| papier maché | |
|
|
Auteur | Message |
---|
scotch38 Co-Admin
Age : 62 Nombre de messages : 33261 Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)
| Sujet: papier maché Ven 05 Aoû 2016, 23:21 | |
| J'ai comme projet de faire une fleur géante en papier mâché, de ce style : C'est pour mettre en extérieur (balcon) Qui peut m’expliquer comment m'y prendre ? Le cœur ? les pétales ? La tige ? _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
|
| |
Maliro
Age : 58 Nombre de messages : 13864 Lieu de résidence : RP
| Sujet: Re: papier maché Sam 06 Aoû 2016, 14:02 | |
| Il te faut une armature (genre fil recouvert pour fixer les grillages) ensuite tu découpes des formes en cartons pour les pétales et les feuilles. Le coeur de la fleur peut être fait avec une boule de papier chiffonné. Pour la colle, soit tu utilises de la colle papier peint ou tu la fais toi même, une sorte de "béchamel" avec de la farine et de l'eau que tu fais cuire quelques instants en touillant bien. Faut qu'elle soit assez liquide. Ensuite tu déchires des languettes de papier journal, tu les trempes rapidement dans la colle et tu appliques sur ta forme de fleur en lissant bien avec tes doigts. Tu les disposes de façon aléatoire pour bien couvrir et faire se chevaucher toutes les bandes. Plus tu en mets, plus ce sera rigide et solide. Enfin long séchage et bien sûr comme tu t'en doutes, faudra un vernis résistant à l'eau pour protéger ton oeuvre. Voilou tout ce que je peux te dire d'après mon expérience de réalisation de piñatas. | |
|
| |
Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19207 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: papier maché Sam 06 Aoû 2016, 14:48 | |
| oui c'est ça, une structure en fil de fer et ensuite même procédé, mais je laisse le papier-journal tremper (au moins une nuit), au lieu de le "cuire". Plus il est coupé finement et longuement trempé, plus cela forme une pâte (on peut même la mixer); plus les bandes sont larges et peu détrempées, plus le résultat sera structuré, un peu anguleux. Tout dépend du style recherché et de l'ouvrage à réaliser. Pour les grosses réalisations on peut superposer plusieurs couches avec séchage entre chacune, de la plus "rustique" à la plus fine. Ici une couche de gesso pourrait donner cet aspect blanchi. | |
|
| |
Maliro
| Sujet: Re: papier maché Sam 06 Aoû 2016, 15:29 | |
| Ce n'est pas le journal que je fais cuire, mais le mélange farine/eau. Ca fait d'ailleurs une colle non toxique pour les enfants. Certes elle ne se conserve pas très longtemps, quelques jours au frigo mais c'est pas grave puisqu'on la fabrique si rapidement et facilement. | |
|
| |
scotch38 Co-Admin
| Sujet: Re: papier maché Sam 06 Aoû 2016, 15:56 | |
| Super, merci pour ces renseignements. Je vais faire avec de la colle à papier peint et des bandes de journaux.
Pour la structure, vous avez une suggestion pour le fil de fer ? l’acheter est-il obligatoire ?
Comment je fais tenir les pétales avec la boule centrale et le tout avec la structure ? Uniquement par les bandes de papier encollé ? _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
|
| |
Maliro
| Sujet: Re: papier maché Sam 06 Aoû 2016, 16:06 | |
| Tu peux utiliser tout fil métallique suffisamment rigide pour que ta fleur tienne. Pour les feuilles et les pétales, il vaut mieux les relier à la tige avec le fil de structure; tu peux coller deux morceaux de carton en forme de feuille, en prenant en sandwich le fil de structure qui servira de pétiole. Idem pour les pétales sauf que les fils se croiseront au coeur de la fleur. | |
|
| |
Nijenn Co-Admin
Age : 73 Nombre de messages : 9189 Lieu de résidence : Près de Nantes - BRETAGNE
| Sujet: Re: papier maché Sam 06 Aoû 2016, 16:18 | |
| Je n'y connais rien en papier mâché, mais j'adore ton idée ! Je retiens les conseils de Maliro pour la base de la structure. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: papier maché Sam 06 Aoû 2016, 18:41 | |
| Merci Olivia et Maliro pour ces conseils. Je n 'ai encore jamais fait de papier mâché mais j'avoue que ce que j'ai vu sur Pinterest, des petits personnages m'a attirée; Ce qu'il y a c'est que je ne sais pas comment ils font pour obtenir ce résultat si lisse. |
|
| |
Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19207 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: papier maché Sam 06 Aoû 2016, 18:48 | |
| Le résultat lisse c'est quand on en fait une pâte de papier mâché au mixer que l'on ajoute en dernière couche, elle peut se poncer aussi avant de passer un gesso et une peinture. Il me semble qu'on peut acheter de la poudre dans le commerce au lieu de faire soi-même cette pâte.............j'ai vu ça dans un magasin ou un catalogue de fournitures pour loisirs créatifs. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: papier maché Sam 06 Aoû 2016, 19:03 | |
| Merci Olivia pour ta réponse. J'espère que quand j'aurai fini la couture je pourrai m'y mettre.. JE ne sais toujours pas quand je pars, donc ...Wait and see... |
|
| |
Cedrina
Age : 59 Nombre de messages : 10739 Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)
| Sujet: Re: papier maché Sam 06 Aoû 2016, 21:36 | |
| - Scotch38 a écrit:
- (...)
Pour la structure, vous avez une suggestion pour le fil de fer ? l’acheter est-il obligatoire ?
(...) oh non, bien sûr... Si tu cours vite, tu peux aussi essayer de le voler.... _________________ Isabelle membre de la direction collégiale responsable du forum Tricot/CrochetL'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas Charte lue et approuvée | |
|
| |
scotch38 Co-Admin
| Sujet: Re: papier maché Sam 06 Aoû 2016, 22:11 | |
| je pensais plutot à de la récup, mais du coup, tu me donnes une idée _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
|
| |
Vonny
Age : 75 Nombre de messages : 7818 Lieu de résidence : Lorraine
| Sujet: Re: papier maché Sam 06 Aoû 2016, 22:47 | |
| Ben oui, tu vas de nuit découper le grillage du voisin. | |
|
| |
scotch38 Co-Admin
| Sujet: Re: papier maché Dim 07 Aoû 2016, 11:25 | |
| Vonny, tu connaitrais mon voisin, c'est pas son grillage que je découperai en priorité _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
|
| |
Vonny
| Sujet: Re: papier maché Dim 07 Aoû 2016, 12:13 | |
| | |
|
| |
scotch38 Co-Admin
| Sujet: Re: papier maché Dim 07 Aoû 2016, 14:44 | |
| Il est juste con. Tatillon, intolérant et dépressif. Un vrai bonheur _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
|
| |
Vonny
| Sujet: Re: papier maché Dim 07 Aoû 2016, 14:58 | |
| | |
|
| |
scotch38 Co-Admin
| Sujet: Re: papier maché Dim 07 Aoû 2016, 22:36 | |
| Merci Vonny, tout conseil peut m'aider _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
|
| |
scotch38 Co-Admin
| Sujet: Re: papier maché Mer 10 Aoû 2016, 17:29 | |
| Regardez ce lien ICIJe suis sure que ça va vous donner plein d'idées _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
|
| |
silice76
Age : 48 Nombre de messages : 2356 Lieu de résidence : Chalon sur Saone
| Sujet: Re: papier maché Mer 10 Aoû 2016, 17:52 | |
| C'est joli comme projet! Pour la structure je prendrais un (ou plusieurs) cintre de pressing, ils sont facilement modelables avec une bonne pince | |
|
| |
scotch38 Co-Admin
| Sujet: Re: papier maché Mer 10 Aoû 2016, 18:43 | |
| Pas bete. pas sur que j'en ai, mais je garde l'idée.. _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: papier maché | |
| |
|
| |
| papier maché | |
|