| Utilisez-vous des points décoratifs en couture ? | |
|
+14Maliro christinee Cedrina josy26 coutureuse22 Nanou Cerise Marmotta Liselotte Vonny mamie86 Ziata alpes04 Olivia 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19207 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Utilisez-vous des points décoratifs en couture ? Jeu 11 Mai 2017, 20:01 | |
| Bonsoir, J'aimerais savoir si vous utilisez des points décoratifs de votre machine à coudre dans vos ouvrages de couture ? Il y a de nombreux points fantaisie tant sur les machines anciennes que modernes, à quelle occasion vous en servez-vous ? Des photos ? _________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde) | |
|
| |
alpes04
Age : 75 Nombre de messages : 2616 Lieu de résidence : Alpes du Sud (04)
| Sujet: Re: Utilisez-vous des points décoratifs en couture ? Jeu 11 Mai 2017, 20:25 | |
| Oui Olivia j'en utilise et j'en ai beaucoup utilisés. Par exemple pour finir une cape pour réparer une erreur de coupe pour finir un knickers à mon fils lorsqu'il avait 4 ans. Pour finir des cadeaux styles sacs à tarte. Et d'autres qui ne me viennent pas à l'idée. A vrai dire ma maman (elle aurait 92 ans) qui cousait beaucoup avait une B.....a qui faisait déjà des points de déco, s'en servait déjà et m'a donné des idées. Pour l'instant je n'ai aucune photo et je m'en vais 3 semaines donc impossible de t'en prendre avant. Au retour promis si c'est toujours d'actualités. | |
|
| |
Ziata
Age : 68 Nombre de messages : 5848 Lieu de résidence : Nice
| Sujet: Re: Utilisez-vous des points décoratifs en couture ? Jeu 11 Mai 2017, 20:36 | |
| Non, moi jamais. Je n'en ai pas l'utilité. Lorsque je faisais des vêtements d'enfant, oui, je crois, j'en utilisais. A l'époque, j'avais une machine qui proposait toute une infinité de points décoratifs, mais je n'en étais pas vraiment satisfaite. J'aurais voulu pouvoir utiliser un fil plus épais, genre fil à broder, ce qui n'étais pas possible. Je me retrouvais avec un petit truc tout minable... | |
|
| |
mamie86
Age : 76 Nombre de messages : 10896 Lieu de résidence : La Roche Posay 86270
| Sujet: utilisez-vous des points décoratifs en couture? Jeu 11 Mai 2017, 20:42 | |
| Non,je n'ai jamais utilisé ces points sur ma mac mais je pense que c'est surtout parce que j'aime broder à la main,même si cela fait un bon bout de temps que je ne l'ai fait.J'y repense de plus en plus souvent mais ce qu'il me manque c'est 2 ou 3 heures par jour pour broder. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Utilisez-vous des points décoratifs en couture ? Jeu 11 Mai 2017, 22:03 | |
| J'ai utilisé 1 fois en 20 ans et plus les points décoratifs de ma machine, qui font des éclairs et des croissants :). Pour le tablier de la grand-mère du chaperon rouge. Et parfois des bourdons, dont d'ailleurs je suis rarement satisfaite, ils sont trop plats, pas assez réguliers. Dans les points utilitaires, le double overlock selon le réglage a un petit potentiel déco, au moins j'ai essayé. Pas vilain mais pas non plus super interessant. J'ai brodé le bord d'un de mes pochons, juste pour voir. Par contre j'aime faire de belles grosses surpiqures avec du fil épais ou de la rayonne. Et je fais des motifs de couchure avec un fil de laine ou un gros coton cousu avec un zig-zag, c'est tout bête et avec les couleurs ça fait beaucoup d'effet, dans un genre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Là, c'est le motif traditionnel celte (et même pré-celte, en fait) dit de la queue de paon sur la partie en bas des braies de ma fille ainée. Je vais remplacer (dieu sait comment, enfin je trouverais) la partie lacée peu pratique par un pont boutonné. J'en profiterais pour y broder un triskell avec la même méthode. La couchure est la technique que je trouve la plus interessante à la machine, les effets dépendant du fil appliqué et du point par dessus. Et le seul point de broderie main que je sache faire est le point de boulogne qui est aussi couché avec 2 fils. J'ai une autre machine qui a des points de broderie plus diversifiés, mais elle fonctionne presque...Donc je ne m'en sert pas alors que j'aimerais bien. Ma copine a une vieille singer qui comporte un point d'épine, que je trouve très charmant en bordure de vêtement. De façon peu fréquente. Les machines brodeuses ne me font pas rêver, sauf le point sashiko. |
|
| |
Vonny
Age : 75 Nombre de messages : 7818 Lieu de résidence : Lorraine
| Sujet: Re: Utilisez-vous des points décoratifs en couture ? Jeu 11 Mai 2017, 23:06 | |
| Je n'utilise jamais les points décoratifs de ma mac, parce qu'ils font pâle figure comparés aux points d'une brodeuse. | |
|
| |
Olivia
| Sujet: Re: Utilisez-vous des points décoratifs en couture ? Jeu 11 Mai 2017, 23:41 | |
| Oui, je me dis que cette fonction des points fantaisie est souvent sous-utilisée...mais pourquoi ? problèmes de rendu ? manque d'idées de projets ? - MüKikoo a écrit:
- Je vais remplacer (dieu sait comment, enfin je trouverais) la partie lacée peu pratique par un pont boutonné.
Peut-être qu'une fermeture invisible au côté suffirait ? _________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Utilisez-vous des points décoratifs en couture ? Ven 12 Mai 2017, 00:35 | |
| - Olivia a écrit:
- Oui, je me dis que cette fonction des points fantaisie est souvent sous-utilisée...mais pourquoi ? problèmes de rendu ? manque d'idées de projets ?
- MüKikoo a écrit:
- Je vais remplacer (dieu sait comment, enfin je trouverais) la partie lacée peu pratique par un pont boutonné.
Peut-être qu'une fermeture invisible au côté suffirait ? Pour moi : le rendu de ces point n'est pas excellent. En déco, je préfère finalement des moyens plus simples, ou bien la finesse incomparable des broderies main. Pour les braies : pas question de mettre une fermeture zip ! Certes, c'est du med-fan 100% fantasy, mais quand même. Ce qui me plairait serait d'arriver à intégrer des poches en dessous du "pont". |
|
| |
Liselotte
Age : 66 Nombre de messages : 7194 Lieu de résidence : Isère
| Sujet: Re: Utilisez-vous des points décoratifs en couture ? Ven 12 Mai 2017, 08:31 | |
| Comme je fais souvent des pochettes ou des petits sacs, j'utilise bien les points décoratifs de ma machine, en guise de surpiqûre par exemple... _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Responsable forum Patchwork-Crasy-QuiltingCharte lue et approuvée | |
|
| |
Marmotta
Age : 64 Nombre de messages : 5656 Lieu de résidence : Italie (Piacenza)
| Sujet: Re: Utilisez-vous des points décoratifs en couture ? Ven 12 Mai 2017, 09:00 | |
| J'utilise très rarement les points décoratifs, déjà j'en ai peu et le rendu n'est pas extrêmement esthétique, je plaide aussi coupable pour manque d'imagination, je suis très moyennement créative et beaucoup plus technique | |
|
| |
Cerise
Age : 75 Nombre de messages : 3560 Lieu de résidence : Province de Luxembourg.Belgique
| Sujet: Re: Utilisez-vous des points décoratifs en couture ? Ven 12 Mai 2017, 09:17 | |
| - Liselotte a écrit:
- Comme je fais souvent des pochettes ou des petits sacs, j'utilise bien les points décoratifs de ma machine, en guise de surpiqûre par exemple...
Pareil que Liselotte, je fais beaucoup ce qu'on appelle "art textile" et de ce fait j'utilise assez souvent mes points décoratifs. Comme j'ai fait aussi des pochettes et autres couvre livre en feutre, je les décorent avec des point fantaisies et des fils dorés, argentés etc. | |
|
| |
Ziata
Age : 68 Nombre de messages : 5848 Lieu de résidence : Nice
| Sujet: Re: Utilisez-vous des points décoratifs en couture ? Ven 12 Mai 2017, 09:33 | |
| Le problème des points décoratifs sur les machines à coudre, c'est qu'on ne peut utiliser que du fil à coudre, donc du fil fin. A ma connaissance, in fil plus épais ne passerait pas, et c'est pourtant cela qui ferait toute la différence. Donc, comme dit Vonny, ça paraît minable par rapport à un vrai point de broderie, main ou machine. | |
|
| |
Olivia
| Sujet: Re: Utilisez-vous des points décoratifs en couture ? Ven 12 Mai 2017, 11:55 | |
| Pour utiliser les fils spéciaux avec une MAC, on peut aussi travailler à la canette, il y a un tuto chez Byséverine > [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (elle avait fait une démo dans Cousu Main) _________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde) | |
|
| |
Nanou
Age : 62 Nombre de messages : 7488 Lieu de résidence : Nyons dans la Drôme provençale
| Sujet: Re: Utilisez-vous des points décoratifs en couture ? Ven 12 Mai 2017, 13:31 | |
| Cela m'arrive, c'est bien pour donner "un petit plus" de fini sur un accessoire et ça permet de faire certaines surpiqûres joliment. Cela peut aussi donner de la tenue aux poches par exemple. Ma machine ne me propose pas beaucoup de points mais vu ce que j'en fais je n'ai pas besoin de plus! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Voici les points possibles, comme vous le constater il n'y a pas grand chose... | |
|
| |
coutureuse22
Age : 71 Nombre de messages : 237 Lieu de résidence : Bretagne
| Sujet: Re: Utilisez-vous des points décoratifs en couture ? Ven 12 Mai 2017, 14:15 | |
| Moi non plus, je ne les utilise pas souvent . Plus , autrefois lorsque je n'avais pas la brodeuse . Et puis aussi, par manque d'idées peut-être ... | |
|
| |
josy26
Age : 71 Nombre de messages : 6890 Lieu de résidence : Drome Provençale
| Sujet: Re: Utilisez-vous des points décoratifs en couture ? Ven 12 Mai 2017, 15:27 | |
| je n'utilise pas souvent les points décoratifs mais aussi je ne couds pas souvent j'ai pourtant choisi ma machine en fonction de ses multiples points fantaisie .... je pense que j'aimerai bien , si vous avez des idées . Sur un salon j'avais vu des créations superbes si je retrouve les photos je les posterai | |
|
| |
Cedrina
Age : 59 Nombre de messages : 10739 Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)
| Sujet: Re: Utilisez-vous des points décoratifs en couture ? Ven 12 Mai 2017, 18:47 | |
| Je n'avais jamais eu à me poser la question, car sur l'ancêtre Husqvarna que j'ai utilisé depuis mes débuts jusqu'à... l'an dernier environ.... il n'y en avait pas ! point droit, zig-zag, basta. Et j'ai pu faire à peu près tout ce que je voulais avec.
Quand elle a rendu l'âme, ma mère m'a passé sa Pfaff tiptronic, pas toute jeune non plus, mais qui a une douzaine de points décoratifs. ça m'a beaucoup amusée de tous les essayer, mais à part une surpiqûre sur un cabas en coton, je n'ai pas utilisé non plus !!! C'est en effet un peu "maigrelet" comme rendu ! _________________ Isabelle membre de la direction collégiale responsable du forum Tricot/Crochet[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas Charte lue et approuvée | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Utilisez-vous des points décoratifs en couture ? Ven 12 Mai 2017, 21:10 | |
| Le plus gros fil que j'aie réussi à passer en machine, c'est du mouliné spécial 40 trouvé à Emmaus et c'est dejà assez épais. Je n'ai jamais trouvé d'autre couleur que ce crème. Les fils de rayonne sont brillant, j'en ai quelque qui sont un peu épais mais là, c'est plutôt leur coté extrèmement glissant qui pose problème, la traction a du mal a se faire. Le cordonnet de soie ça va mais c'est un peu cher parce que les bobines sont petites. |
|
| |
christinee
Age : 63 Nombre de messages : 3304 Lieu de résidence : seine maritime
| Sujet: Re: Utilisez-vous des points décoratifs en couture ? Sam 13 Mai 2017, 09:56 | |
| J'ai déjà utilisé à plusieurs reprises les points fantaisie de ma machine à coudre pour des projets. Souvent pour décorer des accessoires , parfois sur des vêtements. Quelques exemples d'utilisation. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Maliro
Age : 58 Nombre de messages : 13864 Lieu de résidence : RP
| |
| |
mamie86
| Sujet: utilisez-vous des points décoratifs en couture? Sam 13 Mai 2017, 13:15 | |
| | |
|
| |
Olivia
| Sujet: Re: Utilisez-vous des points décoratifs en couture ? Sam 13 Mai 2017, 13:47 | |
| Merci pour tes photos Christinee ! Super tes sacs. C'est ce que j'espérais en ouvrant cette discussion, un partage d'idées en photos pour utiliser davantage les ressources de nos MAC ! Voilà ce que je fais avec la mienne: surtout du crazy patch en mélangeant les points machine et main [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]J'aime bien faire plein d'essais (que je ne sais pas toujours comment utiliser d'ailleurs) _________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde) | |
|
| |
mamie86
| Sujet: utilisez-vous des points décoratifs en couture? Sam 13 Mai 2017, 13:59 | |
| Olivia même question que pour Christinee,s'il te plaît? | |
|
| |
josy26
Age : 71 Nombre de messages : 6890 Lieu de résidence : Drome Provençale
| Sujet: Re: Utilisez-vous des points décoratifs en couture ? Sam 13 Mai 2017, 14:08 | |
| merci pour vos photos Christinee et Olivia c'est ce que j'aimerai faire .... | |
|
| |
Maliro
Age : 58 Nombre de messages : 13864 Lieu de résidence : RP
| Sujet: Re: Utilisez-vous des points décoratifs en couture ? Sam 13 Mai 2017, 14:11 | |
| Olivia dommage que les photos ne s'agrandissent que très peu au cliquage, j'aurais aimé mieux voir les détails. En tout cas excellente idée de lancer ce sujet. Du coup, je viens de créer un nouveau tableau P [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour regrouper les idées. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Utilisez-vous des points décoratifs en couture ? | |
| |
|
| |
| Utilisez-vous des points décoratifs en couture ? | |
|