Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Avis aux tricoteuses
Costume Renaissance EmptyMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata

» Magazine Fibre Mood
Costume Renaissance EmptyVen 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata

» Salon Knit Eat (Photos)
Costume Renaissance EmptyLun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte

» Fermeture éclair
Costume Renaissance EmptySam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina

» Les tricots de l'été
Costume Renaissance EmptyVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte

» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelier
Costume Renaissance EmptyMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte

» à votre avis avant de faire une bétise
Costume Renaissance EmptyLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte

» Galerie Patchwork de Pretty Woman
Costume Renaissance EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia

» Fermetures éclair
Costume Renaissance EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia

» comment progresser en couture ?
Costume Renaissance EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia

» Expo Dolce &Gabbana Milan
Costume Renaissance EmptyMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded

» Galerie Pick & Quilt terminé !
Costume Renaissance EmptyMar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro

» 2 montages d'aujourd hui
Costume Renaissance EmptyMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro

» Projet "pick et quilt" !
Costume Renaissance EmptyLun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli

» la vlieseline
Costume Renaissance EmptyLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman

» Mon jardin
Costume Renaissance EmptyJeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon

» Montage de ce jour
Costume Renaissance EmptyJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon

» logiciel de patronage gratuit
Costume Renaissance EmptySam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia

» Zoom sur le polyester
Costume Renaissance EmptyLun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte

» Petit top pétant
Costume Renaissance EmptyMer 26 Juin 2024, 19:38 par Liselotte

Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Costume Renaissance

+4
Ziata
Vonny
mamie86
Cameliade
8 participants
AuteurMessage
Cameliade

Cameliade

Lieu de résidence : Vendée

Costume Renaissance Empty
MessageSujet: Costume Renaissance   Costume Renaissance EmptySam 03 Sep 2016, 20:59

Coucou, besoin de vos conseils, de vos connaissances pour un projet de costume Renaissance !
Ce sera pour ma fille qui aura un concert-bal costumé dans le cadre de son activité musicale (la flûte traversière car elle a abandonné la guitare cette année). C'est pour le mois d'avril.
J'ai trouvé un beau dessin de costume en cherchant sur le net : décolleté carré, manches brassards en haut, bas de manches très larges.
Pour les tissus je me questionne, panne de velours et tissu lourd ameublement ? Couleurs ?
Je continue mes recherches car je voudrais aller vite Zen Panneau !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] "Celui qui marche avec confiance vers ses rêves, et résout de mener la vie qu'il a souhaitée, celui-là réussira même l'impossible." Henry David Thoreau.

Projets couture 2018 : robe princesse à partir d'un ciel de lit - lingettes démaquillantes -
Revenir en haut Aller en bas
http://virginiecouture.over-blog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Costume Renaissance   Costume Renaissance EmptySam 03 Sep 2016, 23:12

Cameliade a écrit:
Coucou, besoin de vos conseils, de vos connaissances pour un projet de costume Renaissance !
Ce sera pour ma fille qui aura un concert-bal costumé dans le cadre de son activité musicale (la flûte traversière car elle a abandonné la guitare cette année). C'est pour le mois d'avril.
J'ai trouvé un beau dessin de costume en cherchant sur le net : décolleté carré, manches brassards en haut, bas de manches très larges.
Pour les tissus je me questionne, panne de velours et tissu lourd ameublement ? Couleurs ?
Je continue mes recherches car je voudrais aller vite Zen Panneau !

Oui pour les décolletés carrés.
Dejà, la panne de velours n'est pas d'aspect historique pour 2 ronds, et c'est assez étouffant !
Le velours est possible, mais velours de soie (viscose ça fait aussi bien) et sinon : laine fine, soie selon les moyens. Une toile de laine, ça a un très joli tombé et si c'est 100% laine, c'est respirant. Le coton peut être utilisé pour la chemise qui dépasse un petit peu à l'encolure, ou du lin fin.
Les modes sont différentes selon les pays...Il y a énormement de tableaux italiens pour cette époque, tu peux comparer avec les peintures allemandes ou hollandaises : ce sont des gens riches représentés. Un vêtement riche est d'une teinte bien chargée en teinture : le rouge de cochenille est la teinte la plus éclatante, chère, le vrai noir est aussi un signe de statut.
le violet est exceptionnel, on ne fait pas de mélange rouge-bleu et le murex qui donne la pourpre n'est plus beaucoup employé.
Sinon, toutes les couleurs sont possibles, et aussi les rayures, les carreaux, les brocards et damassés. Pas d'imprimés.

lJe ne sais pas ce que tu entends pas "manche brassard" ça ne me dit rien du tout coté renaissance ! Les grandes manches de houpelande avec des bords découpés, c'est plutôt du 14eme il me semble. En renaissance il y a vraiment de jolies manches italiennes, avec parfois un lacage au coté du bras et la chemise fine fine qui bouffe en dedans : les manches rapportées tiennent avec des épingles. J'ai une tenue 15eme inspirée d'un tableau : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .Ma tenue est celle de Marie-Madeleine (avec les manches rouges en brocard). Le vêtement est ajusté, moulé presque, mais ne comporte aucune pince. Le laçage devant descend très bas, mais peut aussi être sur le coté. Le haut du vêtement peut être prolongé dans la jupe ou on peut avoir une couture à la taille. La jupe est le plus ample possible et assez longue pour faire des plis par terre.
mamie86

mamie86

Lieu de résidence : La Roche Posay 86270

MessageSujet: costume Renaissance   Costume Renaissance EmptyDim 04 Sep 2016, 01:41

Caméliade,tu vas trouver un maître en MÜKikoo.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Costume Renaissance   Costume Renaissance EmptyLun 05 Sep 2016, 12:51

Donc j'ai regardé les manches sur des tableaux renaissance.
Un tableau que j'aime bien c'est la belle ferronière de De Vinci : le matériaux est très riche, avec des bandes dorées, les manches sont attachées au corps du vétement non pas des épingles comme c'est le plus courant (mais pas forcément le plus pratique pour jouer d'un instrument) mais avec des rubans. La chemise ultra fine depasse , c'est certainement de la soie dans le tableau. Une chemise ample en crépon ou en voile de coton (normalement longue, mais qui ira voir ?) fera très bien, si ça se trouve tu as déjà dans la garde-robe d'été.
Sur ce tableau les manches sont du même tissu que le haut de la robe, mais ce n'est pas obligé.
Pour mon costume, les manches ont été coupées dans une écharpe damassée, rouge foncée ( en acrylique aspect laine fine) et pour que ça soit facile à enfiler doublées de soie avec les manches d'un vieux chemisier fichu. Budget des manches : 1 € d'écharpe dans une recyclerie.
Il me reste assez d'écharpe pour faire une autre paire de manches.
Budget total des 3 chemises longues fines en voile de coton soie 6€ ! Bon, c'était du tissu au poids chez Toto et vu ce que ça pèse le voile, c'était vraiment pas mal.
Un coupon de laine fine sur eBay : 3 m pour 12 €.
La laine fine de ma coiffe m'avait été donnée, la doublure aspect lin vient d'un vieux drap.
budget ceinture demi-ceint : environ 3 € de recupes diverses assemblées.

Hier j'ai fait le tour d'un vide-grenier. Chemise en soie (trouée hélas) 50 cts. Robe en brocard motif palmettes, 1 €. Ce brocard ressemble beaucoup à celui de Joseph d'Arimathie sur mon tableau de van der Veyden. Il servira pour un costume plus riche que celui de Marie-Madeleine.

Même si tu ne fais pas un modèle "historique" un bon tour d'horizon des tableaux d'époque qui t'interesse vont te donner de l'inspiration, de quoi faire une belle évocation plutôt qu'une reconstitution (à laisser aux pros !) ou qu'une imitation de film hollywoodiens (qui sont une source historique très fantaisiste).
Cameliade

Cameliade

MessageSujet: Re: Costume Renaissance   Costume Renaissance EmptyLun 05 Sep 2016, 14:12

Très beau tableau de de Vinci. Merci beaucoup MüKikoo pour tes conseils et tes astuces, vraiment merci. J'ai un petit budget et peu de temps hélas. J'ai regardé pas mal de robes, il y a le style italien en effet et la mode espagnole et française, pas évident de ne pas se mélanger dans tous ces styles lol !
A bientôt, je vous tient au courant de mes avancées clin d'oeil !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] "Celui qui marche avec confiance vers ses rêves, et résout de mener la vie qu'il a souhaitée, celui-là réussira même l'impossible." Henry David Thoreau.

Projets couture 2018 : robe princesse à partir d'un ciel de lit - lingettes démaquillantes -
Vonny

Vonny

Lieu de résidence : Lorraine

MessageSujet: Re: Costume Renaissance   Costume Renaissance EmptyLun 05 Sep 2016, 15:21

Tu te lances dans un beau projet Cameliade. J'ai hâte de voir ton œuvre. Smiley soleil
Ziata

Ziata

Lieu de résidence : Nice

MessageSujet: Re: Costume Renaissance   Costume Renaissance EmptyLun 05 Sep 2016, 15:48

C'est super, Caméliade ! et intéressant ! et motivant !

J'aime tout particulièrement les costumes représentés sur les fresques de Ghirlandaio dans la chapelle Tornabuoni à Florence. Je dois avoir des cartes postales quelque part.

Plus moderne : Pinterest : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cameliade

Cameliade

MessageSujet: Re: Costume Renaissance   Costume Renaissance EmptyLun 05 Sep 2016, 16:45

Merci Ziata, hop dans mes favoris souffle coeur !

mamie86

mamie86

Lieu de résidence : La Roche Posay 86270

MessageSujet: costume Renaissance   Costume Renaissance EmptyLun 05 Sep 2016, 21:13

Courage Caméliade,tu vas y arriver!
Cameliade

Cameliade

MessageSujet: Re: Costume Renaissance   Costume Renaissance EmptyLun 02 Jan 2017, 20:07

J'ai le tissu et de la passementerie fleur de lys. J'ai un vieux chemisier blanc pour faire la blouse haut et manches.
Mais je me demande comment faire la fermeture dos de la robe Réflexion ? Une grand fermeture éclair ou une bande de scratch ?
Pour ce qui est du modèle, j'adore celui-ci et je vais tenter de le copier : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] la belle ferrronnière, robe renaissance 15 ème s.

Marmotta

Marmotta

Lieu de résidence : Italie (Piacenza)

MessageSujet: Re: Costume Renaissance   Costume Renaissance EmptyLun 02 Jan 2017, 20:52

Cameliade a écrit:

Mais je me demande comment faire la fermeture dos de la robe Réflexion ? Une grand fermeture éclair ou une bande de scratch ?
Je mettrais plutôt une fermeture car une bande scratch risque d'être bien rigide et pas bien comfortable !

Vous pouvez retrouver mes univers couture [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et montagne/voyages [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La page FB de Marmotta Couture
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand on veut on peut, et quand on peut on fait
http://marmottacouture.kazeo.com
Vonny

Vonny

Lieu de résidence : Lorraine

MessageSujet: Re: Costume Renaissance   Costume Renaissance EmptyLun 02 Jan 2017, 20:59

Superbe modèle, je te suivrai avec grand intérêt Cameliade.
Maliro

Maliro

Lieu de résidence : RP

MessageSujet: Re: Costume Renaissance   Costume Renaissance EmptyLun 02 Jan 2017, 21:03

Il est beau! J'espère que tu vas y arriver!
La fermeture dos, idéalement un laçage! clin d'oeil Mais un peu long à mettre! lol
http://maliroprod.canalblog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Costume Renaissance   Costume Renaissance EmptyLun 02 Jan 2017, 21:34

Devant, le laçage...À moins de vouloir incarner un altesse qui ne s'habille jamais seule, et encore !
Les trous peuvent être brodés comme des boutonnières rondes, ou à partir du XVeme etre remplacés par de minuscules anneaux cousus.
Les lacages de cotés se trouvent aussi, plus souvent pour des jeunes femmes. Histoire de prévoir les arrondissements je suppose, en tous cas sur les forum ça a la faveur des reconstitueuses qui allaitent !
Cedrina

Cedrina

Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)

MessageSujet: Re: Costume Renaissance   Costume Renaissance EmptyLun 02 Jan 2017, 22:16

j'ai regardé les photos de cette robe ; y a pas de fermeture au dos, je pense.
le corsage se ferme sur les côtés (ou sur UN côté ?) par des agrafes façon soutien-gorge, dirait-on. La jupe est fendue sur les hanches (ou sur UNE hanche ?), on voit la chemise blanche en-dessous, et la fente reste ouverte.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]      [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas

Charte lue et approuvée
Babeli

Babeli

Lieu de résidence : Poitiers

MessageSujet: Re: Costume Renaissance   Costume Renaissance EmptyLun 02 Jan 2017, 22:42

En fait c'est une robe à bretelles portée sur une grande chemise. Les manches sont rapportées et tenues par des liens apparemment

Modératrice du forum Patchwork

Charte lue et approuvée
Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Costume Renaissance   Costume Renaissance EmptyLun 02 Jan 2017, 22:59

Les agrafes ne sont pas très vraisemblables, les petits anneaux cousus sont "histo" et moins difficiles (pour moi) que broder des trous pour le lacage (les œillets, ça ne fait pas historique pour cette période).
La mode italienne est très fantaisie ! Pour la chemise ample et fine le plus simple est un modèle en croix, fortement froncée.
Ziata

Ziata

Lieu de résidence : Nice

MessageSujet: Re: Costume Renaissance   Costume Renaissance EmptyMar 03 Jan 2017, 09:20

Mukikoo, tu as l'air de bien t'y connaître en costumes historiques !
C'est tout un univers, le costume historique !
Moi, spontanément, et par facilité, j'aurais mis une fermeture éclair invisible, mais si tu peux coller de plus près au costume réel, ce serait mieux, bien sûr, et aussi plus satisfaisant pour toi.
Mais une bande scratch, non, franchement non !!!
Maliro

Maliro

Lieu de résidence : RP

MessageSujet: Re: Costume Renaissance   Costume Renaissance EmptyMar 03 Jan 2017, 09:27

lol! Je sentais bien que j'écrivais une bêtise hier soir mais je l'ai laissé quand même Boulet Embarras
Heureusement que Mukikoo est là! clin d'oeil
http://maliroprod.canalblog.com/
Babeli

Babeli

MessageSujet: Re: Costume Renaissance   Costume Renaissance EmptyMar 03 Jan 2017, 10:35

En même temps on ne sait pas si Caméliade recherche la réplique exacte pour habiller sa fille ! Et surtout je pense qu'il faut que sa réalisation reste économique !

Charte lue et approuvée
Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Costume Renaissance   Costume Renaissance EmptyMar 03 Jan 2017, 11:05

Babeli a écrit:
En même temps on ne sait pas si Caméliade recherche la réplique exacte pour habiller sa fille ! Et surtout je pense qu'il faut que sa réalisation reste économique !

Des œillets pour faire un laçage, c'est tout à fait économique ! De plus le lacage permet un ajustement au plus près du corps sans pinces (pas apparues encore) de façon plus simple qu'une fermeture éclair.
Bien sûr la chemise en soie peut être en voile de coton (les grandes chemises baba cool en friperie...), le tissu peut être en réemploi ça donne un aspect plus vivant au vêtement. Et les manches, le corsage et la partie jupe peuvent être des tissus différents, ce qui permet de donner un aspect luxe avec de la récupération.
Babeli

Babeli

MessageSujet: Re: Costume Renaissance   Costume Renaissance EmptyMar 03 Jan 2017, 11:22

Mükikoo a écrit:
Des œillets pour faire un laçage, c'est tout à fait économique !

Oui oui bien sûr, ce n'est pas à ça que je pensais en parlant de costume économique mais plutôt au tissu à utiliser d'une manière générale clin d'oeil

Charte lue et approuvée
Cameliade

Cameliade

MessageSujet: Re: Costume Renaissance   Costume Renaissance EmptyMar 03 Jan 2017, 14:26

Coucou Mükikoo, qu'appelles-tu des petits anneaux cousus, c'est facile à mettre ? L'idéal c'est que ce soit facile à enfiler connaissant ma fille Zen Panneau !
Quant à la fermeture éclair quelle longueur car pour enfiler la partie jupe et faire en sorte qu'elle soit ajustée niveau taille, je me questionne Réflexion !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Costume Renaissance   Costume Renaissance EmptyMar 03 Jan 2017, 19:44

Cameliade a écrit:
Coucou Mükikoo, qu'appelles-tu des petits anneaux cousus, c'est facile à mettre ?
ben, tu couds des anneaux tout au bord du vêtement par 3 points, et tu passes un cordon.
Tu laisses le cordon enfilé, de toutes façon.

L'idéal c'est que ce soit facile à enfiler connaissant ma fille Zen Panneau !

Pour ça, il faut faire un laçage "histo" en zigzag, pas croisé comme pour les chaussures ! le bout en bas est bloqué (ou pas), tu écarte facilement et tu tires pour resserrer.
Tu peux faire descendre un laçage frontal jusqu'au pubis, ou assez  bas sur la hanche si c'est latéral.
C'est facile à ajuster.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Costume Renaissance   Costume Renaissance Empty

Costume Renaissance
Page 1 sur 1