Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Les tricots de l'été
choix du tissu.... EmptyJeu 19 Sep 2024, 13:14 par Liselotte

» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelier
choix du tissu.... EmptyMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte

» à votre avis avant de faire une bétise
choix du tissu.... EmptyLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte

» Galerie Patchwork de Pretty Woman
choix du tissu.... EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia

» Fermetures éclair
choix du tissu.... EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia

» comment progresser en couture ?
choix du tissu.... EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia

» Expo Dolce &Gabbana Milan
choix du tissu.... EmptyMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded

» Galerie Pick & Quilt terminé !
choix du tissu.... EmptyMar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro

» 2 montages d'aujourd hui
choix du tissu.... EmptyMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro

» Projet "pick et quilt" !
choix du tissu.... EmptyLun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli

» la vlieseline
choix du tissu.... EmptyLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman

» Mon jardin
choix du tissu.... EmptyJeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon

» Montage de ce jour
choix du tissu.... EmptyJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon

» logiciel de patronage gratuit
choix du tissu.... EmptySam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia

» Zoom sur le polyester
choix du tissu.... EmptyLun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte

» Petit top pétant
choix du tissu.... EmptyMer 26 Juin 2024, 19:38 par Liselotte

» Toc toc
choix du tissu.... EmptyMer 26 Juin 2024, 15:26 par Maliro

» Collectif couture
choix du tissu.... EmptyMar 25 Juin 2024, 22:30 par Ziata

» Quelques châles
choix du tissu.... EmptyLun 17 Juin 2024, 22:56 par mum

» Une pochette de chevet
choix du tissu.... EmptyLun 17 Juin 2024, 19:01 par Pretty Woman


 

 choix du tissu....

Aller en bas 
+8
christinee
Ziata
mamie86
Babeli
Cedrina
Olivia
mum
Bobinette79
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bobinette79

Bobinette79


Age : 57
Nombre de messages : 4122
Lieu de résidence : MOULISMES Vienne

choix du tissu.... Empty
MessageSujet: choix du tissu....   choix du tissu.... EmptyVen 20 Jan 2017, 18:50

Aller, revoilà Bobinette et ses complications  clin d'oeil clin d'oeil clin d'oeil clin d'oeil

Maintenant que j'ai le patron, les mesures et tout et tout, reste le choix du tissu.

J'hésite entre le tissu milano et le taffetas  Réflexion Réflexion Réflexion

Lequel des deux serait le plus facile à travailler et lequel aurait un tombé sympa et pas trop déformable ?????
Revenir en haut Aller en bas
http://missnalaublog.com
mum




Age : 76
Nombre de messages : 1054
Lieu de résidence : vendôme

choix du tissu.... Empty
MessageSujet: Re: choix du tissu....   choix du tissu.... EmptyVen 20 Jan 2017, 19:01

Pour faire quoi?

Le taffetas et le milano n'ont rien à voir!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




choix du tissu.... Empty
MessageSujet: Re: choix du tissu....   choix du tissu.... EmptyVen 20 Jan 2017, 19:36

Fais voir le patron...Dejà, il y a surement des indications si c'est un modèle chaine et trame ou un modèle maille !
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19201
Lieu de résidence : 79

choix du tissu.... Empty
MessageSujet: Re: choix du tissu....   choix du tissu.... EmptyVen 20 Jan 2017, 20:02

oui mais pour coudre quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Cedrina

Cedrina


Age : 59
Nombre de messages : 10739
Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)

choix du tissu.... Empty
MessageSujet: Re: choix du tissu....   choix du tissu.... EmptyVen 20 Jan 2017, 20:05

Ben... LA fameuse robe !!! Faut suivre, les filles !!! lol

_________________
Isabelle
membre de la direction collégiale
responsable du forum Tricot/Crochet


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas

Charte lue et approuvée
Revenir en haut Aller en bas
Babeli

Babeli


Age : 66
Nombre de messages : 13405
Lieu de résidence : Poitiers

choix du tissu.... Empty
MessageSujet: Re: choix du tissu....   choix du tissu.... EmptyVen 20 Jan 2017, 20:10

Si tu veux quelque chose qui ne se déforme pas du tout, il faut choisir le taffetas ! Le Milano, c'est du jersey !! Il a une bonne tenue (selon la qualité) mais ça reste de la maille donc potentiellement déformable ! Mais... il apportera une fluidité supérieure au taffetas !

ça t'aide vachement à choisir a hein !!!! Désolée lol

_________________
Elisabeth/Babeth/Babeli
Membre de la direction collégiale
Modératrice du forum Couture
Modératrice du forum Patchwork


Charte lue et approuvée
Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
mamie86

mamie86


Age : 76
Nombre de messages : 10850
Lieu de résidence : La Roche Posay 86270

choix du tissu.... Empty
MessageSujet: choix du tissu...   choix du tissu.... EmptyVen 20 Jan 2017, 20:43

Comme Cédrina je pense que c'est pour la robe de ton amie.Au dos du patron,il n'est pas indiqué le tissu qu'il est conseillé de prendre?C'est souvent le cas....lis tout et pas en diagonale pour gagner du temps!!!! Tape dur Tape dur Tape dur
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19201
Lieu de résidence : 79

choix du tissu.... Empty
MessageSujet: Re: choix du tissu....   choix du tissu.... EmptyVen 20 Jan 2017, 21:13

Oui Mamie tu as bien raison, il vaut mieux sélectionner un tissu parmi ceux recommandés pour ce patron.
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Ziata

Ziata


Age : 68
Nombre de messages : 5822
Lieu de résidence : Nice

choix du tissu.... Empty
MessageSujet: Re: choix du tissu....   choix du tissu.... EmptyVen 20 Jan 2017, 21:53

Pour une robe comme celle-là, il faut un beau tissu, taffetas ou autre, mais pas du jersey. Je n'imagine pas cette robe en jersey !
Revenir en haut Aller en bas
christinee

christinee


Age : 63
Nombre de messages : 3304
Lieu de résidence : seine maritime

choix du tissu.... Empty
MessageSujet: Re: choix du tissu....   choix du tissu.... EmptySam 21 Jan 2017, 10:42

Jersey ou taffetas 2 tissus totalement différents : l'un extensible l'autre non.
Attention, réaliser un modèle conçu pour être travaillé avec un tissu en chaîne et trame en un tissu jersey peut apporter de grosses déconvenues : il sera trop grand. Réaliser à l'inverse en tissu chaîne trame pour un modèle en jersey, il sera trop petit.
La gestion des ampleurs , lors de la conception du patron, n'est pas la même.
Par conséquent, je rejoins les copinettes, regarde les indications sur la pochette du patron.
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/christine1307
Bobinette79

Bobinette79


Age : 57
Nombre de messages : 4122
Lieu de résidence : MOULISMES Vienne

choix du tissu.... Empty
MessageSujet: Re: choix du tissu....   choix du tissu.... EmptySam 21 Jan 2017, 10:50

Merci  les filles.

Babeli, oui tu m'aides vachement  clin d'oeil  Mort De Rire Mort De Rire Mort De Rire mais j'ai quand même compris un ou deux trucs  cheers cheers cheers cheers

Cedrina elle a tout suivi au moins  Tire Langue Tire Langue Tire Langue il s'agit bien de LA robe pour mon amie.

Ziata : ton patron je vais le faire avec du taffetas ça c'est sûr, mais il a une autre destinée. Ne t'offusque pas surtout  Désolée la première amie a choisi un autre modèle  Crise Crise Crise Crise
Mais j'ai ma meilleure amie de Paris qui fête ses 50 ans cette année, et donc comme c'est tout à fait son genre (le modèle que tu m'as envoyé) et qu'elle est très bien gaulée la gamine, je vais lui faire la surprise.....

Pour le modèle définitif de la première amie, faut suivre  Oh toi ! Oh toi ! Oh toi ! je vais vous mettre la photo et vous me direz.

J'ai pas trop le temps ce matin mais promis je le fais cet après midi.
J'ai bien regardé sur le modèle, mais je trouve pas le type de tissu à employer, ou alors je suis bigleuse  haha4 haha4 et ça je m'en rend compte  Boulet
Revenir en haut Aller en bas
http://missnalaublog.com
Invité
Invité




choix du tissu.... Empty
MessageSujet: Re: choix du tissu....   choix du tissu.... EmptySam 21 Jan 2017, 11:14

Hum, et si tu mettais un lien vers le modèle de patron , ça aiderais peut-être ! Parce que..Là, il est question de 2 robes, dont le patron de Ziata, de 2 personnes, mais on n'y comprend pas grand chose.
Même dans un tissus chaîne et trame, tu auras des rendus très différents avec du taffetas, un peu raide avec des plis qui "cassent", du crêpe très fluide avec un beau tombé, de la mousseline tout vaporeuse...
Bref, du fin, du moins fin, du stable, du mou,du gonflant, du dur, du fluide, du mat, du brillant, du texturé ?
Revenir en haut Aller en bas
Bobinette79

Bobinette79


Age : 57
Nombre de messages : 4122
Lieu de résidence : MOULISMES Vienne

choix du tissu.... Empty
MessageSujet: Re: choix du tissu....   choix du tissu.... EmptySam 21 Jan 2017, 12:47

Tu as parfaitement raison MüKikoo. Le sujet devient trop ambigu et vous et moi allons nous emmêler les pinceaux, ou plutôt les bobines de fils  haha4

Donc, pour ce qui est du patron de Ziata, je prend du taffetas car c'est ce qui s'y prête le mieux.

Pour la robe initiale de mon amie. Vous savez, l'amie qui n'arrive pas à se décider sur le style  Mort De Rire
Donc après maintes et maintes recherches, elle a trouvé.

C'est un modèle de Tendances cou*tu*re que voici en photo
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sachant qu'elle veut en deux couleurs, noir et blanc. Qu'elle souhaite cacher son bidou.
Donc j'ai prévu de faire une ceinture (en hachuré sur la photo) et d'y rajouter quelques plis éventuellement dessous pour donner encore plus de fluidité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai bien regarder (pour une fois) et j'ai trouvé le tissu recommandé

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Alors au vu des prix du tissu, du choix en noir et blanc uni, je reste sur ma question.
Puis-je utiliser du taffetas ou pas ???? pour ce genre de modèle ou alors me rabattre sur quoi ????

Sachant qu'il faudrait que je lui fasse aussi le boléro qui va avec. Pour celui-ci je pense à de la dentelle ou de l'organza pas trop rigide.....
Revenir en haut Aller en bas
http://missnalaublog.com
Babeli

Babeli


Age : 66
Nombre de messages : 13405
Lieu de résidence : Poitiers

choix du tissu.... Empty
MessageSujet: Re: choix du tissu....   choix du tissu.... EmptySam 21 Jan 2017, 14:35

Je pense que le taffetas peut convenir, mais elle serait aussi très jolie dans un lin de soie.

_________________
Elisabeth/Babeth/Babeli
Membre de la direction collégiale
Modératrice du forum Couture
Modératrice du forum Patchwork


Charte lue et approuvée
Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Bobinette79

Bobinette79


Age : 57
Nombre de messages : 4122
Lieu de résidence : MOULISMES Vienne

choix du tissu.... Empty
MessageSujet: Re: choix du tissu....   choix du tissu.... EmptySam 21 Jan 2017, 15:06

Babeli a écrit:
Je pense que le taffetas peut convenir, mais elle serait aussi très jolie dans un lin de soie.

Merci  ma Babeth adorable. Je vais regarder ce qu'ils font sur le web en lin de soie...
Revenir en haut Aller en bas
http://missnalaublog.com
Vonny

Vonny


Age : 75
Nombre de messages : 7818
Lieu de résidence : Lorraine

choix du tissu.... Empty
MessageSujet: Re: choix du tissu....   choix du tissu.... EmptySam 21 Jan 2017, 15:12

MüKikoo a écrit:
Bref, du fin, du moins fin, du stable, du mou,du gonflant, du dur, du fluide, du mat, du brillant, du texturé ?

Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le ..........
Revenir en haut Aller en bas
Marmotta

Marmotta


Age : 64
Nombre de messages : 5648
Lieu de résidence : Italie (Piacenza)

choix du tissu.... Empty
MessageSujet: Re: choix du tissu....   choix du tissu.... EmptySam 21 Jan 2017, 15:56

Bon je rajoute mon grain de sel, à mon avis ça serait mieux un tissu fluide, le taffetas c'est quand même un peu rigide, l'effet ne sera pas du tout le même.


_________________
Charte lue et approuvée !
MAJ août 2023  
Mon objectif : coudre plus souvent pour moi !

Vous pouvez retrouver mes univers couture [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et montagne/voyages [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La page FB de Marmotta Couture
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand on veut on peut, et quand on peut on fait
Revenir en haut Aller en bas
http://marmottacouture.kazeo.com
Invité
Invité




choix du tissu.... Empty
MessageSujet: Re: choix du tissu....   choix du tissu.... EmptySam 21 Jan 2017, 16:33

Je suis d'accord avec Marmotta, le taffetas c'est pas fluide.
Du crêpe, c'est fluide ! Je ne sais pas ce que vous appelez du "lin de soie" pour moi, le lin c'est une fibre pas un tissage, la soie pareil...Une toile de mélange soie-lin ?
Une toile très fine de laine (genre du 150) ça peut tomber joliment aussi, c'est souple et doux comme la soie en étant un peu plus facile à travailler (mais attention au budget avec ces laines là).
Certains satins sont bien fluides, pas tous...
Vu le modèle, je penche pour de la toile fine, toile de soie ou de laine, ou un mélange lin-viscose avec pas mal de viscose si tu ne veux pas t'embêter avec du crêpe.
Je ne suis pas convaincue par la dentelle pour le boléro: ça annulerait (à mon avis) l'impact du graphisme noir et blanc. À moins d'intégrer un peu de la même dentelle dans la robe.
Revenir en haut Aller en bas
Cedrina

Cedrina


Age : 59
Nombre de messages : 10739
Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)

choix du tissu.... Empty
MessageSujet: Re: choix du tissu....   choix du tissu.... EmptySam 21 Jan 2017, 16:37

Babeli a écrit:
Je pense que le taffetas peut convenir, mais elle serait aussi très jolie dans un lin de soie.

Un lin de soie ??? Réflexion  alors ça...
ça se fait avec les vers à soie qui vivent dans les plantes de lin ?

et dans la catégorie "grain de sel" je viens en mettre encore un : les petits plis sous la ceinture, ça doit être assez contre-productif pour cacher le ventre, non ?

_________________
Isabelle
membre de la direction collégiale
responsable du forum Tricot/Crochet


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas

Charte lue et approuvée
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19201
Lieu de résidence : 79

choix du tissu.... Empty
MessageSujet: Re: choix du tissu....   choix du tissu.... EmptySam 21 Jan 2017, 18:09

Moi c'est pareil "lin de soie" = [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ce sont deux matières différentes ! C'est soit lin, soit soie, soit mélange lin ET soie.

Pour le choix du tissu ça dépend du confort et du tomber espéré, et de l'âge de la couturière (ou plutôt son expérience avec les tissus ch...).

- Coton: confort mais froissable; parfois transparent mais facile à doubler;
- Lin fin: confort sauf s'il est rêche (bien choisir) mais TRES froissable (on peut aimer ce look naturel, ça dépend des gens), parfois transparent en coloris clairs;
- Soie: confort mais pas facile à coudre;  très classe mais si tu danses toute la soirée tu as des auréoles sous les bras  confus plus ou moins visibles selon le coloris; entretien, couture et repassage délicats;
- Batik: confort mais parfois raide (à cause de la cire) et froissable, look souvent plus bohème.
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Bobinette79

Bobinette79


Age : 57
Nombre de messages : 4122
Lieu de résidence : MOULISMES Vienne

choix du tissu.... Empty
MessageSujet: Re: choix du tissu....   choix du tissu.... EmptySam 21 Jan 2017, 18:13

Farpaitement raison Cedrina, les plis vont à contre courant, mais....... comme la ceinture sera haute style robe empire, et peu de plis, ça peut le faire. En tout cas je fais une toile car avec la mistinguette je risque encore d'avoir des surprises  lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol!

le lin de soie, pas je trouve pas sur le net  Réflexion comme tu dis il n'y a plus de vers à soie dans les plantes de lin  Oh toi ! Oh toi ! Oh toi !

En espérant avoir la wifi à l'hôpital cette semaine, je regarderai de plus près les tissus s'y rapprochant et en ne dépassant pas un certains budget.
Revenir en haut Aller en bas
http://missnalaublog.com
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19201
Lieu de résidence : 79

choix du tissu.... Empty
MessageSujet: Re: choix du tissu....   choix du tissu.... EmptySam 21 Jan 2017, 18:15

Cedrina a écrit:
les petits plis sous la ceinture, ça doit être assez contre-productif pour cacher le ventre, non ?
Pour le loger c'est utile en tous cas lol
Sans rire des plis ou fronces bien placés sous une taille empire, c'est très utile pour les tours de taille à géométrie variable. Certains drapés permettent de laisser planer le doute sur le fait que le volume est dû au tissu et non à ce qui est dessous silent
C'est le fameux flou artistique ! clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Ziata

Ziata


Age : 68
Nombre de messages : 5822
Lieu de résidence : Nice

choix du tissu.... Empty
MessageSujet: Re: choix du tissu....   choix du tissu.... EmptyDim 22 Jan 2017, 09:45

Pourquoi pas tout ou partie en dentelle aussi ?
Une belle dentelle non extensible et pas trop raide ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




choix du tissu.... Empty
MessageSujet: Re: choix du tissu....   choix du tissu.... EmptyLun 23 Jan 2017, 20:14

Bobinette79 a écrit:

En espérant avoir la wifi à l'hôpital cette semaine, je regarderai de plus près les tissus s'y rapprochant et en ne dépassant pas un certains budget.

Coté budget
En blanc cassé j'ai vu du shantung de viscose chez mon vendeur belge d'ebay.
Revenir en haut Aller en bas
Maryded

Maryded


Age : 70
Nombre de messages : 6468
Lieu de résidence : gers

choix du tissu.... Empty
MessageSujet: eh eh    choix du tissu.... EmptyLun 23 Jan 2017, 20:23

et si ce que vous appellez lin de soie, c'étai ttput simplement de la bourette de soie, sympa comme tissu , irrégulier, et à l'œil et sans le toucher on pense à du lin...................alors...............kiquaraison kiquatord hiiiiiiiiiiiiiii, bises, maryvonne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cousuparmaryvonne.com
Contenu sponsorisé





choix du tissu.... Empty
MessageSujet: Re: choix du tissu....   choix du tissu.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
choix du tissu....
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» choix du tissu
» [Conseil] choix de tissu
» Choix tissu robe médiévale
» Choix du tissu pour robe ?
» Question choix tissu et indications pochette patron

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussions Couture-
Sauter vers: