Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs |
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
|
... INFO...INFO...INFO... |
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
|
PROJETS COMMUNS | A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
|
Derniers sujets | » snoodHier à 18:06 par mamie86 » Avis aux tricoteusesMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata » Magazine Fibre Mood Ven 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata » Salon Knit Eat (Photos)Lun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte» Fermeture éclairSam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina » Les tricots de l'étéVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelierMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte» à votre avis avant de faire une bétiseLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte» Galerie Patchwork de Pretty WomanVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia» Fermetures éclairVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia» comment progresser en couture ?Ven 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia» Expo Dolce &Gabbana MilanMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded » Galerie Pick & Quilt terminé !Mar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro » 2 montages d'aujourd huiMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro » Projet "pick et quilt" !Lun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli» la vlieselineLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman » Mon jardin Jeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon » Montage de ce jourJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon » logiciel de patronage gratuitSam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia» Zoom sur le polyester Lun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte |
|
| Besoin de de trucs pour ajuster un patron (EDIT : le dos, p2 | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Besoin de de trucs pour ajuster un patron (EDIT : le dos, p2 Mar 28 Jan 2014, 01:13 | |
| Bonjour! Une amie m'a demandé de lui faire un t-shirt. Elle mesure 42-38-42. Donc la taille est 2 grandeurs au-dessus de la poitrine, qui est la mesure sur laquelle j'ai appris à me baser. Je suis habituée au contraire... J'arrive facilement à enlever le surplus pour que le t-shirt s'ajuste bien sur moi. Sauf que là, comment est-ce que je fais pour que ça fasse bien? Voilà le patron : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon amie fait donc pointrine 42 AA taille 38 CC hanches 42 X Merci de votre coup de main!
Dernière édition par Kender le Jeu 06 Fév 2014, 05:29, édité 1 fois |
| | | Bobinette79
Age : 57 Nombre de messages : 4125 Lieu de résidence : MOULISMES Vienne
| Sujet: Re: Besoin de de trucs pour ajuster un patron (EDIT : le dos, p2 Mar 28 Jan 2014, 10:26 | |
| bonjour Kender, je suis juste réveillée (nuit difficile avec mon nouveau traitement qui me donne des bouffées de chaleur) et je viens de lire ton post..... J'ai pas tout compris, mille excuses je suis une novice Mais si j'ai bien compris tu rencontres le même problème que moi avec ma nièce, à qui je suis en train de faire un top. Elle a la poitrine assez conséquente et si je me fie à la la taille et aux hanches il me faut découper dans du 36 alors que si je me fie à la poitrine, il faut découper dans du 40 Avec les conseils de ma tante (qui pratique beaucoup la couture) j'ai dessiné sur le patron. Je suis partie sur les marques de la taille 40 niveau poitrine et j'ai rejoint au crayon la marque de la taille 36 sur la taille. Ainsi ma découpe sera à peu près ajustée. J'aurai plus qu'à réajuster après avec les essayages lorsque j'aurai bâti le tout. Quand je découpe sur le tissu, je laisse toujours environ 2 cm pour la couture. Je sais pas si j'ai été claire dans mes explications, mais j'espère avoir apporté une petite idée pour t'aider :Rose Rouge Ouv | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Besoin de de trucs pour ajuster un patron (EDIT : le dos, p2 Mar 28 Jan 2014, 15:54 | |
| La poitrine plus large que la taille, ça me va, c'est ce que je fais pour moi. C'est comment bien (et où) ajuster pour quand la taille est plus large que la poitrine que je ne sais pas trop.
Ou vu que c'est du tissus extensible, ça va aller? |
| | | Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19205 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: Besoin de de trucs pour ajuster un patron (EDIT : le dos, p2 Mar 28 Jan 2014, 18:33 | |
| Je vois plusieurs solutions: - revoir le tracé de la couture côté en reliant les bonnes tailles par une courbe harmonieuse ou couper en 42 et... - soit réajuster les coutures de côté en épinglant sur la personne [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]; - soit créer des pinces (à voir si ce sera joli cousu, ça dépend des jerseys...........); - soit créer des découpes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]- soit ajouter une ceinture coupée à part [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]; - ou selon la répartition des volumes, ajouter une coulisse à élastique à l'endroit approprié (côtés ou dos ou tout autour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]): Bonne couture ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Besoin de de trucs pour ajuster un patron (EDIT : le dos, p2 Mar 28 Jan 2014, 20:11 | |
| Wouaou! C'est plein de ressources ça!
Je pense que je vais tenter ma chance avec le retraçage. J'ai juste peur de commencer à ajouter de la taille à la mauvaise place. En tout cas, c'est sûr que je vais bâtir avant de finir cette fois-ci! |
| | | Olivia
| Sujet: Re: Besoin de de trucs pour ajuster un patron (EDIT : le dos, p2 Mar 28 Jan 2014, 21:28 | |
| - Kender a écrit:
- J'ai juste peur de commencer à ajouter de la taille à la mauvaise place.
si tu as cette amie à proximité, tu peux mesurer la hauteur en partant de la base du cou au milieu devant et dos, jusqu'au creux de la taille, pour définir sa hauteur de taille. Sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] cela correspond aux mesures milieu n°6 et 14. La n°5 en passant par le buste peut être utile aussi selon sa morphologie. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Besoin de de trucs pour ajuster un patron (EDIT : le dos, p2 Mar 28 Jan 2014, 21:39 | |
| en ce qui me concerne, je fais du 40/42 pour la poitrine et du 36 pour la taille pour mes patron (Burda) je prends du 38 parce qu'ils taillent large et je creuse la taille
ce que tu peux faire, demande à ton amie un T-shirt qui lui va bien, puis tu poses le patron sur le T-shirt en question ensuite tu modifie le patron |
| | | Iris
Age : 68 Nombre de messages : 1640 Lieu de résidence : Valais, Suisse.
| Sujet: Re: Besoin de de trucs pour ajuster un patron (EDIT : le dos, p2 Mer 29 Jan 2014, 13:41 | |
| merci pour ces précisions, | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Besoin de de trucs pour ajuster un patron (EDIT : le dos, p2 Mer 29 Jan 2014, 20:30 | |
| Ma maman a réalisé son patron sur mesure avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'incovénient ?? il faut s'inscrire et se présenter pour avoir accès |
| | | aline76
Age : 80 Nombre de messages : 530 Lieu de résidence : Rouen
| Sujet: Re: Besoin de de trucs pour ajuster un patron (EDIT : le dos, p2 Lun 03 Fév 2014, 09:00 | |
| Bonjour, J'ai toujours eu le problème carrure/poitrine/taille...lorsque j'étais jeune ! Heureusement que ma maman était couturière. Maintenant je suis un peu voutée et mon tour de taille a singulièrement augmenté... je prends donc des cours pour me faire des patrons adaptés.
Merci Le Romani pour le lien. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Besoin de de trucs pour ajuster un patron (EDIT : le dos, p2 Lun 03 Fév 2014, 15:22 | |
| Finalement, j'y ai été à l'oeil pour ajuster le patron.
Le gros problème, c'est que j'ai su qu'elle a mesuré avec un gallon (de son mari) au lieu d'un ruban à mesurer! Fait que c'est pas mal plus large, j'aurais pu prendre 1 ou 2 points plus petit...
Ça s'ajuste ! |
| | | Cedrina
Age : 59 Nombre de messages : 10739 Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)
| Sujet: Re: Besoin de de trucs pour ajuster un patron (EDIT : le dos, p2 Lun 03 Fév 2014, 15:24 | |
| j'ai un petit souci de vocabulaire... c'est quoi un gallon ??? (je connaissais l'unité de mesure des liquides - qui apparemment n'a pas la même valeur au Canada et aux USA...) mais pour mesurer, je vois pas !!! et "1 ou 2 points plus petit" ???
éclaire ma lanterne stp !!! :-) _________________ Isabelle membre de la direction collégiale responsable du forum Tricot/Crochet[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas Charte lue et approuvée | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Besoin de de trucs pour ajuster un patron (EDIT : le dos, p2 Lun 03 Fév 2014, 17:09 | |
| Gallon : ce que les hommes prennent en construction [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Besoin de de trucs pour ajuster un patron (EDIT : le dos, p2 Lun 03 Fév 2014, 18:18 | |
| - Cedrina a écrit:
- j'ai un petit souci de vocabulaire... c'est quoi un gallon ???
Comme Kinder, je n'y aurais pas pensé !!! Les différences Québec-Europe !!!!! |
| | | Olivia
| Sujet: Re: Besoin de de trucs pour ajuster un patron (EDIT : le dos, p2 Mar 04 Fév 2014, 18:54 | |
| trop fort ! j'imagine la scène avec le mètre !!! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Besoin de de trucs pour ajuster un patron (EDIT : le dos, p2 Jeu 06 Fév 2014, 05:29 | |
| Le chandail est essayé et un peu rajusté. Mais là, j'ai un problème. Mon amie est grassette, mais plus du ventre que du tour de taille en général. En plus, son dos creuse beaucoup. Donc le t-shirt passe directement des épaules aux fesses. Comment est-ce que je peux faire pour qu'il moule plus la courbe du dos? Je n'ose pas trop enlever en largeur, parce que là ça va tirer sur le ventre et on va voir les bourrelets (bourrelets, c'est français ça? vous me comprenez ? ) |
| | | Olivia
| Sujet: Re: Besoin de de trucs pour ajuster un patron (EDIT : le dos, p2 Jeu 06 Fév 2014, 17:39 | |
| ha misère, je connais bien ce problème, le dos cambré qui fait ressortir le ventre: le t-shirt désespérant qui flotte dans le dos et moule devant !!! Pour contrer ce splendide effet drapé/boudiné, on peut choisir des modèles avec quelques fronces ou plis qui donnent de l'ampleur devant (depuis l'encolure, ni vu ni connu...), et au dos: des pinces, un lien ou 1 élastique...ou des smocks, une martingale, une coulisse...enfin, selon la mode et les envies du moment. En fait dans le livre "la coupe à plat" Line Jaque explique bien qu'avec cette configuration du dos cambré, tu ne peux pas vraiment bien ajuster le vêtement sans une couture de taille. Sauf que la couture de taille qui passe sur le bidon c'est pas terrible. Alors, la taille haute (empire) est une jolie solution ! Cela permet de répartir les fronces de la partie basse en fonction des volumes...et avec le haut en cache-coeur c'est même très joli ! La forme trapèze c'est bien aussi pour les jours où on a envie de de camouflage | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Besoin de de trucs pour ajuster un patron (EDIT : le dos, p2 Jeu 06 Fév 2014, 19:47 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Besoin de de trucs pour ajuster un patron (EDIT : le dos, p2 | |
| |
| | | | Besoin de de trucs pour ajuster un patron (EDIT : le dos, p2 | |
|