Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» comment progresser en couture ?
Colle provisoire pour tissus differents EmptyMer 26 Juin 2024, 20:25 par Ziata

» Petit top pétant
Colle provisoire pour tissus differents EmptyMer 26 Juin 2024, 19:38 par Liselotte

» Toc toc
Colle provisoire pour tissus differents EmptyMer 26 Juin 2024, 15:26 par Maliro

» Collectif couture
Colle provisoire pour tissus differents EmptyMar 25 Juin 2024, 22:30 par Ziata

» logiciel de patronage gratuit
Colle provisoire pour tissus differents EmptyVen 21 Juin 2024, 09:15 par Babeli

» Quelques châles
Colle provisoire pour tissus differents EmptyLun 17 Juin 2024, 22:56 par mum

» Une pochette de chevet
Colle provisoire pour tissus differents EmptyLun 17 Juin 2024, 19:01 par Pretty Woman

» Reduire embu d'une manche
Colle provisoire pour tissus differents EmptyLun 17 Juin 2024, 11:01 par scotch38

» Châle Geogradient de Stephen West
Colle provisoire pour tissus differents EmptyDim 16 Juin 2024, 11:50 par Liselotte

» Histoire d'un pull "raté" ?
Colle provisoire pour tissus differents EmptyDim 16 Juin 2024, 10:45 par Liselotte

» Naissance Bonnet et chaussons de lutine au crochet
Colle provisoire pour tissus differents EmptySam 15 Juin 2024, 15:52 par NLF33

» Chèche "vacances"
Colle provisoire pour tissus differents EmptyJeu 13 Juin 2024, 16:10 par Liselotte

» Projet commun pour la SPA
Colle provisoire pour tissus differents EmptyMar 28 Mai 2024, 16:42 par scotch38

» Actu Patrons
Colle provisoire pour tissus differents EmptyLun 27 Mai 2024, 01:30 par Olivia

» Inspirations printannières
Colle provisoire pour tissus differents EmptyVen 24 Mai 2024, 21:48 par Ziata

» Galerie Pick et Quilt -tirage d'avril (l'ultime !)
Colle provisoire pour tissus differents EmptySam 18 Mai 2024, 22:53 par Babeli

» Pull rose
Colle provisoire pour tissus differents EmptyJeu 16 Mai 2024, 13:56 par elena

» Galerie Pick & Quilt - tirage de mars
Colle provisoire pour tissus differents EmptyVen 03 Mai 2024, 20:19 par Bastet

» Projet "pick et quilt" !
Colle provisoire pour tissus differents EmptyVen 03 Mai 2024, 13:43 par Babeli

» bricolage non textile
Colle provisoire pour tissus differents EmptyMar 30 Avr 2024, 09:09 par Liselotte

Le deal à ne pas rater :
Display japonaise One Piece Card Game OP-09 The Four Emperors : où ...
Voir le deal

 

 Colle provisoire pour tissus differents

Aller en bas 
+3
Maliro
mamie86
Olivia
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Colle provisoire pour tissus differents Empty
MessageSujet: Colle provisoire pour tissus differents   Colle provisoire pour tissus differents EmptyMer 08 Mai 2019, 13:07

Je me pose assez souvent la question de comment faire pour assembler provisoirement des tissus plus ou moins élastiques et différents (superposés) le temps de les coudre.
L'ideal serait un produit collant qui parte à l'eau comme le soluvil mais je ne crois pas que ça existe !

Des exemples : une couche de milano, une couche de résille élastique.
De la dentelle élastique sur du jersey (ça sur des petites pièces ça va à peu près, mais ça bouge un peu).
Une maille acrylique à trous-trous sur sa doublure en jersey fin et très élastique (projet en attente depuis des années, faute de technique).
Et pour le moment : j'aimerais entoiler avec du tissu un lainage mou dont je me fait une robe d'intérieur.
Il se déforme facilement sur la table de coupe, mou comme de la polaire.
Les parementures sont longues (130 cm) et larges (30 cm) donc, je crains que juste coudre les bords ne fonctionne pas. Je souhaite utiliser plutôt de l'entoilage à coudre car je vais prendre du tissu -j'en ai plein- alors que je commence à être un peu juste en entoilage collant, je déteste passer des heures à appuyer au fer pour à la fin avoir des plis et des bulles, et comme c'est un mélange laine-polyamide le tissu supporte assez mal la chaleur en plus d'avoir une surface qui n'accroche guère. Evidement les épingles dans le milieu comme c'est épais ça fait des creux et des bosses, ça augmente la déformation ! Une fois les deux tissus associés je ferais des dessins piqués décoratifs pour les solidariser définitivement.

Je sais que les patcheuses utilisent des bombes, mais je ne sais pas si ça convient pour autre chose que du coton, si c'est repositionable et si ça laisse des traces (visibles sous dentelle, trou-trou etc...).
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19185
Lieu de résidence : 79

Colle provisoire pour tissus differents Empty
MessageSujet: Re: Colle provisoire pour tissus differents   Colle provisoire pour tissus differents EmptyMer 08 Mai 2019, 13:46

C'est une bonne idée à tester, pour gagner du temps et de l'adhérence !
Moi j'avais tendance à bâtir les pièces ensemble, comme pour ce haut en jersey avec une dentelle extensible sur les pièces milieu et les manches:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la broderie machine, on utilise de l'adhésif temporaire en spray, il en existe plusieurs marques, plus ou moins fortes et laissant ou non des résidus, et plus ou moins écolo.
J'ai testé:
- l'adhésif temporaire 650 qui colle très bien mais dont il reste du résidu un certain temps (je ne vois pas la marque sur le flacon), invisible mais au toucher un peu collant
- la colle temporaire 505 de marque Odif vendue chez Rascol, qui ne laisse pas de résidu.
Cela peut servir pour pas mal de techniques (broderie, quilting, loisirs créatifs, cuir, sérigraphie...)
Tu peux trouver plusieurs formats: 250 et 500 ml...ce n'est pas toujours indiqué clairement, et le prix est parfois le même selon les marques donc varie du simple au double alors ça vaut le coup de vérifier.

_________________
Charte lue et approuvée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
mamie86

mamie86


Age : 75
Nombre de messages : 10811
Lieu de résidence : La Roche Posay 86270

Colle provisoire pour tissus differents Empty
MessageSujet: colle provisoire pour tissus différents   Colle provisoire pour tissus differents EmptyMer 08 Mai 2019, 13:57

Je ne connaissais pas.

Merci Olivia.
Revenir en haut Aller en bas
Maliro

Maliro


Age : 58
Nombre de messages : 13845
Lieu de résidence : RP

Colle provisoire pour tissus differents Empty
MessageSujet: Re: Colle provisoire pour tissus differents   Colle provisoire pour tissus differents EmptyMer 08 Mai 2019, 14:10

Moi aussi j'aime bien la 505. clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://maliroprod.canalblog.com/
Invité
Invité




Colle provisoire pour tissus differents Empty
MessageSujet: Re: Colle provisoire pour tissus differents   Colle provisoire pour tissus differents EmptyMer 08 Mai 2019, 14:12

Merci Olivia ! Je regarde le produit Rascol.
Le problème c'est bâtir quand les pièces sont grandes, déformables mais pas de la même façon...Olé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Colle provisoire pour tissus differents Empty
MessageSujet: Re: Colle provisoire pour tissus differents   Colle provisoire pour tissus differents EmptyMer 08 Mai 2019, 18:01

Bon là je viens de lancer une expérimentation qui a l'air de fonctionner pour le dernier cas (entoilage sur du tissu épais) . Test sur échantillons.
J'ai fait de la colle de Maïzena et repassé les tissus ensemble à fer doux avec un papier cuisson.
Ça ne traverse pas le lainage (qui est bien épais quoique sans tenue) et si ça traverse le drap, c'est assez difficile à voir car ce sont des vieux draps piqués qui me servent pour les toiles d'essai. Au pire, comme c'est une parementure ça ne se verras pas
Sur mon petit échantillon ça tient bien ensemble, sans faire carton.
Ça va m'ouvrir des perspectives pour mes chapeaux, ça ! J'avais testé la colle de farine mais c'était trop dur.

Je laisse sécher et après je vous dit comment/si ça part à l'eau. Et après, si j'arrive à faire ça sur une grosse pièce !
Edit : ça part à l'eau sans histoires et sans traces ! Yeahhhh ! Pour ce qui est d'encrasser les aiguilles : aucune idée...
Je prends des photos. On verra la suite demain.
Revenir en haut Aller en bas
Bastet

Bastet


Age : 68
Nombre de messages : 1880
Lieu de résidence : Touraine

Colle provisoire pour tissus differents Empty
MessageSujet: Re: Colle provisoire pour tissus differents   Colle provisoire pour tissus differents EmptyMer 08 Mai 2019, 18:01

Pour moi 505 aussi
J'en ai toujours à la maison
Revenir en haut Aller en bas
http://joemipatch.fr/
Invité
Invité




Colle provisoire pour tissus differents Empty
MessageSujet: Re: Colle provisoire pour tissus differents   Colle provisoire pour tissus differents EmptyMer 08 Mai 2019, 18:09

J'en ai pas ! J'ai regardé le prix de la bombe+ envoi, j'en prendrais certainement quand j'aurais l'occasion mais pour continuer mon truc, j'ai envie d'avancer ! Au moins j'ai testé que ça n'abime pas mon tissu.
Les jolis tissus à trous ça va attendre l'hiver prochain, je suppose.
Cette maille qui me nargue ne perd rien pour attendre. Les mites ne mangent pas l'acrylique, hein ?
Revenir en haut Aller en bas
Vonny

Vonny


Age : 75
Nombre de messages : 7818
Lieu de résidence : Lorraine

Colle provisoire pour tissus differents Empty
MessageSujet: Re: Colle provisoire pour tissus differents   Colle provisoire pour tissus differents EmptyJeu 09 Mai 2019, 10:12

MüKikoo a écrit:
Merci Olivia ! Je regarde le produit Rascol.
Le problème c'est  bâtir quand les pièces sont grandes, déformables mais pas de la même façon...Olé.

Je travaille fréquemment les superpositions.  D’une façon générale je superpose avant la coupe, en respectant le droit fil, les tissus qui doivent l’être, puis je coupe mes pièces, de ce fait elles sont strictement identiques.  Ensuite, je les épingle ou les bâtis avant montage. C’est peut être plus long mais c’est efficace.  Les coller, même de grande taille, personnellement  pour du vestimentaire c’est non. Ton retour sera intéressant si tu optes pour le collage.

Résilles sur jersey.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]          [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dentelle sur jersey.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Colle provisoire pour tissus differents Empty
MessageSujet: Re: Colle provisoire pour tissus differents   Colle provisoire pour tissus differents EmptyJeu 09 Mai 2019, 11:07

Bon mon problème là c'est que c'est mou-déformable et que je veux aussi attacher les pièces par le milieu pour ne pas avoir des poches. Je vais faire des coutures décoratives sur le sandwich.
J'ai coupé large pour pouvoir recouper une fois assemblé definitivement car je suppose que la sorte de matelassage va manger un peu de tissu.
Mon collage fonctionne avec un gros bémol quand même, c'est que ma table à repasser est plus petite que la pièce , et coup là où elle tombe ça se déforme et ça gondole. Et que après quelques heures ma sauce de Maïzena se fige, l'étaler fait des grumeaux. En faire de la neuve et consommer tiède.
Ça part très bien au lavage, juste rincé dans l'évier donc je suppose en machine ça le feras encore mieux.
J'aimerais bien repasser directement sur un drap sur la table de la cuisine, mais elle est recouverte d'un produit qui refuse de sècher depuis des années ! Tout colle , il ne faut pas laisser du papier ou du tissu dessus, alors j'hésite en ajouter du chaud.
À ce niveau la bombe c'est certainement mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Vonny

Vonny


Age : 75
Nombre de messages : 7818
Lieu de résidence : Lorraine

Colle provisoire pour tissus differents Empty
MessageSujet: Re: Colle provisoire pour tissus differents   Colle provisoire pour tissus differents EmptyJeu 09 Mai 2019, 11:48

Et si tu entoilais le tissu mou et déformable pour lui donner une stabilité ?
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19185
Lieu de résidence : 79

Colle provisoire pour tissus differents Empty
MessageSujet: Re: Colle provisoire pour tissus differents   Colle provisoire pour tissus differents EmptyJeu 09 Mai 2019, 12:27

Si c'est la dentelle qui est molle, pas évident d'entoiler ça se verra.
J'ai une autre astuce avec du papier de soie, il serait possible de le poser dessous ou par-dessus les 2 épaisseurs...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Charte lue et approuvée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Invité
Invité




Colle provisoire pour tissus differents Empty
MessageSujet: Re: Colle provisoire pour tissus differents   Colle provisoire pour tissus differents EmptyJeu 09 Mai 2019, 18:23

Vonny a écrit:
Et si tu entoilais le tissu mou et déformable pour lui donner une stabilité ?

Ben, dans le cas de figure présent c'est exactement ce que je suis en train de faire : entoiler mais avec de la toile de drap parce que j'aime mieux la texture de l'entoilage non collé, que c'est moins galère à faire sur une grosse pièce et que je n'ai plus assez d'entoilage collant en stock de toutes façons.

Je suis en train de faire mes couchures dessus, j'ai assurément mal choisi mon motif pour une pièce longue, ça rends les manœuvres difficiles mais sinon c'est sympa à faire.

Pour le tissu maille à trou-trou je te montrerais d'abord mes tissus, pour faire une robe pull les pièces sont assez grandes et la maille molle se déforme sous son propre poids. L'assemblage par les bords des grands morceaux ne peux pas suffire, mais ce projet attendra l'automne ou l'hiver ! Si je trouve un patron qui convient par contre cet été je m'attaquerais à la surperposition résille et milano, ça devrait ressembler plus à ton cas de figure du T-shirt Save The Queen.
Revenir en haut Aller en bas
Vonny

Vonny


Age : 75
Nombre de messages : 7818
Lieu de résidence : Lorraine

Colle provisoire pour tissus differents Empty
MessageSujet: Re: Colle provisoire pour tissus differents   Colle provisoire pour tissus differents EmptyJeu 09 Mai 2019, 19:21

Oh beurk, une maille qui se déforme sous son propre poids. 😱😱
Mais tu ne sais pas prendre des tissus normaux comme tout le monde ?? lol

Résille sur Milano clap clap
Revenir en haut Aller en bas
Babeli

Babeli


Age : 66
Nombre de messages : 13397
Lieu de résidence : Poitiers

Colle provisoire pour tissus differents Empty
MessageSujet: Re: Colle provisoire pour tissus differents   Colle provisoire pour tissus differents EmptyJeu 09 Mai 2019, 20:42

J'ai aussi de la colle 505 en stock ! Elle est repositionnable et surtout temporaire ! Elle disparaît donc complètement au lavage.

_________________
Elisabeth/Babeth/Babeli
Membre de la direction collégiale
Modératrice du forum Couture
Modératrice du forum Patchwork


Charte lue et approuvée
Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Colle provisoire pour tissus differents Empty
MessageSujet: Re: Colle provisoire pour tissus differents   Colle provisoire pour tissus differents EmptyJeu 09 Mai 2019, 22:14

Vonny a écrit:
Oh beurk, une maille qui se déforme sous son propre poids.  😱😱
Mais tu ne sais pas prendre des tissus normaux comme tout le monde ?? lol

Résille sur Milano clap clap

De ce coté, je progresse un peu vers les tissus plus normaux, mais il m'en reste de mes folies ambitieuses. Et cette maille à trous-trous est vraiment jolie, ils y a des teintes auxquelles je ne sais pas résister et celles des fruits noirs (mûres, cassis ou myrtille) ça en fait partie. Un vrai pot de confiture pour mes yeux.
Revenir en haut Aller en bas
Angez

Angez


Age : 49
Nombre de messages : 3897
Lieu de résidence : haut Var

Colle provisoire pour tissus differents Empty
MessageSujet: Re: Colle provisoire pour tissus differents   Colle provisoire pour tissus differents EmptyVen 10 Mai 2019, 09:53

prosterner pour ta ténacité et ta persévérance ! ça m'a l'air bien prise de tête. pale
Revenir en haut Aller en bas
https://www.angelsandyart.com
Invité
Invité




Colle provisoire pour tissus differents Empty
MessageSujet: Re: Colle provisoire pour tissus differents   Colle provisoire pour tissus differents EmptyVen 10 Mai 2019, 11:43

Les mailles molles, c'est prise de tête en effet. Mais c'est l'effet pull pour celle qui ne tricote pas !
J'ai sur moi une robe pull mais en tissu serré acheté à des puces couture. Elle est noire, couture sans difficulté particulière. C'est pas mal mais je ferais aussi des expériences de superposition avec les prochaines.
Par contre mon expérimentation avec la broderie sur la laine c'est assez amusant, même si je tâtonne pour cet essai.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Colle provisoire pour tissus differents Empty
MessageSujet: Re: Colle provisoire pour tissus differents   Colle provisoire pour tissus differents Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Colle provisoire pour tissus differents
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Colle pour tissus
» Coudre des tissus différents
» suite aux différents post sur les tissus.....
» tissus pour tablier ?
» colle pour textile + plastique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussions Couture-
Sauter vers: