Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Salon Knit Eat
épingles (affutage ?) EmptyVen 04 Oct 2024, 21:33 par Bastet

» Les tricots de l'été
épingles (affutage ?) EmptyVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte

» Fermeture éclair
épingles (affutage ?) EmptyDim 29 Sep 2024, 11:43 par mamie86

» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelier
épingles (affutage ?) EmptyMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte

» à votre avis avant de faire une bétise
épingles (affutage ?) EmptyLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte

» Galerie Patchwork de Pretty Woman
épingles (affutage ?) EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia

» Fermetures éclair
épingles (affutage ?) EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia

» comment progresser en couture ?
épingles (affutage ?) EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia

» Expo Dolce &Gabbana Milan
épingles (affutage ?) EmptyMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded

» Galerie Pick & Quilt terminé !
épingles (affutage ?) EmptyMar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro

» 2 montages d'aujourd hui
épingles (affutage ?) EmptyMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro

» Projet "pick et quilt" !
épingles (affutage ?) EmptyLun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli

» la vlieseline
épingles (affutage ?) EmptyLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman

» Mon jardin
épingles (affutage ?) EmptyJeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon

» Montage de ce jour
épingles (affutage ?) EmptyJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon

» logiciel de patronage gratuit
épingles (affutage ?) EmptySam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia

» Zoom sur le polyester
épingles (affutage ?) EmptyLun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte

» Petit top pétant
épingles (affutage ?) EmptyMer 26 Juin 2024, 19:38 par Liselotte

» Toc toc
épingles (affutage ?) EmptyMer 26 Juin 2024, 15:26 par Maliro

» Collectif couture
épingles (affutage ?) EmptyMar 25 Juin 2024, 22:30 par Ziata

Le Deal du moment : -25%
-100€ Barre de son Hisense Dolby Atmos 5.1.2
Voir le deal
299.99 €

 

 épingles (affutage ?)

Aller en bas 
+2
jia
mamie86
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




épingles (affutage ?) Empty
MessageSujet: épingles (affutage ?)   épingles (affutage ?) EmptyJeu 11 Fév 2016, 13:18

Bonjour,

J'ai une question:
J'ai vu une suggestion (où ?) de pique épingle contenant de la laine d'acier sensée affuter les aiguilles. Connaissez vous ? Avez vous expérimenté ?
Je penserais plutôt que ça émousse la pointe.

Avez vous des trucs pour éviter les Crise épingles qui accrochent ?
Quand c'est le cas que faîtes vous ?

J'ai acheté hier mes premières épingles avec des boules au bout, c'est tout simplement génial. Je m'entêtais avec des épingles ordinaires, c'est tellement plus simple de les mettre et les enlever et de les voir !
Revenir en haut Aller en bas
mamie86

mamie86


Age : 76
Nombre de messages : 10863
Lieu de résidence : La Roche Posay 86270

épingles (affutage ?) Empty
MessageSujet: épingles (affutage?)   épingles (affutage ?) EmptyJeu 11 Fév 2016, 13:21

Oui cela me dit quelque chose.Il y a eu un post avec un lien il me semble.Je vais voir si je retrouve ce post.Lorsque cela accroche c'est direction poubelle.
Revenir en haut Aller en bas
jia

jia


Age : 69
Nombre de messages : 3100
Lieu de résidence : Québec

épingles (affutage ?) Empty
MessageSujet: Re: épingles (affutage ?)   épingles (affutage ?) EmptyJeu 11 Fév 2016, 13:43

Je dis toujours à mes élèves qu'aussitôt qu'une épingle "semble" épointée, on ne prend pas de chance et on jète. Sinon c'est dangeureux d'abimer les tissus.
Pour les têtes en boule, c'est plus agréable à utiliser mais fais attention avec la chaleur du fer. ça risque de les faire fondre.
Revenir en haut Aller en bas
http://jianel.blogspot.com/
Invité
Invité




épingles (affutage ?) Empty
MessageSujet: Re: épingles (affutage ?)   épingles (affutage ?) EmptyJeu 11 Fév 2016, 14:25

Moi je n'ai jamais pensé à récupérer mes épingles clin d'oeil  maintenant je n'en ai jamais qui s'émoussent, le plus souvent je les casse, j'utilise les épingles ordinaires, celles à bouts colorés et les grandes avec un bout plat coloré qui sont bien pratiques mais plus épaisses... Je songerai à cette histoire d'aiguisage des pointes. Peut être les coincer dans un étau et prendre une lime ? Cela dit il faut trouver l'étau et la petite lime et le microscope lol lol lol lol Mort De Rire  bon je sors...
Revenir en haut Aller en bas
alphane

alphane


Age : 68
Nombre de messages : 390
Lieu de résidence : saone et loire

épingles (affutage ?) Empty
MessageSujet: Re: épingles (affutage ?)   épingles (affutage ?) EmptyJeu 11 Fév 2016, 16:04

moi j'ai acheté des épingles à boules et je les trouve trop grosses. Je pense qu'il doit y avoir plusieurs diamètre, car celles que j'ai sont plus minces.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




épingles (affutage ?) Empty
MessageSujet: Re: épingles (affutage ?)   épingles (affutage ?) EmptyJeu 11 Fév 2016, 17:40

Une lime à ongle devrais suffire, pour affuter depuis que je connais les pinces je me sers que très rarement des épingles, ou je bâtis .
Revenir en haut Aller en bas
mamie86

mamie86


Age : 76
Nombre de messages : 10863
Lieu de résidence : La Roche Posay 86270

épingles (affutage ?) Empty
MessageSujet: épingles (affutage?)   épingles (affutage ?) EmptyJeu 11 Fév 2016, 18:42

Bon,j'ai retrouvé le post ,il est intitulé:"astuces couture" dans bons plans/tuto en date du 29 décembre 2015.Il y a une dizaine d'astuces dans ce post.
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19201
Lieu de résidence : 79

épingles (affutage ?) Empty
MessageSujet: Re: épingles (affutage ?)   épingles (affutage ?) EmptyJeu 11 Fév 2016, 19:07

Je ne savais pas que l'on pouvait affûter ses épingles (mais certaines effûtent bien leurs ciseaux avec du papier alu !).
Moi j'utilise de préférence des épingles extra-fines qui piquent facilement pour le pas abîmer les tissus.
Les épingles à tête boule sont jolies mais plus grosses alors je les utilise seulement pour marquer des repères (par exemple là où il faut arrêter la couture) ou alors dans les matières épaisses ou texturées (tricot, lainage, fourrure, polaire...) ou les réalisatons pour enfants car on les voit bien, pour ne pas risquer de laisser une aiguille dans l'ouvrage...
Les épingles émoussées ça m'agace donc je les jette quand je les repère.

PS: le lien de la discussion dont parle Mamie86 est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Nanou

Nanou


Age : 62
Nombre de messages : 7488
Lieu de résidence : Nyons dans la Drôme provençale

épingles (affutage ?) Empty
MessageSujet: Re: épingles (affutage ?)   épingles (affutage ?) EmptyJeu 11 Fév 2016, 19:22

jia a écrit:

Pour les têtes en boule, c'est plus agréable à utiliser mais fais attention avec la chaleur du fer. ça risque de les faire fondre.

Si ce sont des épingles à tête en verre aucun risque, si en plastique faire attention et utiliser la pattemouille
Revenir en haut Aller en bas
mamie86

mamie86


Age : 76
Nombre de messages : 10863
Lieu de résidence : La Roche Posay 86270

épingles (affutage ?) Empty
MessageSujet: épingles (affutage?)   épingles (affutage ?) EmptyJeu 11 Fév 2016, 20:08

Merci  Olivia d'avoir mis le lien,moi je ne sais pas faire donc je mets le maximum d'info pour que vous les pros puissiez mettre les liens sans trop chercher.

Je confirme les épingles à tête de verre sont plus fines que celles à tête en plastique et on ne risque rien au repassage. Je n'utilise que des épingles à tête de verre car je n'ai plus de sensibilité dans le bout des doigts, je n'arrive pas à attraper les épingles normales, mais dans ma campagne j'ai du mal à en trouver, c'est donc ma fille qui me les achète en région parisienne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




épingles (affutage ?) Empty
MessageSujet: Re: épingles (affutage ?)   épingles (affutage ?) EmptyJeu 11 Fév 2016, 21:35

Merci pour vos réponses, donc personne n'a tenté la laine d'acier.
Il faut que je me fasse un pique-aiguilles, j'hésite mais en même temps je peux bien faire cobaye.
J'ai acheté des épingles à tête ronde perlée, mais je pense que c'est du plastoque, je vais devoir me méfier de la fonte des têtes...
Hier j'ai utilisé une patte-mouille pour repasser mes coutures, ouf...
Revenir en haut Aller en bas
Babeli

Babeli


Age : 66
Nombre de messages : 13405
Lieu de résidence : Poitiers

épingles (affutage ?) Empty
MessageSujet: Re: épingles (affutage ?)   épingles (affutage ?) EmptyJeu 11 Fév 2016, 22:37

Jamais essayé non plus, et moi aussi j'utilise des épingles à tête ronde en verre. C'est bien plus facile à attraper bien que comme Olivia je les trouve un peu plus grosses que les autres.

_________________
Elisabeth/Babeth/Babeli
Membre de la direction collégiale
Modératrice du forum Couture
Modératrice du forum Patchwork


Charte lue et approuvée
Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
jia

jia


Age : 69
Nombre de messages : 3100
Lieu de résidence : Québec

épingles (affutage ?) Empty
MessageSujet: Re: épingles (affutage ?)   épingles (affutage ?) EmptyJeu 11 Fév 2016, 23:24

La variété des épingles est aussi importante que celle des aiguilles.
Tout dépend du tissu utilisé. Les denims, les tissus à recouvrement, les tissus à manteau ou tout tissu ayant de la densité ou de l'épaisseur ont besoin d'épingles solides donc plus grosses.
Les tissus à armature lâche, comme le dit Olivia, ont besoin d'épingles plus longues qui risquent moins de glisser de l'ouvrage.
Les petites pièces à épingler ont besoin d'épingles courtes qui ne vont pas risquer de s'accrocher partout.
Évidemment on fait avec ce qu'on a et il n'est pas indispensable d'avoir toutes les grandeurs et grosseurs d'épingles mais j'essai de toujours avoir quelques variétés sur mon coussin à épingles.
Revenir en haut Aller en bas
http://jianel.blogspot.com/
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19201
Lieu de résidence : 79

épingles (affutage ?) Empty
MessageSujet: Re: épingles (affutage ?)   épingles (affutage ?) EmptyVen 12 Fév 2016, 00:08

Merci très instructive cette discussion !
XTof tu es donc auto-désigné cobaye pour le pique-épingle aiguiseur d'épingles lol tu nous en diras des nouvelles ?
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Invité
Invité




épingles (affutage ?) Empty
MessageSujet: Re: épingles (affutage ?)   épingles (affutage ?) EmptyVen 12 Fév 2016, 01:08

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et donc ça existe déjà !

J'ai lancé ce sujet parceque sur ma cinquantaine d'aiguilles neuves, il y en a déjà qui ne piquaient pas avant d'avoir servi... Grrrr
Revenir en haut Aller en bas
jia

jia


Age : 69
Nombre de messages : 3100
Lieu de résidence : Québec

épingles (affutage ?) Empty
MessageSujet: Re: épingles (affutage ?)   épingles (affutage ?) EmptyVen 12 Fév 2016, 02:44

Des fois on se retrouve avec des mauvaises paquets et c'est choquant mais un peu trop fréquent.
Les épingles en verre dont les copines parlent sont plus dispendieuses (du moins chez moi) mais elles sont de plus belles qualité.
Mais tu sais, quand on y pense une épingle à la poubelle c'est l'équivalent de moins que 0.0063 € Tire Langue
Revenir en haut Aller en bas
http://jianel.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





épingles (affutage ?) Empty
MessageSujet: Re: épingles (affutage ?)   épingles (affutage ?) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
épingles (affutage ?)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Affutage ciseaux
» Un bol pour mes épingles
» pique-épingles au crochet ....
» Peut-on coudre par-dessus les épingles ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussions Couture-
Sauter vers: