| Tuto : les marges de couture | |
|
+10Isalabergere julia Marmotta mamie86 scotch38 Maliro Vonny Olivia Mireille13 christinee 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
christinee
Age : 63 Nombre de messages : 3304 Lieu de résidence : seine maritime
| Sujet: Tuto : les marges de couture Sam 13 Avr 2019, 11:57 | |
| Un très bon tuto sur l'ajout des marges de couture sur le site de La Jolie Girafe. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Mireille13
Age : 79 Nombre de messages : 2620 Lieu de résidence : B. du Rh
| Sujet: Re: Tuto : les marges de couture Sam 13 Avr 2019, 13:52 | |
| Christinee | |
|
| |
Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19205 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: Tuto : les marges de couture Sam 13 Avr 2019, 14:38 | |
| C'est intéressant et très bien expliqué. Par contre concernant les parementures je ne suis pas entièrement d'accord, je trouve que les marges inférieures sont utiles dans certains cas, par exemple quand on fait un rentré des surplus (les surfilages ne sont pas toujours esthétiques, ni agréables pour les peaux sensibles). Qu'en pensez-vous ? _________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde) | |
|
| |
Vonny
Age : 75 Nombre de messages : 7818 Lieu de résidence : Lorraine
| Sujet: Re: Tuto : les marges de couture Sam 13 Avr 2019, 17:04 | |
| Merci Christinee. Pour les parementures je rejoins Olivia, et je rajouterai qu’il faut ajouter une valeur de couture si l’on fixe une doublure à ladite parementure . | |
|
| |
Maliro
Age : 58 Nombre de messages : 13864 Lieu de résidence : RP
| Sujet: Re: Tuto : les marges de couture Sam 13 Avr 2019, 17:28 | |
| Très intéressant! Christinee | |
|
| |
scotch38 Co-Admin
Age : 62 Nombre de messages : 33261 Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)
| Sujet: Re: Tuto : les marges de couture Sam 13 Avr 2019, 19:17 | |
| - Olivia a écrit:
- C'est intéressant et très bien expliqué.
Par contre concernant les parementures je ne suis pas entièrement d'accord, je trouve que les marges inférieures sont utiles dans certains cas, par exemple quand on fait un rentré des surplus (les surfilages ne sont pas toujours esthétiques, ni agréables pour les peaux sensibles). Qu'en pensez-vous ? Pareil. Sinon, on fait comment ? Merci Christinee, pour ce lien, très intéressant. _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
|
| |
mamie86
Age : 76 Nombre de messages : 10893 Lieu de résidence : La Roche Posay 86270
| Sujet: tuto: les marges de couture Sam 13 Avr 2019, 19:48 | |
| Christinee.Très intéressant. | |
|
| |
Marmotta
Age : 64 Nombre de messages : 5656 Lieu de résidence : Italie (Piacenza)
| Sujet: Re: Tuto : les marges de couture Sam 13 Avr 2019, 20:22 | |
| C'est en effet un bon article. Pour moi les patrons avec marges comprises sont une aberration. Si on doit modifier sur un patron ça complique tout. Je trouve beaucoup mieux de décider soi-même les marges de couture. Personnellement je ne mets pas la même valeur partout sur un même vêtement. Quand on n'est pas trop sûr du seyant parfois il convient de mettre des marges importantes (2 ou 3 cm) pour faire un essayage et adapter et on les réduit ensuite. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tuto : les marges de couture Sam 13 Avr 2019, 20:24 | |
| - Vonny a écrit:
- Merci Christinee.
Pour les parementures je rejoins Olivia, et je rajouterai qu’il faut ajouter une valeur de couture si l’on fixe une doublure à ladite parementure . Pareil ! Personnellement je préfère les patrons avec marge, ça fait moins d'imprécisions qui s'additionnent et on aligne les bords l'un sur l'autre. Et on peut couper en double les pièces doubles sans avoir à refaire le contour de couture, moins de souci de marquage qui ne s'en va pas aussi. L'idéal c'est le double contour, avec calques, comme ça on a tout si on veut faire des modifs. La Girafe m'amuse un peu , parce que le premier patron indé pdf que j'ai acheté c'était chez elle, et je n'avais jamais vu un patron aussi mal présenté, tracé d'une main tremblotante, avec des marges de couture à certains endroit et pas à d'autres. Et avec une fonte non incorporée et non standard qui ne s'imprimait pas sur mon Mac. Elle a appris à faire mieux, tant mieux, moi j'ai découvert pire depuis et j'ai appris à éviter les patronnages aléatoires. |
|
| |
Maliro
| Sujet: Re: Tuto : les marges de couture Sam 13 Avr 2019, 21:29 | |
| - Marmotta a écrit:
- C'est en effet un bon article. Pour moi les patrons avec marges comprises sont une aberration.
Si on doit modifier sur un patron ça complique tout. Je trouve beaucoup mieux de décider soi-même les marges de couture. Personnellement je ne mets pas la même valeur partout sur un même vêtement. Quand on n'est pas trop sûr du seyant parfois il convient de mettre des marges importantes (2 ou 3 cm) pour faire un essayage et adapter et on les réduit ensuite. je pense la même chose. | |
|
| |
julia
Age : 72 Nombre de messages : 14021 Lieu de résidence : Belgique
| |
| |
Isalabergere
Age : 57 Nombre de messages : 1791 Lieu de résidence : En Provence ou il fait toujours beau !
| Sujet: Re: Tuto : les marges de couture Dim 14 Avr 2019, 12:02 | |
| Oh merci c'est super | |
|
| |
Eliz
Age : 66 Nombre de messages : 1527 Lieu de résidence : province de Liège, Belgique
| Sujet: Re: Tuto : les marges de couture Dim 14 Avr 2019, 13:34 | |
| Christinee | |
|
| |
Vonny
| Sujet: Re: Tuto : les marges de couture Dim 14 Avr 2019, 15:15 | |
| Je ne travaille pas coutures comprises, mais pour les manches tailleur et certaines découpes en pointe, l’étalonnage est tout de même pratique. Christinee m’avait envoyé les explications détaillées. Ici c’est bien expliqué aussi. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Olivia
| Sujet: Re: Tuto : les marges de couture Dim 14 Avr 2019, 15:59 | |
| Avec ou sans marges, je m'adapte. La méthode qui nous semble plus facile est souvent celle avec laquelle on a appris. Mais l'idéal serait peut-être les deux: avec marges ET tracé des lignes de couture ? _________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde) | |
|
| |
Marmotta
| Sujet: Re: Tuto : les marges de couture Dim 14 Avr 2019, 16:18 | |
| - Olivia a écrit:
Mais l'idéal serait peut-être les deux: avec marges ET tracé des lignes de couture ? Ça serait un bon compromis ! | |
|
| |
Maliro
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tuto : les marges de couture Dim 14 Avr 2019, 17:54 | |
| - Olivia a écrit:
- Avec ou sans marges, je m'adapte. La méthode qui nous semble plus facile est souvent celle avec laquelle on a appris.
Mais l'idéal serait peut-être les deux: avec marges ET tracé des lignes de couture ? C'est bien ce que je préfère : avec Lekala j'ai les deux lignes, et les patrons gratuits de Festive Road sont comme ça aussi. Je ne me lance pas sur un nouveau patron sans faire une toile d'essai de toute façon. Si j'ai besoin d'une modification les lignes de couture sont là, sinon je fais à mon habitude. |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Marmotta
| Sujet: Re: Tuto : les marges de couture Dim 14 Avr 2019, 19:24 | |
| - Maliro a écrit:
Pas sûr! Imaginez les planches regroupant plusieurs patrons en plusieurs tailles... s'il faut doubler les lignes on n'y verrait plus rien du tout! Bah quand on a connu ça ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]C'est pas un problème ! | |
|
| |
Vonny
| Sujet: Re: Tuto : les marges de couture Dim 14 Avr 2019, 19:55 | |
| | |
|
| |
julia
Age : 72 Nombre de messages : 14021 Lieu de résidence : Belgique
| Sujet: Re: Tuto : les marges de couture Dim 14 Avr 2019, 19:59 | |
| | |
|
| |
Olivia
| Sujet: Re: Tuto : les marges de couture Dim 14 Avr 2019, 20:10 | |
| _________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde) | |
|
| |
Maliro
| Sujet: Re: Tuto : les marges de couture Dim 14 Avr 2019, 20:15 | |
| Oui justement je pense aux planches burda! C'est déjà le b**del comme ça alors si on double le nombre de lignes ça devient complètement illisible! | |
|
| |
christinee
Age : 63 Nombre de messages : 3304 Lieu de résidence : seine maritime
| Sujet: Re: Tuto : les marges de couture Dim 14 Avr 2019, 20:28 | |
| Moi aussi, j'ai connu ces planches aux lignes multiples et difficiles à suivre. Le report sur papier calque était souvent ardu et source d'erreurs. Par contre une fois , le calque effectué, il est intéressant de porter les lignes de coupe. L'étalonnage ou marges de couture intervenant à ce moment là.
Personnellement, lorsque mon patron est établi, je porte mes marges de couture .... sur papier c'est plus agréable à faire que sur le tissu. Fabriquant mes patrons, quand il ne reste plus qu'à tracer les marges... j'ai presque fini ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tuto : les marges de couture | |
| |
|
| |
| Tuto : les marges de couture | |
|