BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
Age : 69 Nombre de messages : 3100 Lieu de résidence : Québec
Sujet: Mannequin miniature Ven 25 Sep 2020, 17:49
Cet été je me suis faite un petit mannequin miniature. Il est à 1/3 des mesures de la grandeur 32ans J'ai donc créé le patron de base en divisant les mesures par 3 et en n'ajoutant pas d'aisance pour avoir la grandeur du corps et non pas celle du vêtement. Et de ce patron j'ai confectionné puis rembourré de façon à avoir un petit mannequin. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (désolée, les photos sont présentées pour avoir été publiées) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est plus un jeu qu'une utilité mais il me permet de tester des lignes de vêtements spéciaux, des transfert de pinces, et voir si c'est joli. Un de mes projets serait de tester la confection d'un vêtement ancien selon les méthodes de l'époque et voir si ce serait joli et adaptable pour un vêtement contemporain.
Pour le moment je me suis contentée de faire un transfert de pince en oblique et de le mettre dans une petite robe. C'est beaucoup plus rapide et économique de faire des tests sur du miniature tout en m'amusant. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Liselotte
Age : 66 Nombre de messages : 7186 Lieu de résidence : Isère
Sujet: Re: Mannequin miniature Ven 25 Sep 2020, 18:50
trop belle cette mini robe !
Tu as toujours de ces idées !
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Responsable forum Patchwork-Crasy-Quilting Charte lue et approuvée
Maliro
Age : 58 Nombre de messages : 13864 Lieu de résidence : RP
Sujet: Re: Mannequin miniature Ven 25 Sep 2020, 19:03
Tu es époustouflante Jia!
jia
Sujet: Re: Mannequin miniature Ven 25 Sep 2020, 19:10
Je me pète les bretelles en m'amusant depuis que je suis devenue une vieille retraitée
Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19205 Lieu de résidence : 79
Sujet: Re: Mannequin miniature Ven 25 Sep 2020, 19:14
Super !! La méthode de coupe de Line Jaque préconise aussi l'utilisation d'un mannequin miniature pour s'entraîner.
_________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde)
jia
Sujet: Re: Mannequin miniature Ven 25 Sep 2020, 19:23
Olivia a écrit:
Super !! La méthode de coupe de Line Jaque préconise aussi l'utilisation d'un mannequin miniature pour s'entraîner.
Ça facilite beaucoup l'apprentissage. Lors de mes années d'études il y avait aussi un mini-mannequin qui servait pour les explications des professeurs puis tous nos exercices en cahier se faisait sur ces mesures. Je me suis tours dit qu'un jour j'en surais un à moi
Bastet
Age : 68 Nombre de messages : 1938 Lieu de résidence : Touraine
Sujet: Re: Mannequin miniature Ven 25 Sep 2020, 20:49
Ce doit être amusant ! jolie robe
Marmotta
Age : 64 Nombre de messages : 5656 Lieu de résidence : Italie (Piacenza)
Sujet: Re: Mannequin miniature Ven 25 Sep 2020, 21:54
C'est surprenant ! Il y a longtemps dans les magasins de tissus genre Bouchara, il y avait des mini mannequins au milieu des rayons au dessus des rouleaux de tissus. Ils étaient recouverts de tissu épinglé simulant des modèles de vêtements.
_________________ Charte lue et approuvée ! MAJ août 2023 Mon objectif : coudre plus souvent pour moi !
Sujet: Re: Mannequin miniature Ven 25 Sep 2020, 22:55
Les grands couturiers ont aussi utilisés des mannequins miniatures cette année pour présenter leurs création du fait de la pandémie. Par contre eux c'était des demi-mesures humaines
Maryded
Age : 71 Nombre de messages : 6468 Lieu de résidence : gers
Sujet: Paris Sam 26 Sep 2020, 10:26
très joli Jia. il y a à Paris un célèbre magasin qui a ces petits mannequins. Le tissu étant très cher là bas, je n'y vais que pour les mannequins avec du tissu épinglés comme dit Marmotta, j'adore, Maryvonne
Mireille13
Age : 79 Nombre de messages : 2620 Lieu de résidence : B. du Rh
Sujet: Re: Mannequin miniature Sam 26 Sep 2020, 15:19
Bravo Jia
tartine
Age : 81 Nombre de messages : 2100 Lieu de résidence : 89
Sujet: Re: Mannequin miniature Sam 26 Sep 2020, 17:20
bravo et belle utilisation, cela donne envie
mamie86
Age : 76 Nombre de messages : 10892 Lieu de résidence : La Roche Posay 86270
Sujet: mannequin miniature Sam 26 Sep 2020, 20:15
Magnifique!!!
Sandrinette13
Age : 53 Nombre de messages : 545 Lieu de résidence : Gardanne
Sujet: Re: Mannequin miniature Sam 26 Sep 2020, 22:56
Effectivement c'est adorable... et très utile pour étudier des modèles bravo à toi
jia
Sujet: Re: Mannequin miniature Dim 27 Sep 2020, 05:30
Merci les filles, j'ai beaucoup aimé le faire
paolina
Age : 65 Nombre de messages : 1841 Lieu de résidence : sud bretagne
Sujet: Re: Mannequin miniature Dim 27 Sep 2020, 21:27
Wouah. tu m'epateras toujours, tu es patiente et perfectionniste Ça n'a pas dû être facile de le fabriquer En tous les cas bravo et ton modèle avec les pinces asymétrique, j'adore
jia aime ce message
Ziata
Age : 68 Nombre de messages : 5846 Lieu de résidence : Nice
C'est surprenant ! Il y a longtemps dans les magasins de tissus genre Bouchara, il y avait des mini mannequins au milieu des rayons au dessus des rouleaux de tissus. Ils étaient recouverts de tissu épinglé simulant des modèles de vêtements.
Il y en a encore chez Reine, à Paris, au Marché Saint Pierre. On y épingle les tissus pour simuler une jupe, une robe, une veste…. Ce qui permet de mieux voir ce que donne le tissu en situation.
Ziata
Age : 68 Nombre de messages : 5846 Lieu de résidence : Nice
Age : 75 Nombre de messages : 7818 Lieu de résidence : Lorraine
Sujet: Re: Mannequin miniature Sam 03 Oct 2020, 22:18
Je suis passée à côté de ce post. Je te reconnais bien Jia, la reine de la technique et des essais réussis. Ton mannequin est superbe, quel travail et quelle précision. La mini robe est trop belle, quelle originalité le travail des pinces. Vraiment j’adore.