| [pour Mireille] Origan | |
|
+4Mireille13 Vonny Babeli scotch38 8 participants |
Auteur | Message |
---|
scotch38 Co-Admin
Age : 62 Nombre de messages : 33261 Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)
| Sujet: [pour Mireille] Origan Lun 09 Juil 2018, 10:10 | |
| Mireille ou tout autre connaisseuse J'ai acheté un plant d'origan. Est-ce bien ainsi qu'il faut procéder : j'ai attendu qu'il soit en fleurs et j'ai coupé qq tiges pour les faire sécher. Tout se mange ? fleurs ? tiges, feuilles ? ou dis-je ne retenir que les feuilles ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
|
| |
Babeli
Age : 67 Nombre de messages : 13410 Lieu de résidence : Poitiers
| Sujet: Re: [pour Mireille] Origan Lun 09 Juil 2018, 11:13 | |
| Je ne saurais te dire pour feuilles et/ou fleurs... par contre la tige, une fois sèche est dure non ? ça doit être comestible comme le reste mais pas très facile à écraser ! _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Vonny
Age : 75 Nombre de messages : 7818 Lieu de résidence : Lorraine
| Sujet: Re: [pour Mireille] Origan Lun 09 Juil 2018, 11:22 | |
| J’en ai dans mon jardin. Tu utilises les feuilles et les fleurs, fraîches ou séchées. Si tu aimes la sauge, je peux t’en déshydrater et t’en envoyer. Idem pour la menthe. | |
|
| |
Mireille13
Age : 79 Nombre de messages : 2620 Lieu de résidence : B. du Rh
| |
| |
julia
Age : 72 Nombre de messages : 14021 Lieu de résidence : Belgique
| Sujet: Re: [pour Mireille] Origan Lun 09 Juil 2018, 11:41 | |
| Bonne réponse de Vonny | |
|
| |
scotch38 Co-Admin
| Sujet: Re: [pour Mireille] Origan Lun 09 Juil 2018, 11:57 | |
| Merci Mesdames je n'étais pas certaine pour les fleurs, bien que dans celui que tu m'as donné, Mireille, il y en avait. La sauge, si tu me ré-expliques comment l'utiliser (poulet ? tisane ?) _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
|
| |
julia
| Sujet: Re: [pour Mireille] Origan Lun 09 Juil 2018, 12:34 | |
| Scotch ,je fais souvent des tisanes de sauge ,quelques feuilles séchées dans la théière (selon si tu l'aimes corsée ou pas ,personnellement je préfère peu corsée) ,je ne laisse pas infuser trop pour éviter l'amertume . Cette plante est souveraine pour nous les femmes et plus encore en période de ménopause . Mon mari l'aime aussi cette tisane ,lui ajoute du miel quand j'ai le dos tourné alors qu'il ne peut pas vu son diabète . | |
|
| |
Vonny
| Sujet: Re: [pour Mireille] Origan Lun 09 Juil 2018, 12:35 | |
| Un peu de lecture :
selon un dicton provençal : "qui a de la sauge dans son jardin n'a pas besoin de médecin". Cette plante aromatique renferme en effet une huile essentielle dont les vertus bienfaitrices sont nombreuses. La sauge possède par exemple des propriétés antispasmodiques et stimulantes : c'est une précieuse alliée contre les déprimes passagères. Mentholée ou citronnée selon les espèces, elle parvient également à stimuler le système digestif. Riche en œstrogènes (hormones féminines), elle permet de réguler une transpiration excessive. Cette action anti sudorifique a été démontrée par des études datant des années 30. Aujourd'hui, on préconise son infusion pour résoudre les désordres dus à la ménopause (les bouffées de chaleur en particulier). Par ailleurs, la sauge s'avère très efficace pour calmer les inflammations des muqueuses de la bouche, du nez et de la gorge ainsi que les infections des voies respiratoires. Inhalation et gargarisme permettent de bénéficier de ces actions antiseptiques. Enfin, associée à la rhubarbe, elle permet de combattre l'herpès labial. Selon une recherche publiée en 2001, une pommade contenant des extraits de sauge et de rhubarbe se révèle aussi efficace que le médicament conventionnel à base d'acyclovir.
Comment cuisiner et déguster la sauge Consommez-la de préférence séchée car ce sont des feuilles sèches que se dégagent les arômes les plus marqués. Celles-ci parfument à merveille les farces de volailles. Excellent stimulant de la digestion, n'hésitez pas à l'employer dans tous les plats riches. Ainsi, elle relève parfaitement l'agneau, le porc, la saucisse, les marinades et les omelettes. Les pâtés et les fromages profitent aussi de son agréable parfum frais et à peine camphré. En Italie, elle est mise en vedette dans de nombreuses préparations à base de veau, notamment la piccata et la saltimbocca. On la déguste aussi frite ou en beignet. Il est également possible de déchirer de jeunes feuilles de sauge fraîche sur une salade ou un plat de légumes. Et la sauge aromatise fort bien les huiles et le vinaigre. | |
|
| |
Liselotte
Age : 66 Nombre de messages : 7194 Lieu de résidence : Isère
| Sujet: Re: [pour Mireille] Origan Lun 09 Juil 2018, 17:36 | |
| Merci pour toutes ces explications ! _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Responsable forum Patchwork-Crasy-QuiltingCharte lue et approuvée | |
|
| |
scotch38 Co-Admin
| Sujet: Re: [pour Mireille] Origan Lun 09 Juil 2018, 19:27 | |
| On a tout ce qu'il faut dans la nature, sauf qu'on ne sait plus s'en servir correctement. _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
|
| |
Vonny
| Sujet: Re: [pour Mireille] Origan Lun 09 Juil 2018, 21:23 | |
| En fin de compte tu en veux ? Si oui je cueille demain matin (dans mon jardin) et hop dans le déshydrateur. Tu peux me faire confiance, je n’empoisonne que mes ennemis. | |
|
| |
scotch38 Co-Admin
| Sujet: Re: [pour Mireille] Origan Lun 09 Juil 2018, 21:28 | |
| Dont j'espère ne pas faire partie !! oui je veux bien, ma Vonny _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
|
| |
mamie86
Age : 76 Nombre de messages : 10897 Lieu de résidence : La Roche Posay 86270
| Sujet: [pour Mireille] Origan Lun 09 Juil 2018, 21:28 | |
| Vonny pour toutes ces explications. | |
|
| |
Vonny
| Sujet: Re: [pour Mireille] Origan Lun 09 Juil 2018, 23:27 | |
| | |
|
| |
Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19207 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: [pour Mireille] Origan Mar 10 Juil 2018, 00:42 | |
| Très instructif, merci _________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde) | |
|
| |
julia
| Sujet: Re: [pour Mireille] Origan Mar 10 Juil 2018, 06:31 | |
| Vonny merci Je viens de lire le tout avec attention 😘 ma mamie mettait toujours de la sauge dans la volaille, le vinaigre aussi ... Et bien entendu adepte des tisanes , elle cueillait beaucoup de plantes , je revois encore le gros tilleul près de l'église du village dont elle buvait une bonne tisane avant d'aller au lit | |
|
| |
scotch38 Co-Admin
| Sujet: Re: [pour Mireille] Origan Mar 10 Juil 2018, 10:42 | |
| ha le tilleul ... il y a en plein autour de chez nous, je nen sais toujous pas quand le ramasser. Une fois on me dit "en fleurs", une autre juste "avant les fleurs".. _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
|
| |
Vonny
| Sujet: Re: [pour Mireille] Origan Mar 10 Juil 2018, 11:38 | |
| Le tilleul est à maturité quand trois des fleurs sont ouvertes. Il faut récolter la fleur et sa bractée, c'est à dire la feuille qui est collée à la fleur. | |
|
| |
julia
| Sujet: Re: [pour Mireille] Origan Mar 10 Juil 2018, 12:51 | |
| Même réponse que Vonny ,j'ai des souvenirs de cette tisane dont Mamie me donnait une petite tasse afin de l'accompagner ,l'amour des tisanes me vient d'elle Bleuet ,camomille ,verveine et sa fameuse liqueur d'angélique (légère) dont elle buvait un petit verre à liqueur en cas de digestion difficile . Oui nous avons de beaux cadeaux naturels ,mon enfance passée dans un petit village m'a donné cet amour du naturel. | |
|
| |
scotch38 Co-Admin
| Sujet: Re: [pour Mireille] Origan Mar 10 Juil 2018, 13:34 | |
| - Vonny a écrit:
- Le tilleul est à maturité quand trois des fleurs sont ouvertes. Il faut récolter la fleur et sa bractée, c'est à dire la feuille qui est collée à la fleur.
Allons bon, maintenant, il va falloir que j'aille compter les fleurs.... _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
|
| |
Mireille13
Age : 79 Nombre de messages : 2620 Lieu de résidence : B. du Rh
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [pour Mireille] Origan | |
| |
|
| |