Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs |
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
|
... INFO...INFO...INFO... |
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
|
PROJETS COMMUNS | A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
|
Derniers sujets | » snoodHier à 15:22 par Liselotte» Avis aux tricoteusesMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata » Magazine Fibre Mood Ven 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata » Salon Knit Eat (Photos)Lun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte» Fermeture éclairSam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina » Les tricots de l'étéVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelierMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte» à votre avis avant de faire une bétiseLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte» Galerie Patchwork de Pretty WomanVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia» Fermetures éclairVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia» comment progresser en couture ?Ven 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia» Expo Dolce &Gabbana MilanMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded » Galerie Pick & Quilt terminé !Mar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro » 2 montages d'aujourd huiMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro » Projet "pick et quilt" !Lun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli» la vlieselineLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman » Mon jardin Jeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon » Montage de ce jourJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon » logiciel de patronage gratuitSam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia» Zoom sur le polyester Lun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte |
|
| Scrogneugneu d'ourlet de veste ! aide | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Babeli
Age : 67 Nombre de messages : 13410 Lieu de résidence : Poitiers
| Sujet: Re: Scrogneugneu d'ourlet de veste ! aide Dim 18 Nov 2018, 20:50 | |
| La veste que j'ai faite n'en n'a pas et ça va bien comme ça ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]_________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Scrogneugneu d'ourlet de veste ! aide Dim 18 Nov 2018, 22:04 | |
| Quand je vais passer au manteau long en tissu lourd, j'ai peur pour la couture de la doublure en soie sur l'épaule. Mais en effet j'ai commencé à chercher des vestes et des manteaux dans la maison, dans les vestes ça semble dépendre de la forme et taille du col. Tout ce que j'ai fait jusque là avait cette parementure, ou une "propreté" si pas doublée. |
| | | julia
Age : 72 Nombre de messages : 14021 Lieu de résidence : Belgique
| Sujet: Re: Scrogneugneu d'ourlet de veste ! aide Lun 19 Nov 2018, 08:12 | |
| Doubler est ma bête noire | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Scrogneugneu d'ourlet de veste ! aide Lun 19 Nov 2018, 10:02 | |
| Ça ne se passe pas trop mal d'habitude, moyennant que je ne cherche pas à avoir une doublure "bien plate" mais juste une doublure qui fonctionne, qui ne tire pas ni dans un sens ni l'autre.
Ma conclusion pour ce patron que je trouve assez joli, c'est que les explications sont un peu vagues. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Scrogneugneu d'ourlet de veste ! aide Lun 19 Nov 2018, 14:35 | |
| Je n'ai pas refait de maquette, ça me prend le chou !
J'ai mesuré : sur le patron, le repère pour arrêter de coudre la doublure est à 12 cm du bord du tissu principal, donc à 10 cm du bord de la doublure. La doublure est 2 cm plus courte que le tissu principal. Ça me fait un pli de 5 cm, si je sais compter.
Le coin devant-parementure est cousu directement en continu avec le bord, il n'y a pas de repère et le dessin le montre cousu à peu près au niveau de la fin de la doublure...Ce qui me laisse un bord à retourner de 2 cm et non 4, c'est à ce stade que je commence à sortir le découvit, à essayer de dégarnir avec prudence et zut, après c'est le revers de doublure qui ne va pas.
Il me semble bien que cette façon de terminer le coin n'est pas "normale". Surtout sans repère. La parementure devrait être plus courte que le devant, et là c'est la même pièce.
Il faut que je revoie les explications du manteau d'homme qui avaient fonctionné. butterick, pas emballée ...
|
| | | julia
Age : 72 Nombre de messages : 14021 Lieu de résidence : Belgique
| Sujet: Re: Scrogneugneu d'ourlet de veste ! aide Lun 19 Nov 2018, 14:50 | |
| Si tu savais les essais que j'ai fait de doublures ,jamais elles ne sont parfaites j'ai en projet une petite veste à capuche et je pense que je vais couper la doublure pareille au devant sans parmenture ,je ne vois que cette solution ,je sais qu'elle n'est pas bonne mais j'en ai ma claque et une veste doublée est bien plus chaude et finie avec une doublure | |
| | | Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19205 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: Scrogneugneu d'ourlet de veste ! aide Lun 19 Nov 2018, 16:29 | |
| Pour bien terminer les doublures, il faut que le patron du vêtement et le patron de la doublure ainsi que l'ordre de montage soient bien conçus. C'est énervant de voir tous ces patrons qui proposent de réaliser des doublures sans en proposer le patron ni les explications... Un bon bouquin de couture qui explique pas à pas avec des textes et des photos peut aider dans de nombreuses situations y compris celle-ci. Ceux-ci sont régulièrement dispo d'occasion chez Amazon: En français: Manuel pratique de la couture Hachette (doubler une veste p296) En anglais: - Easy guide to sewing linings de Connie Long -Easy guide to sewing jackets par Cecelia Podolak - Tailoring, a step by step guide to creating beautiful cistomized garments - Jackets for real people A lire de préférence à tête reposée avant de se retrouver en galère _________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Scrogneugneu d'ourlet de veste ! aide Lun 19 Nov 2018, 22:34 | |
| Olivia, je suis bien d'accord. Pour la version manteau je vais joyeusement ignorer les explications Butterick pour la doublure ! Je passerais à la nouvelle version dans quelques jours, je fais une pause en cousant pour moi des trucs faciles. En reprenant à tête reposée celles du caban masculin, j'ai bon espoir. J'ajouterais des marques aussi. Vogue ça me semble mieux comme niveau d'explications. Mon système de doublure (si il n'y a pas de patron pour) consiste à ajouter 3 mm autour des pièces correspondantes et un soufflet fermé aux extrémités au milieu du dos. Et de tester si on peut porter la veste avec la doublure à l'extérieur.
Je vais regarder si je trouve le livre sur les doublures que j'avais feuilleté lors de la rencontre de cet été. Merci d'avoir rappelé sont existence. Il me semble complémentaire de ce que j'ai. L'inconvénient des livres US ce sont les références de produits.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Scrogneugneu d'ourlet de veste ! aide | |
| |
| | | | Scrogneugneu d'ourlet de veste ! aide | |
|