| Fil pour boutonnières ? | |
|
+6Ziata mamie86 Olivia Nénette Marmotta Vonny 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Vonny
Age : 75 Nombre de messages : 7818 Lieu de résidence : Lorraine
| Sujet: Fil pour boutonnières ? Lun 26 Sep 2016, 23:06 | |
| Quel fil utilisez vous pour réaliser vos boutonnières à la machine à coudre ? Ma mercière prétend que si je ne réussis pas les boutonnières c'est parce que je n'utilise pas le bon fil. Selon elle il est impératif d'utiliser du fil à broder et non du fil à coudre. Qu'en pensez vous ? | |
|
| |
Marmotta
Age : 64 Nombre de messages : 5656 Lieu de résidence : Italie (Piacenza)
| Sujet: Re: Fil pour boutonnières ? Lun 26 Sep 2016, 23:16 | |
| J'utilise du fil normal, je pense que le fil pour boutonnières qui ici en Italie est du fil de soie un peu épais va bien pour coudre les boutonnières à la main. | |
|
| |
Nénette
Age : 60 Nombre de messages : 2786 Lieu de résidence : près de Melun (Seine et Marne)
| Sujet: Re: Fil pour boutonnières ? Lun 26 Sep 2016, 23:19 | |
| Pour les boutonnières, j'utilise le fil que j'ai utilisé pour le reste du vêtement. _________________ Anne-Marie
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux."
Charte lue et approuvée
| |
|
| |
Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19205 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: Fil pour boutonnières ? Lun 26 Sep 2016, 23:45 | |
| J'utilise du fil à coudre standard polyester. Sauf quand je fais des surpiqûres au fil à broder brillant, je fais parfois les boutonnières pareil (fil à broder brillant au-dessus et fil à coudre standard en canette)...pour le plaisir ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Il me semble qu'il existe des fils épais spécial surpiqûres qui servent peut-être aussi pour des boutonnières de manteau par exemple... Quel problème rencontres-tu avec tes boutonnières ? une photo ? | |
|
| |
Vonny
| Sujet: Re: Fil pour boutonnières ? Lun 26 Sep 2016, 23:55 | |
| Elles ne sont pas très jolies mes boutonnières. Souvent la deuxième lèvre est décalée par rapport à la première, autrement dit le retour est plus court que l'aller. Pour moi c'était un réglage de la mac qui était déréglé. Au magasin qui avait la mac en entretien, la même réponse m'a été donnée, il faut prendre du fil à broder qui est plus fin que le fil à coudre. C'est nouveau ça !
Très belles tes boutonnières Olivia. Peux tu m'indiquer les réglages de la mac stp ? Je suppose que tu as un écartement de 9 mm ? | |
|
| |
mamie86
Age : 76 Nombre de messages : 10893 Lieu de résidence : La Roche Posay 86270
| Sujet: fil pour boutonnières? Mar 27 Sep 2016, 00:23 | |
| Jolies tes boutonnières Olivia!Je n'avais jamais entendu dire qu'il fallait un fil spécial pour les faire. | |
|
| |
Olivia
| Sujet: Re: Fil pour boutonnières ? Mar 27 Sep 2016, 01:10 | |
| A mon avis on nous raconte ça juste pour nous faire acheter du fil plus cher, en plus du fil à coudre La boutonnière rose est faite le plus simplement du monde ! Je n'avais pas encore ma super-machine avec le pied à boutonnières, et la boutonnière "en 4 temps" de ma machine ne me paraissait pas plus pratique que cela. Donc voilà la recette: un zig-zag largeur 4mm, un zig-zag largeur 2mm, un zig-zag largeur 4mm, tourner l'ouvrage, un zig-zag largeur 2mm !!! et on a une boutonnière Maintenant avec le pied à boutonnières, je peux en faire des rangées entières facilement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et ça tombe bien car j'adore les robes-chemisier... | |
|
| |
Vonny
| Sujet: Re: Fil pour boutonnières ? Mar 27 Sep 2016, 08:31 | |
| La boutonnière verticale est nettement plus agréable à réaliser à contrario des boutonnières horizontales, qui me posent problème sur des tissus très épais avec parementure, les laines bouillies en l'occurrence. Merci pour le lien Olivia, très bien fait sur le blog d'une femme qui s'appelle comme toi. On y parle de ciseaux spécial boutonnières, tu connais stp ? | |
|
| |
Ziata
Age : 68 Nombre de messages : 5846 Lieu de résidence : Nice
| Sujet: Re: Fil pour boutonnières ? Mar 27 Sep 2016, 10:33 | |
| - Vonny a écrit:
- Quel fil utilisez vous pour réaliser vos boutonnières à la machine à coudre ? Ma mercière prétend que si je ne réussis pas les boutonnières c'est parce que je n'utilise pas le bon fil. Selon elle il est impératif d'utiliser du fil à broder et non du fil à coudre.
Qu'en pensez vous ? J'en pense que peu importe le fil utilisé. Si la boutonnière se ne fait pas ou mal, ce n'"est pas à cause du fil, mais à cause de l'épaisseur et de l'inégalité d'épaisseur des tissus où doit se tenir la boutonnière. Après, ta mercière, elle dit ça pour vendre un fil plus cher, mais je ne pense vraiment pas qu'elle ait raison. Sinon, ça se saurait ! | |
|
| |
Vonny
| Sujet: Re: Fil pour boutonnières ? Mar 27 Sep 2016, 10:59 | |
| Et la mercière, et le magasin Pfaff qui a révisé ma machine m'ont dit la même chose. Il faut dire que le magasin Pfaff vend aussi de la mercerie. Cette machine me faisait des boutonnières correctes jusqu'à il y a quelques mois encore, avec du fil à coudre Guttermann, donc je me range à vos avis, ce n'est pas une question de fil. J'ai récupéré ma machine hier, youpiiii ils ont été plus rapides que prévu. Des réglages ont été faits, je verrai pour les boutonnières. | |
|
| |
Ziata
| Sujet: Re: Fil pour boutonnières ? Mar 27 Sep 2016, 11:16 | |
| Moi, je serais toi, j'essaierais quand même avec le fil qu'ils me recommandent, au cas où.... S'ils sont deux à le recommander, il y a peut-être quelque chose à creuser. | |
|
| |
Vonny
| Sujet: Re: Fil pour boutonnières ? Mar 27 Sep 2016, 12:24 | |
| C'est exactement ce que je vais faire. | |
|
| |
Cerise
Age : 75 Nombre de messages : 3560 Lieu de résidence : Province de Luxembourg.Belgique
| Sujet: Re: Fil pour boutonnières ? Mer 28 Sep 2016, 08:23 | |
| J'utilise également le fil avec lequel j'ai cousu mon vêtement. Pour les boutonnières dans du molleton, de la laine bouillie etc dans le genre, je colle sur l'envers une fine bandelette de vliesofix ou je pose du soluvlies en le maintenant bien, je fais ma boutonnière et j'enlève le tout quand elle est terminée et découpée. J'en ai fait une dans du molleton dernièrement et ça ne gondole pas. | |
|
| |
Olivia
| Sujet: Re: Fil pour boutonnières ? Mer 28 Sep 2016, 11:26 | |
| - Vonny a écrit:
- On y parle de ciseaux spécial boutonnières, tu connais stp ?
Oui cela ressemble à un ciseau à bois, on donne un coup et ça ouvre le boutonnière (penser à protéger la table !) . Tu peux le voir sur la 7ème photo de ce tutoriel [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Je n'ai vu cet outil que dans des tutos américains. | |
|
| |
Vonny
| Sujet: Re: Fil pour boutonnières ? Mer 28 Sep 2016, 14:23 | |
| Je pensais à ce ciseau-là. Est ce utile ou un gadget de plus ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Ziata
| Sujet: Re: Fil pour boutonnières ? Mer 28 Sep 2016, 14:29 | |
| J'ai l'impression que tu en accumules déjà beaucoup, des gadgets, toi, Vonny !!!
Non non, ce n'est pas une moquerie, c'est juste une constatation !!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fil pour boutonnières ? Mer 28 Sep 2016, 14:38 | |
| - Olivia a écrit:
- Vonny a écrit:
- On y parle de ciseaux spécial boutonnières, tu connais stp ?
Oui cela ressemble à un ciseau à bois, on donne un coup et ça ouvre le boutonnière (penser à protéger la table !) . Tu peux le voir sur la 7ème photo de ce tutoriel [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Je n'ai vu cet outil que dans des tutos américains. Un petit ciseau à bois court pourrait bien faire l'affaire ! Ça ou bien affuter un tournevis. |
|
| |
Vonny
| Sujet: Re: Fil pour boutonnières ? Mer 28 Sep 2016, 15:27 | |
| - Ziata a écrit:
- J'ai l'impression que tu en accumules déjà beaucoup, des gadgets, toi, Vonny !!!
Non non, ce n'est pas une moquerie, c'est juste une constatation !!! Mon premier gadget c'est toi Ziata | |
|
| |
Ziata
| Sujet: Re: Fil pour boutonnières ? Mer 28 Sep 2016, 15:45 | |
| Arrête, tu me fais rire !!! Je suis au travail, moi !!! | |
|
| |
Maliro
Age : 58 Nombre de messages : 13864 Lieu de résidence : RP
| Sujet: Re: Fil pour boutonnières ? Mer 28 Sep 2016, 15:45 | |
| Pour moi ces ciseaux sont inutiles! Il suffit de placer une épingle transversalement à l'extrémité de l'ouverture à pratiquer pour éviter d'aller trop loin. | |
|
| |
Olivia
| Sujet: Re: Fil pour boutonnières ? Mer 28 Sep 2016, 19:52 | |
| ça me paraît gadget, à moins de passer ses journées à couper des boutonnières...mais bon, parfois après avoir testé certains gadgets, on ne veut plus s'en passer ! | |
|
| |
Nanou
Age : 62 Nombre de messages : 7488 Lieu de résidence : Nyons dans la Drôme provençale
| Sujet: Re: Fil pour boutonnières ? Mer 28 Sep 2016, 20:35 | |
| Faut pas nous la raconter!!!! le fil standard va très bien. Bien entendu on peut se faire plaisir et utiliser du joli fil pour les finitions, mais y'a rien d'obligatoire. Des ciseaux spéciaux pour boutonnières bah voyons!!! Que ne ferait-on pas pour nous faire dépenser.... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fil pour boutonnières ? Jeu 29 Sep 2016, 08:42 | |
| - Vonny a écrit:
- Je pensais à ce ciseau-là. Est ce utile ou un gadget de plus ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
j'en ai un comme celui-ci dans mon bric-à-brac depuis ma jeunesse : je l'utilisais pour les toutes petites boutonnières brodées à la main sur les bavoirs et brassières de mes enfants , donc, la boutonnière étant coupée avant d'être brodée. Pour couper les boutonnières brodées à la machine, j'utilise d'abord la pointe du découvite, puis les ciseaux à broder. |
|
| |
Marmotta
Age : 64 Nombre de messages : 5656 Lieu de résidence : Italie (Piacenza)
| Sujet: Re: Fil pour boutonnières ? Jeu 29 Sep 2016, 09:57 | |
| - 9decoeur a écrit:
Pour couper les boutonnières brodées à la machine, j'utilise d'abord la pointe du découvite, puis les ciseaux à broder. +1 je fais exactement pareil et ça va très bien ! | |
|
| |
Nanou
Age : 62 Nombre de messages : 7488 Lieu de résidence : Nyons dans la Drôme provençale
| Sujet: Re: Fil pour boutonnières ? Jeu 29 Sep 2016, 10:58 | |
| - Marmotta a écrit:
- 9decoeur a écrit:
Pour couper les boutonnières brodées à la machine, j'utilise d'abord la pointe du découvite, puis les ciseaux à broder. +1 je fais exactement pareil et ça va très bien ! Idem et pour ne pas aller trop loin avec le trou découd vite je mets des épingles en travers à chaque extrémité | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fil pour boutonnières ? | |
| |
|
| |
| Fil pour boutonnières ? | |
|