Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Les tricots de l'été
Comment doublez-vous vos manteaux ? EmptyJeu 19 Sep 2024, 13:14 par Liselotte

» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelier
Comment doublez-vous vos manteaux ? EmptyMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte

» à votre avis avant de faire une bétise
Comment doublez-vous vos manteaux ? EmptyLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte

» Galerie Patchwork de Pretty Woman
Comment doublez-vous vos manteaux ? EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia

» Fermetures éclair
Comment doublez-vous vos manteaux ? EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia

» comment progresser en couture ?
Comment doublez-vous vos manteaux ? EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia

» Expo Dolce &Gabbana Milan
Comment doublez-vous vos manteaux ? EmptyMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded

» Galerie Pick & Quilt terminé !
Comment doublez-vous vos manteaux ? EmptyMar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro

» 2 montages d'aujourd hui
Comment doublez-vous vos manteaux ? EmptyMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro

» Projet "pick et quilt" !
Comment doublez-vous vos manteaux ? EmptyLun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli

» la vlieseline
Comment doublez-vous vos manteaux ? EmptyLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman

» Mon jardin
Comment doublez-vous vos manteaux ? EmptyJeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon

» Montage de ce jour
Comment doublez-vous vos manteaux ? EmptyJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon

» logiciel de patronage gratuit
Comment doublez-vous vos manteaux ? EmptySam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia

» Zoom sur le polyester
Comment doublez-vous vos manteaux ? EmptyLun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte

» Petit top pétant
Comment doublez-vous vos manteaux ? EmptyMer 26 Juin 2024, 19:38 par Liselotte

» Toc toc
Comment doublez-vous vos manteaux ? EmptyMer 26 Juin 2024, 15:26 par Maliro

» Collectif couture
Comment doublez-vous vos manteaux ? EmptyMar 25 Juin 2024, 22:30 par Ziata

» Quelques châles
Comment doublez-vous vos manteaux ? EmptyLun 17 Juin 2024, 22:56 par mum

» Une pochette de chevet
Comment doublez-vous vos manteaux ? EmptyLun 17 Juin 2024, 19:01 par Pretty Woman

Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Comment doublez-vous vos manteaux ?

Aller en bas 
+3
rosebonbon
Cedrina
Babeli
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Comment doublez-vous vos manteaux ? Empty
MessageSujet: Comment doublez-vous vos manteaux ?   Comment doublez-vous vos manteaux ? EmptyMer 20 Oct 2010, 08:51

Bonjour les filles !

J'en appelle à votre expérience.

Je fais un manteau en laine, doublé polaire. J'aurai voulu rajouter entre les deux épaisseurs du molleton. Seulement voilà, le molleton que j'ai acheté fait 1 cm d'épaisseur. Je pense qu'il est donc trop épais.
Existe-t-il un molleton pour ce type d'usage ?

2ème question technique : quand j'ai un pli (creux ou plat) fait dans un tissu épais (laine par exemple), est-ce que je fais aussi un pli à la doublure ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment doublez-vous vos manteaux ? Empty
MessageSujet: Re: Comment doublez-vous vos manteaux ?   Comment doublez-vous vos manteaux ? EmptyMer 20 Oct 2010, 09:52

Je pense qu'un manteau laine + polaire est déjà bien chaud ^^ tu pars en sibérie ? Mort De Rire

Sinon, je connais la réponse à la deuxième question, j'ai regardé sur un manteau que j'ai avec un pli creux.

La doublure n'a pas ce pli. Elle a la largeur du pan plié. Voilou ! Une autre répondra mieux que moi pour le molleton ;)
Revenir en haut Aller en bas
Babeli

Babeli


Age : 66
Nombre de messages : 13405
Lieu de résidence : Poitiers

Comment doublez-vous vos manteaux ? Empty
MessageSujet: Re: Comment doublez-vous vos manteaux ?   Comment doublez-vous vos manteaux ? EmptyMer 20 Oct 2010, 10:28

Philo a écrit:
Bonjour les filles !


2ème question technique : quand j'ai un pli (creux ou plat) fait dans un tissu épais (laine par exemple), est-ce que je fais aussi un pli à la doublure ?

abricot a écrit:


La doublure n'a pas ce pli. Elle a la largeur du pan plié. Voilou ! Une autre répondra mieux que moi pour le molleton ;)

Ma réponse ne va peut être pas t'aider car est est à l'inverse d'abricot confus Embarras . Moi je fais toujours mes doublures à l'identique exactement que le vêtement, je mets même un pli d'aisance dans le dos.
Mais suis pas pro non plus alors....
Quant-à la pose d'un molleton, je suis d'accord avec abricot, tu vas mourir de chaleur là dedans ! lol lol

_________________
Elisabeth/Babeth/Babeli
Membre de la direction collégiale
Modératrice du forum Couture
Modératrice du forum Patchwork


Charte lue et approuvée
Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Cedrina

Cedrina


Age : 59
Nombre de messages : 10739
Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)

Comment doublez-vous vos manteaux ? Empty
MessageSujet: Re: Comment doublez-vous vos manteaux ?   Comment doublez-vous vos manteaux ? EmptyMer 20 Oct 2010, 10:57

J'ai aussi fait l'an dernier un manteau court en lainage, doublé polaire (en fait il est réversible)... mais je vais le défaire car j'ai l'air d'un ours là-dedans, beaucoup trop épais, même sans molleton !
C'est pour toi ?
Essaie de glisser les deux parties l'une dans l'autre sans les assembler (ou en faufilant) et mets-le sur toi pour voir...
Je suis aussi d'avis qu'avec laine + polaire le molleton est superflu !

_________________
Isabelle
membre de la direction collégiale
responsable du forum Tricot/Crochet


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas

Charte lue et approuvée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment doublez-vous vos manteaux ? Empty
MessageSujet: Re: Comment doublez-vous vos manteaux ?   Comment doublez-vous vos manteaux ? EmptyMer 20 Oct 2010, 11:16

Je suis d'accord avec Babeli,
j'ai déjà fait plusieurs manteaux et à la doublure il faut ajouter un pli d'aisance, au niveau du milieu de l'encolure. de même pour la longueur, la doublure ne doit pas être plaquée au manteau mais être cousue avec une petite aisance

SAUF si c'est un manteau réversible. clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
rosebonbon

rosebonbon


Age : 75
Nombre de messages : 11635
Lieu de résidence : près de Liège, Belgique

Comment doublez-vous vos manteaux ? Empty
MessageSujet: Re: Comment doublez-vous vos manteaux ?   Comment doublez-vous vos manteaux ? EmptyMer 20 Oct 2010, 11:51

ton manteau va déjà être bien chaud en laine et polaire, pas de molleton, et si tu le double en polaire, faut pas que cela soit trop épais, car je pense que le tombé du manteau risque de ne pas être parfait...... ( avis très personnel!)
pour ce qui est de la doublure à un manteau ou une veste, je fais toujours un pli d'aisance au milieu dos et comme te dit jourdavril il ne faut pas que ta doublure colle sur ton manteau, là aussi il faut un peu d'aisance au niveau de l'ourlet.
Bonne journée clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment doublez-vous vos manteaux ? Empty
MessageSujet: Re: Comment doublez-vous vos manteaux ?   Comment doublez-vous vos manteaux ? EmptyMer 20 Oct 2010, 13:16

Merci les filles, vous m'avez convaincue !
Pas de molleton, le polaire suffira. Je vous montrerai ça quand je l'aurai fini.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Merci à toutes !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment doublez-vous vos manteaux ? Empty
MessageSujet: Re: Comment doublez-vous vos manteaux ?   Comment doublez-vous vos manteaux ? EmptyMer 20 Oct 2010, 13:40

justement ça fait des lustres que j'ai de la laine pour me tricoter un manteau en laine, et d'avance je craignais l'aspect nounours avec une doublure en polaire.

Vu que la laine est déjà un matériau bien chaud, mais qui laisse passer l'air, peut être tenter une doublure classique pourrait suffir. Non?

quelqu'un a déjà fait?

j'attends effectivement de voir ton expérience.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment doublez-vous vos manteaux ? Empty
MessageSujet: Re: Comment doublez-vous vos manteaux ?   Comment doublez-vous vos manteaux ? EmptyMer 20 Oct 2010, 14:10

J'allais aussi poser cette question pour la doublure de manteau car je compte m'en faire un bientôt, alors merci les filles pour vos réponses, mais qu'est ce qu'un pli d'aisance ? on fait ça comment ?
Revenir en haut Aller en bas
Babeli

Babeli


Age : 66
Nombre de messages : 13405
Lieu de résidence : Poitiers

Comment doublez-vous vos manteaux ? Empty
MessageSujet: Re: Comment doublez-vous vos manteaux ?   Comment doublez-vous vos manteaux ? EmptyMer 20 Oct 2010, 14:53

lesdoigtsdecé a écrit:
J'allais aussi poser cette question pour la doublure de manteau car je compte m'en faire un bientôt, alors merci les filles pour vos réponses, mais qu'est ce qu'un pli d'aisance ? on fait ça comment ?

J'ai essayé de faire un petit schéma [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pas très douée en dessin, si ce n'est pas assez clair dis le moi !
En gros un pli d'aisance est un pli dans la doublure (fixé en haut mais pas en bas) qui permet d'être à l'aise dans les mouvements sans trop coller au vêtement. ça évite au vêtement de "contre-tirer"

_________________
Elisabeth/Babeth/Babeli
Membre de la direction collégiale
Modératrice du forum Couture
Modératrice du forum Patchwork


Charte lue et approuvée
Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par babeli le Mer 20 Oct 2010, 21:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rosebonbon

rosebonbon


Age : 75
Nombre de messages : 11635
Lieu de résidence : près de Liège, Belgique

Comment doublez-vous vos manteaux ? Empty
MessageSujet: Re: Comment doublez-vous vos manteaux ?   Comment doublez-vous vos manteaux ? EmptyMer 20 Oct 2010, 15:01

babeli a écrit:
lesdoigtsdecé a écrit:
J'allais aussi poser cette question pour la doublure de manteau car je compte m'en faire un bientôt, alors merci les filles pour vos réponses, mais qu'est ce qu'un pli d'aisance ? on fait ça comment ?

J'ai essayé de faire un petit schéma [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pas très douée en dessin, si ce n'est pas assez clair dis le moi !
En gros un pli d'aisance est un pli dans la doublure (fixé en haut mais pas en bas) qui permet d'être à l'aise dans les mouvements sans trop coller au vêtement. ça évite au vêtement de "contre-tirer"

je procède comme babeli, et pour certaine veste,je fait un petit maintien dans le bas aussi. Babeli a très bien fait le schéma.
Revenir en haut Aller en bas
Babeli

Babeli


Age : 66
Nombre de messages : 13405
Lieu de résidence : Poitiers

Comment doublez-vous vos manteaux ? Empty
MessageSujet: Re: Comment doublez-vous vos manteaux ?   Comment doublez-vous vos manteaux ? EmptyMer 20 Oct 2010, 15:05

rosebonbon a écrit:


je procède comme babeli, et pour certaine veste,je fait un petit maintien dans le bas aussi. Babeli a très bien fait le schéma.

Merci rosebonbon Embarras Je n'ai pas encore beaucoup d'ancienneté sur le forum et ai rarement l'occasion de pouvoir aider... vous êtes toutes super calées !! alors si mon petit dessin peut éclairer ben suis super contente ! souffle coeur

_________________
Elisabeth/Babeth/Babeli
Membre de la direction collégiale
Modératrice du forum Couture
Modératrice du forum Patchwork


Charte lue et approuvée
Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment doublez-vous vos manteaux ? Empty
MessageSujet: Re: Comment doublez-vous vos manteaux ?   Comment doublez-vous vos manteaux ? EmptyMer 20 Oct 2010, 16:11

Nagau06 a écrit:
justement ça fait des lustres que j'ai de la laine pour me tricoter un manteau en laine, et d'avance je craignais l'aspect nounours avec une doublure en polaire.

Vu que la laine est déjà un matériau bien chaud, mais qui laisse passer l'air, peut être tenter une doublure classique pourrait suffir. Non?

quelqu'un a déjà fait?


Oui, ma maman m'a tricoté un manteau il y a quelques années, j'ai dû effectivement le doubler car le vent passe au travers de la laine.
Pour cela j'ai relevé sommairement le patron du manteau et y ait adapté la doublure.
pour le tissu j'ai pris de la doublure satin.
par contre, il m'a fallu tout coudre à la main pleurs et j'ai horreur de ça !!!!!!

Revenir en haut Aller en bas
Nanou

Nanou


Age : 61
Nombre de messages : 7488
Lieu de résidence : Nyons dans la Drôme provençale

Comment doublez-vous vos manteaux ? Empty
MessageSujet: Re: Comment doublez-vous vos manteaux ?   Comment doublez-vous vos manteaux ? EmptyMer 20 Oct 2010, 20:06

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Philo ... voui c'est un peu beaucoup 1 cm d'épaisseur... tu n'aurais pas avoir froid, ça c'est certain, mais tu ne pourrais plus bouger [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Babeli pour ton dessin et tes explications impecs.

Il faut aussi laisser du tissu en plus en bas pour l'aisance et faire attention que la doublure ne dépasse pas le vêtement (et oui ça arrive parfois!...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment doublez-vous vos manteaux ? Empty
MessageSujet: Re: Comment doublez-vous vos manteaux ?   Comment doublez-vous vos manteaux ? EmptyJeu 21 Oct 2010, 17:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Babeli ton dessin est très explicatif, j'ai tout de suite compris mercie beaucoup, je ne pensais prévoir qu'1 cm de plus pour la doublure, je vois qu'il en faut 4 ou 5, j'ai bien fait d'attendre avant de me précipirer à donner mes coups de ciseaux fatidiques lol!
Revenir en haut Aller en bas
Maryded

Maryded


Age : 70
Nombre de messages : 6468
Lieu de résidence : gers

Comment doublez-vous vos manteaux ? Empty
MessageSujet: d'accord avec les copines,    Comment doublez-vous vos manteaux ? EmptyJeu 21 Oct 2010, 20:43

Le molleton risque de rigidifier ton vétement, çà c'est vrai. C'est un matériau qui serait convenable pour un manteau ou une veste de printemps en microfibre par exemple. Pour le pli, oui il le faut . Je te conseille en plus de faire une doublure flottante c'est à dire que les ourlets du lainage et de la doublure sont séparés. Cà évite de tirer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cousuparmaryvonne.com
Invité
Invité




Comment doublez-vous vos manteaux ? Empty
MessageSujet: Re: Comment doublez-vous vos manteaux ?   Comment doublez-vous vos manteaux ? EmptyJeu 21 Oct 2010, 22:02

Juste un bémol pour la doublure polaire, il se trouve que j'ai une veste doublée polaire, elle est bien chaude, mais enfiler des vêtements c'est galère, ça ne glisse pas bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment doublez-vous vos manteaux ? Empty
MessageSujet: Re: Comment doublez-vous vos manteaux ?   Comment doublez-vous vos manteaux ? EmptyVen 22 Oct 2010, 10:18

Merci à toutes. Je retiens l'idée de la doublure flottante. Elle arrange sérieusement mes affaires car J'AI BEAUCOUP DE MAL A FIXER UNE DOUBLURE SUR UN VETEMENT [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .
Je suis obligée de m'y reprendre à deux ou trois fois et encore, c'est pas satisfaisant !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment doublez-vous vos manteaux ? Empty
MessageSujet: Re: Comment doublez-vous vos manteaux ?   Comment doublez-vous vos manteaux ? EmptyLun 01 Nov 2010, 08:20

encore une question pour les doublures de veste : est ce qu'on doit aussi doubler le col ?
La veste que j'ai en prévision de faire a un col genre officier mais un peu plus haut, est ce que je dois aussi le couper dans la doublure ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment doublez-vous vos manteaux ? Empty
MessageSujet: Re: Comment doublez-vous vos manteaux ?   Comment doublez-vous vos manteaux ? EmptyLun 01 Nov 2010, 09:00

Céline, pour ton col, double dans le même tissu sinon la doublure ce verra au cou
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment doublez-vous vos manteaux ? Empty
MessageSujet: Re: Comment doublez-vous vos manteaux ?   Comment doublez-vous vos manteaux ? EmptyLun 01 Nov 2010, 10:57

bonjour, je peux répondre à la deuxième question.
Moi, quand je fais un manteau, je laisse un pli d'aisance de 2cm dans le dos. Histoire d'éviter les déchirures. Et puis, c'est ce que j'ai appris au cours.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment doublez-vous vos manteaux ? Empty
MessageSujet: Re: Comment doublez-vous vos manteaux ?   Comment doublez-vous vos manteaux ? EmptyMar 02 Nov 2010, 17:10

Bon, j'ai tout raté et tout jeté.

1/ les manches du manteau n'étaient pas terribles mais je me suis dit : pas grave, ça va passer. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
2/ les manches de la doublure n'étaient pas terribles mais je me suis dit : pas grave, ça va passer. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
3/ cependant, des manches de manteau pas terribles + des manches de doublure pas terribles, ça fait pas bon ménage. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et pour découdre, ça s'effilochait de partout, alors ça m'a énervé. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Babeli

Babeli


Age : 66
Nombre de messages : 13405
Lieu de résidence : Poitiers

Comment doublez-vous vos manteaux ? Empty
MessageSujet: Re: Comment doublez-vous vos manteaux ?   Comment doublez-vous vos manteaux ? EmptyMar 02 Nov 2010, 19:19

C'est vrai que découdre de la laine doublée de polaire...ben y'a pas plus dur !![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mais faut p'têt pas tout jeter quand même !!!! Zen Panneau Zen Panneau
lol

C'est peut être récupérable ? pour un autre vêtement, un coussin, des mitaines !!! que sais je roll roll

_________________
Elisabeth/Babeth/Babeli
Membre de la direction collégiale
Modératrice du forum Couture
Modératrice du forum Patchwork


Charte lue et approuvée
Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment doublez-vous vos manteaux ? Empty
MessageSujet: Re: Comment doublez-vous vos manteaux ?   Comment doublez-vous vos manteaux ? EmptyMar 02 Nov 2010, 20:14

Je peux te dire comment j'ai fit pour le manteau de ma fille.
Son manteau est en velours. Je l'ai doublé en ouatine et en coton dans la partie manche et c'est largement suffisant. Il est doublé en polaire uniquement dans la partie buste (c'est juste chaud mais il s'agit de velours et non de lainage avec un lainage, ça me parait suffisant).
Personnellement, pour que tout tienne, j'ai cousu la ouatine et le coton en une seule pièce en faisant un point zigzag tout autour, comme ça, ça ne bouge plus. J'avais aussi fait des manches un chouille plus large pour avoir un peu plus d'aisance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment doublez-vous vos manteaux ? Empty
MessageSujet: Re: Comment doublez-vous vos manteaux ?   Comment doublez-vous vos manteaux ? EmptyMer 03 Nov 2010, 07:55

Ok donc je ne double pas le col, c'est tant mieux parce que ça me paraiissait casse tête déjà qu'il est doublé en tissu...
Pour les manches, je ne vais pas les doubler en polaire non plus, j'ai un tissu un peu plus léger, de la flanelle, ça ira bien, mais je ne comprends pas comment ça peut passer dans les manches de tissu si on les fait un peu plus grandes dans la doublure [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment doublez-vous vos manteaux ? Empty
MessageSujet: Re: Comment doublez-vous vos manteaux ?   Comment doublez-vous vos manteaux ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment doublez-vous vos manteaux ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment vous organisez vous pour coudre ?
» et vous comment faites vous??
» comment triez-vous vos tissus?
» comment ranger vous vos patrons
» Comment assemblez vous vos emmanchures?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussions Couture-
Sauter vers: