Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» snood
Centimètres évaporés ! Au secours EmptyLun 25 Nov 2024, 22:19 par Liselotte

» Avis aux tricoteuses
Centimètres évaporés ! Au secours EmptyMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata

» Magazine Fibre Mood
Centimètres évaporés ! Au secours EmptyVen 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata

» Salon Knit Eat (Photos)
Centimètres évaporés ! Au secours EmptyLun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte

» Fermeture éclair
Centimètres évaporés ! Au secours EmptySam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina

» Les tricots de l'été
Centimètres évaporés ! Au secours EmptyVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte

» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelier
Centimètres évaporés ! Au secours EmptyMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte

» à votre avis avant de faire une bétise
Centimètres évaporés ! Au secours EmptyLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte

» Galerie Patchwork de Pretty Woman
Centimètres évaporés ! Au secours EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia

» Fermetures éclair
Centimètres évaporés ! Au secours EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia

» comment progresser en couture ?
Centimètres évaporés ! Au secours EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia

» Expo Dolce &Gabbana Milan
Centimètres évaporés ! Au secours EmptyMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded

» Galerie Pick & Quilt terminé !
Centimètres évaporés ! Au secours EmptyMar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro

» 2 montages d'aujourd hui
Centimètres évaporés ! Au secours EmptyMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro

» Projet "pick et quilt" !
Centimètres évaporés ! Au secours EmptyLun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli

» la vlieseline
Centimètres évaporés ! Au secours EmptyLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman

» Mon jardin
Centimètres évaporés ! Au secours EmptyJeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon

» Montage de ce jour
Centimètres évaporés ! Au secours EmptyJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon

» logiciel de patronage gratuit
Centimètres évaporés ! Au secours EmptySam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia

» Zoom sur le polyester
Centimètres évaporés ! Au secours EmptyLun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte

-33%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E Segway à 199€
199 € 299 €
Voir le deal

Centimètres évaporés ! Au secours

+3
Vonny
Olivia
mamie86
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Centimètres évaporés ! Au secours Empty
MessageSujet: Centimètres évaporés ! Au secours   Centimètres évaporés ! Au secours EmptyMer 28 Sep 2016, 01:35

Voilà, je refais un short pour ma fille, comme le premier va j'ai presque tout cousu (dans le maudit tissu très dur).
Et il manque 4 cm par rapport aux dimension finies normales. C'est un truc ajusté, taille très haute avec 7 pièces de ceinture.
Impossible de découdre pour prendre sur les marges, c'est tout surpiqué et le tissu est fin, très serré, les coutures font des marques qui ne partent pas au repassage. Et j'ai surpiqué très gros, en plus.
Le plus étrange c'est que j'ai bien coupé les pièces de la doublure ceinture avec les mêmes pièces de patron, les marges de couture sont comprises dans le patron et la doublure, elle, fait exactement la taille indiquée pour le modèle. Pile-poil. Les deux devraient être identiques.
J'ai mesuré mes marges de couture : elles sont correctes.
Le tissu ne se prête pas du tout, ne se détends pas au repassage : de ce coté c'est sans espoir.
Je ne vois pas le commencement d'un début d'explication, à part que c'est du tissu dur...
J'ai besoin de comprendre ce qui a peut expliquer ce phénomène, car je voudrais bien refaire un joli short pour ma jolie fille et que ces divergences ne se produisent pas ! Est-ce que ça existe des tissus qui se rétractent ? Vous avez des lumières ?
Je suis déçue car il est fort joli, presque terminé et je n'ai absolument pas de quoi refaire des pièces.
Mais surtout, je voudrais comprendre ce qui se passe.
Revenir en haut Aller en bas
mamie86

mamie86

Lieu de résidence : La Roche Posay 86270

MessageSujet: centimètres évaporés!Au secours   Centimètres évaporés ! Au secours EmptyMer 28 Sep 2016, 10:15

Désolée  Je ne peux être d'aucun secours.
Olivia

Olivia

Lieu de résidence : 79

MessageSujet: Re: Centimètres évaporés ! Au secours   Centimètres évaporés ! Au secours EmptyMer 28 Sep 2016, 11:20

Je suppose que tu l'avais lavé et repassé à l'avance, toi qui couds beaucoup. Parfois le tissu peut se rétracter au lavage et au repassage jusqu'à 10%.
J'ai lu que pour certaines toiles de jeans il faut les laver plusieurs fois avant de les coudre car elles continuent de rétrécir... Mais personnellement je n'ai jamais connu ce cas de figure.
La seule option me semble être d'ajouter des bandes de tissu aux côtés...
C'est vrai qu'un tissu raide peut aussi donner l'impression qu'un patron déjà testé et approuvé est trop petit.
http://labobine.over-blog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Centimètres évaporés ! Au secours   Centimètres évaporés ! Au secours EmptyMer 28 Sep 2016, 14:25

Je l'ai lavé (une seule fois) comme d'habitude, puis coupé cousu : le short n'est même pas complétement fini puisque la doublure n'est pas mise dedans. Donc, il n'a pas été relavé.
J'ai du découdre le zip pour ouvrir davantage.
Si je mesure les 2 (ceinture extérieure et ceinture en doublure) l'extérieur fait 4 cm de moins :(.

Je vais en faire un autre, dans du jean peut-être...Mais là je suis déçue car il est joli, je me suis appliquée aux détails, et j'avais trouvé en braderie une vieille chemise dont le tissu m'avait totalement emballée et allait superbien pour les pièces de contraste.
J'ai investi mes 50 cts et trifouillé la chemise pour trouver des morceaux utilisables dedans.
Ce tissu là, une popeline imprimée en gris avec un dessin radeau de la méduse je ne trouverais jamais l'équivalent !https://2img.net/u/1913/23/51/06/smiles/277227.gif
Snifff...Un échec de plus, j'ai la scoumoune !
Si j'avais fait une grosse erreur en coupant, les jambes du short ne se raccorderaient pas puisque les répères du patron sont assez précis.
Pour moi, c'est aussi mystérieux que les centimètres en trop sur le pantalon d'homme !
Il me faut croire que certains tissus s'élargissent quand on les repasse et d'autres se rétractent. Gneh ?
Vonny

Vonny

Lieu de résidence : Lorraine

MessageSujet: Re: Centimètres évaporés ! Au secours   Centimètres évaporés ! Au secours EmptyMer 28 Sep 2016, 14:31

Il est effectivement des tissus qui rétrécissent au repassage, surtout avec une centrale vapeur puissante. Celà m'est arrivé un jour. Généralement je ne lave pas les tissus avant, sauf si j'ai un doute, en revanche, comme ma centrale vapeur est puissante, je repasse des échantillons avant de couper le tissu. C'est bien désolant pour toi, la couture est un travail qui prend du temps, de l'énergie, et on en attend un bon résultat. Ne te décourage pas, quoi qu'il en soit tu es une super couturière.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Centimètres évaporés ! Au secours   Centimètres évaporés ! Au secours EmptyMer 28 Sep 2016, 14:47

Vonny a écrit:
Il est effectivement des tissus qui rétrécissent au repassage, surtout avec une centrale vapeur puissante. Celà  m'est arrivé un jour. Généralement je ne lave pas les tissus avant, sauf si j'ai un doute, en revanche, comme ma centrale vapeur est puissante, je repasse des échantillons avant de couper le tissu.   C'est bien désolant pour toi, la couture est un travail qui prend du temps, de l'énergie, et on en attend un bon résultat. Ne te décourage pas, quoi qu'il en soit tu es une super couturière.  

Merci pour les encouragements...Je fais le prochain une taille au dessus, et je ne ferais que le minimum de coutures définitives pour pouvoir le faire essayer. Comme ça je pourrais reprendre plus facilement. Le lavage avant c'est une habitude, le sèche-linge fait beaucoup rétrécir les tissus, donc je prépare. J'essaie de penser aussi à marquer dessus si c'est lavé.
Maliro

Maliro

Lieu de résidence : RP

MessageSujet: Re: Centimètres évaporés ! Au secours   Centimètres évaporés ! Au secours EmptyMer 28 Sep 2016, 15:40

Tu es sûre que tu ne peux pas le sauver en rajoutant une bande de chaque côté comme le suggère Olivia? J'ai eu le même problème avec mon corsaire de baroudeuse. Il manquait 8 cm aussi bien à la taille qu'aux hanches et avec une bande de chaque côté c'est nickel. Je le portais ce WE. clin d'oeil
http://maliroprod.canalblog.com/
Ziata

Ziata

Lieu de résidence : Nice

MessageSujet: Re: Centimètres évaporés ! Au secours   Centimètres évaporés ! Au secours EmptyMer 28 Sep 2016, 17:03

Peut-être as tu visé trop petit lorsque tu as choisi la taille. Puisque le modèle est très ajusté, très près du corps et que le tissu ne se "prête" pas, le moindre cm en moins se voit immédiatement.

A part, en effet, rajouter une bande de côté, mais ça veut dire défaire avant de refaire, je ne vois pas bien non plus quelle solution adopter.

Courage Mukikoo, de toutes façons, un short pour maintenant, fin septembre, ce n'est plus trop de saison.
D'ici l’été prochain, tu as le temps de le refaire. Ou alors en lainage ou tissu un peu épais pour porter l'hiver avec des collants.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Centimètres évaporés ! Au secours   Centimètres évaporés ! Au secours EmptyMer 28 Sep 2016, 18:14

Pour la première version j'avais fait une toile en 40 : c'était un peu grand à la taille ce qui provoquait une "poche" devant , j'avais donc rétréci très légérement au niveau taille devant uniquement pour faire un 38-40 (en lin viscose). Et le résultat était très bien ! Ma fille le mets encore, tellement souvent qu'il fatigue un peu. Je suis fière parce qu'elle est bien dedans et que c'est un de ses vêtements préférés.
Donc je voulais lui en faire un autre pour fin de saison -il fait encore très beau et elle mets des collants au besoin. Et là, le tissu ne "prête" pas, donc j'ai taillé un 40. Qui au final, fait 4 cm de moins que la dimension finie indiquée sur le patron.
C'est ça qui m'intrigue, j'ai tout mesuré et je ne vois pas de bourde.  
Le short lainage pour l'hiver c'est prévu...Mais je voudrais bien rattraper et faire un autre baroudeur chic comme celui que j'ai raté. Vu la coupe et les surpiquures, je ne peux pas ajouter de bandes sur les cotés, et d'ailleurs je n'ai pas de tissu en rab, c'était vraiment très juste-juste.
Question style je sais que j'avais tapé dans le mille à son goût, chose que je n'arrive pas toujours à faire. C'est bien agaçant et j'ai senti sa déception de ne pouvoir le mettre. Voici le naufrage : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ziata

Ziata

Lieu de résidence : Nice

MessageSujet: Re: Centimètres évaporés ! Au secours   Centimètres évaporés ! Au secours EmptyMer 28 Sep 2016, 18:24

Oui, en effet, la taille est très ajustée. S'il manque 4cm, je comprends que le short soit immettable.

Bien dommage, car le modèle est sympa, le tissu aussi, et toutes ces surpiqures, ces boutons, la doublure aussi, les revers, c'est ça qui donne tout son cachet au vêtement !
Et aussi quel travail de précision !

Elle n'aurait pas une petite sœur, ta fille, ou une petite cousine à qui le short pourrait aller ? Dommage qu'il ne serve à personne !
Quitte à que tu le lui refasses dans un autre tissu...
Vonny

Vonny

Lieu de résidence : Lorraine

MessageSujet: Re: Centimètres évaporés ! Au secours   Centimètres évaporés ! Au secours EmptyMer 28 Sep 2016, 18:54

Ce short est magnifique. Mais quel dommage ces petits centimètres qui manquent. Et si ta fille s'arrangeait pour perdre une petite taille ? clin d'oeil ce serait pour une bonnes cause : sa maman.
Olivia

Olivia

Lieu de résidence : 79

MessageSujet: Re: Centimètres évaporés ! Au secours   Centimètres évaporés ! Au secours EmptyMer 28 Sep 2016, 19:48

4 cm en moins, ça ne serait pas une histoire de surplus de coutures inclus ou pas inclus ?
http://labobine.over-blog.com/
Babeli

Babeli

Lieu de résidence : Poitiers

MessageSujet: Re: Centimètres évaporés ! Au secours   Centimètres évaporés ! Au secours EmptyMer 28 Sep 2016, 20:03

En tout cas, modèle et réalisation sont superbes ! Je sais ça aide pô Désolée Embarras
Et la doublure, elle, elle est à la bonne taille ?

Modératrice du forum Patchwork

Charte lue et approuvée
Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Centimètres évaporés ! Au secours   Centimètres évaporés ! Au secours EmptyMer 28 Sep 2016, 22:41

Babeli a écrit:
En tout cas, modèle et réalisation sont superbes ! Je sais ça aide pô Désolée Embarras
Et la doublure, elle, elle est à la bonne taille ?

Oui, la doublure fait la taille prévue sur la documentation du patron.
Comme ça ne se voit pas et que c'est un tissu fin, la doublure serait plus facile à agrandir que le tissu principal.

Sur le principe de remonter en selle après une chute, j'ai commencé à en couper un autre dans un sergé de coton marron-prune. Il sera moins stylé je pense, mais une taille au dessus, aisance utile pour faire du vélo. J'espère que celui là ne va pas se détendre bêtement comme le pantalon en lin !
Celui en lainage posera un problème différent, car j'imagine que l'épaisseur de la flanelle mange un peu de place...et en plus pour éviter que ça frotte sur un collant d'hiver, il faut doubler aussi les jambes.

J'aimerais bien retrouver du tissu fou comme celui de cette chemise. Pour le tissu principal, j'ai un tissu jean mince noir qui lui ressemble dans mon stock.
Cedrina

Cedrina

Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)

MessageSujet: Re: Centimètres évaporés ! Au secours   Centimètres évaporés ! Au secours EmptyJeu 29 Sep 2016, 15:25

c'est sûrement le tissu qui se rétracte au repassage, je ne vois pas quoi d'autre.

tu dis que le tissu est très dur, c'est probablement une fibre particulière et c'est bien possible qu'elle réagisse à la chaleur et/ou à la vapeur...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas

Charte lue et approuvée
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Centimètres évaporés ! Au secours   Centimètres évaporés ! Au secours EmptyJeu 29 Sep 2016, 17:48

Cedrina a écrit:
c'est sûrement le tissu qui se rétracte au repassage, je ne vois pas quoi d'autre.

tu dis que le tissu est très dur, c'est probablement une fibre particulière et c'est bien possible qu'elle réagisse à la chaleur et/ou à la vapeur...

Oui, c'est une fibre que je n'identifie pas. Peut-être que ça contient du polyamide ou du polyester, c'est fin mais hyper résistant, j'en ai bavé pour coudre à la main les revers : et les coutures font des trous irrémédiables dedans. Pourtant au brûlage ça se comporte comme de la viscose : odeur de cellulose et presque pas de cendre. Le tissage est comme un jean "miniature" : si je tire un fil clair, j'ai une fibre impossible à casser avec les doigts. Si je tire un fil noir, je peux le casser à la main. C'est probablement une fibre moderne de cellulose traitée , genre Tencel car le toucher est agréable.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Centimètres évaporés ! Au secours   Centimètres évaporés ! Au secours Empty

Centimètres évaporés ! Au secours
Page 1 sur 1