Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Les tricots de l'été
Plis fluides et doublure EmptyJeu 19 Sep 2024, 13:14 par Liselotte

» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelier
Plis fluides et doublure EmptyMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte

» à votre avis avant de faire une bétise
Plis fluides et doublure EmptyLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte

» Galerie Patchwork de Pretty Woman
Plis fluides et doublure EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia

» Fermetures éclair
Plis fluides et doublure EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia

» comment progresser en couture ?
Plis fluides et doublure EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia

» Expo Dolce &Gabbana Milan
Plis fluides et doublure EmptyMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded

» Galerie Pick & Quilt terminé !
Plis fluides et doublure EmptyMar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro

» 2 montages d'aujourd hui
Plis fluides et doublure EmptyMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro

» Projet "pick et quilt" !
Plis fluides et doublure EmptyLun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli

» la vlieseline
Plis fluides et doublure EmptyLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman

» Mon jardin
Plis fluides et doublure EmptyJeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon

» Montage de ce jour
Plis fluides et doublure EmptyJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon

» logiciel de patronage gratuit
Plis fluides et doublure EmptySam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia

» Zoom sur le polyester
Plis fluides et doublure EmptyLun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte

» Petit top pétant
Plis fluides et doublure EmptyMer 26 Juin 2024, 19:38 par Liselotte

» Toc toc
Plis fluides et doublure EmptyMer 26 Juin 2024, 15:26 par Maliro

» Collectif couture
Plis fluides et doublure EmptyMar 25 Juin 2024, 22:30 par Ziata

» Quelques châles
Plis fluides et doublure EmptyLun 17 Juin 2024, 22:56 par mum

» Une pochette de chevet
Plis fluides et doublure EmptyLun 17 Juin 2024, 19:01 par Pretty Woman

-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Plis fluides et doublure

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Plis fluides et doublure Empty
MessageSujet: Plis fluides et doublure   Plis fluides et doublure EmptyMar 10 Avr 2018, 19:25

Voilà, j'aime beaucoup la coupe de ce haut
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je l'ai fait une fois en tunique et une fois en robe du soir.
J'aimerais le faire en robe courte, j'ai une superbe étamine de laine très fine, très fluide...Hélas un peu transparente. Je ne sais pas trop comment inventer une doublure sans nuire à la fluidité du tissu. Ce sont les plis qui m'embêtent. Les tissus étaient très différents pour ma robe longue, c'est clair qu'au niveau de la fluidité du buste utiliser les tissus assemblés en double comme je l'avais fait ne donne pas le meilleur résultat.
Vous avez des idées ? Pour la partie basse c'est moins compliqué, la doublure viendrait s'accrocher au niveau de la découpe.
Peut-être qu'il y a une solution canonique à la doublure de choses avec des plis couchés ?
Revenir en haut Aller en bas
Babeli

Babeli


Age : 66
Nombre de messages : 13405
Lieu de résidence : Poitiers

Plis fluides et doublure Empty
MessageSujet: Re: Plis fluides et doublure   Plis fluides et doublure EmptyMar 10 Avr 2018, 20:15

J'utiliserais le même tissu, enfin s'il y en a assez ! Avec la même matière, à priori ça ne devrait pas "contrarier" sa fluidité.

Ton tissu est il élastique ? Parce que s'il ne l'est pas , un voile de coton très fin pourrait faire l'affaire

_________________
Elisabeth/Babeth/Babeli
Membre de la direction collégiale
Modératrice du forum Couture
Modératrice du forum Patchwork


Charte lue et approuvée
Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plis fluides et doublure Empty
MessageSujet: Re: Plis fluides et doublure   Plis fluides et doublure EmptyMar 10 Avr 2018, 20:44

Babeli a écrit:
J'utiliserais le même tissu, enfin s'il y en a assez ! Avec la même matière, à priori ça ne devrait pas "contrarier" sa fluidité.

Ton tissu est il élastique ? Parce que s'il ne l'est pas , un voile de coton très fin pourrait faire l'affaire

Le tissu est peu élastique, c'est de la pure laine d'été, pas du crêpe.
Avec un tombé à tomber...Le devant, qui me pose problème est taillé dans le biais, donc plutôt élastique. J'ai du voile de coton en stock mais aussi de la soie.
C'est plutôt la coupe et la mise en place qui me posent des problèmes. Je sais inventer une doublure de veste, mais pas ça.
Tu ferais une méthode en double tissu cousu ensemble ? Sur ma robe de soirée le col bénitier a un peu souffert de se trouver du coup en 4 épaisseurs puisque c'est retourné vers le dedans. Mais je ne pouvais pas faire autrement, surtout très vite, parce que le tissu avait besoin d'un fond étant une sorte de dentelle.
Revenir en haut Aller en bas
Babeli

Babeli


Age : 66
Nombre de messages : 13405
Lieu de résidence : Poitiers

Plis fluides et doublure Empty
MessageSujet: Re: Plis fluides et doublure   Plis fluides et doublure EmptyMar 10 Avr 2018, 21:01

Non, je ferais comme pour une veste, un 2ème vêtement à l'identique, un peu comme pour doubler une robe chasuble par exemple en appliquant "la prise en fourreau" comme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sauf qu'en lieu et place d'une simple parmenture tu as coupé une second top

_________________
Elisabeth/Babeth/Babeli
Membre de la direction collégiale
Modératrice du forum Couture
Modératrice du forum Patchwork


Charte lue et approuvée
Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plis fluides et doublure Empty
MessageSujet: Re: Plis fluides et doublure   Plis fluides et doublure EmptyMar 10 Avr 2018, 21:45

Babeli a écrit:
Non, je ferais comme pour une veste, un 2ème vêtement à l'identique, un peu comme pour doubler une robe chasuble par exemple en appliquant "la prise en fourreau" comme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sauf qu'en lieu et place d'une simple parmenture tu as coupé une second top

Oui mais je fais quoi pour les plis ? Des plis sous les plis, ça ne va pas faire joli du tout, et il reste aussi la question du col bénitier qui à l'état simple comporte un revers vers l'intérieur (comme tous les bénitiers il me semble)
Pour une veste je ne coupe pas tout à fait une seconde veste, puisque j'ajoute 3 cm au milieu dos et 3 mm sur les autres pièces.
Hum ça me prend le chou, je vais remettre cette laine dans la boite !
J'ai un stock pire que monumental, je compte en m3 et pas en mètres, mais le tissu et le projet ne tombent que rarement en face.
Revenir en haut Aller en bas
marie-c

marie-c


Age : 61
Nombre de messages : 1106
Lieu de résidence : Puy de Dôme

Plis fluides et doublure Empty
MessageSujet: Re: Plis fluides et doublure   Plis fluides et doublure EmptyMar 10 Avr 2018, 22:10

Et si ta doublure s'arrête au niveau du revers du col a l 'intérieur.
Pas facile a expliquer .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plis fluides et doublure Empty
MessageSujet: Re: Plis fluides et doublure   Plis fluides et doublure EmptyMar 10 Avr 2018, 22:23

Non, pas facile à imaginer. Ce n'est peut-être pas un hasard si le patron n'est pas prévu avec doublure, dans le fond !
Revenir en haut Aller en bas
Maliro

Maliro


Age : 58
Nombre de messages : 13859
Lieu de résidence : RP

Plis fluides et doublure Empty
MessageSujet: Re: Plis fluides et doublure   Plis fluides et doublure EmptyMer 11 Avr 2018, 07:56

Et pourquoi ne pas faire une doublure en forme de caraco? Pas forcément avec des bretelles spaghetti, elles peuvent être un peu plus larges. Et tu fixes la doublure uniquement aux épaules ou mieux tu couds le bas ensemble, plus besoin d'ourlet, puis tu fixes les épaules. Ainsi la pudeur est sauve.
Revenir en haut Aller en bas
http://maliroprod.canalblog.com/
Ziata

Ziata


Age : 68
Nombre de messages : 5822
Lieu de résidence : Nice

Plis fluides et doublure Empty
MessageSujet: Re: Plis fluides et doublure   Plis fluides et doublure EmptyMer 11 Avr 2018, 11:33

Je rejoins Maliro, je verrais bien une doublure genre débardeur à porter dessous. Juste fixé à la couture d'épaule. Donc un débardeur plutôt près du corps, qui ne suit pas du tout la forme du vêtement de dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plis fluides et doublure Empty
MessageSujet: Re: Plis fluides et doublure   Plis fluides et doublure EmptyMer 11 Avr 2018, 11:52

C'est probablement la meilleure solution, un caraco fixé dessous.
Ziata, c'est fait comment la doublure sur ta robe bleue avec des drapés ?
C'est juste un fourreau de robe ou les drapés sont pareils que le dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
Ziata

Ziata


Age : 68
Nombre de messages : 5822
Lieu de résidence : Nice

Plis fluides et doublure Empty
MessageSujet: Re: Plis fluides et doublure   Plis fluides et doublure EmptyMer 11 Avr 2018, 12:34

Il n'y a pas de doublure sur cette robe. Par contre, il y a une parementure qui fait partie du devant, là où il y a les plis, et qui est à assembler sur le dos, qui est simple.
Mais mon tissu n'est pas transparent. La parementure sert simplement à finir proprement l'encolure et les emmanchures.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plis fluides et doublure Empty
MessageSujet: Re: Plis fluides et doublure   Plis fluides et doublure EmptyMer 11 Avr 2018, 13:20

Merci Ziata.
Les drapés et la doublure ne sont pas très compatibles on dirait bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plis fluides et doublure Empty
MessageSujet: Re: Plis fluides et doublure   Plis fluides et doublure Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plis fluides et doublure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Travail des matières fluides
» Plis souples ????
» que faire de ces plis
» plis affreux!
» Plis sur tissu !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussions Couture-
Sauter vers: