Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» snood
Droit fil, où es tu ? - Page 2 EmptyLun 25 Nov 2024, 22:19 par Liselotte

» Avis aux tricoteuses
Droit fil, où es tu ? - Page 2 EmptyMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata

» Magazine Fibre Mood
Droit fil, où es tu ? - Page 2 EmptyVen 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata

» Salon Knit Eat (Photos)
Droit fil, où es tu ? - Page 2 EmptyLun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte

» Fermeture éclair
Droit fil, où es tu ? - Page 2 EmptySam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina

» Les tricots de l'été
Droit fil, où es tu ? - Page 2 EmptyVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte

» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelier
Droit fil, où es tu ? - Page 2 EmptyMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte

» à votre avis avant de faire une bétise
Droit fil, où es tu ? - Page 2 EmptyLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte

» Galerie Patchwork de Pretty Woman
Droit fil, où es tu ? - Page 2 EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia

» Fermetures éclair
Droit fil, où es tu ? - Page 2 EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia

» comment progresser en couture ?
Droit fil, où es tu ? - Page 2 EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia

» Expo Dolce &Gabbana Milan
Droit fil, où es tu ? - Page 2 EmptyMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded

» Galerie Pick & Quilt terminé !
Droit fil, où es tu ? - Page 2 EmptyMar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro

» 2 montages d'aujourd hui
Droit fil, où es tu ? - Page 2 EmptyMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro

» Projet "pick et quilt" !
Droit fil, où es tu ? - Page 2 EmptyLun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli

» la vlieseline
Droit fil, où es tu ? - Page 2 EmptyLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman

» Mon jardin
Droit fil, où es tu ? - Page 2 EmptyJeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon

» Montage de ce jour
Droit fil, où es tu ? - Page 2 EmptyJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon

» logiciel de patronage gratuit
Droit fil, où es tu ? - Page 2 EmptySam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia

» Zoom sur le polyester
Droit fil, où es tu ? - Page 2 EmptyLun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte

-48%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ampoules E27 X2 + ...
119 € 229 €
Voir le deal

Droit fil, où es tu ?

+2
Babeli
Ziata
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité

Droit fil, où es tu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Droit fil, où es tu ?   Droit fil, où es tu ? - Page 2 EmptyMar 30 Avr 2019, 12:29

Ziata a écrit:
Olivia, Mukikoo, merci pour vos conseils. Il y a quelque temps, je ne me serais pas tracassée pour des lisières un peu fantaisistes. Maintenant, par contre, j'essaie de faire les choses le plus rigoureusement possible. Or, je trouve qu'il y a, à chaque étape des sources d'erreurs : lorsqu'on relève le patron, lorsqu'on coupe le tissu, lorsqu'on ajoute les marges de couture. Et bien sûr, après, lorsqu'on coud. Un miracle, quand on y réfléchit, que le vêtement fini soit portable !!!

C'est bien pour ça que je préfère les pdf (rien à recopier, je coupe) et avec des marges incluses. Ça fait moins de sources d'erreurs. Imagine que moi je dois en plus jongler entre 4 tailles, raccourcir ci et ça et modifier beaucoup les épaules ce qui implique de modifier en suite l'emmanchure et la manche. Du coup je ne suis pas très courageuse pour essayer de nouvelles marques de patrons ! J'espère un retour détaillé de ta part et celle de Julia parce que cette robe me fait un peu de l'œil depuis un moment.
Revenir en haut Aller en bas
Ziata

Ziata

Lieu de résidence : Nice

MessageSujet: Re: Droit fil, où es tu ?   Droit fil, où es tu ? - Page 2 EmptyMar 30 Avr 2019, 14:09

Ah Julia, je suis contente que tu te fasses la même robe que moi. On pourrait coudre ensemble, même à 1000 km de distance !
Et Mukikoo, si tu décidais de te la faire toi aussi en même temps, on serait à trois, ce serait génial !! Encore 1000 km de distance, mais pas grave, il y a la Planète !!!

Oui, j'ai voulu essayer un patron d'une marque indépendante, moi qui suis abonnée aux Burda depuis X temps. Pour voir, parce qu'on dit de tout sur ces marques : que c'est plus jeune, plus moderne dans l'allure, plus facile à monter car mieux expliqué, mais que c'est aussi plus et même trop simpliste, trop passe-partout, qu'il n'y a pas d'originalité...
Donc, je voulais juger par moi-même.
J'ai payé dans les 4 euros le patron PDF. Je l'ai imprimé sur l'imprimante de là où je travaille, j'ai mesuré le carré-test, oui, ouf, il faisait bien les 2cm préconisés.
Ensuite, j'ai découpé et assemblé les 25 feuilles A4 qui constituaient la planche patron. Avec les quelques millimètres d'erreur lorsqu'on découpe sur des traits noirs pas très épais, et qu'on est censé les coller exactement les uns sur les autres. Puis j'ai décalqué le patron. D'abord, trouver la taille. Cette robe, je la fais pour l'une de mes filles. Donc oui, 38, mais ce serait plutôt 40 côté poitrine. Dans le doute, j'ai décidé de laisser 1cm,5 de marge de couture. Mais aïe, des marges de couture de 1cm sont comprises. Donc, il va falloir que je rajoute 0,5cm. Tout ça pour me laisser une variable d'ajustement.
Pendant ce temps, j'ai acheté un tissu qu'on pourrait qualifier d'improbable, le pauvre. En effet, l'imprimé est fleuri, très fleuri, peut-être même trop. C'est du coton-élasthanne, peut-être un peu trop épais pour ce type de robe, et qui ne semble pas d'une grande qualité. Il aurait fallu de la viscose, je sais bien, mais voilà, le Toto où je vais n'offrait aucun choix de viscoses. Que des imprimés franchement mémères. Donc, faute de mieux, je me suis rabattue sur ce tissu là.
Que j'ai lavé, mis à sécher dehors à l'ombre, et repassé.
Et j'en suis là : je cherche désespérément le droit-fil.
Mais si on est à trois à faire la même robe, sûr de sûr, ça va me motiver à le trouver, ce DF de malheur !! Et à avancer...
julia

julia

Lieu de résidence : Belgique

MessageSujet: Re: Droit fil, où es tu ?   Droit fil, où es tu ? - Page 2 EmptyMar 30 Avr 2019, 16:04

Ziata , j'ai payé plus cher que toi , 8,95€ mais je ne le regrette pas car j'avais vraiment craqué pour ce modèle 😘😘😘😘
http://barninette.canalblog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Droit fil, où es tu ?   Droit fil, où es tu ? - Page 2 EmptyMar 30 Avr 2019, 17:43

Ziata, tu es sûre que tu ne veux pas une viscose (fibranne) de mon stock ? Je l'ai prise pour faire une toile, les couleurs sont trop claires pour moi, un brin vintage (ça j'aime) et je ne suis pas convaincue du résultat d'une éventuelle teinture. En tous cas, Olivia m'a un peu découragée (j'aurais teint en mandarine pour une ambiance automne).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Droit fil, où es tu ?   Droit fil, où es tu ? - Page 2 EmptyMar 30 Avr 2019, 18:17

À mon avis, chez les marques indépendantes il y a de tout, mais au final bien peu de vraie création, les marques se copient les unes les autres jusqu'a la nausée. Certaines sortent quand même vraiment du lot : how to do fashion fait une promo anniversaire pour le premier mai, et là on a à la fois une belle originalité (vintage souvent) une belle qualité de patronnage et des explications au top (mais en anglais). Et des variantes expliquées sur le site. En plus, les haut et bas des différentes robes peuvent se raccorder. Je vais acheter quelque chose, c'est probable !
Deer and Doe n'est pas particulièrement original sauf sur certaines pièces, mais c'est bien patronné et bien expliqué
Thread theory c'est top pour la garde robe masculine de base, les explications sont parfaites et détaillées sans te prendre pour une débile qui a besoin qu'on lui dise de brancher sa machine à coudre dans un trou dans le mur. Il y quelques pièces pour femme (c'est un peu cher, il faut attendre le Black Friday).
Je n'ai pas testé DP Studio, qui a de jolies choses "créateur" mais les avis sont bien mitigés sur les explications et parfois des erreurs de patronnage. Vu le prix élévé, c'est ouch ....
Style Arc c'est pas mal, c'est effectivement une allure moderne, PAP, plutôt casual et comme c'est australien on sent l'influence du climat : peu de vestes, pas de manteaux mais une tonne de tops et de pantalons différents. Les explis sont étalées sur la planche, en fonte minuscule en plus, pas franchement pratique (mais Burdastyle est pire, c'est minuscule ET étroitisé, sortez les loupes).
J'ai utilisé une fois République du chiffon...pas deux. Desormais je teste seulement les marques qui proposent des patrons gratuits. French Navy : une robe gratuite excellente, un T-shirt gratuit basique tout à fait correct. C'est bon signe. Hélas peu de tailles.
Dans le genre peut mieux faire, j'ai un kimono dont le patron pdf comportait des explications super-détaillées sur plein de pages sur comment imprimer et assembler un pdf et par contre, les explications du modèle (dont on voit l'intérieur par les grande manches) ne comportaient pas de suggestions de finitions propres (surjet, biais ou coutures anglaises). Assez décevant.
Olivia

Olivia

Lieu de résidence : 79

MessageSujet: Re: Droit fil, où es tu ?   Droit fil, où es tu ? - Page 2 EmptyMer 01 Mai 2019, 01:12

Un peu hors-sujet, mais tout ça me fait penser à mes débuts en couture. On ne cherchait pas midi à 14 heures car il y avait Burda et Modes et Travaux (1 patron par mois). C'est tout.

Quand on a vu débarquer Miss B. (ancêtre de Burda Easy), Diana Couture et Avantages (1 patron par mois), c'était Byzance !!!
Quelques années plus tard j'ai découvert Fait Main à la Médiathèque... Wahoo

Le rythme du prêt-à-porter et des parutions n'était vraiment pas le même lol
On gardait ses vêtements plus longtemps.

Aujourd'hui il y en a tant et tant que l'on ne sait plus où donner de la tête, ni à qui faire confiance...

L'avantage est que l'on trouve pour presque toutes les morphologies à présent, et pour tous les goûts ou presque.

Voilà c'était la séquence nostalgie................ clin d'oeil

http://labobine.over-blog.com/
Ziata

Ziata

MessageSujet: Re: Droit fil, où es tu ?   Droit fil, où es tu ? - Page 2 EmptyMer 01 Mai 2019, 20:12

Personnellement, j'ai beaucoup acheté Burda enfants, car je cousais à l'époque uniquement pour mes filles. En suite, j'ai essayé les patrons Avantages, pour femme. Que j'ai trouvé très bien, je n'avais pas besoin d'acheter le magazine, des collègues me donnaient le patron. Oui, très bien faits, bien expliqués, et plutôt mode. Et puis bien sûr Burda magazine, que j'achetais au cas par cas.
J'ai toujours apprécié les patrons Burda, pour leur créativité, et leur coupe assez étudiée. Le trop simpliste, je n'aime pas. Les explications, je sais, sont loin d'être claires, mais pour moi, c'est un challenge, de réussir à faire un modèle compliqué aux explications nébuleuses. N'importe quoi, vous allez me dire....
Babeli

Babeli

Lieu de résidence : Poitiers

MessageSujet: Re: Droit fil, où es tu ?   Droit fil, où es tu ? - Page 2 EmptyMer 01 Mai 2019, 20:13

Et as tu retrouvé ton droit fil ? clin d'oeil

Modératrice du forum Patchwork

Charte lue et approuvée
Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Droit fil, où es tu ?   Droit fil, où es tu ? - Page 2 EmptyMer 01 Mai 2019, 20:33

C'est amusant car je me souvient qu'on trouvait en pochettes des "petites marques" françaises dont la coupe et les proportions m'allaient à peu près, ce qui n'a jamais été le cas pour Burda. À un moment donné toutes ces marques ont disparu, il ne restait plus que Burda, et quelques magasins rares pouvaient obtenir des Vogue sur commande. Maintenant c'est de nouveau la prolifération.
Ziata

Ziata

MessageSujet: Re: Droit fil, où es tu ?   Droit fil, où es tu ? - Page 2 EmptyMer 01 Mai 2019, 21:47

C'était quoi, Mukkikoo, ces petites marques françaises ?

Non Babeli, je ne me suis pas occupée de mon droit fil aujourd’hui. Je déménage le 16 et malheureusement, j'ai un boulot monstre de rangement, de tri et de ménage. Je ne sais pas si je vais avancer beaucoup. Je vais essayer de laisser mes affaires sorties et d'y travailler un peu lorsque je pourrai. Mais bon, je ne vais pas être très efficace, j'en ai peur ....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Droit fil, où es tu ?   Droit fil, où es tu ? - Page 2 EmptyMer 01 Mai 2019, 22:08

Elégance (je ne crois pas que c'est français, ça), patron de paris ou mode de Paris, d'autres qu'il faudrait que je cherche dans mes affaires... Marie Claire ? Marie France ? Moi j'ai beaucoup appris avec "100 idées" et les patrons au carreau du livre Singer.
Olivia

Olivia

Lieu de résidence : 79

MessageSujet: Re: Droit fil, où es tu ?   Droit fil, où es tu ? - Page 2 EmptyMer 01 Mai 2019, 22:48

Ah oui Modes de Paris, je le lisais chez ma grand-mère, dans son grenier elle en avait une collection de folie avec d'anciens numéros où il n'y avait pas encore de photos mais des dessins !!!
100Idées aussi, qu'est-ce que c'était bien ! roll
Il y a eu un blog nostalgique au sujet de ce magazine indémodable...et il est toujours actif ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

http://labobine.over-blog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Droit fil, où es tu ?   Droit fil, où es tu ? - Page 2 EmptyMer 01 Mai 2019, 23:04

Par contre je n'ai jamais lu le magazine ! Les patrons étaient peut-être des vieux stocks.
Ziata

Ziata

MessageSujet: Re: Droit fil, où es tu ?   Droit fil, où es tu ? - Page 2 EmptyJeu 02 Mai 2019, 10:46

Ah oui, 100 idées ! C'est vrai que j’aimais bien ce magazine là.
Je me souviens, étudiante, les autres lisaient Le nouvel Obs, ou bien Libé..., et moi, niouquette, dans le bus je lisais 100 idées. Que je cachais dans mon sac pour ne pas paraître plus bête que les autres.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Droit fil, où es tu ?   Droit fil, où es tu ? - Page 2 Empty

Droit fil, où es tu ?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2