| Faire le patron d'une manche simple. | |
|
+13danyd scotch38 Maryded Ziata Iris alpes04 marie-c Babeli mamie86 Maliro Cedrina Olivia Vonny 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Vonny
Age : 75 Nombre de messages : 7818 Lieu de résidence : Lorraine
| Sujet: Faire le patron d'une manche simple. Mar 31 Jan 2017, 18:30 | |
| J'ai rajouté des manches sur ce haut de Paco Peralta dont le patron m'a été offert par Scotch. Le patronage de la manche a été relativement facile, et comme promis je vous livre un pas à pas de la construction d’une manche selon la méthode Esmod. Nous partons d'un patron d'un haut sans manches, qui vous va. À vérifier la longueur de l'épaule qui ne doit pas être tombante, ainsi que le tour d'emmanchures, le mètre ruban doit coulisser sans serrer. Au besoin rectifier. Sur mon patron j'ai dû retirer 3,5 cm d'épaule. Je prendrai comme base de calcul mes propres mesures, il vous suffira d'adapter les vôtres en recalculant bien sûr. 1 - Placer le patron du dos et du devant, sur une feuille support comme ici : (chez moi un gabarit en carton qui sert à tous mes patronages) 2 - Relier les deux épaules par un trait horizontal. En son milieu tracer et un trait vertical jusqu'à l'arrondi des emmanchures. Mesurer cette hauteur et en déduire son 1/6e, ce qui me donne : 17,5 cm - 1/6e = 14,5 cm (arrondi inférieur). Nous avons la hauteur de la tête de manche. 3 - Maintenant calculons la largeur de manche. Pour ce faire mesurer sur votre patron le tour de l'emmanchure dos et devant . Pour moi 43,5 cm. Multiplier par 7/10 s'il s'agit d'un tissu extensible et par 3/4 pour un tissu non extensible. Ici nous partons sur une manche extensible, donc 43,5 x 7/10 = 30,5 cm = largeur de ma manche. À ce stade contrôler en mesurant votre tour de bras à l'endroit le plus fort. Le mètre ruban doit coulisser sans serrer. 4 - Maintenant nous construisons notre patron, vous verrez que ce n'est pas très compliqué. Tracer un cadre de 30,5 cm de large sur 58 cm de haut (largeur de manche et longueur de manche pour moi). Vous utiliserez vos propres mesures. Diviser ce cadre en quatre parties égales et tracer les lignes verticales de haut en bas. Tracer une ligne horizontale en partant du haut, représentant la hauteur de tête. Chez moi à 14,5 cm. Noter le dos et le devant de la manche. Sur la deuxième verticale de part et d'autre du milieu, placer un repère, en partant du haut, à 1/3 de la hauteur de la tête de manche pour le dos, et 1/2 de la hauteur de la tête de manche pour le devant. Voir croquis. Chez moi dos à 4,8 cm et devant à 7,25 cm. Relier ces points à la ligne de largeur de manche. Voir croquis. Placer ensuite un repère à 1 cm à l'intérieur de cette ligne pour le dos et à 1,5 cm pour le devant. Voir croquis. Il reste maintenant à tracer harmonieusement la tête de manche. Vous pouvez le faire à main levée, ou à l'aide d'un perroquet. Voir croquis. Ensuite on vérifie en mesurant la tête de manche. Chez moi 44,5 cm pour un tour d'emmanchure de 43,5 cm. 1 cm d'embu c'est bien pour une manche extensible, si vous en avez un peu moins ça marche aussi. Si vos calculs sont justes, vous ne devriez pas avoir de grandes différences entre le tour d'emmanchure et la tête de manche. Il reste à faire le bas de manche, chez moi 20 cm à répartir part et d'autre du milieu. Tracer jusqu'à la tête de manche. Le patron de votre manche est terminé. Il existe bien sûr d'autres méthodes qu'Esmod, si vous en avez pourquoi ne pas les mettre ici ?
Dernière édition par Vonny le Mar 31 Jan 2017, 18:37, édité 1 fois | |
|
| |
Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19207 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: Faire le patron d'une manche simple. Mar 31 Jan 2017, 18:35 | |
| Merci pour ton tuto, je le garde au frais ! _________________ Charte lue et approuvée Mon blogMon PinterestMieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde) | |
|
| |
Cedrina
Age : 59 Nombre de messages : 10739 Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)
| Sujet: Re: Faire le patron d'une manche simple. Mar 31 Jan 2017, 18:47 | |
| Vonny, super explications très claires ! _________________ Isabelle membre de la direction collégiale responsable du forum Tricot/CrochetL'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas Charte lue et approuvée | |
|
| |
Maliro
Age : 58 Nombre de messages : 13864 Lieu de résidence : RP
| Sujet: Re: Faire le patron d'une manche simple. Mar 31 Jan 2017, 18:56 | |
| Vonny j'ai tout compris! Yapluka mettre en application! Ce pourrait être un défi planètesque! | |
|
| |
Cedrina
Age : 59 Nombre de messages : 10739 Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)
| Sujet: Re: Faire le patron d'une manche simple. Mar 31 Jan 2017, 20:10 | |
| - Maliro a écrit:
- Ce pourrait être un défi planètesque!
Oui, je suis intéressée ! Atteinte du "flap du bras", je n'ose plus porter de sans-manches !!! J'en ai pourtant quelques-uns que j'aime bien et qui mériteraient d'en avoir !!! (ch'ais bien que je suis pas obligée d'attendre qu'il y ait un défi...) _________________ Isabelle membre de la direction collégiale responsable du forum Tricot/CrochetL'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas Charte lue et approuvée | |
|
| |
mamie86
Age : 76 Nombre de messages : 10896 Lieu de résidence : La Roche Posay 86270
| Sujet: Faire le patron d'une manche simple Mar 31 Jan 2017, 20:48 | |
| Vonny.Je n'ai pas compris grand chose mais j'ai la tête très embuée en ce moment.Je reviendrais donc voir tes explications quand cela sera plus clair. | |
|
| |
Babeli
Age : 67 Nombre de messages : 13410 Lieu de résidence : Poitiers
| Sujet: Re: Faire le patron d'une manche simple. Mar 31 Jan 2017, 21:26 | |
| Vonny ! Voilà un super tuto !! _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :"CLIC"Mon Pinterest >ici< | |
|
| |
marie-c
Age : 61 Nombre de messages : 1106 Lieu de résidence : Puy de Dôme
| Sujet: Re: Faire le patron d'une manche simple. Mar 31 Jan 2017, 21:29 | |
| Merci Vonny, ce tuto me sera très utile. | |
|
| |
alpes04
Age : 75 Nombre de messages : 2616 Lieu de résidence : Alpes du Sud (04)
| Sujet: Re: Faire le patron d'une manche simple. Mar 31 Jan 2017, 21:53 | |
| Merci Connu pour ce tutoriel simple et pratique. | |
|
| |
Vonny
| |
| |
Babeli
Age : 67 Nombre de messages : 13410 Lieu de résidence : Poitiers
| Sujet: Re: Faire le patron d'une manche simple. Mer 01 Fév 2017, 00:33 | |
| _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :"CLIC"Mon Pinterest >ici< | |
|
| |
Maliro
Age : 58 Nombre de messages : 13864 Lieu de résidence : RP
| |
| |
Iris
Age : 68 Nombre de messages : 1640 Lieu de résidence : Valais, Suisse.
| Sujet: Re: Faire le patron d'une manche simple. Mar 28 Fév 2017, 19:21 | |
| | |
|
| |
Ziata
Age : 68 Nombre de messages : 5848 Lieu de résidence : Nice
| Sujet: Re: Faire le patron d'une manche simple. Mar 28 Fév 2017, 21:49 | |
| Je ne savais pas, Vonny, oh pardon, Connu, que tu avais changé de pseudo !
Ta méthode est très complète. J'utilise la méthode Gilewska, qui est bien aussi, plus ou moins semblable en fait. Par contre, la tienne est peut-être plus détaillée en ce qui concerne la longueur de manche. | |
|
| |
Maryded
Age : 71 Nombre de messages : 6468 Lieu de résidence : gers
| Sujet: merci Vonny Mar 28 Fév 2017, 22:07 | |
| pour cette belle leçon de coupe. C'est vrai qu'il y a souvent des trucs d'été qui mériteraient d'être avec des manches pour faire demi saison, bises à toutes, Maryvonne | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Top Sam 24 Fév 2018, 17:47 | |
| Merci Trop bien, Je vais mettre mes neurones en place et faire des tites manches, Cela fait longtemps que je cherchais, Mille mercis |
|
| |
scotch38 Co-Admin
Age : 62 Nombre de messages : 33261 Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)
| Sujet: Re: Faire le patron d'une manche simple. Sam 24 Fév 2018, 18:55 | |
| _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
|
| |
Vonny
| Sujet: Re: Faire le patron d'une manche simple. Mer 28 Fév 2018, 23:14 | |
| Un perroquet et une équerre sont incontournables en patronage. Si j’en vois d’occasion lors d’une puce des couturières ou d’une brocante, je penserai à toi. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Bonsoir Jeu 01 Mar 2018, 08:27 | |
| pour les explications, Je ne connaissais pas, depuis des années je cherchais ĺa méthode. Je vais m' appliquer et mettre des manches en dentelle à une robe, |
|
| |
danyd
Age : 71 Nombre de messages : 1761 Lieu de résidence : Nancy
| Sujet: Re: Faire le patron d'une manche simple. Ven 02 Mar 2018, 11:05 | |
| Super tuto, dès que je suis "at home" je me l'imprime pour le conserver dans mes archives. J'ai déjà fait ça "au pif" et le résultat n'a pas toujours été à la hauteur. | |
|
| |
mamie86
Age : 76 Nombre de messages : 10896 Lieu de résidence : La Roche Posay 86270
| Sujet: faire le patron d'une manche simple Ven 02 Mar 2018, 11:54 | |
| Si cela peut vous être utile, chez "petit citron",il vient de paraître: cap sur les manches. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Bonjour les filles Sam 03 Mar 2018, 10:49 | |
| Petite astuce, Pour faire le patron d'une manche Merci Vonny, trop bien tes explications. Prenez un patron avec des manches , mettez le patron de la manche sur le côté et essayez de la reproduire comme Vonny , Ensuite ressortez la manche d'origine et comparez! Pour moi cela fonctionne. |
|
| |
julia
Age : 72 Nombre de messages : 14021 Lieu de résidence : Belgique
| Sujet: Re: Faire le patron d'une manche simple. Dim 11 Mar 2018, 12:32 | |
| je viens de regarder ton tuto Vonny ,je regarde de façon plus complète tantôt ,merci!!! Il est magnifique ce haut ,j'adore les cols bénitier ,si je comprends bien il y a une partie du devant qui est coupée en biais?Merci! | |
|
| |
Vonny
| Sujet: Re: Faire le patron d'une manche simple. Lun 12 Mar 2018, 18:46 | |
| Je viens seulement de voir ta question Julia Le tissu étant extrêmement fluide et extensible, je ne l’ai pas pris en biais. En revanche un tissu peu extensible doit être coupé dans le biais. | |
|
| |
julia
Age : 72 Nombre de messages : 14021 Lieu de résidence : Belgique
| Sujet: Re: Faire le patron d'une manche simple. Lun 12 Mar 2018, 18:57 | |
| Merci Vonny , le devant est bien en 2 pièces? Merci😘😘😘 Il est superbe ton haut 😍😍😍 | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Faire le patron d'une manche simple. | |
| |
|
| |
| Faire le patron d'une manche simple. | |
|