Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs |
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
|
... INFO...INFO...INFO... |
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
|
PROJETS COMMUNS | A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
|
Derniers sujets | » Magazine Fibre Mood Ven 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata » Salon Knit Eat (Photos)Lun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte» Fermeture éclairSam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina » Les tricots de l'étéVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelierMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte» à votre avis avant de faire une bétiseLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte» Galerie Patchwork de Pretty WomanVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia» Fermetures éclairVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia» comment progresser en couture ?Ven 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia» Expo Dolce &Gabbana MilanMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded » Galerie Pick & Quilt terminé !Mar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro » 2 montages d'aujourd huiMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro » Projet "pick et quilt" !Lun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli» la vlieselineLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman » Mon jardin Jeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon » Montage de ce jourJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon » logiciel de patronage gratuitSam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia» Zoom sur le polyester Lun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte» Petit top pétantMer 26 Juin 2024, 19:38 par Liselotte» Toc tocMer 26 Juin 2024, 15:26 par Maliro |
|
| Etes-vous impitoyables ? | |
|
+11Mireille13 josy26 rosebonbon Vonny Cameliade Maryded Babeli Maliro mamie86 Liselotte Cedrina 15 participants | |
Auteur | Message |
---|
Cedrina
Age : 59 Nombre de messages : 10739 Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)
| Sujet: Etes-vous impitoyables ? Sam 31 Déc 2016, 13:27 | |
| Je ne couds pas beaucoup de vêtements pour moi-même, mais avec ceux que j'achète, les différentes tailles que j'ai portées, que je porte et que je (re-)porterai, je me trouve tout de même à la tête d'un stock totalement hors de contrôle !!!
J'ai donc une question à celles qui cousent souvent des vêtements : comment faites-vous ? Etes-vous impitoyables pour l'élimination des pièces plus anciennes ? avez-vous un "stock tampon" à la cave ou au grenier ? Bref, comment faites-vous ? _________________ Isabelle membre de la direction collégiale responsable du forum Tricot/Crochet[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas Charte lue et approuvée | |
| | | Liselotte
Age : 66 Nombre de messages : 7173 Lieu de résidence : Isère
| Sujet: Re: Etes-vous impitoyables ? Sam 31 Déc 2016, 13:40 | |
| Bien que je n'applique pas toujours cette règle, je pense qu'un vêtement que tu n'as pas mis pendant 2 saisons de suite, tu ne le remettras pas ! Donc, autant qu'il profite à quelqu'un... et direction Emaüs, Secours Catholique ou Secours Populaire. _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Responsable forum Patchwork-Crasy-QuiltingCharte lue et approuvée | |
| | | mamie86
Age : 76 Nombre de messages : 10882 Lieu de résidence : La Roche Posay 86270
| Sujet: Etes-vous impitoyables? Sam 31 Déc 2016, 13:47 | |
| Je stock dans mon armoire et ma penderie et un jour où j'en ai marre d'être obligée de repasser avant de mettre un vêtement,je fais le tri et j'approvisionne le container pour recycler les vêtements.Idem pour les chaussures,là généralement c'est après chaque vacances scolaires car il y a toujours du trop petit dans ce que ma fille laisse à la maison pour les Loulous.
Lorsque je fais le tri dans mes vêtements,je me mets en sous-vêtement et j'essaie systématiquement tout,comme cela rien ne passe au travers.Je ne sais si c'est la bonne solution mais comme je n'aime pas jeter c'est tout ce que j'ai trouvé. | |
| | | Maliro
Age : 58 Nombre de messages : 13862 Lieu de résidence : RP
| Sujet: Re: Etes-vous impitoyables ? Sam 31 Déc 2016, 14:03 | |
| Je fonctionne par crises J'accumule jusqu'à un trop plein et là faut que je trie! J'arrive de mieux en mieux à éliminer mais ayant été écureuil dans une vie antérieure, le changement est difficile! Je sors encore souvent de mon armoire pour grossir un autre stock "ça peut éventuellement être recyclé". | |
| | | Babeli
Age : 67 Nombre de messages : 13410 Lieu de résidence : Poitiers
| Sujet: Re: Etes-vous impitoyables ? Sam 31 Déc 2016, 14:10 | |
| Je n'ai pas de placards extensibles !! Alors (quand ça me prend) je fais le tri ! De plus j'ai un corps à géométrie variable..... et je sais, à l'inverse de la randonnée, qu'il me faut bien plus de temps pour "redescendre que pour monter Du coup ce qui est trop petit va direct chez emmaüs ou vers des asso humanitaires parce que je sais que ça ne me plaira plus quand j'aurais retrouver la taille pour le mettre ! _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | Maryded
Age : 71 Nombre de messages : 6468 Lieu de résidence : gers
| Sujet: salut les fifilles, Sam 31 Déc 2016, 14:14 | |
| Eh oui çà c'est une belle discussion de fifilles n'est ce pas ? J'élimine régulièrement, surtoutque je récupère aussi dans une association là ou j'habitais avant et je recycle, je customine, je mets à ma taille, enfin bref j'ajuste. Alors j'ai décidé que quand je fais rentrer un truc, j'en élimine un. Ca n'est pas toujours facile à tenir une telle décision, mais comme çà je n'ai dans mon armoire que des choses que je porte même une seule fois pas an comme une belle jupe, un chemisier de fifilles,un large pantalon orange pas fait pour tous les jours. En septembre, j'ai acheté dans une solderie à Abbeville, une doudoune en duvet à 49 euro ( prix normal 250 ), et en rentrant dans mon sud ouest, j'ai mis au rencart une veste de ski transformée et un manteau très mémère pourtant en superbe tissu. je pratique le désencombrement depuis plusieurs années et comme je vis dans du petit, je préfère alléger mes rangements, bisous à toutes, Maryvonne | |
| | | Cameliade
Age : 50 Nombre de messages : 6126 Lieu de résidence : Vendée
| Sujet: Re: Etes-vous impitoyables ? Sam 31 Déc 2016, 14:25 | |
| Je suis devenue impitoyable, car j'ai peu de place et vraiment j'en ai marre du rangement ! Alors je stocke dans une caisse à roulettes soit les fringues hiver ou été. Le reste dans les poubelles pour recyclage, et pour les vêtements cousus je jette ce qui ne plaît plus (mais ce n'est pas facile, j'ai mis 6 ans à jeter mes 3 chemisiers que j'aimais bien mais qui ne me correspondaient plus à mon style). Pour ma garde-robe j'ai adopté la mode des basiques ! _________________ Charte lue et acceptée par Virginie/cameliade.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] "Celui qui marche avec confiance vers ses rêves, et résout de mener la vie qu'il a souhaitée, celui-là réussira même l'impossible." Henry David Thoreau.Projets couture 2018 : robe princesse à partir d'un ciel de lit - lingettes démaquillantes - | |
| | | Vonny
Age : 75 Nombre de messages : 7818 Lieu de résidence : Lorraine
| Sujet: Re: Etes-vous impitoyables ? Sam 31 Déc 2016, 14:32 | |
| Mais quelle bonne idée, un vêtement qui sort lorsqu'un autre entre. Je crois que je vais suivre ton exemple Maryvonne. Je fais de temps en temps un tri et donne sans regret ce que je n'ai pas mis depuis longtemps. | |
| | | rosebonbon
Age : 75 Nombre de messages : 11634 Lieu de résidence : près de Liège, Belgique
| Sujet: Re: Etes-vous impitoyables ? Sam 31 Déc 2016, 15:01 | |
| très conservatrice et en plus sentimentale, même pour les vêtements, même trop petits ou autre, j'ai très difficile de donner ou m'en séparer, je le fais mais au bout d'un temps et il faut que je m'en défasse de suite le jour même sinon je vais rechercher dans le sac et remet certaines choses dans les armoires; j'espère que ce n'est pas une maladie grave "docteur"........
| |
| | | josy26
Age : 71 Nombre de messages : 6888 Lieu de résidence : Drome Provençale
| Sujet: Re: Etes-vous impitoyables ? Sam 31 Déc 2016, 15:04 | |
| Je porte des vêtements au dépot vente , j'en porte aussi au contener MAIS j'en garde pour les recycler ( que je ne fais pas ) j'essaie de ne pas garder des habits que je n'ai pas mis durant une saison sauf les belles pièces que j'ai du mal à m'en séparer | |
| | | Mireille13
Age : 79 Nombre de messages : 2620 Lieu de résidence : B. du Rh
| Sujet: Re: Etes-vous impitoyables ? Sam 31 Déc 2016, 15:35 | |
| Difficile d'être "impitoyable"... me disant, celui-ci est modifiable, celui-ci est en coton... etc... Il faut vraiment que je suive vos conseils... fermer les yeux ... et hop... containers... et hop association caritative... | |
| | | Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19205 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: Etes-vous impitoyables ? Sam 31 Déc 2016, 16:03 | |
| Quand le placard est plein et que j'ai pourtant l'impression de ne pas avoir grand-chose à me mettre, je fais un tri en faisant un essayage. Je mets aussi de côté ce qui me rappelle des moments pas terribles. Ensuite je stocke dans des sacs: à donner / à recycler qui passent un temps de réflexion dans le garage. Et quand on range le garage il en part un sac ou deux qui partent au container...Une partie est recyclée aussi en chiffons, très utiles pour le ménage et le bricolage ! Mais je ne suis pas impitoyable | |
| | | marie-c
Age : 61 Nombre de messages : 1106 Lieu de résidence : Puy de Dôme
| Sujet: Re: Etes-vous impitoyables ? Dim 01 Jan 2017, 22:16 | |
| Je fais le tri une fois par an ,les vêtements en bon état au emmaüs ,le reste dans les containers . Mais il y a des vêtements dont je ne peux pas me séparer comme un vieux top forme cache coeur que j'ai cousu quand j'ai commencé la couture il y a environ 4 ans, il ne me va pas et les finitions sont horrible mais je le garde . Ce sujet m'a quand même fait prendre conscience qu'il faut trier avec plus de rigueur . | |
| | | Bobinette79
Age : 57 Nombre de messages : 4125 Lieu de résidence : MOULISMES Vienne
| Sujet: Re: Etes-vous impitoyables ? Lun 02 Jan 2017, 11:04 | |
| à celles qui pensent aux associations. Pour ma part, pas de risque de stockage............. Je ne suis, enfin je n'étais pas une accro aux fringues, sauf depuis que je coud pour moi. Donc les fringues sont tellement usées que je suis obligée de les jeter. Sinon, lorsqu'un vêtement est encore bien, je vois avec ma maman (on échange souvent des fringues) et après je donne aux associations diverses. Seule chose que je recycle : les tee-shirts des hommes de la maison. Quand trop petits ou usés, ils deviennent des torchons pour la mécanique de ces messieurs (un plein carton) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Etes-vous impitoyables ? Lun 02 Jan 2017, 17:54 | |
| Alors là moi c'est zéro pointé...À un moment j'ai cessé de virer les vieux vêtements, parce que j'en avais l'usage pour les travaux. J'ai toujours été entre plusieurs tailles morprhologiquement, et puis j'ai pris plusieurs tailles rapidement, sans perdre tout à fait l'espoir de changer. Je suis sentimentale avec les vêtements, qui me rappellent des moments qui ont été, ou pis, auraient pu être. J'ai des périodes-couleurs, assez longues, avec des retours, ce qui fait que je suis parfois très contente de retrouver des vêtements que je n'ai pas mis depuis des années parce que la couleur me parle de nouveau. J'aime recycler et transformer. 3 niveaux de recyclage : la matière, la coupe, les détails (boutons ou poches). Je fait des costumes pour reconstitution et grandeur nature. J'ai quelques belles pièces anciennes. Parfois, un beau vêtement trop petit peu porté est soudain adopté par une de mes filles alors que je venais de me décider à le mettre en vente sur eBay. Pour le récent grandeur-nature, j'ai été piocher dans les vieilleries...et mécontente de constater la disparition de certaines pièces qui auraient été utiles ! Bien sûr, il a des choses qui partent à la recyclerie ou au magazin gratuit quand même. J'ai essayé le système 1 pièce rentre, une autre sort. Ça n'a pas tenu longtemps. Alors des cartons y en a plein. Dans la pratique, je ne travaille plus, je sors peu, je pourrais vivre avec 2 jeans et quelques combinaisons de travail + un vieux manteau chaud ça ne ferait de différence que pour moi. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Etes-vous impitoyables ? Mar 03 Jan 2017, 16:41 | |
| Moi je suis plutôt comme Rosebonbon : beaucoup de mal à me débarrasser des vêtements, même rarement portés. Ce n'est que quand mes penderies croulent vraiment sous le poids que je me décide, à contrecoeur, à porter les choses à Emmaüs. Je trouve, aussi, toutes les bonnes raisons de conserver les vêtements : celui-ci pourrait être recyclé, celui-là me va encore bien, cet autre m'ira bien quand j'aurai perdu les 3 kilos qui m'embarrassent ... (si quelqu'un a un truc...J'ai beau faire très attention à mon alimentation, rien à faire !) La bonne méthode me semble être celle de Maryded : une entrée ==> une sortie. Et si je prenais ça comme bonne résolution pour 2017 ?? D'ailleurs, bonne année à toutes ! |
| | | rosebonbon
Age : 75 Nombre de messages : 11634 Lieu de résidence : près de Liège, Belgique
| Sujet: Re: Etes-vous impitoyables ? Mar 03 Jan 2017, 17:02 | |
| oh! comme je te comprends Anita75, bonne année à toi aussi. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Etes-vous impitoyables ? Mar 03 Jan 2017, 17:45 | |
| Et pourquoi ce "il faut" ? Si vous avez envie de le faire, très bien. Sinon...C'est du domaine de l'agrément, parfois du souvenir, c'est lié au vécu du corps, à l'image de soi. Parfois, à quelqu'un, un cadeau, un souvenir. Se faire violence au nom de quoi ? L'important c'est ce qui fait sens pour vous à un moment : donner, jeter, transformer, conserver, porter, ne pas porter.
|
| | | Ziata
Age : 68 Nombre de messages : 5838 Lieu de résidence : Nice
| Sujet: Re: Etes-vous impitoyables ? Ven 06 Jan 2017, 21:43 | |
| Tu as raison, MükiKoo, on n'a pas à se faire violence, à s'obliger à quelque chose. Moi, je ne jette de bon cœur que les vêtements usés, ou déteints, ou défraîchis. Ou éventuellement ceux passés de mode que je ne porterai plus, parce que franchement, ça ne se fait plus. Et encore, je suis sentimentale, j'ai du mal à m'en séparer, parce que je pense que ce peut être un témoignage d'une année, d'une période... J'ai toujours aimé les vêtements, j'en ai toujours beaucoup acheté, des pas chers souvent, mais toujours très mode, ou originaux. Rarement uniquement basiques. J'aurais aimé en garder beaucoup, les plus beaux, les plus emblématiques d'une époque, les mettre dans des valises, les monter dans des greniers. Mais je n'ai pas assez de valises, et surtout je n'ai pas de grenier. Et mes placards ne sont pas extensibles, donc il faut bien trouver une solution. Je mets tout dans un grand sac et enfourne le sac dans un container à vieux vêtements, en détournant la tête, en me forçant à penser à autre chose. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Etes-vous impitoyables ? Sam 14 Jan 2017, 19:00 | |
| moi je fais comme Mamie , 3 fois par an je me mets en sous vêtements et j'essaie , aprés le fais je tri , je garde une taille en dessous et une taille au dessus de la mienne ,je ne rêve pas je ne rentrerais plus dans une taille 40 !s'ils sont encore trés bien j'essaie de les vendre à bas prix sur le fameux site , les abimés ,defraichis c'est poubelle ,les autres à Emmaus. Amélie Laran |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Etes-vous impitoyables ? Sam 14 Jan 2017, 20:55 | |
| En pratique vu ma petite taille je ne peux pas vendre ni donner les bas trop petits, les pantalons sont coupés aux jambes et souvent aussi repris à la taille. (qui fait une taille de moins que les hanches, même maintenant). Le coté démodé ne me fait rien du tout, je n'ai jamais été à la mode. Ces choses continuent à me plaire...Quand j'ai beaucoup aimé un vêtement, que je me suis sentie 'moi' dedans, je n'arrive pas à le donner à des inconnus. Mes plus beaux manteaux ont été ainsi "adoptés" par des femmes menues de ma connaissance. J'ai été très surprise que ma fille ainée -qui ne s'interesse pas aux vêtements, vétue en permanence d'un T-shirt et d'un treillis prenne un de mes manteaux, très "couture" comme style, très classe et bien taillé. |
| | | Maryded
Age : 71 Nombre de messages : 6468 Lieu de résidence : gers
| Sujet: autre chose Sam 14 Jan 2017, 22:14 | |
| je pratique aussi ce que j'appelle ' "çà repart au tissu " c'est à dire que je considère le textile et non plus le vétement, alors quand j'ai besoin de ce tissu souvent pour doubler mes sacs ou faire les poches d'une doublure, je ne me gêne pas, je ne découds rien, je coupe autour des coutures et je jette les miettes. | |
| | | Olivia
| Sujet: Re: Etes-vous impitoyables ? Sam 14 Jan 2017, 23:06 | |
| - Maryded a écrit:
- "çà repart au tissu "
J'aime bien cette expression ! Moi aussi je recycle en patchwork ou je taille la toile pour un projet, je fais aussi beaucoup de pièces d'essai...tests de broderie, des points... Je pense aussi à y couper des biais ! | |
| | | mamie86
Age : 76 Nombre de messages : 10882 Lieu de résidence : La Roche Posay 86270
| Sujet: Etes-vous impitoyables? Sam 14 Jan 2017, 23:12 | |
| Olivia,tu prends que tes vêtements en coton pour faire tes biais,s'il te plaît?Je n'aurais jamais songé à cela.Je ne suis vraiment pas douée pour recycler mes anciens vêtements.Pas d'imagination! | |
| | | Olivia
| Sujet: Re: Etes-vous impitoyables ? Dim 15 Jan 2017, 00:56 | |
| oui principalement du coton léger, mais d'autres toiles fines peuvent aussi faire l'affaire (lin, viscose, polyester, soie...) du moment qu'ils se repassent et prennent le pli ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Etes-vous impitoyables ? | |
| |
| | | | Etes-vous impitoyables ? | |
|