Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Les tricots de l'été
Travail des matières fluides EmptyJeu 19 Sep 2024, 13:14 par Liselotte

» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelier
Travail des matières fluides EmptyMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte

» à votre avis avant de faire une bétise
Travail des matières fluides EmptyLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte

» Galerie Patchwork de Pretty Woman
Travail des matières fluides EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia

» Fermetures éclair
Travail des matières fluides EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia

» comment progresser en couture ?
Travail des matières fluides EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia

» Expo Dolce &Gabbana Milan
Travail des matières fluides EmptyMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded

» Galerie Pick & Quilt terminé !
Travail des matières fluides EmptyMar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro

» 2 montages d'aujourd hui
Travail des matières fluides EmptyMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro

» Projet "pick et quilt" !
Travail des matières fluides EmptyLun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli

» la vlieseline
Travail des matières fluides EmptyLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman

» Mon jardin
Travail des matières fluides EmptyJeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon

» Montage de ce jour
Travail des matières fluides EmptyJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon

» logiciel de patronage gratuit
Travail des matières fluides EmptySam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia

» Zoom sur le polyester
Travail des matières fluides EmptyLun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte

» Petit top pétant
Travail des matières fluides EmptyMer 26 Juin 2024, 19:38 par Liselotte

» Toc toc
Travail des matières fluides EmptyMer 26 Juin 2024, 15:26 par Maliro

» Collectif couture
Travail des matières fluides EmptyMar 25 Juin 2024, 22:30 par Ziata

» Quelques châles
Travail des matières fluides EmptyLun 17 Juin 2024, 22:56 par mum

» Une pochette de chevet
Travail des matières fluides EmptyLun 17 Juin 2024, 19:01 par Pretty Woman

Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Travail des matières fluides

Aller en bas 
+4
Marmotta
Olivia
Maryded
Cerise
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Travail des matières fluides Empty
MessageSujet: Travail des matières fluides   Travail des matières fluides EmptyVen 01 Sep 2017, 09:20

Je viens de finir un kimono, et il faut bien constater que je ne maitrise pas les matières fluides dont j'aime le rendu.

La couleur j'aime beaucoup, la matière -le Tencel, je recommande pour un peignoir d'été- c'est idéal. Ça c'est le verre à moitié plein. L'autre moitié...
La coupe demande une retouche pour moi mébon, je ne suis pas aux normes mais c'est surtout les finitions qui me peinent.
Elles ne sont pas très bien prévues dans le patron alors que l'on voit les coutures intérieures, et il n'y a pas particulièrement de conseils pour coudre les matières fluides...J'ai tenté des modifs (À l'arrache pourrait être ma devise) mais le résultat ne fait pas très propre.
Je n'oserais pas me ballader devant Jia avec ça sur le dos. Surtout, je n'ose pas me lancer dans une version soie, chose que j'avais à l'esprit en faisant cette version.

Ici précisement il y a plusieurs choses : la matière se déforme, même bien repassée, posée à plat , calée avec des poids et coupée au cutter. Et en plus comme les pièces sont en trapèze, s'allongent comme c'est du biais. Le col étant en courbe, c'est bien pire encore, il n'a pas la même largeur partout. L'entoilage pourtant fin fait un effet peu agréable.
Les finitions prévues sont moyennes : il me faudrait ajouter de la marge pour des coutures anglaises partout (j'en ai fait aux épaules).
Le dedans des manches est apparent, le petit ourlet ne rends pas bien.
Le bas est incurvé, l'ourlet prévu de 2 cm est impossible à faire, je l'ai fait plus étroit en bricolant aux angles mais ça gondole...
J'ai utilisé une aiguille microtek, le pied téflon quand je pouvais, la surjeteuse pour mes coutures anglaises. Mais ça n'est pas régulier du tout même si je me suis appliquée. La sensation frustrante, c'est que d'habitude j'apprends de mes erreurs et maladresses, et des patrons trop difficiles pour moi aussi. Là, non, je n'ai pas l'impression d'être en mesure de faire mieux une autre fois ni d'avoir appris quelque chose. Alors je veux bien vos trucs et idées pour les matières fluides.

La jupe en crêpe de viscose m'a donné du mal aussi avec les déformations.

Revenir en haut Aller en bas
Cerise

Cerise


Age : 75
Nombre de messages : 3562
Lieu de résidence : Province de Luxembourg.Belgique

Travail des matières fluides Empty
MessageSujet: Re: Travail des matières fluides   Travail des matières fluides EmptyVen 01 Sep 2017, 10:17

Je n'ai pas encore testé la chose, mais il paraît que c'est souverain.
Il faut tremper son tissu dans de l'amidon léger, après ce bain, ça se travaille comme un tissu un peu plus raide.
Quand on a terminé on lave son vêtement et le tour est joué .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.filsoiefeutre.blogspot.com
Invité
Invité




Travail des matières fluides Empty
MessageSujet: Re: Travail des matières fluides   Travail des matières fluides EmptyVen 01 Sep 2017, 12:13

Mais comment faire pour que le tissu amidonné soit "régulier" c'est à dire, les fils droits et orthogonaux (chaine et trame bien sur) ?
J'ai de l'amidon Remy en poudre, quelle dose employer ? Comment sécher ?
Le crêpe de polyester est fluide aussi, mais ne se déforme pas ou peu...Le souci c'est que je n'aime pas son contact :(.
J'ai des coupons de polyester acheté au siècle dernier. Ils peuvent servir de toile d'essai du tombé.
Revenir en haut Aller en bas
Maryded

Maryded


Age : 70
Nombre de messages : 6468
Lieu de résidence : gers

Travail des matières fluides Empty
MessageSujet: ...........   Travail des matières fluides EmptyVen 01 Sep 2017, 13:22

j'en suis à me demander si c'est une bonne idée de faire des vétements avec beaucoup de couture dans ces matières là,il faudrait peut être mieux les réserver aux écharpes,foulards ou alors vétements verticaux sans découpe, bises, Maryvonne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cousuparmaryvonne.com
Invité
Invité




Travail des matières fluides Empty
MessageSujet: Re: Travail des matières fluides   Travail des matières fluides EmptyVen 01 Sep 2017, 14:38

Mais quel dommage serait de ne pas utiliser ces fluidités, ce tombé à tomber de bonheur du crêpe de soie ou du Tencel ! Je suis en train de faire les finitions sur du crêpe de viscose rouge ponceau, avec la sensation de coudre dans du pétale de coquelicot.
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19201
Lieu de résidence : 79

Travail des matières fluides Empty
MessageSujet: Re: Travail des matières fluides   Travail des matières fluides EmptyVen 01 Sep 2017, 14:49

Ces matières on les aime parce qu'elles sont "vivantes" !
Pour la coupe de ce genre de tissus je les pose sur un tissu de coton ça les empêche de glisser. J'épingle beaucoup le patron afin qu'il n'y ait pas de décalage. De préférence sur les surplus de coutures si le patron les inclut. Ensuite je pose ma main à plat sur le patron et je coupe en collant le ciseau à la table (ou au sol) pour soulever le tissu le moins possible. Il faut bien marquer et raccorder les repères pour pallier les déformations et les étirements du tissu.
On peut aussi faire des piqûres de soutien: piqûre droite le long de l'encolure pour la stabiliser avant de l'assembler par exemple.
Comme dit Maryvonne il est préférable au début de choisir des projets simples avec des coutures droites dans le droit-fil, autant que possible.
Faire des tests sur des chutes pour bien régler le point et éviter que la couture grimace. Cela permet de voir aussi ce qu'on peut espérer ou pas de ce tissu.
Utiliser les épingles extra-fines.
Piquer en maintenant la main à plat sur les tissus.
On peut préparer les ourlets en repassant (suivant les matières).
Question entoilage j'ai lu que l'on pouvait employer de l'entoilage fin pour jersey (pas encore testé).
Autrement si on ne veut pas de matière collée on peut faire la pièce en double avec du coton léger qui fera le même office que l'entoilage mais sans l'effet "collage rigide".

_________________
Charte lue et approuvée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Marmotta

Marmotta


Age : 64
Nombre de messages : 5648
Lieu de résidence : Italie (Piacenza)

Travail des matières fluides Empty
MessageSujet: Re: Travail des matières fluides   Travail des matières fluides EmptyVen 01 Sep 2017, 15:09

Je reste sceptique quant à l'amidonnage, comment fait-on les essayages ça doit cartonner.... avec les matières fluides j'épingle et je bâtis beaucoup et ça va pas trop mal !

_________________
Charte lue et approuvée !
MAJ août 2023  
Mon objectif : coudre plus souvent pour moi !

Vous pouvez retrouver mes univers couture [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et montagne/voyages [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La page FB de Marmotta Couture
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand on veut on peut, et quand on peut on fait
Revenir en haut Aller en bas
http://marmottacouture.kazeo.com
Cerise

Cerise


Age : 75
Nombre de messages : 3562
Lieu de résidence : Province de Luxembourg.Belgique

Travail des matières fluides Empty
MessageSujet: Re: Travail des matières fluides   Travail des matières fluides EmptyVen 01 Sep 2017, 15:52

Marmotta a écrit:
Je reste sceptique quant à l'amidonnage, comment fait-on les essayages ça doit cartonner.... avec les matières fluides j'épingle et je bâtis beaucoup et ça va pas trop mal !

Je suis sceptique aussi, je n'ai jamais essayé cette méthode.

Avant de couper, je pose mon tissu sur le côté " ouatiné " de ma nappe Bulgo*m, ça reste assez bien en place le temps de la coupe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.filsoiefeutre.blogspot.com
Vonny

Vonny


Age : 75
Nombre de messages : 7818
Lieu de résidence : Lorraine

Travail des matières fluides Empty
MessageSujet: Re: Travail des matières fluides   Travail des matières fluides EmptyVen 01 Sep 2017, 16:10

Pour que les matières fluides ne chassent pas sous le ciseau, j'ai un ciseau microdenté. Un véritable le rasoir, le tissu ne bouge pas. Ton idée Cerise me semble très intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
mamie86

mamie86


Age : 76
Nombre de messages : 10850
Lieu de résidence : La Roche Posay 86270

Travail des matières fluides Empty
MessageSujet: travail des matières fluides   Travail des matières fluides EmptyVen 01 Sep 2017, 17:24

Je lis ce post très intéressant pour une novice comme moi. Vonny,peux-tu en dire plus sur les ciseaux microdenté dont tu parles, s'il te plaît ? Jamais entendu parler de ce genre de ciseaux.
Revenir en haut Aller en bas
Bobinette79

Bobinette79


Age : 57
Nombre de messages : 4122
Lieu de résidence : MOULISMES Vienne

Travail des matières fluides Empty
MessageSujet: Re: Travail des matières fluides   Travail des matières fluides EmptyVen 01 Sep 2017, 19:09

Crise Crise Crise  je tombe sur ce post après avoir pratiquement fini mon pantalon en crêpe de viscose ou coton elastique, je sais pas comment ça s'appelle ce genre de tissu.
En tout cas il me donne des sueurs plus que froides et c'est pire que pour le chemisier bleu précédemment fait !

La découpe horrible,
Comme tu dis Olivia, faut vraiment y aller mollo mollo et pas trop décoller le tissu de la table, ne pas tirer dessus etc...

Ma chef Marmotta, je fais comme tu dis, j'épingle et surtout je bâtis à tour de bras pour éviter d'avoir des surprises au moment du passage sous la machine à coudre.
Revenir en haut Aller en bas
http://missnalaublog.com
Babeli

Babeli


Age : 66
Nombre de messages : 13405
Lieu de résidence : Poitiers

Travail des matières fluides Empty
MessageSujet: Re: Travail des matières fluides   Travail des matières fluides EmptyVen 01 Sep 2017, 19:48

Pour la coupe des tissu fluides c'est le cutter rotatif qui est conseillée dans la mesure du possible bien sûr . Sinon [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] une astuce pour amidonner légèrement le tissu et le rendre plus facile à coudre/couper

_________________
Elisabeth/Babeth/Babeli
Membre de la direction collégiale
Modératrice du forum Couture
Modératrice du forum Patchwork


Charte lue et approuvée
Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Travail des matières fluides Empty
MessageSujet: Re: Travail des matières fluides   Travail des matières fluides EmptyVen 01 Sep 2017, 20:19

Ce n'est même pas que ça chasse sous le ciseau ; je coupe au cutter rotatif sur le tapis de découpe et je mets une collection de fers à repasser pour pas que ça glisse.
C'est que même comme ça, avec certains tissus pas moyen d'avoir les fils "droit", le droit fil ondule dès qu'il est posé !
C'est dommage parce que la microfibre Tencel, c'est top comme toucher et aspect : satiné, mais pas brillant. Ça tombe bien, ça froisse peu, ça se lave comme un rien (et ça se plie assez mal au fer).
Je retiens l'idée du tissu de coton fin à la place de l'entoilage. Une bombe de colle non permanente peut-être ?

La forme arrondie de la bande d'encolure du kimono me soucie un peu : comme c'est courbe, c'est partiellement du biais, mais pas homogène sur toute la longueur ce qui fait qu'il se retrouve plus étroit dans les parties les plus courbes ! Est-ce que faire toute cette bande toute droite mais dans un vrai biais (très large donc) réglerait le problème ?
Je vais voir si j'ai de l'entoilage jersey bien fin. Il me semble que je l'ai mis de coté parce qu'il est bizarre, il colle au fer par effet électrostratique et pas au tissu (si le fer n'est pas chaud chaud) mais le support fond avant la colle ! Je suis têtue, j'ai réussi a en utiliser un bout en le faisant tenir plat avec du scotch sur les bords et en repassant à travers du papier four. Assez laborieux.

L'an dernier j'avais tenté de vaporiser un peu d'amidon sur un tissu en viscose avec des grandes pièces à tailler dans le biais dedans. Pas commode, et la différence principale c'est que j'ai eu de la poudre blanche partout, ça perdait au fur à mesure des manipulations.
La robe est ratée mais pour d'autres raisons...
Revenir en haut Aller en bas
Vonny

Vonny


Age : 75
Nombre de messages : 7818
Lieu de résidence : Lorraine

Travail des matières fluides Empty
MessageSujet: Re: Travail des matières fluides   Travail des matières fluides EmptyVen 01 Sep 2017, 22:19

mamie86 a écrit:
Je lis ce post très intéressant pour une novice comme moi. Vonny, peux-tu en dire plus sur les ciseaux microdenté dont tu parles, s'il te plaît ? Jamais entendu parler de ce genre de ciseaux.

Les lames du ciseau ont une micro denture, invisible à l'œil nu, qui permet de couper les tissus fluides sans que ceux-ci se sauvent. C'est vraiment un super outil. Le problème se présente lorsqu'un jour il faut les faire aiguiser. J'ai dû envoyer le mien chez Hamon à Paris où je l'avais acheté, en comptant le prix de l'aiguisage et les frais de port aller et retour, le prix était conséquent. Mais ce n'est pas pour autant que j'y renoncerai.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Travail des matières fluides Empty
MessageSujet: Re: Travail des matières fluides   Travail des matières fluides EmptyVen 01 Sep 2017, 23:33

Olivia : fin comment le tissu de coton ? Comme du voile ou comme de la popeline ? La percale semble être un article disparu...

J'aimerais bien aussi en savoir plus sur les entoilages "à coudre" pour le projet veste. À quoi ça ressemble et lequel prendre pour des parementures de veste par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Travail des matières fluides Empty
MessageSujet: Re: Travail des matières fluides   Travail des matières fluides EmptyVen 01 Sep 2017, 23:42

Bobinette79 a écrit:
Crise Crise Crise  je tombe sur ce post après avoir pratiquement fini mon pantalon en crêpe de viscose ou coton elastique, je sais pas comment ça s'appelle ce genre de tissu.
C'est plus probablement du crêpe viscose ton truc (fin, souple, grenu et archiderfomable) car du coton+ élastanne ça ne se passe pas si mal que ça en général. Je suis en train de finir l'ourlet main dans une jupe crêpe de viscose, heureusement il est au raz du sol parce que ça gondole, ça ondule...J'aimerais faire une tunique dans le reste du tissu. Mes filles sont petites, je suis petite, un coupon de tissu fait souvent 2 vêtements au lieu d'un si j'ai la quantité de tissu indiquée sur le patron.
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19201
Lieu de résidence : 79

Travail des matières fluides Empty
MessageSujet: Re: Travail des matières fluides   Travail des matières fluides EmptySam 02 Sep 2017, 00:36

MüKikoo a écrit:
Olivia : fin comment le tissu de coton ? Comme du voile ou comme de la popeline ? La percale semble être un article disparu...

J'aimerais bien aussi en savoir plus sur les entoilages "à coudre" pour le projet veste. À quoi ça ressemble et lequel prendre pour des parementures de veste par exemple.

Fin en fonction de la tenue que tu souhaites, plutôt popeline pour que ça se tienne, le voile manquerait de structure (trop mou).

Il est possible aussi d'entoiler un morceau de tissu AVANT de couper la pièce dedans, et dans ces circonstances, ça peut faciliter la tâche pour la coupe !

L'entoilage à coudre pour veste ressemble à un tissu fait de crin assez raide. J'en avais acheté mais finalement je l'ai employé pour un sac car je préfère les vestes plutôt souples.

Il se présente comme cela:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et a une forte tendance à effilocher:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mais le sac tient debout tout seul:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Charte lue et approuvée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Invité
Invité




Travail des matières fluides Empty
MessageSujet: Re: Travail des matières fluides   Travail des matières fluides EmptySam 02 Sep 2017, 17:44

Merci Olivia ! J'ai de la popeline certainement, de l'organza de rideaux aussi :). La percale, j'en ai acheté sous ce nom mais bof, c'est plutôt juste une popeline mince. La seule percale je j'ai eu était un tissu étonnant, presque transparent de finesse mais serré et presque raide (en comparaison avec du voile de même poids).
Ma fille est partante pour un kimono pour elle ; je vais regarder ce que j'ai comme tissu qui lui plaise , soie ou autre.

Le tissu pour un caban pour Mr (histoire de ne pas m'engager trop, j'ai dit " veste d'automne pour le printemps...") est une serge de laine fine mais qui est contrecollée. C'est pas mal, le résultat est assez souple mais facile à travailler- histoire de ne pas avoir toutes les difficultés en même temps- . Il me veut pas d'un caban traditionnel qui arrête les balles dumdum et tient le bonhomne debout même s'il dort pendant son quart. Mais je pense qu'il faudrait sans doute un peu de structure quand même pour les boutonnages, peut-être une des faces du col ? J'ai quelque chose qui ressemble, on dirait plus du lin brut très amidonné que du crin...Et aussi du drap (?) beige un peu rigide. Ça a une épaisseur de drap, je suppose que le crin au contraire c'est fin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Travail des matières fluides Empty
MessageSujet: Re: Travail des matières fluides   Travail des matières fluides Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Travail des matières fluides
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plis fluides et doublure
» matières textiles
» Inspiration,mélange des matières,un régal!
» 2 nouveaux livres de patronnage intéressants
» Le travail des Rondinettes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussions Couture-
Sauter vers: