Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs |
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
|
... INFO...INFO...INFO... |
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
|
PROJETS COMMUNS | A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
|
Derniers sujets | » snoodHier à 15:22 par Liselotte» Avis aux tricoteusesMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata » Magazine Fibre Mood Ven 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata » Salon Knit Eat (Photos)Lun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte» Fermeture éclairSam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina » Les tricots de l'étéVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelierMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte» à votre avis avant de faire une bétiseLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte» Galerie Patchwork de Pretty WomanVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia» Fermetures éclairVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia» comment progresser en couture ?Ven 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia» Expo Dolce &Gabbana MilanMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded » Galerie Pick & Quilt terminé !Mar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro » 2 montages d'aujourd huiMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro » Projet "pick et quilt" !Lun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli» la vlieselineLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman » Mon jardin Jeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon » Montage de ce jourJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon » logiciel de patronage gratuitSam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia» Zoom sur le polyester Lun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte |
|
| Stature BURDA | |
| | Auteur | Message |
---|
Ziata
Age : 68 Nombre de messages : 5846 Lieu de résidence : Nice
| Sujet: Stature BURDA Mer 27 Mai 2020, 10:22 | |
| Là je m'adresse à toutes celles qui cousent du Burda. Que savez vous exactement des statures de ces patrons ? Ils disent stature : 1m68. D'accord, j'ai compris. Moi, avec mon 1m60, je suis loin du compte. Mais, et c'est là que j'ai besoin de vous. Je m'aperçois que les patrons, en passant du 36 au 38, au 40, non seulement changent en largeur ce qui est normal, mais changent aussi en longueur. Donc un 36 sera plus court qu'un 38. Il y a une différence de longueur entre 2 tailles, que ce soit à l'encolure et à l'épaule, ou à la taille, etc... Ce qui fait que le 1m68 n'est pas valable pour toutes les tailles, non ? J'ai compris ça en regardant en détail un patron dit indépendant "Papillons et mandarines": la taille 36, par exemple était pour 1m64, 38 pour 1m66 et toutes les autres de 40 à la plus grande taille, pour 1m70. Ce qui m'a d'abord étonnée, et puis après je me suis dit que finalement Burda appliquait une règle de ce genre, mais sans vraiment le dire. Qu'en pensez vous, vous qui cousez du Burda ? Ou d'autres patrons d'ailleurs. Comment faîtes vous avec les statures ? | |
| | | Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19205 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: Stature BURDA Mer 27 Mai 2020, 11:28 | |
| Les variations de hauteur sont liées à la corpulence. En théorie ça rendra pareil au niveau longueur sur toutes les tailles. Il y a plus de hauteur de tissu car il y a plus de volume à couvrir (par exemple buste plus fort) pour chaque taille. Tu peux mesurer le patron et comparer en posant le mètre sur toi ou sur un de tes vêtements.
Les patrons indépendants que tu cites risquent de poser un problème de longueur pour une vraie grande taille. _________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde) | |
| | | Ziata
| Sujet: Re: Stature BURDA Mer 27 Mai 2020, 12:05 | |
| Ah d'accord ! Oui, en effet, je n'avais pas pensé à ça ! Alors, moi, avec mes 1m60 au lieu de 1m68, il faut que je me base sur un 38 par exemple, et que j'enlève des cms en hauteur ? Si je me base sur un 36 en hauteur et un 38 en largeur, ça ne marchera pas ? | |
| | | Olivia
| Sujet: Re: Stature BURDA Mer 27 Mai 2020, 17:58 | |
| Dans les explications de Burda en général tu as un tutoriel qui te montre en dessin les lignes où raccourcir (ou rallonger) un patron. Voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Sur les patrons américains les lignes sont imprimées directement avec marqué "raccourcir ou rallonger ici". _________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde) | |
| | | Marmotta
Age : 64 Nombre de messages : 5656 Lieu de résidence : Italie (Piacenza)
| Sujet: Re: Stature BURDA Mer 27 Mai 2020, 22:41 | |
| Grande habituée de Burda je sais que a priori c'est trop long pour moi (1,56 m). En général je raccourcis les pièces du bas (jupe, pantalon) pour le buste pratiquement jamais et ça me va bien. Les patrons indépendants c'est bizarre aucune normalisation à chacun sa stature pas facile de s'y retrouver ....C'est une des raisons pour la quelle j'en utilise très peu. | |
| | | sandrine2nice
Age : 48 Nombre de messages : 32 Lieu de résidence : Nice
| Sujet: Re: Stature BURDA Jeu 28 Mai 2020, 09:16 | |
| Bonjour, je ne couds principalement que du Burda , et , mesurant 163 cm , je ne raccourcis que les pièces du bas , comme Marmotta , selon l'explication du magazine . Le haut, quant à lui , tombe bien , sans modification . Les explications semblent parfois assez obscures , mais je m'y suis faite, et il y a de vraies pépites dans leurs parutions ! | |
| | | Ziata
| Sujet: Re: Stature BURDA Jeu 28 Mai 2020, 22:32 | |
| Avec Burda, j'ai trouvé un truc : je prends du 36 en hauteur et du 38 en largeur pour moi. J'ai trouvé cette astuce pour limiter les dégâts, car trop souvent l'encolure baille et j'enlève fréquemment 5 cm au milieu dos. Pour ajuster, je mets le vêtement sur l'envers et j'épingle. Donc les rectifications se font au cas par cas. Mais j'aimerais mieux trouver des patrons qui aillent bien du premier coup. Là, mon patron Portofino m'a époustouflée : la taille tombait exactement là où elle devait tomber.
| |
| | | Olivia
| Sujet: Re: Stature BURDA Ven 29 Mai 2020, 19:18 | |
| Ziata, il existe des patrons spécial "miss petite" chez Burda ou encore les patrons américains pour la stature 1m60 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Qui a testé ? ...par contre "miss grande" y'a pas ! et encore moins "miss grande et ronde" Les rares patrons du magazine Burda spécial grandes sont souvent informes, contrairement aux patrons pour les tailles courtes. Heureusement il y a Knipmode/Fashion Style/Fait Main nouvelle formule: les seuls patrons pour les grandes statures. _________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Stature BURDA | |
| |
| | | | Stature BURDA | |
|