| surpiqure braguette | |
|
+8alpes04 Marmotta Nanou Olivia mamie86 Vonny Babeli alphane 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
alphane
Age : 68 Nombre de messages : 392 Lieu de résidence : saone et loire
| Sujet: surpiqure braguette Lun 24 Oct 2016, 18:20 | |
| Comment faire pour avoir une jolie surpiqure de braguette, dans l'arrondi ? je viens de recommencer plusieurs fois, des que j'arrive au niveau de l'arrondi, je ne sais pas diriger mon tissu ou ma machine. L'arrondi se métamorphose en espèce d'angle j'ai tellement défait que j'ai abimé mon tissu en jean. merci si vous avez des conseils ou des astuces. | |
|
| |
Babeli
Age : 67 Nombre de messages : 13410 Lieu de résidence : Poitiers
| Sujet: Re: surpiqure braguette Lun 24 Oct 2016, 18:30 | |
| Un premier conseil, dans les virages c'est comme en voiture, faut aller doucement et lorsque le virage est prononcé, ne pas hésiter à arrêter la piqure aiguille enfoncée, soulever un peu le pied de biche et faire légèrement pivoter le tissu . Normalement en prodédant ainsi tu ne devrais pas avoir de pb. Et comme c'est du jean et u'il y a ici de l'épaisseur, il faut bien sûr adapter la taille de l'aiguille. Pour je jean, je prends du 100, et pour avoir de jolies surpiqures, je double mon fil d'aiguille : je mets 2 bobines et j'enfile mes deux fils ensemble. _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: surpiqure braguette Lun 24 Oct 2016, 18:50 | |
| Merciiiiii BABELI . Doubler les fils pour que les surpiqures sois belles comment n'y ai je pas pensé ! ! ! j'avais une fois essayé avec du cordonnet , mais ça ne marchait pas , le fil se cisaillait malgré une plus grosse aiguille , du coup je fait avec du simple fil . DOUBLER LE FIL Agnès , ça y est c'est dans un coin de ma tête |
|
| |
Vonny
Age : 75 Nombre de messages : 7818 Lieu de résidence : Lorraine
| Sujet: Re: surpiqure braguette Lun 24 Oct 2016, 19:02 | |
| Très bonne idée de doubler le fil. Je ne l'ai jamais fait. As tu déjà essayé avec deux tons différents ? Tu devrais mettre cette astuce dans le département finitions Babeli. | |
|
| |
Babeli
| Sujet: Re: surpiqure braguette Lun 24 Oct 2016, 19:07 | |
| jamais essayé avec 2 tons !!Mais c'est une idée à garder sous le coude ou sous le pied de biche plutôt !! Par contre je fais attention à prendre la même qualité de fil (même marque ) _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
mamie86
Age : 76 Nombre de messages : 10892 Lieu de résidence : La Roche Posay 86270
| Sujet: surpiqûre braguette Lun 24 Oct 2016, 19:19 | |
| Comme Charroux j'avais essayé avec du cordonnet,c'était un vrai désastre,alors moi aussi je fais les surpiqûres avec un seul fil.Dommage que je ne l'ai pas su plutôt,car j'ai refait toutes les supiqûres de ma robe en lin la semaine dernière,les premières ne me plaisaient pas du tout.Je ne vais quand même pas tout défaire à nouveau et recommencé.J'y réfléchirais lorsque j'aurais fait l'essai sur un autre ouvrage.Si cela me plaît mieux,je déferais peut être celles de la robe,attention......je déferais peut être!. | |
|
| |
Babeli
| Sujet: Re: surpiqure braguette Lun 24 Oct 2016, 19:28 | |
| _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19205 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: surpiqure braguette Lun 24 Oct 2016, 19:53 | |
| Je prends du fil normal et je fais un guide avec du scotch pour piquer droit et réussir l'arrondi, en cousant à vitesse lente. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Je n'ai pas testé le cordonnet mais si ce fil est plus épais, il faut peut-être une aiguille spéciale ? | |
|
| |
Nanou
Age : 62 Nombre de messages : 7488 Lieu de résidence : Nyons dans la Drôme provençale
| Sujet: Re: surpiqure braguette Lun 24 Oct 2016, 20:25 | |
| Aiguille pour jean en 100 voire même110! Si je n'ai pas la bonne couleur en fil spécial jean, je double mon fil d'aiguille et d'ailleurs je double mon fil de canette lorsque je couds l'ourlet.
Pour que l'arrondi soit joli, en effet il faut aller calmement et tourner le tissu tout en même temps. Attention aux angles lorsque l'on soulève le pied (même avec aiguille plantée)
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: surpiqure braguette Lun 24 Oct 2016, 20:28 | |
| Merci pour ces astuces : doubler le fil , simple et pas cher, il fallait y penser ! Quand au scotch pour guide, c'est bien une idée façon Olivia ! moi qui me contentais de dessiner le tracé à la craie ou au stylo qui s'efface tout seul ...... toujours à apprendre sur ce forum |
|
| |
mamie86
| Sujet: surpiqûre braguette Lun 24 Oct 2016, 21:06 | |
| Entièrement d'accord avec toi 9decoeur,on en apprend tous les jours.
Nanou,peux-tu expliquer pour le fil en double pour sur ta canette et le pourquoi,s'il te plaît?
Pour le cordonnet,il me semble que j'avais pris une aiguille de 100 afin qu'il passe dans l'aiguille. | |
|
| |
Marmotta
Age : 64 Nombre de messages : 5656 Lieu de résidence : Italie (Piacenza)
| Sujet: Re: surpiqure braguette Lun 24 Oct 2016, 21:53 | |
| Le cordonnet n'est pas toujours facile à utiliser, il faut une grosse aiguille et souvent il faut augmenter la tension, la plupart du temps je couds mes sur piqûres avec le fil en double. Pour bien faire l'arrondi on peut aussi passer un fil de bâti sur le tracé et coudre juste à côté et surtout aller tout doucement quitte à faire les ponits de l'arrondi en tournant le volant à la main et en oubliant la pédale. | |
|
| |
alpes04
Age : 75 Nombre de messages : 2616 Lieu de résidence : Alpes du Sud (04)
| Sujet: Re: surpiqure braguette Mar 25 Oct 2016, 05:13 | |
| Merci à toutes de belles astuces sue je vais m'empresser de mettre en pratique. Le fil double quelle bonne idée. Mais comment faire une canette avec un double fil? | |
|
| |
Babeli
| Sujet: Re: surpiqure braguette Mar 25 Oct 2016, 09:10 | |
| Je n'ai jamais pensé à doubler le fil de canette, mais je suppose que pour faire ça, on procède comme pour piquer avec 2 fils, en mettant 2 bobines à se dévider lorsque l'on fait sa canette. C'est comme ça que tu fais Nanou ? _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Nanou
Age : 62 Nombre de messages : 7488 Lieu de résidence : Nyons dans la Drôme provençale
| Sujet: Re: surpiqure braguette Mer 26 Oct 2016, 20:20 | |
| Pour le fil double sur la canette, je l'avais expliqué lors de la rencontre et je vous livre ma méthode par écrit. Je fais une canette classique, ensuite je reprends le fil de cette dernière et celui de la bobine, je les fais passer ensemble pour faire une nouvelle canette à 2 fils en vérifiant que ceux-ci s'entourent correctement autour de la nouvelle canette. Ensuite j'utilise cette dernière à 2 fils de façon classique avec la bobine en haut. Pourquoi canette à 2 fils me direz-vous? Tout simplement pour les ourlets de jeans et comme on coud sur l'envers... | |
|
| |
Babeli
| Sujet: Re: surpiqure braguette Mer 26 Oct 2016, 20:56 | |
| Ah...toi tu fais sur l'envers ...bah,moi je fais sur l'endroit ! D'où le fait de n'avoir jamais eu besoin de faire une canette double fil! Mais bon ce n'est peut être pas comme ça qu'il faut faire _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Maryded
Age : 71 Nombre de messages : 6468 Lieu de résidence : gers
| Sujet: bonnes idées les miss Mer 26 Oct 2016, 22:17 | |
| Mais pourquoi aucune d'entre vous n'évoque t'elle pas le point triple de presque toutes les machines à coudre pour surpiquer, je fais toutes les surpiqures de mes sacs avec et c'est super. Quel bon tuyau aussi pour la canette, merci, Maryvonne | |
|
| |
Vonny
Age : 75 Nombre de messages : 7818 Lieu de résidence : Lorraine
| Sujet: Re: surpiqure braguette Mer 26 Oct 2016, 22:30 | |
| Tu couds tes ourlets sur l'envers Nanou ? Pour quelle raison ? Je les couds toujours sur l'endroit, mon point du dessus est plus beau que celui du dessous. | |
|
| |
Isalabergere
Age : 57 Nombre de messages : 1791 Lieu de résidence : En Provence ou il fait toujours beau !
| Sujet: Re: surpiqure braguette Mer 26 Oct 2016, 22:38 | |
| | |
|
| |
mamie86
| Sujet: surpiqûre braguette Mer 26 Oct 2016, 23:12 | |
| Nanou pour ces explications.Cet après-midi,j'ai essayé de faire les surpiqûres de deux pantalons avec le fil en double,je suis très contente du résultat.Je recommencerais,à voir si je défais les suriqûres de ma robe en lin et si je les refais avec le fil double.J'y réfléchis.... | |
|
| |
solaine
Age : 69 Nombre de messages : 2009 Lieu de résidence : région parisienne
| Sujet: Re: surpiqure braguette Jeu 27 Oct 2016, 09:31 | |
| | |
|
| |
Maliro
Age : 58 Nombre de messages : 13864 Lieu de résidence : RP
| Sujet: Re: surpiqure braguette Jeu 27 Oct 2016, 13:08 | |
| - Vonny a écrit:
- Tu couds tes ourlets sur l'envers Nanou ? Pour quelle raison ? Je les couds toujours sur l'endroit, mon point du dessus est plus beau que celui du dessous.
Moi aussi, je les couds sur l'endroit. Je fais les surpiqures en double fil, en enfilant 2 fils ensemble dans la même aiguille. Mais ça c'était avant que j'ai une màc avec un bon entraînement, peut-être que maintenant j'utiliserai le point triple. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: surpiqure braguette Ven 28 Oct 2016, 22:26 | |
| C'est marrant, par hasard cette semaine, j'ai fait une surpiqûre avec le fil double (pour la première fois...), tout simplement parce que je n'avais pas de cordonnet et que je ne voulais pas aller en ville juste pour ça. Résultat effectivement super. Pour le cordonnet, on m'avait dit chez Bernina qu'il faut utiliser une aiguille "top-stitch", dont le chas est plus long et facilite le glissement du fil. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: surpiqure braguette Ven 28 Oct 2016, 22:54 | |
| J'aime bien les aiguilles topstitch, (les "métal" font le même effet) qui donnent des surpiquures plus bombées. Mais pour une raison qui m'échappe, avec le même fil, le même tissu et la même aiguille, les surpiqures sont plus jolies sur une machine que sur l'autre. Pour suivre une forme définie, j'ai recours au scotch de peintre découpé comme il faut. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: surpiqure braguette Sam 29 Oct 2016, 10:48 | |
| - Maryded a écrit:
- Mais pourquoi aucune d'entre vous n'évoque t'elle pas le point triple de presque toutes les machines à coudre pour surpiquer, je fais toutes les surpiqures de mes sacs avec et c'est super. Quel bon tuyau aussi pour la canette, merci, Maryvonne
. Effectivement MARYDED, pour les surpiqures je n'y ai jamais pensé ,comme je l'ai dis plus haut . Et pourtant je fait les bords de mes blouses en jersey de cette manière ( élasticité et solidité ) et je trouve ça en plus joli comme piqure ! Ca ne m'a jamais fait tilt d'en faire autant pour des " surpiqures " . |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: surpiqure braguette | |
| |
|
| |
| surpiqure braguette | |
|