| mon problème d'emmanchures..... help ! | |
|
+10Vonny Marmotta tartine christinee julia Maliro jia Olivia Babeli Bobinette79 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Bobinette79
Age : 57 Nombre de messages : 4126 Lieu de résidence : MOULISMES Vienne
| Sujet: mon problème d'emmanchures..... help ! Mar 07 Mai 2019, 20:09 | |
| Voilà, j'ai fais mon chemisier. Mais malgré une toile faite avant car la découpe princesse c'est pas mon fort, j'ai pas voulu "foirer" ce beau tissu qui m'avait tapé dans l'oeil ! Donc en essayant ma toile, ça allait pas mal. Les manches étaient bien, mais j'ai pas osé bouger les bras de peur de faire craquer mes coutures (que j'avais faites à la main) Du coup, une fois les manches montées et le chemisier enfilé............................ Merdoum !!!!! la manche est un peu trop serrée et en plus j'ai l'impression que mon emmanchure est mal faite. En photo ce sera plus compréhensible.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Normalement je vais voir Babeth jeudi, elle s'est gentiment proposée de m'aider à résoudre ce problème de manches. Mais en attendant tout vos conseils seront les bienvenus. Merci d'avance... Pour info, il ne me reste que peu de reste de tissu.... | |
|
| |
Babeli
Age : 67 Nombre de messages : 13410 Lieu de résidence : Poitiers
| Sujet: Re: mon problème d'emmanchures..... help ! Mar 07 Mai 2019, 20:16 | |
| Je ne sais pas si je serai d'un grand secours ! Il me faut aussi les conseils avisés des pros !! Ce que je vois c'est que l'emmanchure n'est pas assez creusée... mais je ne sais pas comment reprendre ça ! Je sais élargir une manche trop étroite sans toucher à l'emmanchure, mais là ce n'est à priori pas le pb... _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19207 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: mon problème d'emmanchures..... help ! Mer 08 Mai 2019, 00:15 | |
| J'aurais tendance à découdre dessous de bras et côté pour redonner un peu d'aisance. A l'inverse d'ici où j'ai utilisé la même technique mais pour retirer un peu d'ampleur: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Il me semble que c'est aussi une question de hauteur d'emmanchure qui pose ce problème. Il me semble avoir lu quelque part que: Dessous d'emmanchure plus haute = le bras bouge plus facilement. Dessous d'emmanchure plus basse = tout remonte quand on bouge les bras. Attends les avis des pros... _________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde) | |
|
| |
jia
Age : 69 Nombre de messages : 3100 Lieu de résidence : Québec
| Sujet: Re: mon problème d'emmanchures..... help ! Mer 08 Mai 2019, 02:41 | |
| En voyant ton corsage tiré vers le haut dans tes mouvements, c'est clairement les manches qui créent le problème. Il serait plus facile d'analyser si tu avais une photo en position droite mais déjà c'est sûr que tes manches manquent de largeur. La circonférence au niveau des biceps aurait avantage à être élargie mais ma peur est que la tête de manche soit elle aussi trop étroite et là c'est pas à espérer. Dans un premier temps tu retires tes manches. Puis pourrais-tu diminuer ton corsage un peu au sous-bras? Déjà si tu pouvais retirer au moins 1 ou 2 cm (ou +) ce serait bien pour faire remonter le creusé de l'emmanchure. Elle serait moins basse sous les bras. Dans un 2e temps vois si tu as assez de restant de tissu pour te créer un petit "soufflet", un triangle de tissu que tu poses dans ta couture de manche pour élargir sa circonférence. Après, quand tu vas réinstaller ta manche en position sur l'emmanchure tu vas évidemment avoir plus d'ampleur à faire boire. 1) soit tu arrives à faire boire sans froncer la tête de manche. 2) soit tu diminues ta largeur d'épaule et ainsi tu auras une plus grande emmanchure pour y installer la manche agrandie 3) soit tu retires de la hauteur à ta tête de manche. Elle aura donc moins d'ampleur à faire boire. J'ai d'ailleurs l'impression qu'elle est un peu haute mais c'est pas une certitude. Évidemment, amuses-toi à faufiler et à essayer après chaque étape avant de prendre une décision finale. Si tu y travailles avec Babeth, à 2 paires de yeux ça devrait donner un bon résultat | |
|
| |
Maliro
Age : 58 Nombre de messages : 13864 Lieu de résidence : RP
| Sujet: Re: mon problème d'emmanchures..... help ! Mer 08 Mai 2019, 07:40 | |
| Mince alors c'est dommage Bobinette! Heureusement SuperJia est arrivée avec ses bons conseils. J'espère que Babeli et toi arriverez à rectifier la situation! Ce tissu est trop beau pour un chemisier raté! Sinon tu arrêtes le bricolage et les travaux de force, ainsi tes biceps dégonfleront! Maliro | |
|
| |
julia
Age : 72 Nombre de messages : 14021 Lieu de résidence : Belgique
| Sujet: Re: mon problème d'emmanchures..... help ! Mer 08 Mai 2019, 08:13 | |
| Je prendrais bien les conseils de Jia pour avoir de l'aisance à tes bras ,ayant les bras plus gros j'élargis chaque fois les manches quand je couds ,je faufile toujours avec un fil solide pour l'essai . Ton chemiser dans ce tissu est une merveille | |
|
| |
christinee
Age : 63 Nombre de messages : 3304 Lieu de résidence : seine maritime
| Sujet: Re: mon problème d'emmanchures..... help ! Mer 08 Mai 2019, 08:18 | |
| Délicate cette situation. Je rejoins Jia dans sa façon d'aborder le problème .
Petite remarque, cependant : il ne me semble pas que cette position soit couramment utilisée dans la vie courante .... alors contente toi peut être d'un mouvement naturel pour appréhender la situation. Si tu testes d'autres vêtements de la sorte, bon nombre doit avoir une difficulté.
Ce positionnement peu commun a eu le mérité de me faire rire dès le réveil !
Bobinette, tu y vas modérément dans les modifications .... pas d'intervention brutales aux ciseaux ! Avant de procéder sur la manche dans le vrai tissu, je reprendrai la toile de base pour faire les essais. Si je comprends bien ce que tu as écrit, elle a été coupée à l'identique. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: mon problème d'emmanchures..... help ! Mer 08 Mai 2019, 11:26 | |
| Je comprends ça comme Jia : manche à élargir et eventuellement emmanchure à remonter sous le bras pour mieux bouger. Ça serait dommage de ne pas pouvoir porter cette belle chemise. Ma fille qui muscle à toute vitesse m'a obligée à apprendre un peu comment faire passer le biscoto sans changer la tête de manche mais là, tu n'a plus assez de tissu pour refaire une manche si je comprend bien :(. Alors c'est peut-être n'importe quoi mais...1/Démonter la manche pour ajouter du tissu sous l'emmanchure 2/Prendre le volant de la manche pour habiller le dessus d'emmanchure 3/ Ouvrir la manche sur le dessus pour faire une manche fendue 4/ fermer juste le bas de la manche.
Du coup, pas besoin de tissu en rab sauf pour rehausser l'emmanchure.
|
|
| |
tartine
Age : 81 Nombre de messages : 2100 Lieu de résidence : 89
| Sujet: Re: mon problème d'emmanchures..... help ! Mer 08 Mai 2019, 16:01 | |
| je pense que tous ces conseils seront utiles pour finaliser ton ouvrage, bon courage | |
|
| |
Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19207 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: mon problème d'emmanchures..... help ! Mer 08 Mai 2019, 17:09 | |
| - christinee a écrit:
- Petite remarque, cependant : il ne me semble pas que cette position soit couramment utilisée dans la vie courante ....
Ben si, pour la danse des canards. Et aussi quand on écrit au tableau, quand on parle avec les mains, quand on se recoiffe, quand on s'étire, quand on range les assiettes dans les placards de cuisine...et quand on a un chéri qui est grand Moi non plus je ne supporte pas d'être entravée dans mes mouvements. _________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde) | |
|
| |
Bobinette79
| Sujet: Re: mon problème d'emmanchures..... help ! Mer 08 Mai 2019, 17:57 | |
| - jia a écrit:
- En voyant ton corsage tiré vers le haut dans tes mouvements, c'est clairement les manches qui créent le problème.
Il serait plus facile d'analyser si tu avais une photo en position droite mais déjà c'est sûr que tes manches manquent de largeur. La circonférence au niveau des biceps aurait avantage à être élargie mais ma peur est que la tête de manche soit elle aussi trop étroite et là c'est pas à espérer.
Dans un premier temps tu retires tes manches. Puis pourrais-tu diminuer ton corsage un peu au sous-bras? Déjà si tu pouvais retirer au moins 1 ou 2 cm (ou +) ce serait bien pour faire remonter le creusé de l'emmanchure. Elle serait moins basse sous les bras. je comprends pas trop comment faire remonter le creusé de l'emmanchure, pour moi j'ai l'impression qu'il est déjà trop haut non ?
Dans un 2e temps vois si tu as assez de restant de tissu pour te créer un petit "soufflet", un triangle de tissu que tu poses dans ta couture de manche pour élargir sa circonférence. Là ok, j'ai du reste de tissu je pense assez pour faire un soufflet triangle comme tu dis.
Après, quand tu vas réinstaller ta manche en position sur l'emmanchure tu vas évidemment avoir plus d'ampleur à faire boire.
1) soit tu arrives à faire boire sans froncer la tête de manche.
2) soit tu diminues ta largeur d'épaule et ainsi tu auras une plus grande emmanchure pour y installer la manche agrandie
3) soit tu retires de la hauteur à ta tête de manche. Elle aura donc moins d'ampleur à faire boire. J'ai d'ailleurs l'impression qu'elle est un peu haute mais c'est pas une certitude.
Évidemment, amuses-toi à faufiler et à essayer après chaque étape avant de prendre une décision finale.
Si tu y travailles avec Babeth, à 2 paires de yeux ça devrait donner un bon résultat Diane. Je ne vois pas par contre comment remonter le creusé de l'emmanchure. Je trouve qu'il est trop haut déjà. Perso j'avais l'idée suivante, merci de me dire ce que vous en pensez... 1) j'enlève 1 ou 2 cm à ma longueur d'épaules car je trouve que ça dépasse un peu de mon épaule, même les bras le long du corps.. 2) soit je descend la courbe de l'emmanchure, soit 3) j'en enlève un peu mais je vois pas trop comment je rajoute un triangle sous la manche de sorte à avoir plus d'aisance question biscotto ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: mon problème d'emmanchures..... help ! Mer 08 Mai 2019, 18:25 | |
| C'est peut-être contraire à l'intuition mais une emmanchure creusée ça gêne plus la mobilité du bras. L'ideal, c'est de pouvoir lever les bras en l'air sans entrainer le vêtement. Je suis sensible à ce détail car les emmanchures des patrons du commerce, avec mes épaules étroites et tombantes et le fait que je dois prendre des tailles pour loger le reste, ça m'arrive souvent en bas de la bande du soutif. Très chic :( . Après il y a la largeur de carrure, aux omoplates, qui n'est équivalente à celle des épaules que dans un monde idéal. Si elle n'est pas assez grande, la manche tire. Mais là tu n'a pas mis assez large aux biceps. Comme tu n'a pas de rabiot pour la manche il faudra la modifier avec une astuce. |
|
| |
Maliro
Age : 58 Nombre de messages : 13864 Lieu de résidence : RP
| Sujet: Re: mon problème d'emmanchures..... help ! Mer 08 Mai 2019, 18:51 | |
| Nadia, tu as fait une toile il me semble, alors teste d'abord les modifs proposées par Jia sur celle ci! | |
|
| |
jia
| Sujet: Re: mon problème d'emmanchures..... help ! Mer 08 Mai 2019, 19:57 | |
| Oui Nadia, commence par tester sans rien couper. D'après la photo je la soupçonnais basse ton emmanchure mais c'est une photo. Donc c'est toi (et Babeth) qui est la mieux placée pour analyser les informations qu'on te propose et choisir celles qui te semblent les plus utile à corriger ton problème. En enlevant les manches, bouge et voit si tu sens ton emmanche basse ou haute. J'ai tellement l'impression que c'est le patron de la manche qui a été mal créé. Je me trompe peut-être Là tu es dans l'étape "essai-erreur". Teste sans couper, analyse et vois comment tu te sens avant de faire tes coutures de finition. Même si tu dois tester plusieurs avenues avant de trouver la solution. Ce chemisier est suffisamment beau et réussi pour tout le reste. | |
|
| |
Babeli
| Sujet: Re: mon problème d'emmanchures..... help ! Mer 08 Mai 2019, 20:43 | |
| Bah... Bobinette vient de me dire qu'elle a un empêchement demain ! Donc pas d'aide pour le chemisier, mais avec tous vos conseils elle va s'en sortir c'est sûr _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Marmotta
Age : 64 Nombre de messages : 5656 Lieu de résidence : Italie (Piacenza)
| Sujet: Re: mon problème d'emmanchures..... help ! Mer 08 Mai 2019, 22:08 | |
| Bon tu as déjà pas mal de pistes données par notre experte Jia. Démonte les manches et essaie ton chemisier sans les manches tu devrais mieux voir ce qui cloche. Je pense comme toi que l'épaule est très longue mais va y mollo dans la réduction et épingle sans couper dans un 1 er temps pour voir ce que ça donne. | |
|
| |
Bobinette79
| Sujet: Re: mon problème d'emmanchures..... help ! Jeu 09 Mai 2019, 09:16 | |
| | |
|
| |
Vonny
Age : 75 Nombre de messages : 7818 Lieu de résidence : Lorraine
| Sujet: Re: mon problème d'emmanchures..... help ! Jeu 09 Mai 2019, 09:29 | |
| Bon courage pour ton traitement Bobinette. Pour ton emmanchure, ton polo est extensible, la comparaison avec ton chemisier qui ne l’est pas, n’est peut-être pas idéale.
| |
|
| |
jia
| Sujet: Re: mon problème d'emmanchures..... help ! Jeu 09 Mai 2019, 13:06 | |
| Vonny a bien raison | |
|
| |
mamie86
Age : 76 Nombre de messages : 10898 Lieu de résidence : La Roche Posay 86270
| Sujet: mon problème d'emmanchures..... Jeu 09 Mai 2019, 13:15 | |
| Je ne peux pas t'aider mais simplement te dire de prendre soin de toi. | |
|
| |
Bobinette79
| Sujet: Re: mon problème d'emmanchures..... help ! Jeu 09 Mai 2019, 16:34 | |
| - Vonny a écrit:
- Bon courage pour ton traitement Bobinette.
Pour ton emmanchure, ton polo est extensible, la comparaison avec ton chemisier qui ne l’est pas, n’est peut-être pas idéale.
J'en suis consciente Vonny, mais juste pour voir la forme et surtout la hauteur de l'emmanchure. Après je suis pas couturière alors.................... Je risque fort de tout laisser de côté jusqu'à ce que je trouve un moment pour aller voir ma Babeth chérie qui m'a si gentiment proposé son aide Ah moins, comme me l'a suggéré Nanou, attendre la rencontre, mais ça fait loin et je sais toujours pas si je pourrais venir | |
|
| |
Vonny
Age : 75 Nombre de messages : 7818 Lieu de résidence : Lorraine
| Sujet: Re: mon problème d'emmanchures..... help ! Jeu 09 Mai 2019, 17:59 | |
| Une emmanchure extensible est généralement moins haute qu’une emmanchure non extensible. Si tu peux voir Babeth ce serait bien, un regard extérieur peut être bénéfique. Bon courage et tu en as pour rattraper ces manches. | |
|
| |
Bobinette79
| Sujet: Re: mon problème d'emmanchures..... help ! Jeu 09 Mai 2019, 19:58 | |
| Après une sieste diabolique 3h je suis montée un peu dans ma pièce couture. J'ai démonté une manche et j'ai regardé ce qui clochait..... Donc, 1èrement réduire de 2 cm l’épaule je sais pas ce que j'ai boutiqué, ma toile était bien à 12 cm et sur le chemisier je me retrouve avec 14 cm !!! Ensuite, en essayant sans la manche et avec l'épaule réduite ça va bien. Niveau manche, effectivement elle est trop serrée Du coup l'idée de Cedrina de rajouter un petit soufflet ça devrait le faire..... Petite question, est ce qu'un soufflet de 3 cm ça peut être suffisant. Mon tour de bras au plus fort fait 40 cm et là ma manche fait 40.5 cm J'ai peur de faire un soufflet trop grand. | |
|
| |
Babeli
| Sujet: Re: mon problème d'emmanchures..... help ! Jeu 09 Mai 2019, 20:32 | |
| Personnellement je mettrai 2 cm d'aisance c'est à dire 1cm de chaque côté de ta manche. Donc si le soufflet fait 2 cm il faut que tu coupes une bande de 4 cm (1cm de marge de couture de chq côté) Si tu préfères 3 cm d'aisance, alors la bande soufflet doit en faire 5 ! Attention , tu n'as pas besoin d'aisance jusqu'au bout de ta manche, il faut donc faire un soufflet "en pointe" qui va "à mourir" jusqu'à ton coude à peu près. J'avais fait un soufflet dans ce genre sur une veste qui me serrait trop aux manches, mais j'avais été obligé élargir mes côtés de la même dimension sinon je me serais retrouvée avec un tour de manche trop grand par rapport à l'emmanchure. voici la photo de ma retouche : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]_________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Babeli
| Sujet: Re: mon problème d'emmanchures..... help ! Jeu 09 Mai 2019, 20:35 | |
| J'espère ne pas dire de bêtises ! les pros me corrigeront si nécessaire !! _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: mon problème d'emmanchures..... help ! | |
| |
|
| |
| mon problème d'emmanchures..... help ! | |
|