Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Les tricots de l'été
Fil pour boutonnières ? EmptyHier à 13:14 par Liselotte

» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelier
Fil pour boutonnières ? EmptyMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte

» à votre avis avant de faire une bétise
Fil pour boutonnières ? EmptyLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte

» Galerie Patchwork de Pretty Woman
Fil pour boutonnières ? EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia

» Fermetures éclair
Fil pour boutonnières ? EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia

» comment progresser en couture ?
Fil pour boutonnières ? EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia

» Expo Dolce &Gabbana Milan
Fil pour boutonnières ? EmptyMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded

» Galerie Pick & Quilt terminé !
Fil pour boutonnières ? EmptyMar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro

» 2 montages d'aujourd hui
Fil pour boutonnières ? EmptyMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro

» Projet "pick et quilt" !
Fil pour boutonnières ? EmptyLun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli

» la vlieseline
Fil pour boutonnières ? EmptyLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman

» Mon jardin
Fil pour boutonnières ? EmptyJeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon

» Montage de ce jour
Fil pour boutonnières ? EmptyJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon

» logiciel de patronage gratuit
Fil pour boutonnières ? EmptySam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia

» Zoom sur le polyester
Fil pour boutonnières ? EmptyLun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte

» Petit top pétant
Fil pour boutonnières ? EmptyMer 26 Juin 2024, 19:38 par Liselotte

» Toc toc
Fil pour boutonnières ? EmptyMer 26 Juin 2024, 15:26 par Maliro

» Collectif couture
Fil pour boutonnières ? EmptyMar 25 Juin 2024, 22:30 par Ziata

» Quelques châles
Fil pour boutonnières ? EmptyLun 17 Juin 2024, 22:56 par mum

» Une pochette de chevet
Fil pour boutonnières ? EmptyLun 17 Juin 2024, 19:01 par Pretty Woman

-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Fil pour boutonnières ?

Aller en bas 
+6
Ziata
mamie86
Olivia
Nénette
Marmotta
Vonny
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Vonny

Vonny


Age : 75
Nombre de messages : 7818
Lieu de résidence : Lorraine

Fil pour boutonnières ? Empty
MessageSujet: Fil pour boutonnières ?   Fil pour boutonnières ? EmptyLun 26 Sep 2016, 23:06

Quel fil utilisez vous pour réaliser vos boutonnières à la machine à coudre ? Ma mercière prétend que si je ne réussis pas les boutonnières c'est parce que je n'utilise pas le bon fil. Selon elle il est impératif d'utiliser du fil à broder et non du fil à coudre.
Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Marmotta

Marmotta


Age : 64
Nombre de messages : 5648
Lieu de résidence : Italie (Piacenza)

Fil pour boutonnières ? Empty
MessageSujet: Re: Fil pour boutonnières ?   Fil pour boutonnières ? EmptyLun 26 Sep 2016, 23:16

J'utilise du fil normal, je pense que le fil pour boutonnières qui ici en Italie est du fil de soie un peu épais va bien pour coudre les boutonnières à la main.

_________________
Charte lue et approuvée !
MAJ août 2023  
Mon objectif : coudre plus souvent pour moi !

Vous pouvez retrouver mes univers couture [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et montagne/voyages [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La page FB de Marmotta Couture
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand on veut on peut, et quand on peut on fait
Revenir en haut Aller en bas
http://marmottacouture.kazeo.com
Nénette

Nénette


Age : 59
Nombre de messages : 2786
Lieu de résidence : près de Melun (Seine et Marne)

Fil pour boutonnières ? Empty
MessageSujet: Re: Fil pour boutonnières ?   Fil pour boutonnières ? EmptyLun 26 Sep 2016, 23:19

Pour les boutonnières, j'utilise le fil que j'ai utilisé pour le reste du vêtement.

_________________
Anne-Marie

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux."

Charte lue et approuvée
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19201
Lieu de résidence : 79

Fil pour boutonnières ? Empty
MessageSujet: Re: Fil pour boutonnières ?   Fil pour boutonnières ? EmptyLun 26 Sep 2016, 23:45

J'utilise du fil à coudre standard polyester. Sauf quand je fais des surpiqûres au fil à broder brillant, je fais parfois les boutonnières pareil (fil à broder brillant au-dessus et fil à coudre standard en canette)...pour le plaisir !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il me semble qu'il existe des fils épais spécial surpiqûres qui servent peut-être aussi pour des boutonnières de manteau par exemple...

Quel problème rencontres-tu avec tes boutonnières ? une photo ?
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Vonny

Vonny


Age : 75
Nombre de messages : 7818
Lieu de résidence : Lorraine

Fil pour boutonnières ? Empty
MessageSujet: Re: Fil pour boutonnières ?   Fil pour boutonnières ? EmptyLun 26 Sep 2016, 23:55

Elles ne sont pas très jolies mes boutonnières. Souvent la deuxième lèvre est décalée par rapport à la première, autrement dit le retour est plus court que l'aller.  Pour moi c'était un réglage de la mac qui était déréglé. Au magasin qui avait la mac en entretien, la même réponse m'a été donnée, il faut prendre du fil à broder qui est plus fin que le fil à coudre.  C'est nouveau ça !

Très belles tes boutonnières Olivia. Peux tu m'indiquer les réglages de la mac stp ? Je suppose que tu as un écartement de 9 mm ?
Revenir en haut Aller en bas
mamie86

mamie86


Age : 76
Nombre de messages : 10850
Lieu de résidence : La Roche Posay 86270

Fil pour boutonnières ? Empty
MessageSujet: fil pour boutonnières?   Fil pour boutonnières ? EmptyMar 27 Sep 2016, 00:23

Jolies tes boutonnières Olivia!Je n'avais jamais entendu dire qu'il fallait un fil spécial pour les faire.
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19201
Lieu de résidence : 79

Fil pour boutonnières ? Empty
MessageSujet: Re: Fil pour boutonnières ?   Fil pour boutonnières ? EmptyMar 27 Sep 2016, 01:10

A mon avis on nous raconte ça juste pour nous faire acheter du fil plus cher, en plus du fil à coudre lol

La boutonnière rose est faite le plus simplement du monde ! Je n'avais pas encore ma super-machine avec le pied à boutonnières, et la boutonnière "en 4 temps" de ma machine ne me paraissait pas plus pratique que cela.
Donc voilà la recette: un zig-zag largeur 4mm, un zig-zag largeur 2mm, un zig-zag largeur 4mm, tourner l'ouvrage, un zig-zag largeur 2mm !!! et on a une boutonnière roll

Maintenant avec le pied à boutonnières, je peux en faire des rangées entières facilement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et ça tombe bien car j'adore les robes-chemisier...
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Vonny

Vonny


Age : 75
Nombre de messages : 7818
Lieu de résidence : Lorraine

Fil pour boutonnières ? Empty
MessageSujet: Re: Fil pour boutonnières ?   Fil pour boutonnières ? EmptyMar 27 Sep 2016, 08:31

La boutonnière verticale est nettement plus agréable à réaliser à contrario des boutonnières horizontales, qui me posent problème sur des tissus très épais avec parementure, les laines bouillies en l'occurrence.

Merci pour le lien Olivia, très bien fait sur le blog d'une femme qui s'appelle comme toi. lol On y parle de ciseaux spécial boutonnières, tu connais stp ?
Revenir en haut Aller en bas
Ziata

Ziata


Age : 68
Nombre de messages : 5822
Lieu de résidence : Nice

Fil pour boutonnières ? Empty
MessageSujet: Re: Fil pour boutonnières ?   Fil pour boutonnières ? EmptyMar 27 Sep 2016, 10:33

Vonny a écrit:
Quel fil utilisez vous pour réaliser vos boutonnières à la machine à coudre ? Ma mercière prétend que si je ne réussis pas les boutonnières c'est parce que je n'utilise pas le bon fil. Selon elle il est impératif d'utiliser du fil à broder et non du fil à coudre.  
Qu'en pensez vous ?

J'en pense que peu importe le fil utilisé. Si la boutonnière se ne fait pas ou mal, ce n'"est pas à cause du fil, mais à cause de l'épaisseur et de l'inégalité d'épaisseur des tissus où doit se tenir la boutonnière.
Après, ta mercière, elle dit ça pour vendre un fil plus cher, mais je ne pense vraiment pas qu'elle ait raison. Sinon, ça se saurait !
Revenir en haut Aller en bas
Vonny

Vonny


Age : 75
Nombre de messages : 7818
Lieu de résidence : Lorraine

Fil pour boutonnières ? Empty
MessageSujet: Re: Fil pour boutonnières ?   Fil pour boutonnières ? EmptyMar 27 Sep 2016, 10:59

Et la mercière, et le magasin Pfaff qui a révisé ma machine m'ont dit la même chose. Il faut dire que le magasin Pfaff vend aussi de la mercerie. Cette machine me faisait des boutonnières correctes jusqu'à il y a quelques mois encore, avec du fil à coudre Guttermann, donc je me range à vos avis,  ce n'est pas une question de fil.  J'ai récupéré ma machine hier, youpiiii ils ont été plus rapides que prévu. Des réglages ont été faits, je verrai pour les boutonnières.
Revenir en haut Aller en bas
Ziata

Ziata


Age : 68
Nombre de messages : 5822
Lieu de résidence : Nice

Fil pour boutonnières ? Empty
MessageSujet: Re: Fil pour boutonnières ?   Fil pour boutonnières ? EmptyMar 27 Sep 2016, 11:16

Moi, je serais toi, j'essaierais quand même avec le fil qu'ils me recommandent, au cas où....
S'ils sont deux à le recommander, il y a peut-être quelque chose à creuser.
Revenir en haut Aller en bas
Vonny

Vonny


Age : 75
Nombre de messages : 7818
Lieu de résidence : Lorraine

Fil pour boutonnières ? Empty
MessageSujet: Re: Fil pour boutonnières ?   Fil pour boutonnières ? EmptyMar 27 Sep 2016, 12:24

C'est exactement ce que je vais faire.  clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Cerise

Cerise


Age : 75
Nombre de messages : 3562
Lieu de résidence : Province de Luxembourg.Belgique

Fil pour boutonnières ? Empty
MessageSujet: Re: Fil pour boutonnières ?   Fil pour boutonnières ? EmptyMer 28 Sep 2016, 08:23

J'utilise également le fil avec lequel j'ai cousu mon vêtement.
Pour les boutonnières dans du molleton, de la laine bouillie etc dans le genre, je colle sur l'envers une fine bandelette de vliesofix ou je pose du soluvlies en le maintenant bien, je fais ma boutonnière et j'enlève le tout quand elle est terminée et découpée.
J'en ai fait une dans du molleton dernièrement et ça ne gondole pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.filsoiefeutre.blogspot.com
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19201
Lieu de résidence : 79

Fil pour boutonnières ? Empty
MessageSujet: Re: Fil pour boutonnières ?   Fil pour boutonnières ? EmptyMer 28 Sep 2016, 11:26

Vonny a écrit:
On y parle de ciseaux spécial boutonnières, tu connais stp ?
Oui cela ressemble à un ciseau à bois, on donne un coup et ça ouvre le boutonnière (penser à protéger la table !) . Tu peux le voir sur la 7ème photo de ce tutoriel [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Je n'ai vu cet outil que dans des tutos américains.
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Vonny

Vonny


Age : 75
Nombre de messages : 7818
Lieu de résidence : Lorraine

Fil pour boutonnières ? Empty
MessageSujet: Re: Fil pour boutonnières ?   Fil pour boutonnières ? EmptyMer 28 Sep 2016, 14:23

Je pensais à ce ciseau-là. Est ce utile ou un gadget de plus ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Revenir en haut Aller en bas
Ziata

Ziata


Age : 68
Nombre de messages : 5822
Lieu de résidence : Nice

Fil pour boutonnières ? Empty
MessageSujet: Re: Fil pour boutonnières ?   Fil pour boutonnières ? EmptyMer 28 Sep 2016, 14:29

J'ai l'impression que tu en accumules déjà beaucoup, des gadgets, toi, Vonny !!!

Non non, ce n'est pas une moquerie, c'est juste une constatation !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fil pour boutonnières ? Empty
MessageSujet: Re: Fil pour boutonnières ?   Fil pour boutonnières ? EmptyMer 28 Sep 2016, 14:38

Olivia a écrit:
Vonny a écrit:
On y parle de ciseaux spécial boutonnières, tu connais stp ?
Oui cela ressemble à un ciseau à bois, on donne un coup et ça ouvre le boutonnière (penser à protéger la table !) . Tu peux le voir sur la 7ème photo de ce tutoriel [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Je n'ai vu cet outil que dans des tutos américains.

Un petit ciseau à bois court pourrait bien faire l'affaire ! Ça ou bien affuter un tournevis.
Revenir en haut Aller en bas
Vonny

Vonny


Age : 75
Nombre de messages : 7818
Lieu de résidence : Lorraine

Fil pour boutonnières ? Empty
MessageSujet: Re: Fil pour boutonnières ?   Fil pour boutonnières ? EmptyMer 28 Sep 2016, 15:27

Ziata a écrit:
J'ai l'impression que tu en accumules déjà beaucoup, des gadgets, toi, Vonny !!!

Non non, ce n'est pas une moquerie, c'est juste une constatation !!!

Mon premier gadget c'est toi Ziata Mini-Diable
Revenir en haut Aller en bas
Ziata

Ziata


Age : 68
Nombre de messages : 5822
Lieu de résidence : Nice

Fil pour boutonnières ? Empty
MessageSujet: Re: Fil pour boutonnières ?   Fil pour boutonnières ? EmptyMer 28 Sep 2016, 15:45

Arrête, tu me fais rire !!!
Je suis au travail, moi !!!
Revenir en haut Aller en bas
Maliro

Maliro


Age : 58
Nombre de messages : 13859
Lieu de résidence : RP

Fil pour boutonnières ? Empty
MessageSujet: Re: Fil pour boutonnières ?   Fil pour boutonnières ? EmptyMer 28 Sep 2016, 15:45

Pour moi ces ciseaux sont inutiles! Il suffit de placer une épingle transversalement à l'extrémité de l'ouverture à pratiquer pour éviter d'aller trop loin.
Revenir en haut Aller en bas
http://maliroprod.canalblog.com/
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19201
Lieu de résidence : 79

Fil pour boutonnières ? Empty
MessageSujet: Re: Fil pour boutonnières ?   Fil pour boutonnières ? EmptyMer 28 Sep 2016, 19:52

Réflexion ça me paraît gadget, à moins de passer ses journées à couper des boutonnières...mais bon, parfois après avoir testé certains gadgets, on ne veut plus s'en passer !
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Nanou

Nanou


Age : 61
Nombre de messages : 7488
Lieu de résidence : Nyons dans la Drôme provençale

Fil pour boutonnières ? Empty
MessageSujet: Re: Fil pour boutonnières ?   Fil pour boutonnières ? EmptyMer 28 Sep 2016, 20:35

Faut pas nous la raconter!!!! le fil standard va très bien.
Bien entendu on peut se faire plaisir et utiliser du joli fil pour les finitions, mais y'a rien d'obligatoire.
Des ciseaux spéciaux pour boutonnières Réflexion Oh toi ! bah voyons!!! Que ne ferait-on pas pour nous faire dépenser.... Mini-Diable
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fil pour boutonnières ? Empty
MessageSujet: Re: Fil pour boutonnières ?   Fil pour boutonnières ? EmptyJeu 29 Sep 2016, 08:42

Vonny a écrit:
Je pensais à ce ciseau-là. Est ce utile ou un gadget de plus ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



j'en ai un comme celui-ci dans mon bric-à-brac depuis ma jeunesse : je l'utilisais pour les toutes petites boutonnières brodées à la main sur les bavoirs et brassières de mes enfants , donc, la boutonnière étant coupée avant d'être brodée.
Pour couper les boutonnières brodées à la machine, j'utilise d'abord la pointe du découvite, puis les ciseaux à broder.
Revenir en haut Aller en bas
Marmotta

Marmotta


Age : 64
Nombre de messages : 5648
Lieu de résidence : Italie (Piacenza)

Fil pour boutonnières ? Empty
MessageSujet: Re: Fil pour boutonnières ?   Fil pour boutonnières ? EmptyJeu 29 Sep 2016, 09:57

9decoeur a écrit:

Pour couper les boutonnières brodées à la machine, j'utilise d'abord la pointe du découvite, puis les ciseaux à broder.
+1 je fais exactement pareil et ça va très bien !

_________________
Charte lue et approuvée !
MAJ août 2023  
Mon objectif : coudre plus souvent pour moi !

Vous pouvez retrouver mes univers couture [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et montagne/voyages [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La page FB de Marmotta Couture
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand on veut on peut, et quand on peut on fait
Revenir en haut Aller en bas
http://marmottacouture.kazeo.com
Nanou

Nanou


Age : 61
Nombre de messages : 7488
Lieu de résidence : Nyons dans la Drôme provençale

Fil pour boutonnières ? Empty
MessageSujet: Re: Fil pour boutonnières ?   Fil pour boutonnières ? EmptyJeu 29 Sep 2016, 10:58

Marmotta a écrit:
9decoeur a écrit:

Pour couper les boutonnières brodées à la machine, j'utilise d'abord la pointe du découvite, puis les ciseaux à broder.
+1 je fais exactement pareil et ça va très bien !
Idem et pour ne pas aller trop loin avec le trou découd vite je mets des épingles en travers à chaque extrémité
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fil pour boutonnières ? Empty
MessageSujet: Re: Fil pour boutonnières ?   Fil pour boutonnières ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fil pour boutonnières ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» j'ai besoin de vos lumières pour des boutonnières.
» besoin d'aide pour réalisation de boutonnières
» boutonnières
» Espacement boutonnières.
» Aide : boutonnieres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussions Couture-
Sauter vers: