| tissus gaufrés | |
|
+5Ziata Olivia Maliro Vonny danyd 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
danyd
Age : 71 Nombre de messages : 1761 Lieu de résidence : Nancy
| Sujet: tissus gaufrés Mer 03 Juin 2020, 14:00 | |
| Je suis dans une période productive et ceci en puisant dans mes stocks. Il se trouve que je possède deux tissus gaufrés qui me plaisent beaucoup mais que je crains de couper car ce n'est pas simple. On ne peut guère repasser le tissu, Faut-il choisir une taille inférieur à sa taille habituelle car le gaufrage donne une certaine élasticité au tissu ? L'une d'entre vous aurait peut-être un compte rendu d'expérience afin que j'en profite avant de me lancer . | |
|
| |
Vonny
Age : 75 Nombre de messages : 7818 Lieu de résidence : Lorraine
| Sujet: Re: tissus gaufrés Mer 03 Juin 2020, 16:00 | |
| Quelle matière et ton tissu STP ? Peux-tu mettre une photo ? | |
|
| |
Maliro
Age : 58 Nombre de messages : 13864 Lieu de résidence : RP
| Sujet: Re: tissus gaufrés Mer 03 Juin 2020, 16:48 | |
| La réponse m'intéresse! | |
|
| |
Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19205 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: tissus gaufrés Mer 03 Juin 2020, 17:05 | |
| C'est intéressant mais effectivement ils sont très séduisants mais font un peu peur, tous ces tissus à reliefs ! Je suis curieuse de voir ce que l'on peut trouver sur le sujet........et lire les retours d'expérience de chacune !......... _________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde) | |
|
| |
danyd
| Sujet: Re: tissus gaufrés Mer 03 Juin 2020, 18:40 | |
| voilà les objets de mes doutes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Majoritairement fibres synthétiques (ça fond et ne brûle pas)
Dernière édition par danyd le Mer 03 Juin 2020, 20:29, édité 1 fois | |
|
| |
Ziata
Age : 68 Nombre de messages : 5846 Lieu de résidence : Nice
| Sujet: Re: tissus gaufrés Mer 03 Juin 2020, 19:52 | |
| Je n'ai jamais cousu de tissus gaufrés, et je serais bien curieuse de voir ce qu'en disent celles qui ont déjà pratiqué. | |
|
| |
Ziata
| Sujet: Re: tissus gaufrés Mer 03 Juin 2020, 19:53 | |
| A mon avis, tu fais comme avec un tissu normal. Mais ce n'est que mon avis, je n'ai jamais essayé. | |
|
| |
Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19205 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: tissus gaufrés Mer 03 Juin 2020, 20:06 | |
| Sur les photos il me semble qu'il y a des rangées de fils régulières qui ne sont pas gaufrées et vont donc se comporter comme un tissu classique, c'est un gros atout pour que tes tissus gardent leur forme ! Avec ce style de tissu j'aurais tendance à te conseiller de choisir des patrons simples, comportant le moins possible de lignes obliques ou courbes (par exemple choisir des patrons simples style japonais). Il faudra entoiler ou soutenir les bordures obliques ou courbes. Une astuce qui pourra peut-être te dépanner, pour les tissus casse-pieds on peut les monter en les doublant de papier de soie (ou en laissant le patron dessous): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]_________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde) | |
|
| |
Maliro
| Sujet: Re: tissus gaufrés Mer 03 Juin 2020, 20:31 | |
| Pour tes astuces Olivia! | |
|
| |
Marmotta
Age : 64 Nombre de messages : 5656 Lieu de résidence : Italie (Piacenza)
| Sujet: Re: tissus gaufrés Mer 03 Juin 2020, 20:38 | |
| - Ziata a écrit:
- A mon avis, tu fais comme avec un tissu normal. Mais ce n'est que mon avis, je n'ai jamais essayé.
Je dirais la même chose, il me semble en avoir cousu il y a longtemps et j'avais coupé tel quel. | |
|
| |
Vonny
| Sujet: Re: tissus gaufrés Mer 03 Juin 2020, 21:15 | |
| Le tissu coloré est-il gaufré avec de l’élastique ? Ou est-ce juste un effet d’optique ? J’ai déjà travaillé ce type de tissu. Une fois les pièces de mon patron épinglées j’ai collé une bande de scotch sur ce que seront mes marges de couture et à deux millimètres environ de ce qui sera ma ligne de piqure. Ensuite je coupe. | |
|
| |
danyd
| Sujet: Re: tissus gaufrés Mer 03 Juin 2020, 21:20 | |
| Merci pour ces conseils! Je vais sans doute commencer par le tissu gris , il me faut trouver un modèle simple qui me plaise et m’armer de patience pour poser le scotch qui m'aidera à couper correctement le tissu. Encore une question Vonny le scotch tu l'as laissé sur le tissu pendant que tu cousais ? | |
|
| |
Vonny
| Sujet: Re: tissus gaufrés Mer 03 Juin 2020, 21:40 | |
| J’ai pris un scotch repositionnable facile à enlever par la suite. Je le laissais pendant la couture puisque j’avais décalé le scotch d’environ 2 mm sur la marge de couture. Je ne te cache pas qu’il faut de la patience, mais tu es une femme patiente. | |
|
| |
Vonny
| Sujet: Re: tissus gaufrés Mer 03 Juin 2020, 21:50 | |
| C’est cette soie que j’avais travaillé dans un autre coloris, j’en garde plutôt un mauvais souvenir et ce coupon va reposer encore un long moment dans mon placard. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
danyd
| Sujet: Re: tissus gaufrés Jeu 04 Juin 2020, 05:47 | |
| Waou !! encore plus gaufré que les miens!!et dans tous les sens, je comprends que tu aies galéré. Je vous tiens au courant des péripéties de l'ouvrage quand il débutera | |
|
| |
Maryded
Age : 71 Nombre de messages : 6468 Lieu de résidence : gers
| Sujet: Re: tissus gaufrés Jeu 04 Juin 2020, 08:51 | |
| j'ai déjà fait des pantalons souples avec de genre de tissu, c'est joli et confortable mais au bout de quelques heures, tu as sur toi un pyjama large, résultat des courses, je les ai recyclés en pyjamas. pour ce qui est des petites bandes horizontales dont parlent Vonny, je les aies remarquées aussi, si c'est de l'élastique, çà ne se déforme pas, j'ai fait aussi un habit avec ce genre de tissu. Tu peux presque porter ces vêtements sans les repasser. Moi je préfère donner un coup de fer léger aux coutures et aux ourlets pour que ce soit net. il te faut faire des essais, bon courage pour cette couture, Maryvonne | |
|
| |
Ziata
| Sujet: Re: tissus gaufrés Jeu 04 Juin 2020, 11:11 | |
| Il est de toute beauté, ton tissu Vonny. Mais il est aussi très très gaufré. Et je comprends mieux pourquoi tu l'as travaillé en le scotchant. Il faut vraiment être motivé pour utiliser un tissu pareil. Qu'en as tu fait ? Que peux tu en dire ? Et au porter, qu'est e que ça devient ? Raconte nous un peu... | |
|
| |
julia
Age : 72 Nombre de messages : 14021 Lieu de résidence : Belgique
| Sujet: Re: tissus gaufrés Jeu 04 Juin 2020, 12:50 | |
| Je suis et les conseils sont bons à prendre ,merci. Ils sont superbes ces gaufrés Danyd ,la simplicité d'un modèle est ce que j'en ferais et puis la simplicité est toujours gagnante si tu portes des accessoires . Vonny mais j'aurais peur de l'entreprendre mais le résultat du vêtement terminé doit être splendide . | |
|
| |
Vonny
| Sujet: Re: tissus gaufrés Jeu 04 Juin 2020, 13:05 | |
| - Ziata a écrit:
- Il est de toute beauté, ton tissu Vonny. Mais il est aussi très très gaufré. Et je comprends mieux pourquoi tu l'as travaillé en le scotchant.
Il faut vraiment être motivé pour utiliser un tissu pareil. Qu'en as tu fait ? Que peux tu en dire ? Et au porter, qu'est e que ça devient ? Raconte nous un peu... J’en ai fait un haut de couleur parme avec des manches élargies dans le bas. Je l’ai offert depuis. Je le lavais à la main, puis essorage en le tordant sans trop serrer et serrage très fort dans un drap de bain. Séchage sur ceintre. Pas de repassage autrement le gaufrage disparaissait. Dany, je ne sais pas ce qu’en pensent les pros (Marmotta, Maryvonne .....?), mais si ton tissu imprimé est extensible du fait des élastiques, tu pourrais le travailler comme un jersey ? Épingle ton tissu autour de toi sans le couper, et regarde comment tu peux le bouger sur toi éventuellement. | |
|
| |
scotch38 Co-Admin
Age : 62 Nombre de messages : 33261 Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)
| Sujet: Re: tissus gaufrés Jeu 04 Juin 2020, 18:16 | |
| J'ai un coupon gaufré comme celui de Danyd, en noir Jamais osé couper non plus.. _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
|
| |
Maliro
| Sujet: Re: tissus gaufrés Jeu 04 Juin 2020, 18:24 | |
| La réponse à la question de Danyd va etre utile à beaucoup de monde! | |
|
| |
Ziata
| Sujet: Re: tissus gaufrés Jeu 04 Juin 2020, 22:02 | |
| Je trouve que le scotch est une bonne idée. Et peut-être de bâtir avant de coudre. | |
|
| |
Ziata
| Sujet: Re: tissus gaufrés Lun 08 Juin 2020, 19:01 | |
| Alors Danyd, tu en es où ? Ton tissu, tu l'as coupé ? | |
|
| |
danyd
| Sujet: Re: tissus gaufrés Mar 09 Juin 2020, 16:24 | |
| Non, non ces tissus me font un peu peur. Je viens de terminer un chemisier très simple dans une viscose ( j'aime pas la viscose) très colorée que l'on m'avait donnée. Je vous montre dès que j'aurai trouvé les boutons qui conviennent. | |
|
| |
Vonny
| Sujet: Re: tissus gaufrés Mar 09 Juin 2020, 17:07 | |
| Je crois bien que je vais venir te le couper ton haut. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: tissus gaufrés | |
| |
|