| Comment assemblez vous vos emmanchures? | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Nanou
Age : 62 Nombre de messages : 7488 Lieu de résidence : Nyons dans la Drôme provençale
| Sujet: Comment assemblez vous vos emmanchures? Ven 20 Mai 2011, 23:46 | |
| On peut les assembler en rond ou à plat. Pour ma part, quand le modèle le permet j'opte pour la méthode à plat (plus simple et plus rapide) et vous comment faites-vous??? | |
|
| |
Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19205 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: Comment assemblez vous vos emmanchures? Sam 21 Mai 2011, 02:02 | |
| à plat sauf pour les manches tailleur | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment assemblez vous vos emmanchures? Sam 21 Mai 2011, 09:02 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment assemblez vous vos emmanchures? Sam 21 Mai 2011, 09:32 | |
| à plat aussi, je fais rarement de tailleurs. |
|
| |
josy26
Age : 71 Nombre de messages : 6890 Lieu de résidence : Drome Provençale
| Sujet: Re: Comment assemblez vous vos emmanchures? Sam 21 Mai 2011, 10:23 | |
| je ne comprends pas la version à plat ... vous voulez dire que vous montez vos manches apres avoir assemblé l'epaule mais avant d'assembler les cotés ? et la couture de la manche vous l'a faite quand ? excusez , je suis quiche sur ce point ... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment assemblez vous vos emmanchures? Sam 21 Mai 2011, 10:35 | |
| après, Josy, tout d'une traite du bas du vêtement au poignet de la manche ... moi aussi je procède comme cela chaque fois que je peux, c'est tellement plus simple |
|
| |
scotch38 Co-Admin
Age : 62 Nombre de messages : 33261 Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)
| Sujet: Re: Comment assemblez vous vos emmanchures? Sam 21 Mai 2011, 10:43 | |
| Peu importe pour moi, je fais suivant la notice, ou mon humeur, je suis très patiente en couture... _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
|
| |
josy26
Age : 71 Nombre de messages : 6890 Lieu de résidence : Drome Provençale
| Sujet: Re: Comment assemblez vous vos emmanchures? Sam 21 Mai 2011, 13:42 | |
| Mamiemo , il vaut mieux partir du bas du vetement et remonter jusqu'au bout de la manche ? et pour des manches courtes c'est idem ? je ne savais pas que ça pouvait se faire ainsi
Suis je la seule ?? merci Nanou d'avoir engagé cette discution . | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment assemblez vous vos emmanchures? Sam 21 Mai 2011, 14:40 | |
| oui, josy, c'est comme ça que je fais, idem pour les manches courtes. Important bien entendu, mettre une épingle au niveau de l'emmanchure dessus/dessous pour ne pas avoir de décallage. bon ... je retourne à mes fourneaux ... j'étais venue chercher la recette des cannelés au chorizo/comté .... c'est pas ici qu'elle est, ça c'est sûr |
|
| |
Babeli
Age : 67 Nombre de messages : 13410 Lieu de résidence : Poitiers
| Sujet: Re: Comment assemblez vous vos emmanchures? Sam 21 Mai 2011, 14:43 | |
| Mamiemo : Pour les manches, je les couds souvent en rond, c'est moins facile mais je trouve que le dessous de bras s'en porte mieux ! _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment assemblez vous vos emmanchures? Sam 21 Mai 2011, 15:00 | |
| alors faut expliquer la couture en rond je pratique la couture à plat c'est comme ça sur les consignes mais j'ai deja eu des soucis de coutures qui craquent quand je lève les bras mamiemo non c'est pas là la cuisine |
|
| |
Babeli
| Sujet: Re: Comment assemblez vous vos emmanchures? Sam 21 Mai 2011, 15:13 | |
| Pour la couture en rond, on part du princi)e que les coutures de manches sont fairtes ainsi que celes de côté. s'il s'agit d'un tailleur c'est mieux de suivre les explications données sur le patron car la couture de côté ne correspond pas toujours à la couture de dessous de manche. Pur mes t shirts, j'ai un repère en haut de la tête de manche qui correspond à la couture d'épaule, j'en ai un autre sur l'avant de l'emmanchure (environ à 6 cm du dessous de bras en remontant vers l'épaule) que je fais correspondre au repère indiqué sur l'emmanchure . Je glisse ma manche à l'endroit dans mon emmanchure (le vêtement lui, est à l'envers J'épingle mes 3 repères puis je fais en sorte de bien répartir le tissu le long de l'emmanchure en épinglant assez rapproché. En principe je commence à piquer à partir du dessous de bras. et voili voilou ! _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment assemblez vous vos emmanchures? Sam 21 Mai 2011, 20:17 | |
| couture à plat pour ma part et en rond que si je ne peux pas faire autrement :) ++ Pinky |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment assemblez vous vos emmanchures? Sam 21 Mai 2011, 20:20 | |
| Couture à plat de préférence pour moi aussi....
|
|
| |
Nanou
Age : 62 Nombre de messages : 7488 Lieu de résidence : Nyons dans la Drôme provençale
| Sujet: Re: Comment assemblez vous vos emmanchures? Sam 21 Mai 2011, 20:27 | |
| Oui, quand je couds en rond c'est que je ne peux pas faire autrement. Quand par exemple il y a pas mal d'embu à géere... et je déteste l'embu! En effet, c'est mieux de commencer au niveau du dessous de bras, cela fait plus "propre".
Nous avons parlé des manches mais il y a aussi la méthode de couture des pantalons??? ça peut interesser, surtout qu'il y a le projet commun en ce moment. Cousez-vous les 2 jambes séparément pour terminer en cousant les fourches en mettant les jambes l'une dans l'autre? ou assemblez-vous d'abord à plat pour terminer par les côtés? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment assemblez vous vos emmanchures? Sam 21 Mai 2011, 21:02 | |
| pour les pantalons, je couds chaque jambe séparément et je les rentre l'une dans l'autre pour coudre les fourches. |
|
| |
Maliro
Age : 58 Nombre de messages : 13864 Lieu de résidence : RP
| Sujet: Re: Comment assemblez vous vos emmanchures? Sam 21 Mai 2011, 21:03 | |
| Les manches: je les couds presque toujours à plat Les pantalons: je couds les jambes, j'enfile une à l'endroit dans l'autre sur l'envers pour assembler l'entre-jambe. Mais en écrivant ceci je me dis que peut-être que c'est plus facile pour faire une braguette si on coud les côtés en dernier? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19205 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: Comment assemblez vous vos emmanchures? Sam 21 Mai 2011, 21:15 | |
| Le pantalon: Pour info j'ai mis ici des photos et explications des 2 méthodes pour le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Pour ma part j'utilise la méthode facile Les manches: Et pour Josy la méthode facile pour monter les manches "à plat" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].La méthode en rond chez coupe-couture: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Nanou
| Sujet: Re: Comment assemblez vous vos emmanchures? Sam 21 Mai 2011, 22:00 | |
| Merci Olivia, tu peaufine le sujet! | |
|
| |
Babeli
| Sujet: Re: Comment assemblez vous vos emmanchures? Sam 21 Mai 2011, 22:12 | |
| Pour un pantalon, je fais d'abord à plat la braguette (sous patte, fermeture) ensuite je pique mes intérieurs et extérieurs de jambe et enfin j'enfile une jambe dans l'autre endroit contre endroit pour faire la couture de l'enfourchure.
Vous faites comment vous ? _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment assemblez vous vos emmanchures? Dim 22 Mai 2011, 08:25 | |
| pour un pantalon à braguette, je procède de la même façon que toi babéli. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment assemblez vous vos emmanchures? Dim 22 Mai 2011, 18:59 | |
| Je couds toujours mes manches en rond et resorbe l'embu. pour les pantalons, une jambe dans l'autre, et je monte la braguette après mais je serais curieuse de monter une braguette avant de coudre l'entre jambe... j'avais vu cette methode mais faut etre sure de ne pas avoir a faire de retouche sur la fourche pour ça |
|
| |
Babeli
| Sujet: Re: Comment assemblez vous vos emmanchures? Dim 22 Mai 2011, 19:09 | |
| - troipom a écrit:
- Je couds toujours mes manches en rond et resorbe l'embu.
pour les pantalons, une jambe dans l'autre, et je monte la braguette après mais je serais curieuse de monter une braguette avant de coudre l'entre jambe... j'avais vu cette methode mais faut etre sure de ne pas avoir a faire de retouche sur la fourche pour ça
oui c'est sûr mais quand tu as un patron qui va bien c'est sans hésiter ! c'est bien plus pratique. Au début j'ai suivi cette [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]_________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Nanou
| Sujet: Re: Comment assemblez vous vos emmanchures? Dim 22 Mai 2011, 21:36 | |
| C'est vrai que cette vidéo est très bien faite, c'est gentil de faire une petite piqure de rappel. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment assemblez vous vos emmanchures? Jeu 26 Mai 2011, 12:52 | |
| Je couds presque toujours les manches en rond. Récemment, j'ai utilisé la méthode à plat pour une marinière pour mon petit-fils, parce que c'est ce qui était préconisé dans les explications, mais à la version suivante du même patron, je suis revenue à la méthode en rond. D'après "couture pratique" de Burda, pour la méthode en rond, il faut enfiler la manche dans l'emmanchure, puis faufiler et coudre côté manche, en commençant à la couture latérale. Par contre, la semaine dernière, j'ai fait un petit T-shirt, et là, j'ai utilisé la méthode à plat (pas d'embu à résorber, et les bords en jersey s'adaptent bien l'un à l'autre). puis j'ai surfilé et cousu les dessous de manches et côtés d'une seule traite à la surjeteuse. Connaissez-vous "Couture pratique", de Burda, aux éditions Fleurus? Je trouve ce livre extra. Tout ce qu'on peut rencontrer en couture y est expliqué très clairement, schémas à l'appui. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment assemblez vous vos emmanchures? | |
| |
|
| |
| Comment assemblez vous vos emmanchures? | |
|