Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs |
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
|
... INFO...INFO...INFO... |
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
|
PROJETS COMMUNS | A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
|
Derniers sujets | » snoodAujourd'hui à 15:22 par Liselotte» Avis aux tricoteusesMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata » Magazine Fibre Mood Ven 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata » Salon Knit Eat (Photos)Lun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte» Fermeture éclairSam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina » Les tricots de l'étéVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelierMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte» à votre avis avant de faire une bétiseLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte» Galerie Patchwork de Pretty WomanVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia» Fermetures éclairVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia» comment progresser en couture ?Ven 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia» Expo Dolce &Gabbana MilanMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded » Galerie Pick & Quilt terminé !Mar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro » 2 montages d'aujourd huiMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro » Projet "pick et quilt" !Lun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli» la vlieselineLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman » Mon jardin Jeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon » Montage de ce jourJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon » logiciel de patronage gratuitSam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia» Zoom sur le polyester Lun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte |
|
| ajuster un patron | |
| | Auteur | Message |
---|
alphane
Age : 68 Nombre de messages : 392 Lieu de résidence : saone et loire
| Sujet: ajuster un patron Sam 25 Mar 2017, 08:39 | |
| Bonjour, Je voudrais relever un patron de pantalon Ottober et il se trouve que d'après les mesures correspondant à la taille et aux hanches je ferais un 38 à la taille et un 34 aux hanches, ca me surprend ce décalage et ca me pose un problème, d'habitude je fais en confection un 38. J'ai déjà ce souci avec les burda qui me sont trop larges aux hanches et aux cuisses. Mais j'ai peur que si je relève taille 36 pour les hanches et relie au 38 ca n'aille pas.Qu'en pensez vous, svp, merci d'avance. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: ajuster un patron Sam 25 Mar 2017, 09:57 | |
| L'ajustement du pantalon, c'est le plus compliqué ! La toile (en bâche, en intissé, en papier ...) n'est pas utile, elle est indispensable. Tu peux essayer de grader entre tailles, mais d'après mon bouquin qui traite du sujet (Pants for real people) il faut uniquement partir de la mesure hanches et si on est entre deux tailles, prendre la plus petite et ajouter du tissu/papier là où il faut (sauf en cas de fesses plates).
Idée à prendre dans un autre bouquin, et qui n'exclut pas la première méthode mais permet de démarrer : mesurer le patron papier, soustraire les marges de couture et essayer avec un mètre souple sur soi, pour voir si c'est la bonne aisance. |
| | | jia
Age : 69 Nombre de messages : 3100 Lieu de résidence : Québec
| Sujet: Re: ajuster un patron Sam 25 Mar 2017, 17:15 | |
| - alphane a écrit:
- Bonjour,
je ferais un 38 à la taille et un 34 aux hanches, ca me surprend ce décalage et ca me pose un problème, d'habitude je fais en confection un 38. J'ai déjà ce souci avec les burda qui me sont trop larges aux hanches et aux cuisses. Mais j'ai peur que si je relève taille 36 pour les hanches et relie au 38 ca n'aille pas.Qu'en pensez vous, svp, merci d'avance. Les patrons font souvent une mesure de taille beaucoup plus affinée que ce qu'on possède (du moins chez madame-tout-le-monde) Donc quand c'est le cas, tu utilises ta mesure de hanche pour ta grandeur de patron et tu ajustes la taille à ta mesure en diminuant la profondeur des pinces et la courbe des coutures de coté. En fait, puisque ta taille est moins galbée que le veux le patron, tu n'auras pas besoin d'autant de profondeur dans les pinces | |
| | | Bobinette79
Age : 57 Nombre de messages : 4125 Lieu de résidence : MOULISMES Vienne
| Sujet: Re: ajuster un patron Dim 26 Mar 2017, 10:15 | |
| Ahhhhhhh le dilemme pour ajuster un patron quand la taille varie entre le tour de poitrine et les hanches. Je rencontre ce même problème en ce moment avec la création d'une robe 50's pour ma meilleure amie de Paris. Le hic, c'est qu'elle n'est pas là pour que je puisse adapter sur elle directement, alors j'ai mis un mannequin spécialement à sa taille. Le truc de ouf, car petite poitrine, petit bedou et belles hanches. Je passe d'une taille 38 en haut à une taille 42 pour le ventre et une taille 44 pour les hanches.... Du coup j'ai découpé le patron en taille la plus grande et j'adapte au fur et à mesure grâce à une toile. La toile étant finie et adaptée au plus précis que j'ai pu, j'ai attaqué hier l'assemblage avec le tissu définitif. Et pour l'instant ça va, ça me convient, je suis dans les bonnes mensurations qu'elle m'a fournie. J'ai conservé tout vos conseils si précieux mesdames, car vraiment sans cela je n'y arriverai pas. | |
| | | alphane
Age : 68 Nombre de messages : 392 Lieu de résidence : saone et loire
| Sujet: Re: ajuster un patron Dim 26 Mar 2017, 13:53 | |
| je pense que je vais utiliser la taille 38 et faire une toile et ajuster. | |
| | | Ziata
Age : 68 Nombre de messages : 5846 Lieu de résidence : Nice
| Sujet: Re: ajuster un patron Lun 27 Mar 2017, 14:04 | |
| - Bobinette79 a écrit:
- Ahhhhhhh le dilemme pour ajuster un patron quand la taille varie entre le tour de poitrine et les hanches.
Je rencontre ce même problème en ce moment avec la création d'une robe 50's pour ma meilleure amie de Paris. Le hic, c'est qu'elle n'est pas là pour que je puisse adapter sur elle directement, alors j'ai mis un mannequin spécialement à sa taille.
Le truc de ouf, car petite poitrine, petit bedou et belles hanches. Je passe d'une taille 38 en haut à une taille 42 pour le ventre et une taille 44 pour les hanches....
Du coup j'ai découpé le patron en taille la plus grande et j'adapte au fur et à mesure grâce à une toile.
La toile étant finie et adaptée au plus précis que j'ai pu, j'ai attaqué hier l'assemblage avec le tissu définitif. Et pour l'instant ça va, ça me convient, je suis dans les bonnes mensurations qu'elle m'a fournie.
J'ai conservé tout vos conseils si précieux mesdames, car vraiment sans cela je n'y arriverai pas. Dis donc Bobinette, ça carbure sec chez toi !!! Robe en lin + boléro en dentelle, et maintenant robe vintage années 50 à adapter !! | |
| | | Bobinette79
Age : 57 Nombre de messages : 4125 Lieu de résidence : MOULISMES Vienne
| | | | mamie86
Age : 76 Nombre de messages : 10893 Lieu de résidence : La Roche Posay 86270
| Sujet: ajuster un patron Lun 27 Mar 2017, 20:11 | |
| Profites bien de tes vacances ma Bobinette!!! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ajuster un patron | |
| |
| | | | ajuster un patron | |
|