Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs |
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
|
... INFO...INFO...INFO... |
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
|
PROJETS COMMUNS | A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
|
Derniers sujets | » snoodSam 23 Nov 2024, 18:06 par mamie86 » Avis aux tricoteusesMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata » Magazine Fibre Mood Ven 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata » Salon Knit Eat (Photos)Lun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte» Fermeture éclairSam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina » Les tricots de l'étéVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelierMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte» à votre avis avant de faire une bétiseLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte» Galerie Patchwork de Pretty WomanVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia» Fermetures éclairVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia» comment progresser en couture ?Ven 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia» Expo Dolce &Gabbana MilanMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded » Galerie Pick & Quilt terminé !Mar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro » 2 montages d'aujourd huiMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro » Projet "pick et quilt" !Lun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli» la vlieselineLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman » Mon jardin Jeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon » Montage de ce jourJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon » logiciel de patronage gratuitSam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia» Zoom sur le polyester Lun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte |
|
| choix du tissu.... | |
|
+8christinee Ziata mamie86 Babeli Cedrina Olivia mum Bobinette79 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
Bobinette79
Age : 57 Nombre de messages : 4125 Lieu de résidence : MOULISMES Vienne
| Sujet: choix du tissu.... Ven 20 Jan 2017, 18:50 | |
| | |
| | | mum
Age : 76 Nombre de messages : 1055 Lieu de résidence : vendôme
| Sujet: Re: choix du tissu.... Ven 20 Jan 2017, 19:01 | |
| Pour faire quoi?
Le taffetas et le milano n'ont rien à voir! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: choix du tissu.... Ven 20 Jan 2017, 19:36 | |
| Fais voir le patron...Dejà, il y a surement des indications si c'est un modèle chaine et trame ou un modèle maille ! |
| | | Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19207 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: choix du tissu.... Ven 20 Jan 2017, 20:02 | |
| oui mais pour coudre quoi ? | |
| | | Cedrina
Age : 59 Nombre de messages : 10739 Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)
| Sujet: Re: choix du tissu.... Ven 20 Jan 2017, 20:05 | |
| Ben... LA fameuse robe !!! Faut suivre, les filles !!! _________________ Isabelle membre de la direction collégiale responsable du forum Tricot/Crochet[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas Charte lue et approuvée | |
| | | Babeli
Age : 67 Nombre de messages : 13410 Lieu de résidence : Poitiers
| Sujet: Re: choix du tissu.... Ven 20 Jan 2017, 20:10 | |
| Si tu veux quelque chose qui ne se déforme pas du tout, il faut choisir le taffetas ! Le Milano, c'est du jersey !! Il a une bonne tenue (selon la qualité) mais ça reste de la maille donc potentiellement déformable ! Mais... il apportera une fluidité supérieure au taffetas ! ça t'aide vachement à choisir a hein !!!! _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | mamie86
Age : 76 Nombre de messages : 10896 Lieu de résidence : La Roche Posay 86270
| Sujet: choix du tissu... Ven 20 Jan 2017, 20:43 | |
| | |
| | | Olivia
| Sujet: Re: choix du tissu.... Ven 20 Jan 2017, 21:13 | |
| Oui Mamie tu as bien raison, il vaut mieux sélectionner un tissu parmi ceux recommandés pour ce patron. | |
| | | Ziata
Age : 68 Nombre de messages : 5848 Lieu de résidence : Nice
| Sujet: Re: choix du tissu.... Ven 20 Jan 2017, 21:53 | |
| Pour une robe comme celle-là, il faut un beau tissu, taffetas ou autre, mais pas du jersey. Je n'imagine pas cette robe en jersey ! | |
| | | christinee
Age : 63 Nombre de messages : 3304 Lieu de résidence : seine maritime
| Sujet: Re: choix du tissu.... Sam 21 Jan 2017, 10:42 | |
| Jersey ou taffetas 2 tissus totalement différents : l'un extensible l'autre non. Attention, réaliser un modèle conçu pour être travaillé avec un tissu en chaîne et trame en un tissu jersey peut apporter de grosses déconvenues : il sera trop grand. Réaliser à l'inverse en tissu chaîne trame pour un modèle en jersey, il sera trop petit. La gestion des ampleurs , lors de la conception du patron, n'est pas la même. Par conséquent, je rejoins les copinettes, regarde les indications sur la pochette du patron. | |
| | | Bobinette79
| Sujet: Re: choix du tissu.... Sam 21 Jan 2017, 10:50 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: choix du tissu.... Sam 21 Jan 2017, 11:14 | |
| Hum, et si tu mettais un lien vers le modèle de patron , ça aiderais peut-être ! Parce que..Là, il est question de 2 robes, dont le patron de Ziata, de 2 personnes, mais on n'y comprend pas grand chose. Même dans un tissus chaîne et trame, tu auras des rendus très différents avec du taffetas, un peu raide avec des plis qui "cassent", du crêpe très fluide avec un beau tombé, de la mousseline tout vaporeuse... Bref, du fin, du moins fin, du stable, du mou,du gonflant, du dur, du fluide, du mat, du brillant, du texturé ? |
| | | Bobinette79
| Sujet: Re: choix du tissu.... Sam 21 Jan 2017, 12:47 | |
| Tu as parfaitement raison MüKikoo. Le sujet devient trop ambigu et vous et moi allons nous emmêler les pinceaux, ou plutôt les bobines de fils Donc, pour ce qui est du patron de Ziata, je prend du taffetas car c'est ce qui s'y prête le mieux. Pour la robe initiale de mon amie. Vous savez, l'amie qui n'arrive pas à se décider sur le style Donc après maintes et maintes recherches, elle a trouvé. C'est un modèle de Tendances cou*tu*re que voici en photo [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Sachant qu'elle veut en deux couleurs, noir et blanc. Qu'elle souhaite cacher son bidou. Donc j'ai prévu de faire une ceinture (en hachuré sur la photo) et d'y rajouter quelques plis éventuellement dessous pour donner encore plus de fluidité. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]J'ai bien regarder (pour une fois) et j'ai trouvé le tissu recommandé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Alors au vu des prix du tissu, du choix en noir et blanc uni, je reste sur ma question. Puis-je utiliser du taffetas ou pas ???? pour ce genre de modèle ou alors me rabattre sur quoi ???? Sachant qu'il faudrait que je lui fasse aussi le boléro qui va avec. Pour celui-ci je pense à de la dentelle ou de l'organza pas trop rigide..... | |
| | | Babeli
Age : 67 Nombre de messages : 13410 Lieu de résidence : Poitiers
| Sujet: Re: choix du tissu.... Sam 21 Jan 2017, 14:35 | |
| Je pense que le taffetas peut convenir, mais elle serait aussi très jolie dans un lin de soie. _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | Bobinette79
| Sujet: Re: choix du tissu.... Sam 21 Jan 2017, 15:06 | |
| - Babeli a écrit:
- Je pense que le taffetas peut convenir, mais elle serait aussi très jolie dans un lin de soie.
ma Babeth adorable. Je vais regarder ce qu'ils font sur le web en lin de soie... | |
| | | Vonny
Age : 75 Nombre de messages : 7818 Lieu de résidence : Lorraine
| Sujet: Re: choix du tissu.... Sam 21 Jan 2017, 15:12 | |
| - MüKikoo a écrit:
- Bref, du fin, du moins fin, du stable, du mou,du gonflant, du dur, du fluide, du mat, du brillant, du texturé ?
Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le .......... | |
| | | Marmotta
Age : 64 Nombre de messages : 5656 Lieu de résidence : Italie (Piacenza)
| Sujet: Re: choix du tissu.... Sam 21 Jan 2017, 15:56 | |
| Bon je rajoute mon grain de sel, à mon avis ça serait mieux un tissu fluide, le taffetas c'est quand même un peu rigide, l'effet ne sera pas du tout le même.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: choix du tissu.... Sam 21 Jan 2017, 16:33 | |
| Je suis d'accord avec Marmotta, le taffetas c'est pas fluide. Du crêpe, c'est fluide ! Je ne sais pas ce que vous appelez du "lin de soie" pour moi, le lin c'est une fibre pas un tissage, la soie pareil...Une toile de mélange soie-lin ? Une toile très fine de laine (genre du 150) ça peut tomber joliment aussi, c'est souple et doux comme la soie en étant un peu plus facile à travailler (mais attention au budget avec ces laines là). Certains satins sont bien fluides, pas tous... Vu le modèle, je penche pour de la toile fine, toile de soie ou de laine, ou un mélange lin-viscose avec pas mal de viscose si tu ne veux pas t'embêter avec du crêpe. Je ne suis pas convaincue par la dentelle pour le boléro: ça annulerait (à mon avis) l'impact du graphisme noir et blanc. À moins d'intégrer un peu de la même dentelle dans la robe. |
| | | Cedrina
Age : 59 Nombre de messages : 10739 Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)
| Sujet: Re: choix du tissu.... Sam 21 Jan 2017, 16:37 | |
| - Babeli a écrit:
- Je pense que le taffetas peut convenir, mais elle serait aussi très jolie dans un lin de soie.
Un lin de soie ??? alors ça... ça se fait avec les vers à soie qui vivent dans les plantes de lin ? et dans la catégorie "grain de sel" je viens en mettre encore un : les petits plis sous la ceinture, ça doit être assez contre-productif pour cacher le ventre, non ? _________________ Isabelle membre de la direction collégiale responsable du forum Tricot/Crochet[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas Charte lue et approuvée | |
| | | Olivia
| Sujet: Re: choix du tissu.... Sam 21 Jan 2017, 18:09 | |
| Moi c'est pareil "lin de soie" = [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Ce sont deux matières différentes ! C'est soit lin, soit soie, soit mélange lin ET soie. Pour le choix du tissu ça dépend du confort et du tomber espéré, et de l'âge de la couturière (ou plutôt son expérience avec les tissus ch...). - Coton: confort mais froissable; parfois transparent mais facile à doubler; - Lin fin: confort sauf s'il est rêche (bien choisir) mais TRES froissable (on peut aimer ce look naturel, ça dépend des gens), parfois transparent en coloris clairs; - Soie: confort mais pas facile à coudre; très classe mais si tu danses toute la soirée tu as des auréoles sous les bras plus ou moins visibles selon le coloris; entretien, couture et repassage délicats; - Batik: confort mais parfois raide (à cause de la cire) et froissable, look souvent plus bohème. | |
| | | Bobinette79
| Sujet: Re: choix du tissu.... Sam 21 Jan 2017, 18:13 | |
| | |
| | | Olivia
| Sujet: Re: choix du tissu.... Sam 21 Jan 2017, 18:15 | |
| - Cedrina a écrit:
- les petits plis sous la ceinture, ça doit être assez contre-productif pour cacher le ventre, non ?
Pour le loger c'est utile en tous cas Sans rire des plis ou fronces bien placés sous une taille empire, c'est très utile pour les tours de taille à géométrie variable. Certains drapés permettent de laisser planer le doute sur le fait que le volume est dû au tissu et non à ce qui est dessous C'est le fameux flou artistique ! | |
| | | Ziata
Age : 68 Nombre de messages : 5848 Lieu de résidence : Nice
| Sujet: Re: choix du tissu.... Dim 22 Jan 2017, 09:45 | |
| Pourquoi pas tout ou partie en dentelle aussi ? Une belle dentelle non extensible et pas trop raide ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: choix du tissu.... Lun 23 Jan 2017, 20:14 | |
| - Bobinette79 a écrit:
En espérant avoir la wifi à l'hôpital cette semaine, je regarderai de plus près les tissus s'y rapprochant et en ne dépassant pas un certains budget. Coté budget En blanc cassé j'ai vu du shantung de viscose chez mon vendeur belge d'ebay. |
| | | Maryded
Age : 71 Nombre de messages : 6468 Lieu de résidence : gers
| Sujet: eh eh Lun 23 Jan 2017, 20:23 | |
| et si ce que vous appellez lin de soie, c'étai ttput simplement de la bourette de soie, sympa comme tissu , irrégulier, et à l'œil et sans le toucher on pense à du lin...................alors...............kiquaraison kiquatord hiiiiiiiiiiiiiii, bises, maryvonne | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: choix du tissu.... | |
| |
| | | | choix du tissu.... | |
|