Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» snood
Choix de machines: vos critères ? EmptyLun 25 Nov 2024, 22:19 par Liselotte

» Avis aux tricoteuses
Choix de machines: vos critères ? EmptyMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata

» Magazine Fibre Mood
Choix de machines: vos critères ? EmptyVen 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata

» Salon Knit Eat (Photos)
Choix de machines: vos critères ? EmptyLun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte

» Fermeture éclair
Choix de machines: vos critères ? EmptySam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina

» Les tricots de l'été
Choix de machines: vos critères ? EmptyVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte

» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelier
Choix de machines: vos critères ? EmptyMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte

» à votre avis avant de faire une bétise
Choix de machines: vos critères ? EmptyLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte

» Galerie Patchwork de Pretty Woman
Choix de machines: vos critères ? EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia

» Fermetures éclair
Choix de machines: vos critères ? EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia

» comment progresser en couture ?
Choix de machines: vos critères ? EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia

» Expo Dolce &Gabbana Milan
Choix de machines: vos critères ? EmptyMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded

» Galerie Pick & Quilt terminé !
Choix de machines: vos critères ? EmptyMar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro

» 2 montages d'aujourd hui
Choix de machines: vos critères ? EmptyMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro

» Projet "pick et quilt" !
Choix de machines: vos critères ? EmptyLun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli

» la vlieseline
Choix de machines: vos critères ? EmptyLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman

» Mon jardin
Choix de machines: vos critères ? EmptyJeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon

» Montage de ce jour
Choix de machines: vos critères ? EmptyJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon

» logiciel de patronage gratuit
Choix de machines: vos critères ? EmptySam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia

» Zoom sur le polyester
Choix de machines: vos critères ? EmptyLun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte

Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Choix de machines: vos critères ?

+3
Ziata
Tilleul-citron
Olivia
7 participants
AuteurMessage
Olivia

Olivia

Lieu de résidence : 79

Choix de machines: vos critères ? Empty
MessageSujet: Choix de machines: vos critères ?   Choix de machines: vos critères ? EmptyVen 06 Sep 2019, 19:32

Quels sont les critères importants pour vous dans le choix de vos machines ? Les fonctions dont vous ne pourriez plus vous passer ? Celles qui vous paraissent superflues ? Celles qui vous semblaient "gadget" mais qui sont finalement super ? Qu'est-ce qui a été décisif dans votre achat ?

(C'est le questionnement de Ziata [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui m'a donné l'idée d'ouvrir cette discussion.)

Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Tilleul-citron

Tilleul-citron

Lieu de résidence : près de beziers

MessageSujet: Re: Choix de machines: vos critères ?   Choix de machines: vos critères ? EmptyVen 06 Sep 2019, 20:21

Quels sont les critères importants pour vous dans le choix de vos machines ?

coudre tout ce que je veux et faire des boutonnières extra !
ah oui, j'ai aussi testé quelques mac en magasin pour me faire une idée

Les fonctions dont vous ne pourriez plus vous passer ?

l'enfile aiguille? le pied pose biais? mais bon à proprement parler ce n'est pas des fonctions de ma mac...
je peux régler beaucoup de choses mais je ne regle que la longueur et/ ou largeur du point
le remplissage de la canette va très vite et c'est un beau résultat, facile à enfiler aussi

Celles qui vous paraissent superflues ?

trop de points décoratifs dont je ne me  sers que très peu

Celles qui vous semblaient "gadget" mais qui sont finalement super ?

je n'ai pas l'impression d'avoir des gadgets sur ma mac  Réflexion

Qu'est-ce qui a été décisif dans votre achat ?

l'assurance que c'était une machine qui durerait longtemps ( pas de panne en clair)

(C'est le questionnement de Ziata [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui m'a donné l'idée d'ouvrir cette discussion.)

très bonne idée d'ouvrir cette discussion !

les fonctions qui vous manquent ?

la fonction qui stoppe les points fantaisies juste quand le motif est terminé , c'est la raison pour laquelle je n'utilise que très peu les points décoratifs ah oui je crois que ça s'appele "fin de motif" sur certaines machines

si je vois autre chose..j'éditerai
Ziata

Ziata

Lieu de résidence : Nice

MessageSujet: Re: Choix de machines: vos critères ?   Choix de machines: vos critères ? EmptyVen 06 Sep 2019, 21:36

Je crois que je pourrais répondre comme Tilleul-citron.

QUELS SONT LES CRITERES IMPORTANTS POUR VOUS DANS LE CHOIX D'UNE MACHINE :
Passer des épaisseurs. Etre solide, fiable. Les boutonnières, j'aimerais bien, mais j'ai bien peur qu'aucune machine, même la plus perfectionnée, n'y arrive vraiment, à tous les coups.
Autre chose : coudre de l'extensible, jersey et tissu contenant de l'élasthane. Coudre bien, sans problème, et sans que ça gondole. Je n'en couds pas très souvent, mais je veux avoir cette possibilité, n'ayant pas de surjeteuse.

LES FONCTIONS DONT VOUS NE POURRIEZ PLUS VOUS PASSER :
Ma machine actuelle, Janome 415, n'a pas de fonctions particulière, elle ne fait que du basique.

CELLES QUI VOUS PARAISSENT SUPERFLUES :
Tout les points fantaisie, ainsi que les points de broderie.

Les autres questions, j'y répondrai lorsque j'aurai acheté ma nouvelle machine.
Actuellement, mon pied de biche sert à tout : poser des fermetures éclair, invisibles ou non, poser du passepoil, …..
Je ne suis pas très patiente, du coup, si je dois changer de pied de biche ou de quoi que ce soit trop souvent, je sais que je ne ferai pas. Si je dois passer 3 semaines à apprendre à me servir de ma machine, c'est pareil, je ne vais pas avoir envie, je ne me servirai pas de toutes les possibilités offertes, qui vont me sembler superflues si trop compliquées.

En tous cas, merci Olivia, de lancer ce sujet, je suis curieuse et intéressée de savoir ce que les autres vont répondre. Et surtout, ça peut m'être très utile….

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Choix de machines: vos critères ?   Choix de machines: vos critères ? EmptySam 07 Sep 2019, 00:04

J'ai acheté ma machine Bernina 1001 il y a un peu moins de 25 ans, mon coin couture était à coté de la nursery et ma Pfaff (point droit et zigzag) fonctionnait, mais avec le bruit d'un Boeing au décollage. Donc, d'abord, le silence. La précision du point. Quelques points pour coudre le jersey (il y a 2 points décoratifs et je ne m'en sert jamais). Faux, je m'en suis servie une fois, pour broder un déguisement quand les filles étaient en maternelle.
Question épaisseur elle coud tout ce qui rentre sous le pied de biche. Même du cuir pas si mince.
Actuellement, comme j'ai une surjeteuse je prendrais une version simplifiée, point droit-zigzag avec la facilité d'entretien qui va avec.
Elle ne fait qu'une sorte de boutonnières, elles ne sont pas bien jolies.
Certaines machines modernes ont plus d'espace.
Les pieds Bernina coûtent un bras :)
Mais c'est une bête de somme, rien à dire.
Le double entrainement intégré est certainement un plus que j'apprécierais (la vie est trop courte pour aligner les rayures, proverbe du jour). Un très bon éclairage, genre rampe de led, je ne sais pas porquoi il n'y a toujours qu'une minable ampoule alors qu'une barette de leds c'est plat, ça ne chauffe pas et ça éclaire bien. De l'espace de travail pour les grosses pièces.
Ma machine me convient en pratique, aux boutonnières près. Je n'ai jamais regretté la grosse dépense que c'était, si on regarde la durée de vie, l'argent que je n'ai pas mis en entretiens réparations, c'est bien amorti et au lieu de changer de machine j'ai acheté la surjeteuse.
Babeli

Babeli

Lieu de résidence : Poitiers

MessageSujet: Re: Choix de machines: vos critères ?   Choix de machines: vos critères ? EmptySam 07 Sep 2019, 23:23

J'ai fait l'acquisition l'année dernière d'une Janome 8200QC. Ce qui a motivé mon choix : le grand espace à droite de l'aiguille et la puissance ! Ils ont été mes premiers critères mais suivis de près par les possibilités de positionnement de l'aiguille, par le fait qu'on puisse choisir son arrêt en haut ou en bas sans avoir à tourner le volant , ainsi que le point noeud et/ou marche arrière en début ou fin de couture si on le souhaite. Elle a de nombreux points de broderie dont je vais sans doute peu me servir mais me fait de belles boutonnières !

Modératrice du forum Patchwork

Charte lue et approuvée
Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vonny

Vonny

Lieu de résidence : Lorraine

MessageSujet: Re: Choix de machines: vos critères ?   Choix de machines: vos critères ? EmptyDim 08 Sep 2019, 00:10

Elle a très bonne réputation cette machine. Et ta Pfaff tu t’en sers encore ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Choix de machines: vos critères ?   Choix de machines: vos critères ? EmptyDim 08 Sep 2019, 00:18

Ah, tu as combien de positions d'aiguilles ? Je suis tombée une seule fois sur une machine qui avait un positionnement d'aiguille continu. Je trouvais ça beau. C'était une bonne grosse machine, genre pour retoucheuse. Mais c'était sur un vide-grenier, elle semblait bien propre mais elle était bloquée. J'aurais eu un tournevis dans mon sac, j'aurais essayé de voir si elle était réparable ou pas, j'ai incité le vendeur à regarder et à me recontacter. J'avais quand même la crainte de me retrouver avec un superbe presse-papier et le dos en compote en l'apportant à la voiture. Je ne sais plus si c'était Borletti ou Necchi, un truc en i.
Babeli

Babeli

MessageSujet: Re: Choix de machines: vos critères ?   Choix de machines: vos critères ? EmptyDim 08 Sep 2019, 15:07

Heu... elle a 91 positions d'aiguille en point droit ! Et un super éclairage avec 5 lampes led !

Charte lue et approuvée
Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Choix de machines: vos critères ?   Choix de machines: vos critères ? EmptyDim 08 Sep 2019, 15:19

Aaaaah Babeli quelle machine , c'est super d'avoir l'aiguille juste bien placée, de d'y voir.. Je vais venir l'essayer chez toi :).
Babeli

Babeli

MessageSujet: Re: Choix de machines: vos critères ?   Choix de machines: vos critères ? EmptyDim 08 Sep 2019, 15:21

MüKikoo a écrit:
Aaaaah Babeli quelle machine , c'est super d'avoir l'aiguille juste bien placée, de d'y voir..  Je vais venir l'essayer chez toi :).

Quand tu veux !!! clin d'oeil Tu n'avais pas essayé celle de Christine à la rencontre en Poitou ? c'est quasiment la même !

Charte lue et approuvée
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Choix de machines: vos critères ?   Choix de machines: vos critères ? EmptyDim 08 Sep 2019, 16:16

Non, j'étais occuppée à décoincer ma machine de voyage avec une carte en plastique :).
J'ai regardé le prix par curiosité. C'est impressionnant aussi. Elle coûte plus cher que ma voiture...Je vais continuer à faire des boutonnières pas très belles, je pense.
Olivia

Olivia

MessageSujet: Re: Choix de machines: vos critères ?   Choix de machines: vos critères ? EmptyDim 08 Sep 2019, 20:07

J'ai du mal à me représenter ce que c'est et à quoi ça peut servir 91 positions d'aiguille ?
Positionner l'aiguille en largeur et quoi d'autre ? Réflexion

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Choix de machines: vos critères ?   Choix de machines: vos critères ? EmptyLun 09 Sep 2019, 17:40

Je pense que c'est équivalent à une position d'aiguille continue, en usage pratique : mais l'aiguille est positionnée par des moteurs pas à pas sur ce genre de machine, ce qui permet aussi de broder.
Ziata

Ziata

MessageSujet: Re: Choix de machines: vos critères ?   Choix de machines: vos critères ? EmptyLun 09 Sep 2019, 18:19

Babeli, elle est incroyable ta machine !!!
Babeli

Babeli

MessageSujet: Re: Choix de machines: vos critères ?   Choix de machines: vos critères ? EmptyLun 09 Sep 2019, 23:32

Olivia a écrit:
J'ai du mal à me représenter ce que c'est et à quoi ça peut servir 91 positions d'aiguille ?
Positionner l'aiguille en largeur et quoi d'autre ? Réflexion

Oui, c'est juste un déplacement en largeur mais comme elle peut faire des points jusqu'à 9 mm de large, on peut déplacer l'aiguille très finement .

Charte lue et approuvée
Olivia

Olivia

MessageSujet: Re: Choix de machines: vos critères ?   Choix de machines: vos critères ? EmptyMar 10 Sep 2019, 00:15

Merci OK c'est super précis au dixième de millimètre !

Ziata

Ziata

MessageSujet: Re: Choix de machines: vos critères ?   Choix de machines: vos critères ? EmptyMar 10 Sep 2019, 10:25

Babeli, le fait d'avoir une machine aussi performante, en quoi ça t'améliore le quotidien couture ?
Qu'est ce que tu peux faire de plus qu'avec une machine, disons, moyen de gamme ? Quel type de couture fais tu que tu ne pouvais pas faire avant ? Est ce plus précis, est ce que ça agit au niveau des finitions ? Est ce que ça va plus vite ? Est ce plus facile, plus agréable ?
J'ai du mal à m'imaginer une telle machine, c'est pourquoi je te pose toutes ces questions.
paolina

paolina

Lieu de résidence : sud bretagne

MessageSujet: Re: Choix de machines: vos critères ?   Choix de machines: vos critères ? EmptyMar 10 Sep 2019, 18:42

Quels sont les critères importants pour vous dans le choix de vos machines ?
facile d'utilisation, robuste, pouvoir coudre des épaisseurs, avoir un pied d'entrainement, pouvoir adapter différents pieds,

Les fonctions dont vous ne pourriez plus vous passer ?
Avoir la possibilité de la position de  l'aiguille à l’arrêt dans le tissu  ou pas
les quelques  petits points de broderie car ça finit bien certains ouvrages et ça apporte un peu de fantaisie
pouvoir gérer la distance des points

Celles qui vous paraissent superflues ?
l'enfile aiguille

Qu'est-ce qui a été décisif dans votre achat ?
la facilité d"utilisation  et sa solidité

les fonctions qui vous manquent ?

les fonctions je ne sais pas par contre je trouve que lorsque qu'on achete une machine j'aurai aimé apprendre a utiliser toutes ses performances
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Choix de machines: vos critères ?   Choix de machines: vos critères ? EmptyJeu 26 Sep 2019, 11:48

pour une Màc Réflexion
critères importants : solidité
fonctions : enfil aig ( je commence à etentre mes bras si vous voyez se que je veux dire)
superflue : trop de points
décisif : facilité d'utilisation et d'enfilage.
manque : souvent des notices pas tres bien faites.
les petit gadgets en + : genouillère et coupe fil automatique.

pour une surjeteuse Réflexion
important : facilité d'enfilage.

pour une recouvreuse Réflexion
manque : le pied transparent au depart
Babeli

Babeli

MessageSujet: Re: Choix de machines: vos critères ?   Choix de machines: vos critères ? EmptyJeu 26 Sep 2019, 12:16

Ziata a écrit:
Babeli, le fait d'avoir une machine aussi performante, en quoi ça t'améliore le quotidien couture ?
Qu'est ce que tu peux faire de plus qu'avec une machine, disons, moyen de gamme ? Quel type de couture fais tu que tu ne pouvais pas faire avant ? Est ce plus précis, est ce que ça agit au niveau des finitions ? Est ce que ça va plus vite ? Est ce plus facile, plus agréable ?
J'ai du mal à m'imaginer une telle machine, c'est pourquoi je te pose toutes ces questions.

Il y a des machines bien plus performantes que la mienne je te rassure !!!!!
Sinon, oui, j'apprécie la précision et comme je fais du patch le très grand espace à droite de l'aiguille est primordial et d'un super confort. Pour la couture vêtement on peut tout à fait arriver à un très bon résultat avec une machine moins performante c'est sûr mais confort apporté rend la couture plus agréable. Pour terminer, j'avais aussi envie de me faire un ti kdo je le reconnais complètement clin d'oeil

Charte lue et approuvée
Ziata

Ziata

MessageSujet: Re: Choix de machines: vos critères ?   Choix de machines: vos critères ? EmptyJeu 26 Sep 2019, 12:28

Moi, je n'ai toujours pas franchi le pas.
Depuis que je couds un tissu plus léger, ma machine ne patine plus comme avec ce coton épais style jean que je cousais début septembre.
Donc, je m'en accommode mieux. Mais cependant, dès qu'il y a plusieurs épaisseurs, et un passepoil un peu épais, je retrouve les mêmes problèmes : la machine ne veut plus avancer, le fil boucle au-dessous, et je suis obligée de tirer sur le tissu si je veux continuer. Ce qui n'est pas bon du tout, je le sais.
Donc le problème reste entier.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Choix de machines: vos critères ?   Choix de machines: vos critères ? EmptyJeu 26 Sep 2019, 14:46

J'ai fait les surpiqures sur le manteau rouge de ma fille (laine ferme et épaisse de 2 mm d'épaisseur, en double ou plus aux jointures) avec une machine point droit-point Zig-Zag de 1964.
Le problème des épaisseurs avec les différentes Bernina mécaniques c'est si ça rentre sous le pied de biche. Si ça rentre, tu peux le coudre.
danyd

Lieu de résidence : Nancy

MessageSujet: Re: Choix de machines: vos critères ?   Choix de machines: vos critères ? EmptyJeu 26 Sep 2019, 15:01

Un autre critère me paraît important dans le choix d'une machine : sa durabilité et la facilité de réparation . Il y a peu j'ai fait réparer ma PFAFF  qui a bientôt 30 ans. La réparation a été plutôt onéreuse alors que j'avais demandé que l'on ne dépasse pas 80 € (j'ai une autre machine et je ne souhaitais pas me ruiner pour une machine de secours). Il m'a fallu l'utiliser récemment pour un tissu un peu récalcitrant pour lequel le double entraînement de ma Pfaff a été un vrai plus.Hélàs  sa performance n'a pas duré; il y avait un gros problème de tension. Mon mari a heureusement dans ces connaissances un autodidacte aux mains d'or. Il a devant moi démonté la machine et réussi à régler correctement la position de l'aiguille par rapport au boucleur de la canette. C'est quasiment de l'horlogerie mais la configuration de cette machine le permet . Pas sûre que ce soit le cas avec ma nouvelle ELNA.

Dernière édition par danyd le Ven 27 Sep 2019, 11:40, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Choix de machines: vos critères ?   Choix de machines: vos critères ? EmptyJeu 26 Sep 2019, 20:02

Oui, je suis tout à fait avec Danyd : les machines où l'on ne peut pas faire l'entretien courant et les réparations de base soi-même finissent par revenir cher au fil des années. Si on trouve des réparateurs, sont-ils compétents ? Mon histoire avec ma surjeteuse m'a dégoutée.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Choix de machines: vos critères ?   Choix de machines: vos critères ? Empty

Choix de machines: vos critères ?
Page 1 sur 1