| Espacement boutonnières. | |
|
+5paolina Olivia Maliro celine57 Vonny 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Vonny
Age : 75 Nombre de messages : 7818 Lieu de résidence : Lorraine
| Sujet: Espacement boutonnières. Jeu 02 Mai 2019, 18:49 | |
| De combien de centimètres espacez- vous vos boutonnières sur vos vestes ou manteaux svp ? Ma première boutonnière je la commence à 7 mm du haut. Ensuite j’en fais une tous les 8,5 ou 9 cm. Je pose cette question parce que je lis partout qu’il faut mettre une boutonnière au niveau de la poitrine. Or, si je procède ainsi, mes boutonnières sont espacées de 6,5 cm ce que je trouve peu, les boutons étant trop rapprochés. Et vous comment faites-vous ? Ensuite j’ai toujours un doute s’il faut les coudre à 0,5 ou 1 cm du bord. Merci pour vos avis. | |
|
| |
celine57
Age : 47 Nombre de messages : 6851 Lieu de résidence : Metz
| Sujet: Re: Espacement boutonnières. Jeu 02 Mai 2019, 18:51 | |
| je ne peux t'aider, je suis à la lettre les patrons et les emplacements déjà indiqués | |
|
| |
Maliro
Age : 58 Nombre de messages : 13864 Lieu de résidence : RP
| Sujet: Re: Espacement boutonnières. Jeu 02 Mai 2019, 18:59 | |
| Il me semble qu'il ne peut y avoir une règle universelle. Car ça dépend de la tenue et de l'épaisseur du tissu, de la taille des boutons ainsi que de l'effet recherché Alors comme Céline, je suis les préconisations du patron. | |
|
| |
Vonny
| Sujet: Re: Espacement boutonnières. Jeu 02 Mai 2019, 19:02 | |
| Évidemment. Mais je construis mes patrons. C’est la question de la boutonnière à hauteur de la poitrine qui me tarabuste. Simple question en fait. | |
|
| |
Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19205 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: Espacement boutonnières. Jeu 02 Mai 2019, 19:56 | |
| La boutonnière située à hauteur de la poitrine, au point le plus large, évite au vêtement de "bailler".
C'est la différence par exemple entre un chemisier bien conçu et un chemisier ou une robe-chemisier qui baille et que l'on est obligée de porter avec un caraco... Cela peut être judicieux aussi de placer un boutonnage au niveau d'autres rondeurs où le tissu pourrait "tirer", pour les mêmes raisons.
L'avantage de coudre ses propres vêtements est que l'on peut bouger les boutonnières à l'essayage, si besoin. Concernant les espacements de boutonnières, il y a des explications théoriques dans les livres de couture un peu pointus ou les livres de patronage.
En veux-tu quelques extraits ? _________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde)
Dernière édition par Olivia le Jeu 02 Mai 2019, 20:21, édité 1 fois | |
|
| |
paolina
Age : 65 Nombre de messages : 1841 Lieu de résidence : sud bretagne
| Sujet: Re: Espacement boutonnières. Jeu 02 Mai 2019, 20:04 | |
| comme Olivia je fais en sorte que ça ne baille pas au niveau de la poitrine mais c'est vrai ,Vonny, que j’hésite toujours sur le placement de boutonnière et même des pinces au niveau de la poirine dont je n'ai pas encore trop compris comment les placer | |
|
| |
Vonny
| Sujet: Re: Espacement boutonnières. Jeu 02 Mai 2019, 20:07 | |
| - Olivia a écrit:
- La boutonnière située à hauteur de la poitrine, au point le plus large, évite au vêtement de "bailler".
C'est la différence par exemple entre un chemisier bien conçu et un chemisier ou une robe-chemisier qui baille et que l'on est obligée de porter avec un caraco... Cela peut être judicieux aussi de placer un boutonnage au niveau d'autres rondeurs où le tissu pourrait "tirer", pour les mêmes raisons.
L'avantage de coudre ses propres vêtements est que l'on peut bouger les boutonnières à l'essayage, si besoin. Concernant les espacements de boutonnières, il y a des explications théoriques dans les livres de couture un peu pointus ou les livres de patronage.
En veux-tu quelques passages ? Oh oui, merci Olivia. | |
|
| |
Babeli
Age : 67 Nombre de messages : 13410 Lieu de résidence : Poitiers
| Sujet: Re: Espacement boutonnières. Jeu 02 Mai 2019, 20:16 | |
| Si c'est pour un chemisier, la boutonnière au niveau de la poitrine me parait indispensable, par contre pour une veste, qui a forcément un peu plus d'ampleur ce détail ne me semble pas primordial. Pour l'espacement 8,5 ou 9 c'est ce qu'il y a de plus courant. Si tu as déjà fait une veste ou un chemisier qui s'apparente à celui que tu fais et dont le boutonnage te satisfait, tu peux t'en aider et comparer. _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Olivia
| Sujet: Re: Espacement boutonnières. Jeu 02 Mai 2019, 21:13 | |
| OK je vais préparer ça, il faut que je recherche un peu dans mes bouquins... _________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde) | |
|
| |
Ziata
Age : 68 Nombre de messages : 5846 Lieu de résidence : Nice
| Sujet: Re: Espacement boutonnières. Jeu 02 Mai 2019, 21:36 | |
| Vonny, j'ai mesuré quelques vestes : un manteau que je mets l'hiver : espacement de 9 cm, et le boutonnage croisé commence assez bas. Une veste en lainage (veste d'un ensemble pantalon) à porter l'hiver sous un manteau : 8 cm. Et une veste en jean assez légère, à porter en ce moment sur une robe manches courtes, ou un pantalon accompagné d'un haut léger, ou à mettre l'hiver sous un manteau : 7 cm. Et elle est boutonnée tout au long, il y a 5 boutons, plus un dernier plus rapproché. J'espère que ça te sera utile. | |
|
| |
Marmotta
Age : 64 Nombre de messages : 5656 Lieu de résidence : Italie (Piacenza)
| Sujet: Re: Espacement boutonnières. Jeu 02 Mai 2019, 22:20 | |
| D'accord avec les autres il faut un bouton au niveau de la poitrine pour que ça ne baille pas mais après....je fais souvent comme j'ai envie !!! Je fais comme cela me semble plus joli pour l'espacement en respectant une règle cependant le nombre de boutons doit être impair. Je ne me souviens pas où j'ai appris cette règle ! | |
|
| |
Vonny
| Sujet: Re: Espacement boutonnières. Jeu 02 Mai 2019, 22:36 | |
| Merci pour vos commentaires. Marmotta, c’est la première fois que j’entends parler de nombre impair, et pourtant ..... j’ai trouvé ceci : "Pour simplifier le calcul d’espacement de vos boutonnières, choisissez de poser un nombre impair de boutons. Pliez la partie à boutonner en deux, dans sa longueur ; placez une épingle en guise de repère. Poursuivez en procédant chaque fois par moitié, de chaque côté de ce repère. Pliez les espaces restants en deux et ajoutez des épingles à mesure." [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Trop forte Marmotta !! | |
|
| |
christinee
Age : 63 Nombre de messages : 3304 Lieu de résidence : seine maritime
| Sujet: Re: Espacement boutonnières. Ven 03 Mai 2019, 00:08 | |
| - Marmotta a écrit:
- D'accord avec les autres il faut un bouton au niveau de la poitrine pour que ça ne baille pas mais après....je fais souvent comme j'ai envie !!! Je fais comme cela me semble plus joli pour l'espacement en respectant une règle cependant le nombre de boutons doit être impair. Je ne me souviens pas où j'ai appris cette règle !
En mettant un nombre impair de boutons ..... on a un nombre pair d'intervalles . Ainsi le repérage est facilité en procédant par moitié puis quart ..etc | |
|
| |
Olivia
| Sujet: Re: Espacement boutonnières. Ven 03 Mai 2019, 00:19 | |
| Marmotta, c'était peut-être dans Verlaine ? "De la musique avant toute chose, Et pour cela préfère l'Impair Plus vague et plus soluble dans l'air, Sans rien en lui qui pèse ou qui pose."...C'était la minute de poésie du soir _________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde) | |
|
| |
Olivia
| Sujet: Re: Espacement boutonnières. Ven 03 Mai 2019, 01:19 | |
| Voilà les extraits de livres au sujet du positionnement des boutonnages: Extraits de "La bible de la couture" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Extraits du "Manuel pratique de la couture" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Extraits de "La coupe à plat" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]En anglais (je peux traduire si besoin): Extraits de "Classic tailoring techniques" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Extraits de "Tailoring" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]_________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde) | |
|
| |
Vonny
| Sujet: Re: Espacement boutonnières. Ven 03 Mai 2019, 07:35 | |
| Merci beaucoup Olivia. C’est vraiment sympa de ta part. Tu t’es donné un mal fou pour rechercher, scanner et envoyer tout ça. Vraiment je te remercie. Je vais imprimer ces pages et les étudier avec attention. | |
|
| |
Olivia
| Sujet: Re: Espacement boutonnières. Ven 03 Mai 2019, 12:04 | |
| Bonne lecture ! _________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Espacement boutonnières. | |
| |
|
| |
| Espacement boutonnières. | |
|