Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Salon Knit Eat
les verbes sont comme nous ! EmptyVen 04 Oct 2024, 21:33 par Bastet

» Les tricots de l'été
les verbes sont comme nous ! EmptyVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte

» Fermeture éclair
les verbes sont comme nous ! EmptyDim 29 Sep 2024, 11:43 par mamie86

» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelier
les verbes sont comme nous ! EmptyMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte

» à votre avis avant de faire une bétise
les verbes sont comme nous ! EmptyLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte

» Galerie Patchwork de Pretty Woman
les verbes sont comme nous ! EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia

» Fermetures éclair
les verbes sont comme nous ! EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia

» comment progresser en couture ?
les verbes sont comme nous ! EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia

» Expo Dolce &Gabbana Milan
les verbes sont comme nous ! EmptyMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded

» Galerie Pick & Quilt terminé !
les verbes sont comme nous ! EmptyMar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro

» 2 montages d'aujourd hui
les verbes sont comme nous ! EmptyMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro

» Projet "pick et quilt" !
les verbes sont comme nous ! EmptyLun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli

» la vlieseline
les verbes sont comme nous ! EmptyLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman

» Mon jardin
les verbes sont comme nous ! EmptyJeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon

» Montage de ce jour
les verbes sont comme nous ! EmptyJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon

» logiciel de patronage gratuit
les verbes sont comme nous ! EmptySam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia

» Zoom sur le polyester
les verbes sont comme nous ! EmptyLun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte

» Petit top pétant
les verbes sont comme nous ! EmptyMer 26 Juin 2024, 19:38 par Liselotte

» Toc toc
les verbes sont comme nous ! EmptyMer 26 Juin 2024, 15:26 par Maliro

» Collectif couture
les verbes sont comme nous ! EmptyMar 25 Juin 2024, 22:30 par Ziata

Le deal à ne pas rater :
AliExpress : Nouveaux codes promo (8€, 20€, 30€, 50€…)
Voir le deal

 

 les verbes sont comme nous !

Aller en bas 
+9
Olivia
Nanou
Eliz
Angez
Babeli
mamie86
scotch38
Maliro
Cedrina
13 participants
AuteurMessage
Cedrina

Cedrina


Age : 59
Nombre de messages : 10739
Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)

les verbes sont comme nous ! Empty
MessageSujet: les verbes sont comme nous !   les verbes sont comme nous ! EmptyJeu 04 Jan 2018, 09:29

Ils font partie d'un groupe. Et comme nous, selon le groupe auquel ils appartiennent, ils se comportent différemment.
Et comme pour nous, c'est bien utile de savoir de quel groupe ils font partie, pour pouvoir les aborder et les traiter de la manière adaptée.

On se souvient toutes qu'il y en a trois, de ces groupes.

Le premier, facile : tous les verbes se terminant en -er (manger, aimer, nager etc.)

Le deuxième, déjà, ça se corse : les verbes se terminant en -ir MAIS dont le gérondif fait "-issant".
Exemple : jaunir -> jaunissant = 2ème groupe. MAIS : mentir -> mentant = 3ème groupe. Ha ha.

et donc le troisième, c'est tout ce qui reste : les verbes en -ir avec gérondif en "-ant" , les verbes en -oir et les verbes en -re  


Ceci dit, il y a deux verbes qui ne font partie d'aucun de ces groupes : avoir et être, qui sont des auxiliaires et qui se conjuguent et se déclinent tout autrement.

On y reviendra à ces groupes, car j'ai derrière la tête une histoire de participe passer passé qui fera l'objet d'un prochain post.

_________________
Isabelle
membre de la direction collégiale
responsable du forum Tricot/Crochet


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas

Charte lue et approuvée
Revenir en haut Aller en bas
Maliro

Maliro


Age : 58
Nombre de messages : 13859
Lieu de résidence : RP

les verbes sont comme nous ! Empty
MessageSujet: Re: les verbes sont comme nous !   les verbes sont comme nous ! EmptyJeu 04 Jan 2018, 10:08

super10
Revenir en haut Aller en bas
http://maliroprod.canalblog.com/
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 62
Nombre de messages : 33256
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

les verbes sont comme nous ! Empty
MessageSujet: Re: les verbes sont comme nous !   les verbes sont comme nous ! EmptyJeu 04 Jan 2018, 10:18

Citation :
car j'ai derrière la tête une histoire de participe passer passé qui fera l'objet d'un prochain post
Rhaaaaaaaaaa le participe passé !! La bête noir par excellence !


Et pourtant, ça n'est pas si compliqué que ça .... J'ai appris en apprenant à un groupe de jeunes adultes. J'ai plein de petits exercices faciles ;)
Je serais partie prenante du prochain post "participe passé" ! Mini-Diable

_________________
Fondatrice du forum
Membre de l'équipe collégiale

-------------------------
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
mamie86

mamie86


Age : 76
Nombre de messages : 10862
Lieu de résidence : La Roche Posay 86270

les verbes sont comme nous ! Empty
MessageSujet: les verbes sont comme nous!   les verbes sont comme nous ! EmptyJeu 04 Jan 2018, 10:29

Super cette nouvelle rubrique!

Cela me sert encore le gérondif pour savoir dans quel groupe font partis les verbes.

Merci pour cette riche idée de "Culture G"!
Revenir en haut Aller en bas
Babeli

Babeli


Age : 66
Nombre de messages : 13405
Lieu de résidence : Poitiers

les verbes sont comme nous ! Empty
MessageSujet: Re: les verbes sont comme nous !   les verbes sont comme nous ! EmptyJeu 04 Jan 2018, 10:31

Cedrina a écrit:
et donc le troisième, c'est tout ce qui reste : les verbes en -ir avec gérondif en "-ant" , les verbes en -oir et les verbes en -re

et dans celui-là certains verbes sont bien retors !!! Comme résoudre, moudre ou acquérir et bien d'autres encore pour lesquels on peut avoir quelques hésitations quand il s'agit de les conjuguer lol

_________________
Elisabeth/Babeth/Babeli
Membre de la direction collégiale
Modératrice du forum Couture
Modératrice du forum Patchwork


Charte lue et approuvée
Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Angez

Angez


Age : 49
Nombre de messages : 3897
Lieu de résidence : haut Var

les verbes sont comme nous ! Empty
MessageSujet: Re: les verbes sont comme nous !   les verbes sont comme nous ! EmptyJeu 04 Jan 2018, 12:00

juste pour information, en France, dans les programmes de 2015 de l'é*ducation n*ationale,on ne parle plus de ces fameux 3 groupes de verbes ... en fait le 2ème groupe a disparu.
cela destabilise beaucoup d'enseignants, mais aussi les parents et les enfants qui avaient déjà commencé à étudier les 3 groupes avant ces nouveaux programmes
cependant cetains enseignants sont convaincus par l'inutilité du 2ème groupe et certains vous expliquent pourquoi comme vous pouvez le voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.angelsandyart.com
Cedrina

Cedrina


Age : 59
Nombre de messages : 10739
Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)

les verbes sont comme nous ! Empty
MessageSujet: Re: les verbes sont comme nous !   les verbes sont comme nous ! EmptyJeu 04 Jan 2018, 12:05

Angez a écrit:
juste pour information, en France, dans les programmes de 2015 de l'é*ducation n*ationale,on ne parle plus de ces fameux 3 groupes de verbes ... en fait le 2ème groupe a disparu.
cela destabilise beaucoup d'enseignants, mais aussi les parents et les enfants qui avaient déjà commencé à étudier les 3 groupes avant ces nouveaux programmes
cependant cetains enseignants sont convaincus par l'inutilité du 2ème groupe et certains vous expliquent pourquoi comme vous pouvez le voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mais c'est excellent !!! En effet le raisonnement exposé est parfaitement convaincant !!!

Tuons le 2ème groupe !!! lol

_________________
Isabelle
membre de la direction collégiale
responsable du forum Tricot/Crochet


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas

Charte lue et approuvée
Revenir en haut Aller en bas
Babeli

Babeli


Age : 66
Nombre de messages : 13405
Lieu de résidence : Poitiers

les verbes sont comme nous ! Empty
MessageSujet: Re: les verbes sont comme nous !   les verbes sont comme nous ! EmptyJeu 04 Jan 2018, 12:12

Article très intéressant ! De quoi effectivement simplifier l'apprentissage pour les élèves ! Merci Angez

_________________
Elisabeth/Babeth/Babeli
Membre de la direction collégiale
Modératrice du forum Couture
Modératrice du forum Patchwork


Charte lue et approuvée
Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Eliz

Eliz


Age : 66
Nombre de messages : 1527
Lieu de résidence : province de Liège, Belgique

les verbes sont comme nous ! Empty
MessageSujet: Re: les verbes sont comme nous !   les verbes sont comme nous ! EmptyJeu 04 Jan 2018, 12:17

D'accord avec vous..
Le français est une langue à la grammaire terriblement difficile (et la prononciation - ou l'orthographe, au choix - ou les deux ). Tout ce qui peut en simplifier la compréhension est bienvenu (sauf sans doute par les antiquités de l'Académie).
Zen Attitude

Adieu 2e groupe  lol


Dernière édition par Eliz le Jeu 04 Jan 2018, 14:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nanou

Nanou


Age : 62
Nombre de messages : 7487
Lieu de résidence : Nyons dans la Drôme provençale

les verbes sont comme nous ! Empty
MessageSujet: Re: les verbes sont comme nous !   les verbes sont comme nous ! EmptyJeu 04 Jan 2018, 12:54

Ce nouveau post me comble de joie!
Nous avons toutes eu des moments de doutes (et pour ma part j'en ai encore bien souvent) et heureusement que le Bescherelle est là clin d'oeil
Je vais donc suivre ce sujet avec grand plaisir et j'attends les petits tests
Revenir en haut Aller en bas
Maliro

Maliro


Age : 58
Nombre de messages : 13859
Lieu de résidence : RP

les verbes sont comme nous ! Empty
MessageSujet: Re: les verbes sont comme nous !   les verbes sont comme nous ! EmptyJeu 04 Jan 2018, 13:13

Excellent cet article!
En ce qui me concerne, je ne connaissais pas cette histoire en "issant", tout comme le mot "gérondif" ne signifie rien pour moi. Embarras J'ai surtout appris l'orthographe et la conjugaison en lisant, en dévorant des livres depuis que je sais lire. Et quand j'ai un doute, soit je vérifie dans le dico, le bescherelle et maintenant sur internet, soit quand je ne peux pas vérifier, j'essaie de contourner en changeant un peu ma phrase. lol
Revenir en haut Aller en bas
http://maliroprod.canalblog.com/
mamie86

mamie86


Age : 76
Nombre de messages : 10862
Lieu de résidence : La Roche Posay 86270

les verbes sont comme nous ! Empty
MessageSujet: les verbes sont comme nous!   les verbes sont comme nous ! EmptyJeu 04 Jan 2018, 13:15

Merci Angez pour ces explications.Lorsque j'ai lu le début du post je me suis dit:"ils sont complètement fous!" mais en lisant l'article complètement,c'est beaucoup plus simple comme cela.

Qu'est-ce que l'on va se cultiver,c'est le top!!!
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19200
Lieu de résidence : 79

les verbes sont comme nous ! Empty
MessageSujet: Re: les verbes sont comme nous !   les verbes sont comme nous ! EmptyJeu 04 Jan 2018, 13:29

Comme Maliro j'ai tout assimilé en lisant énormément dès le plus jeune âge, mais la théorie grammaticale ce n'est pas mon truc.
Désolée

_________________
Charte lue et approuvée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
rosebonbon

rosebonbon


Age : 75
Nombre de messages : 11634
Lieu de résidence : près de Liège, Belgique

les verbes sont comme nous ! Empty
MessageSujet: Re: les verbes sont comme nous !   les verbes sont comme nous ! EmptyJeu 04 Jan 2018, 13:34

sujet très intéressant pour beaucoup je pense, car nous avons souvent des doutes, merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Cedrina

Cedrina


Age : 59
Nombre de messages : 10739
Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)

les verbes sont comme nous ! Empty
MessageSujet: Re: les verbes sont comme nous !   les verbes sont comme nous ! EmptyJeu 04 Jan 2018, 14:25

Oui alors j'aurais dû le préciser dès l'ouverture de ce sujet... en effet le but n'est pas de "jouer la maîtresse d'école", ou d'étaler la science que beaucoup d'autres détiennent mieux que moi.

Ce seront des sujets de discussion où chacune pourra apporter une pierre à l'édifice, exactement comme AngeZ l'a fait tout à l'heure.

Comme plusieurs l'ont dit, on a souvent des doutes lorsqu'il s'agit d'écrire quelque chose... faut-il mettre un ou deux N ici ou là ? un S à la fin de tel ou tel mot ? et ou est ? on ou ont ? ça ou sa ? etc.
C'est l'occasion de déposer ici nos doutes et nos questions et on tâchera d'y répondre ensemble.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Merci les filles !

_________________
Isabelle
membre de la direction collégiale
responsable du forum Tricot/Crochet


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas

Charte lue et approuvée
Revenir en haut Aller en bas
Cerise

Cerise


Age : 75
Nombre de messages : 3560
Lieu de résidence : Province de Luxembourg.Belgique

les verbes sont comme nous ! Empty
MessageSujet: Re: les verbes sont comme nous !   les verbes sont comme nous ! EmptyJeu 04 Jan 2018, 14:57

Excellente rubrique parfaitement utile.
Chez moi aussi, le dictionnaire, le Bescherelle et le Bon Usage sont mes compagnons lol
Je lis énormément depuis mon plus jeune âge, mais ....je suis honteuse de le dire, je bloque sur l'accord du participe passé employé avec Avoir, je connais la règle mais je dois à chaque fois demander si mon accord est juste Crise lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.filsoiefeutre.blogspot.com
mamie86

mamie86


Age : 76
Nombre de messages : 10862
Lieu de résidence : La Roche Posay 86270

les verbes sont comme nous ! Empty
MessageSujet: les verbes sont comme nous!   les verbes sont comme nous ! EmptyJeu 04 Jan 2018, 15:50

Tu n'es pas la seule Cerise.Je sais c'est une maigre consolation Tape dur

En ce moment,je bloque sur "tout". Quand faut-il lui mettre en S,lorsque c'est suivi de LES ou DES là facile,mais lorsque je dis "toutes ces cousettes",je mets un S comme je viens de le faire ou un T.Cela m'agace car une fois sur deux je dois faire une faute.

Je sais,ce n'est pas un verbe mais je me pose très,très souvent la question alors Tape dur Boulet Tu sors ne me faites pas mal!
Revenir en haut Aller en bas
Cedrina

Cedrina


Age : 59
Nombre de messages : 10739
Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)

les verbes sont comme nous ! Empty
MessageSujet: Re: les verbes sont comme nous !   les verbes sont comme nous ! EmptyJeu 04 Jan 2018, 16:32

Y a pas de quoi se fustiger, notre langue est bien compliquée !

Voilà donc déjà deux futurs sujets à aborder, je cogite déjà sur la façon : l'accord du participe passé avec avoir, et l'accord de tout/tous toute/toute

Merci !

_________________
Isabelle
membre de la direction collégiale
responsable du forum Tricot/Crochet


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas

Charte lue et approuvée
Revenir en haut Aller en bas
rosebonbon

rosebonbon


Age : 75
Nombre de messages : 11634
Lieu de résidence : près de Liège, Belgique

les verbes sont comme nous ! Empty
MessageSujet: Re: les verbes sont comme nous !   les verbes sont comme nous ! EmptyJeu 04 Jan 2018, 17:08

je ferai suivre cela à ma petite fille qui a beaucoup de soucis à savoir s'il faut mettre "on" ou "ont , "çà" ou "sa", "ses" ou "ces", etc... elle me dit souvent je ne sais pas toujours la façon d'écrire, les participes passés aussi, elle a des difficultés, je pense que cela pourra l'aider aussi. Merci  pour cette rubrique. (j'espère ne pas avoir fait de fautes.....) sinon Tape dur pas trop fort , car cela fait mal.
Revenir en haut Aller en bas
Nanou

Nanou


Age : 62
Nombre de messages : 7487
Lieu de résidence : Nyons dans la Drôme provençale

les verbes sont comme nous ! Empty
MessageSujet: Re: les verbes sont comme nous !   les verbes sont comme nous ! EmptyJeu 04 Jan 2018, 20:30

Cédrina ce sujet est passionnant et je me régale de vous lire.
Vous souvenez-vous des analyses de phrases que nous faisions en cm1 ou cm2???
J'étais nulle car je ne comprenais rien!!! Et maintenant je comprends mieux à quoi cela ça sert de connaitre où se positionne le COD ou le COI (mais dit-on encore comme cela???)
Revenir en haut Aller en bas
mum




Age : 76
Nombre de messages : 1054
Lieu de résidence : vendôme

les verbes sont comme nous ! Empty
MessageSujet: Re: les verbes sont comme nous !   les verbes sont comme nous ! EmptyVen 05 Jan 2018, 19:51

Angez a écrit:

Cependant certains enseignants sont convaincus par l'inutilité du 2ème groupe et certains vous expliquent pourquoi comme vous pouvez le voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci pour ce lien

Je vais utiliser ce tableau pour les étrangers qui apprennent le français. Il va leur simplifier la vie.
Revenir en haut Aller en bas
Vonny

Vonny


Age : 75
Nombre de messages : 7818
Lieu de résidence : Lorraine

les verbes sont comme nous ! Empty
MessageSujet: Re: les verbes sont comme nous !   les verbes sont comme nous ! EmptySam 31 Mar 2018, 16:46

Peut être suis-je anormale, mais je n’ai jamais rien compris ou plutôt fait l’effort de comprendre la grammaire, matière qui me barbait par dessus tout.  Pourtant j’écris spontanément sans faute ou avec très peu de fautes.  Mes notes en français rédactionnel approchaient du 20/20 (si, si c’est vrai) et, mes notes en grammaire pure, se situaient très très largement en-dessous de la moyenne. Évidemment ces notes impactaient ma moyenne générale, mais pour moi l’important était d’écrire sans faute.  Alors la grammaire, pffffffff !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les verbes sont comme nous ! Empty
MessageSujet: Re: les verbes sont comme nous !   les verbes sont comme nous ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les verbes sont comme nous !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Incroyable comme les gens sont gonflés !!!
» Un casse-tête pour moi... pb de manches !
» photos d'hiver pour sdf dans mon jardin
» ou sont les hommes
» Kémozako N°19 : résultats et classement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: VIE DU FORUM :: Culture G :: Chez Maitre Capello-
Sauter vers: