| comment montez-vous vos manches de Tshirt ? | |
|
+6Cerise Maliro Olivia mamie86 Vonny Babeli 10 participants |
Auteur | Message |
---|
Babeli
Age : 67 Nombre de messages : 13410 Lieu de résidence : Poitiers
| Sujet: comment montez-vous vos manches de Tshirt ? Mer 01 Mar 2017, 12:31 | |
| Tout est dans la question !! Je développe: jJe (ne) connais (que) 2 manières de monter les manches de Tshirt soit à plat en faisant ensuite les coutures de dessous de manches et de côté d'un seul jet, ou alors en procédant comme des manches montées, c'est à dire côtés et dessous de manche fermés avant . Quelle manière privilégiez-vous ? Y en a t il une de plus esthétique ou de plus recommandée que l'autre ? _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Vonny
Age : 75 Nombre de messages : 7818 Lieu de résidence : Lorraine
| Sujet: Re: comment montez-vous vos manches de Tshirt ? Mer 01 Mar 2017, 12:45 | |
| Pour moi c'est la technique des manches montées sans hésiter. Je fixe à l'aide d'une épingle le milieu du haut de la manche à l'épaule, puis une autre épingle au milieu du bas de la manche à l'emmanchure, et ensuite j'épingle le devant et le dos de la manche autour de l'emmanchure. Je trouve que c'est plus esthétique aussi. | |
|
| |
Babeli
| Sujet: Re: comment montez-vous vos manches de Tshirt ? Mer 01 Mar 2017, 12:56 | |
| Vonny! Je pense qu'effectivement c'est ce que je vais faire pour monter le Tshirt à partir du patron de base que tu m'as gentiment fait, car comme je te l'ai dit par mail, les manches ont plus d'embu que celles du plantain donc le montage à plat ne me parait pas approprié. Par contre le fil de fronces que l'on passe lorsque l'on monte des manches dans un tissu sec n'est peut être pas nécessaire pour du jersey ? _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
mamie86
Age : 76 Nombre de messages : 10893 Lieu de résidence : La Roche Posay 86270
| Sujet: comment montez-vous vos manches de T-shirt? Mer 01 Mar 2017, 13:47 | |
| Sujet qui m'intéresse beaucoup car je vais bientôt me lancer dans mon premier T-shirt.Toutes vos infos me seront très utiles. | |
|
| |
Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19205 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: comment montez-vous vos manches de Tshirt ? Mer 01 Mar 2017, 13:56 | |
| Toujours à plat, c'est plus simple ! sauf quand ce n'est pas possible (par exemple t-shirt avec des empiècements côtés et des coutures décalées). Pour ma part je ne vois aucune différence dans le résultat. Tant que l'on aligne bien les repères je ne vois pas quelle différence ça pourrait faire. _________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: comment montez-vous vos manches de Tshirt ? Mer 01 Mar 2017, 14:02 | |
| Je monte toujours les manches de T-shirt à plat, assemblé avec mes mini-pinces Après avoir fixé la manche je fais une surpiqure dessus la couture mise à plat, pour le confort et l'esthétque. Ayant les épaules basses, l'embu sur une tête de manche surtout de T-shirt, ce n'est pas mon truc. Ni les fronces sur du jersey, pour moi c'est beurk. |
|
| |
Maliro
Age : 58 Nombre de messages : 13864 Lieu de résidence : RP
| Sujet: Re: comment montez-vous vos manches de Tshirt ? Mer 01 Mar 2017, 14:06 | |
| Moi aussi toujours à plat. | |
|
| |
Cerise
Age : 75 Nombre de messages : 3560 Lieu de résidence : Province de Luxembourg.Belgique
| Sujet: Re: comment montez-vous vos manches de Tshirt ? Mer 01 Mar 2017, 14:14 | |
| Moi aussi toujours à plat. Je trouve ça beaucoup plus simple car avec la surjetteuse quand on coud en arrondi, on a vite dévié et cranté là où il ne faut pas | |
|
| |
Vonny
| Sujet: Re: comment montez-vous vos manches de Tshirt ? Mer 01 Mar 2017, 14:23 | |
| - Babeli a écrit:
- Vonny! Je pense qu'effectivement c'est ce que je vais faire pour monter le Tshirt à partir du patron de base que tu m'as gentiment fait, car comme je te l'ai dit par mail, les manches ont plus d'embu que celles du plantain donc le montage à plat ne me parait pas approprié. Par contre le fil de fronces que l'on passe lorsque l'on monte des manches dans un tissu sec n'est peut être pas nécessaire pour du jersey ?
Attention Babeli, les manches n'ont pas d'embu. Elles rentrent pile poil dans ton emmanchure. Pas de fronces surtout. Du fait que tu as une poitrine généreuse j'ai été obligée de creuser l'emmanchure. J'ai fait un basculement d'épaule, de ce fait lorsque tu épingles ton milieu de manche à l'épaule, ce milieu doit être décalé de 1 cm vers le dos. | |
|
| |
Vonny
| Sujet: Re: comment montez-vous vos manches de Tshirt ? Mer 01 Mar 2017, 14:26 | |
| - Cerise a écrit:
- Moi aussi toujours à plat.
Je trouve ça beaucoup plus simple car avec la surjetteuse quand on coud en arrondi, on a vite dévié et cranté là où il ne faut pas Nous avons chacune nos façons de faire. Avant de monter les manches à la surjeteuse je fais une couture machine, donc pas de dénivelé en passant la surjeteuse par dessus. Après tout n'est que question d'habitude. | |
|
| |
Marmotta
Age : 64 Nombre de messages : 5656 Lieu de résidence : Italie (Piacenza)
| Sujet: Re: comment montez-vous vos manches de Tshirt ? Mer 01 Mar 2017, 14:32 | |
| Bah je fais les 2 méthodes, mais j'ai une préférence pour la manche montée je trouve que c'est plus joli fini ! | |
|
| |
Vonny
| Sujet: Un site très bien etiffe Mer 01 Mar 2017, 14:33 | |
| Un site très bien étoffé, souvent cité sur notre forum. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Cedrina
Age : 59 Nombre de messages : 10739 Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)
| Sujet: Re: comment montez-vous vos manches de Tshirt ? Mer 01 Mar 2017, 15:05 | |
| pour moi aussi, toujours manche montée. Probablement parce que je suis assez nulle pour faire les contours à la surjeteuse ! ça va quand c'est convexe, mais dès que c'est concave je rate !
Olivia je te crois sur parole quand tu dis que ça ne fait aucune différence au final... pourtant sans l'avoir jamais essayé, j'avais l'impression que le montage à plat "écrasait" un peu l'arrondi de la manche.
la prochaine fois, j'essayerai ! _________________ Isabelle membre de la direction collégiale responsable du forum Tricot/Crochet[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas Charte lue et approuvée | |
|
| |
Vonny
| Sujet: Re: comment montez-vous vos manches de Tshirt ? Mer 01 Mar 2017, 15:37 | |
| Pour moi il y a une différence visuelle. L'emmanchure est arrondie donc je monte les manches en arrondi. Mes amies qui cousent montent toutes les manches à plat. Elles disent que c'est plus rapide.
| |
|
| |
jia
Age : 69 Nombre de messages : 3100 Lieu de résidence : Québec
| Sujet: Re: comment montez-vous vos manches de Tshirt ? Mer 01 Mar 2017, 16:22 | |
| Pour moi c'est une question de forme de manche. Le montage à plat se fait normalement pour les manches qui ont peu de hauteur, donc peu d'ampleur à faire "rentrer". La manche montée est celle qui a une ampleur à la tête pour créer la rondeur du haut du bras. | |
|
| |
Babeli
| Sujet: Re: comment montez-vous vos manches de Tshirt ? Mer 01 Mar 2017, 18:56 | |
| - Vonny a écrit:
Attention Babeli, les manches n'ont pas d'embu. Elles rentrent pile poil dans ton emmanchure. Pas de fronces surtout. Du fait que tu as une poitrine généreuse j'ai été obligée de creuser l'emmanchure. J'ai fait un basculement d'épaule, de ce fait lorsque tu épingles ton milieu de manche à l'épaule, ce milieu doit être décalé de 1 cm vers le dos.
J'appelle embu la partie haute de la manche, c'est pas ça ? Je veux juste dire que la manche du patron de base et la manche du Tshirt plantain n'ont pas du tout la même forme à ce niveau. Mais bien sûr que je ne fais pas de fronces en montant la manche ! ci dessous les photos des 2 patrons de manches où l'ont voit bien qu'il y en a une qui se prête plus facilement au montage à plat que l'autre , non ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]_________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Cedrina
Age : 59 Nombre de messages : 10739 Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)
| Sujet: Re: comment montez-vous vos manches de Tshirt ? Mer 01 Mar 2017, 18:59 | |
| bien vu Babeli, c'est aussi ce que Jia disait : quand la tête de manche n'est pas trop haute, on peut la monter à plat.
je suis aussi d'accord avec toi pour "l'embu" de la manche, je n'en ai jamais rencontré une qui "rentre pile poil" dans l'emmanchure !!! la manche a toujours l'air trop grande pour le trou de l'emmanchure ! et non, je ne fronce pas, mais je "soutiens" la tête de manche... Sinon y a de la fronce involontaire au montage !!! _________________ Isabelle membre de la direction collégiale responsable du forum Tricot/Crochet[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas Charte lue et approuvée | |
|
| |
jia
Age : 69 Nombre de messages : 3100 Lieu de résidence : Québec
| Sujet: Re: comment montez-vous vos manches de Tshirt ? Mer 01 Mar 2017, 19:20 | |
| - Cedrina a écrit:
- je suis aussi d'accord avec toi pour "l'embu" de la manche, je n'en ai jamais rencontré une qui "rentre pile poil" dans l'emmanchure !!! la manche a toujours l'air trop grande pour le trou de l'emmanchure ! et non, je ne fronce pas, mais je "soutiens" la tête de manche... Sinon y a de la fronce involontaire au montage !!!
La manche qu'on monte à plat a peu ou pas "d'embu" c'est d'ailleurs pour ça qu'il est simple de l'assembler à plas. Mais la manche tel que celle à gauche sur ta photo doit avoir un surplus. Ce surplus permet de créer une belle rondeur (un gonflant) sur le haut de la manche pour bien lui faire suivre la rondeur (l'épaisseur) que le haut de notre bras possède. | |
|
| |
Vonny
| Sujet: Re: comment montez-vous vos manches de Tshirt ? Mer 01 Mar 2017, 21:53 | |
| La manche n'a pas de surplus. Elle a été construite comme ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Du coup vous me faites douter les filles. Babeth j'espère que tu travailles un tissu d'essai. | |
|
| |
Babeli
| Sujet: Re: comment montez-vous vos manches de Tshirt ? Mer 01 Mar 2017, 22:13 | |
| Oui oui, ne t'inquiète pas Vonny, je fais ça dans un jersey noir que j'ai dans mon stock depuis fort longtemps ! Je l'avais acheté à Paris dans un magasin où tout était à 2 ou 5€ le m !! J'en avais pris une certaine quantité !!! Mais je suis sûre que ça va aller impec !! Je vais continuer de ce pas d'ailleurs !! _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: comment montez-vous vos manches de Tshirt ? Ven 03 Mar 2017, 22:17 | |
| Si c'est une manche tee shirt plate ou assez plate je la monte à plat. Si la tête de manche est un peu haute, je la monte fermée. |
|
| |
coutureuse22
Age : 71 Nombre de messages : 237 Lieu de résidence : Bretagne
| Sujet: Re: comment montez-vous vos manches de Tshirt ? Sam 04 Mar 2017, 11:33 | |
| Pour les manches de tee-shirt, je les monte à plat d'autant que je couds à la sur fileuse . Concernant les manches d'une veste , c'est façon manche montée : c'est plus couture . Pour une polaire ou vêtements de BB ou d'enfants, montage à plat . | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: comment montez-vous vos manches de Tshirt ? | |
| |
|
| |
| comment montez-vous vos manches de Tshirt ? | |
|