata

Ziata


Age : 68
Nombre de messages : 5822
Lieu de résidence : Nice

question de débutante Empty
MessageSujet: Re: question de débutante   question de débutante EmptyJeu 21 Jan 2016, 22:30

Oh Sylvie, attention ! N'enlève surtout pas 8cm !

D'après un de mes catalogues Burda, la longueur du buste (dos j'imagine) pour la taille 38, donc stature 1m68 est de 45cm, et elle est de 43 pour la taille 19. Donc, toi, tu devrais (!!!) mesurer dans les 43cm de la base du cou à la taille.

Dans ce cas là, la différence est de 2cm.

Moi, je te conseillerais quand même de te mesurer et de voir combien tu fais. Tu peux ne faire que 42, par exemple. Après, si ça s'éloigne trop des 43, c'est sûrement parce que tu n'as pas bien pris les mesures. Fais toi aider par quelqu'un, ce n'est pas si simple de se mesurer seule.

Donc, tu as 2cm à enlever (ou 3 ou 4).

Les modifications se font le long de deux lignes transversales : une à mi-hauteur de l'emmanchure, l'autre entre la taille et le bas de l'emmanchure. Pour 2cm à enlever, on en retirera 1 sur chaque ligne.
Il suffit alors de tracer une ligne parallèle à celle qui a été précédemment tracée, à 1 cm au-dessous (ou à 1,5 cm si tu en as 3 à enlever).
Ensuite, on plie en faisant coïncider les 2 lignes.

Tu fais ainsi 2 fois, une sur la ligne de modification à mi-hauteur de l'emmanchure, et une 2ème fois sur la ligne à mi-chemin entre la taille et le bas de l'emmanchure.

Et voilà, ton patron est modifié !!!

Explications tirées de "La couture pratique. Burda", bon bouquin de base, et très utile...





Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Age : 63
Nombre de messages : 158
Lieu de résidence : 79

question de débutante Empty
MessageSujet: Re: question de débutante   question de débutante EmptyVen 22 Jan 2016, 12:20

je te remercie pour ton aide Ziata.
j ai trouve un article sur le site de petit citron "Altérer un patron pour une taille "petite" ou courte" ( je n'ai pas encore  le droit de mettre des liens) qui me semble intéressant et sur le site de couturestuff "Ajuster un patron : longueur du buste"
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
http://chezsylvie.l8.over-blog.com/
Ziata

Ziata


Age : 68
Nombre de messages : 5822
Lieu de résidence : Nice

question de débutante Empty
MessageSujet: Re: question de débutante   question de débutante EmptyVen 22 Jan 2016, 12:26

Très bien.
Tu nous diras ce que ça donne !!!
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19201
Lieu de résidence : 79

question de débutante Empty
MessageSujet: Re: question de débutante   question de débutante EmptyVen 22 Jan 2016, 19:07

Sylvie a écrit:
je te remercie pour ton aide Ziata.
j ai trouve un article sur le site de petit citron "Altérer un patron pour une taille "petite" ou courte" ( je n'ai pas encore  le droit de mettre des liens) qui me semble intéressant et sur le site de couturestuff "Ajuster un patron : longueur du buste"
Bonne journée
Le lien sera peut-être utile à d'autres cousettes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Sylvie




Age : 63
Nombre de messages : 158
Lieu de résidence : 79

question de débutante Empty
MessageSujet: Re: question de débutante   question de débutante EmptyLun 01 Fév 2016, 13:56

je vous remercie pour vos conseils ,j'ai fait une toile qui me va comme "un sac à patates" ou "un cheveu sur la soupe"!
j'ai donc stoppé mon projet jusqu'à ce que je trouve une "couturière" pour me guider comme il faut
Revenir en haut Aller en bas
http://chezsylvie.l8.over-blog.com/
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19201
Lieu de résidence : 79

question de débutante Empty
MessageSujet: Re: question de débutante   question de débutante EmptyLun 01 Fév 2016, 14:36

Si tu postes des photos on peut t'aider pour les retouches de ta toile.
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Ziata

Ziata


Age : 68
Nombre de messages : 5822
Lieu de résidence : Nice

question de débutante Empty
MessageSujet: Re: question de débutante   question de débutante EmptyLun 01 Fév 2016, 15:02

Oui, fais des photos du schéma du patron, et ensuite de la robe elle-même, portée. Si tu dis que ça ressemble à un sac, peut-être est ce trop large, pas assez cintré, et qu'il suffirait d'augmenter la valeurs des pinces, ou de réduire la largeur, par exemple.

Donc, montre nous la portée.
Une robe style sac à patates, c'est souvent une robe trop large, donc sans forme marquée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question de débutante Empty
MessageSujet: Re: question de débutante   question de débutante Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question de débutante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question de débutante
» Question de débutante...
» Vraie question de debutante!
» question de débutante: parementure
» Petite question de débutante encore

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussions Couture-
Sauter vers: