| chemisier coupe d'or isalabergère | |
|
+8Liselotte Marmotta Isalabergere Olivia Cedrina mamie86 Nanou Bobinette79 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Bobinette79
Age : 57 Nombre de messages : 4126 Lieu de résidence : MOULISMES Vienne
| |
| |
Nanou
Age : 62 Nombre de messages : 7488 Lieu de résidence : Nyons dans la Drôme provençale
| Sujet: Re: chemisier coupe d'or isalabergère Lun 17 Juil 2017, 12:48 | |
| Essaie de refaire en prenant une mesure supérieure (celle des hanches) et tu verras bien. Ça ne coute rien sauf du temps et de la toile d'hivernage | |
|
| |
mamie86
Age : 76 Nombre de messages : 10897 Lieu de résidence : La Roche Posay 86270
| Sujet: chemisier coupe d'or Isalabergère Lun 17 Juil 2017, 13:14 | |
| Je suis de l'avis de Nanou. | |
|
| |
Cedrina
Age : 59 Nombre de messages : 10739 Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)
| Sujet: Re: chemisier coupe d'or isalabergère Lun 17 Juil 2017, 13:38 | |
| Mouais moi je me méfie que l'histoire du "au niveau des cuisses" soit une imprécision de traduction ! c'est bien du tour de hanches dont on parle pour la mesure du "bas". Isa, tu confirmes ? _________________ Isabelle membre de la direction collégiale responsable du forum Tricot/Crochet[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas Charte lue et approuvée | |
|
| |
Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19207 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: chemisier coupe d'or isalabergère Lun 17 Juil 2017, 13:47 | |
| En général on mesure le tour de hanches à l'endroit le plus large. C'et différent selon les femmes, ça peut se situer aux fesses, aux cuisses...On peut mesurer la hauteur taille-hanches pour mieux situer sur le patron, en général c'est à environ 20cm de distance (pour les grandes ça peut être davantage). Pour le ventre (je n'aime pas quand c'est moulant) en général je trace une taille de plus au niveau de la taille et des hanches, ou pour certains modèles j'ajoute un peu d'ampleur au milieu devant. ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]_________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde) | |
|
| |
Isalabergere
Age : 57 Nombre de messages : 1791 Lieu de résidence : En Provence ou il fait toujours beau !
| Sujet: Re: chemisier coupe d'or isalabergère Lun 17 Juil 2017, 14:41 | |
| Oh mince heureusement que tu as fait une toile En effet c'est bien l'endroit le plus gracieux de ton anatomie qu'il faut prendre pour le bas c'est à dire normalement les hanches, mais c'est vrai que si le bidou et plus avantageux, il ne faut pas hésiter à choisir une taille au dessus ça ne nuira en rien à ta création Comme tu le dis si bien, rajoute 2cm au niveau de la taille et ça devrais le faire | |
|
| |
Olivia
| Sujet: Re: chemisier coupe d'or isalabergère Lun 17 Juil 2017, 14:48 | |
| Une autre astuce si le modèle est cintré, tu peux tracer en ligne droite de sous le bras à la hanche, et éventuellement ne pas piquer les pinces de taille (verticales) ou, pour conserver le design, piquer des pinces très fines (0.5cm par exemple), le résultat extérieur sera identique mais le confort sera meilleur. _________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde) | |
|
| |
Bobinette79
| Sujet: Re: chemisier coupe d'or isalabergère Lun 17 Juil 2017, 18:03 | |
| Isa : je me souviens on a mesuré le tour de mes cuisses (enfin en dessous de mon gros bidou) donc de 119 (mesure que tu as prise) j'en suis à 124 au plus large du bidou. Nanou : je ne peux refaire le patron vu que j'ai amplement profité du matériel d'Isa lors de la rencontre et que je n'ai pas ce matos avec moi Olivia : par contre ton idée (donnée dans ton lien) m'a donné un bon conseil. Je vais donc décaler le patron du dos (vu qu'il se fait sur la pliure du tissu) de 2 cm et pour les côtés de devant, je mettrai 1cm de plus côté boutonnière de devant. Je ferai des photos pour vous montrer. En tout cas de vos bons conseils | |
|
| |
Nanou
Age : 62 Nombre de messages : 7488 Lieu de résidence : Nyons dans la Drôme provençale
| Sujet: Re: chemisier coupe d'or isalabergère Lun 17 Juil 2017, 18:35 | |
| Mais oui suis-je sotte tu n'as plus le matos... Heureusement que notre Olivia est là! Marmotta doit être en vacances sinon elle t'aurait surement conseillée! | |
|
| |
Olivia
| Sujet: Re: chemisier coupe d'or isalabergère Lun 17 Juil 2017, 20:13 | |
| Bobinette, rajouter au milieu dos pour un besoin d'ampleur au milieu devant, ça pourrait déséquilibrer le vêtement. Vérifie que ça n'a pas d'impact sur les encolures et emmanchures. Surtout s'il y a un col, il faudra résorber le surplus de tissu au milieu dos en faisant un pli pour garder la largeur d'encolure initiale. Autrement il y a une solution (mais il faut aimer) c'est de faire un empiècement avec des plis comme ça: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] on voit mieux les plis sur la couverture de la revue [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]l'empiècement peut être tout autour ou seulement devant. _________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde) | |
|
| |
Marmotta
Age : 64 Nombre de messages : 5656 Lieu de résidence : Italie (Piacenza)
| Sujet: Re: chemisier coupe d'or isalabergère Lun 17 Juil 2017, 22:53 | |
| Marmotta en vacances oui mais avec une bonne connexion et plus disponible qu'en temps ordinaire ! Alors d'accord avec Olivia élargir sur le milieu devant non !!! ça modifie tout ! Je dirai plutôt de tracer une ligne qui part de dessous le bras jusqu'au bas de ton devant et de ton dos en élargissant progressivement. Pour élargir de 5 cm sur ton tour de hanches il faut ajouter 5/4 soit 1, 25 cm sur chacune de tes pièces devant et dos (eh oui tu as un demi devant et un demi dos). Là c'est un minimum je te conseille de mettre un peu plus soit 1, 5 cm avec des marges de coutures généreuses tu auras toujours le temps de rétrécir si c'est trop large !!!! | |
|
| |
Isalabergere
Age : 57 Nombre de messages : 1791 Lieu de résidence : En Provence ou il fait toujours beau !
| Sujet: Re: chemisier coupe d'or isalabergère Mar 18 Juil 2017, 11:07 | |
| | |
|
| |
Bobinette79
| Sujet: Re: chemisier coupe d'or isalabergère Mer 19 Juil 2017, 01:05 | |
| | |
|
| |
Isalabergere
| Sujet: Re: chemisier coupe d'or isalabergère Mer 19 Juil 2017, 10:10 | |
| | |
|
| |
Bobinette79
| Sujet: Re: chemisier coupe d'or isalabergère Mer 19 Juil 2017, 15:56 | |
| T'inquiètes pas ma belle bergère, Olivia m'a donné une bonne idée et avec ses conseils plus ceux de Marmotta je pense avoir trouvé une solution.......
Là j'en suis au montage du tissu final. Je mettrai des photos dès que fini. | |
|
| |
Marmotta
| Sujet: Re: chemisier coupe d'or isalabergère Mer 19 Juil 2017, 17:17 | |
| - Bobinette79 a écrit:
- Olivia m'a donné une bonne idée et avec ses conseils plus ceux de Marmotta je pense avoir trouvé une solution.......
ça c'est la planète !!!! | |
|
| |
Isalabergere
| Sujet: Re: chemisier coupe d'or isalabergère Mer 19 Juil 2017, 17:21 | |
| | |
|
| |
mamie86
Age : 76 Nombre de messages : 10897 Lieu de résidence : La Roche Posay 86270
| Sujet: chemisier coupe d'or Isalabergère Mer 19 Juil 2017, 17:40 | |
| C'est l'avantage d'être sur notre Planète,il y a toujours quelqu'un pour nous aider. | |
|
| |
Nanou
| Sujet: Re: chemisier coupe d'or isalabergère Mer 19 Juil 2017, 20:46 | |
| - mamie86 a écrit:
- C'est l'avantage d'être sur notre Planète,il y a toujours quelqu'un pour nous aider.
C'est tout à fait ça! | |
|
| |
Bobinette79
| Sujet: Re: chemisier coupe d'or isalabergère Jeu 20 Juil 2017, 23:14 | |
| Bon, après avoir résolu le problème de taille (encore mes cousettes adorées) voila t'y pas qu'il y a d'autres trucs qui clochent...... Parementure sur les devants mais pas sur le col arrière Pour celles qui n'ont pas vu le modèle, le voici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]J'ai donc fait une parementure exprès pour l'arrière. Ensuite, pour les manches, AHHHHHHHHHHHHHHHH c'est bon sang de manches, moi qui suis pas à l'aise avec les embus Non seulement il va falloir que je joue avec les embus, mais en plus il faut que je devine où ce trouve le milieu de manche sur l'arrondie (pas noté sur le patron) ma belle bergère, mais je crois que la coupe d'or bien qu'elle soit nickel pour la facilité de traçage, elle ne me convient pas trop pour le manque d'informations nécessaire au montage. Je suis encore une novice, et là je peine comme un mulet chargé Mais j'y arriverai, je l'aurai un jour, je l'aurai | |
|
| |
Olivia
| Sujet: Re: chemisier coupe d'or isalabergère Jeu 20 Juil 2017, 23:43 | |
| Courage tu vas y arriver ! Voici un tuto pour les manches montées: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]mais tu peux aussi monter les manches de chemisier plus simplement : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Car pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? qui ira regarder comment c'est cousu ? Pour le repère du haut de manche, je serais tentée de te conseiller de plier ton patron de manche en 2 pour le trouver ! Je viens de tester sur un patron que j'ai décalqué, c'est bon. Autrement Isalabergère pourra te dire si le repère existe sur son patron... _________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde) | |
|
| |
Liselotte
Age : 66 Nombre de messages : 7194 Lieu de résidence : Isère
| Sujet: Re: chemisier coupe d'or isalabergère Ven 21 Juil 2017, 07:42 | |
| _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Responsable forum Patchwork-Crasy-QuiltingCharte lue et approuvée | |
|
| |
Marmotta
| Sujet: Re: chemisier coupe d'or isalabergère Ven 21 Juil 2017, 09:09 | |
| C'est tout à fait possible de ne pas avoir de parementure dans le dos d'un chemisier dans ce cas là on pose un biais plié en 2 et rabattu vers l'envers mais si tu as su faire une parementure c'est bien aussi ! Pour ton montage de manche utilise beaucoup d'épingles pour faire rentrer l'embus et si vraiment ça te parait trop large, fais une couture à points longs sur la tête de manche et tu tires sur le fil de dessous c'st pas vraiment une fronce mais ça permet de résorber l'embu s'il semble trop large.
Dernière édition par Marmotta le Ven 21 Juil 2017, 21:28, édité 1 fois | |
|
| |
Isalabergere
| Sujet: Re: chemisier coupe d'or isalabergère Ven 21 Juil 2017, 10:08 | |
| OH MON DIEU!!! je suis désolée que ce chemisier t'embête tant Heureusement que les autres copinettes sont de meilleur conseil que moi Je n'ai jamais fait de chemisier avec col boutonnières empiècement donc je ne peux guère t'aider en plus demain je pars pour une semaine en vacances Je n'ai guère de temps pour moi aujourd'hui, ménage à fond, nettoyage de ma voiture, course et préparation des bagages Nous avons le tour de France qui passe a Mallemort le village voisin j'aurais aimé allée y faire un tour mais ça va être chaud vu tout ce qu'il me reste à faire Bisous ma copinette courage je sais que tu peux | |
|
| |
Nanou
| Sujet: Re: chemisier coupe d'or isalabergère Ven 21 Juil 2017, 19:46 | |
| Mais dis donc coquinette, l'embu maintenant tu sais faire et la petite piqûre de rappel de Marmotta devrait t'aider... non? Il est vrai que tu n'as peut-être pas de repère d'assemblage Après avoir regarder de plus près j'ai trouvé la réponse: si il y en a une mais faut la voir Voici un exemple pour que tu comprennes où chercher. C'est le seul petit repère qui dépasse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: chemisier coupe d'or isalabergère | |
| |
|
| |
| chemisier coupe d'or isalabergère | |
|