Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» snood
Faire feutrer du tissu ? Et un truc en plus EmptyAujourd'hui à 15:22 par Liselotte

» Avis aux tricoteuses
Faire feutrer du tissu ? Et un truc en plus EmptyMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata

» Magazine Fibre Mood
Faire feutrer du tissu ? Et un truc en plus EmptyVen 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata

» Salon Knit Eat (Photos)
Faire feutrer du tissu ? Et un truc en plus EmptyLun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte

» Fermeture éclair
Faire feutrer du tissu ? Et un truc en plus EmptySam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina

» Les tricots de l'été
Faire feutrer du tissu ? Et un truc en plus EmptyVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte

» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelier
Faire feutrer du tissu ? Et un truc en plus EmptyMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte

» à votre avis avant de faire une bétise
Faire feutrer du tissu ? Et un truc en plus EmptyLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte

» Galerie Patchwork de Pretty Woman
Faire feutrer du tissu ? Et un truc en plus EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia

» Fermetures éclair
Faire feutrer du tissu ? Et un truc en plus EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia

» comment progresser en couture ?
Faire feutrer du tissu ? Et un truc en plus EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia

» Expo Dolce &Gabbana Milan
Faire feutrer du tissu ? Et un truc en plus EmptyMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded

» Galerie Pick & Quilt terminé !
Faire feutrer du tissu ? Et un truc en plus EmptyMar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro

» 2 montages d'aujourd hui
Faire feutrer du tissu ? Et un truc en plus EmptyMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro

» Projet "pick et quilt" !
Faire feutrer du tissu ? Et un truc en plus EmptyLun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli

» la vlieseline
Faire feutrer du tissu ? Et un truc en plus EmptyLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman

» Mon jardin
Faire feutrer du tissu ? Et un truc en plus EmptyJeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon

» Montage de ce jour
Faire feutrer du tissu ? Et un truc en plus EmptyJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon

» logiciel de patronage gratuit
Faire feutrer du tissu ? Et un truc en plus EmptySam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia

» Zoom sur le polyester
Faire feutrer du tissu ? Et un truc en plus EmptyLun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte

-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Faire feutrer du tissu ? Et un truc en plus

3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Faire feutrer du tissu ? Et un truc en plus Empty
MessageSujet: Faire feutrer du tissu ? Et un truc en plus   Faire feutrer du tissu ? Et un truc en plus EmptyMar 23 Aoû 2016, 11:55

D'habitude, on cherche à éviter le feutrage des lainages mais là, je voudrais feutrer un tissu de laine.
Ce n'est pas un tricot, c'est un genre de tweed sec, épaisseur jupe /pantalon. C'est bien de la laine (j'ai testé).
Mais c'est de la laine rêche..Comme d'habitude, j'ai lavé au programme laine avec un peu de vinaigre blanc pour rincer. Et normalement, ça sort souple et doux mais là non, ça reste grattant.
Je me demande donc si en faisant tout ce qu'on evite pour ses lainages chéris -laver trop chaud, essorer comme une brute et sècher au sèche linge- j'obtiendrais un tissu plus petit mais plus dense ? Ou simplement un truc abimé ?
Est-ce que quelqu'un a déja fait rétrécir et feutrer (exprès ou pas) un tissu de laine tissée ?

Sur la maille ça marche plutôt bien, j'ai ai eu un pull lavé par un homme attentionné : après c'était un cachemire taille 2 ans, et capable de tenir tout seul debout. Enfin, quand je dis un...:(.

Le truc que je viens d'essayer c'est l'assouplissage du lin.
Je lave toujours mes tissus avant couture, mais au programme court. Je travaille un lin sergé, qui est assez dur, un peu grattant limite !
Suite aux soucis de marques sur des pièces, j'ai lavé un nouveau coupon (et relavé les pièces marquées pour virer l'entoilage ). Mais contrairement à l'habitude je l'ai mis sur arrêt cuve pleine toute la nuit, pour qu'il barbote. Au final il est devenu doux, souple...Touché "lin lavé" !
Par contre sur les pièces marquées, un autre marquage est apparut, comme des traces de pliage , ça fait un gros quadrillage. Le coupon pas entamé n'a rien, c'est à n'y rien comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Vonny

Vonny

Lieu de résidence : Lorraine

MessageSujet: Re: Faire feutrer du tissu ? Et un truc en plus   Faire feutrer du tissu ? Et un truc en plus EmptyMar 23 Aoû 2016, 13:35

Faire bouillir ton vêtement dans une grand fait tout et passer au sèche linge séchage extra sec. Si c'est une pure laine, feutrage assuré.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Faire feutrer du tissu ? Et un truc en plus   Faire feutrer du tissu ? Et un truc en plus EmptyMar 23 Aoû 2016, 15:15

Vonny a écrit:
Faire bouillir ton vêtement dans une grand fait tout et passer au sèche linge séchage extra sec.  Si c'est une pure laine, feutrage assuré.

Oui, c'est bien de la laine - si je connaissais un produit adapté, je lui rendrais sa lanoline pour améliorer le contact.
Bon je viens de mettre un échantillon à cuire :) , ce n'est pas un vêtement tricoté c'est un tissu tissé.
Si le résultat me convient je ferais un test à 90° en machine, c'est plus simple que touiller une lessiveuse !
Vonny

Vonny

Lieu de résidence : Lorraine

MessageSujet: Re: Faire feutrer du tissu ? Et un truc en plus   Faire feutrer du tissu ? Et un truc en plus EmptyMar 23 Aoû 2016, 15:36

J'ai eu un jour un "accident" avec un tweed laine, tout doux, lavé par erreur à 60°C en machine. Fichu pour fichu, je l'ai passé ensuite au sèche linge pour voir, il en est ressorti un très joli feutré, bien compact, qui m'a servi à lustrer les chaussures et mes meubles.
mamie86

mamie86

Lieu de résidence : La Roche Posay 86270

MessageSujet: faire feutrer du tissu ?Et un truc en plus   Faire feutrer du tissu ? Et un truc en plus EmptyMar 23 Aoû 2016, 16:24

Perdu pour perdu,je tenterais le lavage à 90° à la machine à laver.
Cerise

Cerise

Lieu de résidence : Province de Luxembourg.Belgique

MessageSujet: Re: Faire feutrer du tissu ? Et un truc en plus   Faire feutrer du tissu ? Et un truc en plus EmptyMar 23 Aoû 2016, 17:22

Ce qui fait aussi feutrer un tissu, c'est le passage du très chaud au très froid, en malaxant un maximum, ne pas avoir peur " pétrir" activement
http://www.filsoiefeutre.blogspot.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Faire feutrer du tissu ? Et un truc en plus   Faire feutrer du tissu ? Et un truc en plus Empty

Faire feutrer du tissu ? Et un truc en plus
Page 1 sur 1