Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Salon Knit Eat
Le mien de manteau EmptyHier à 21:33 par Bastet

» Les tricots de l'été
Le mien de manteau EmptyHier à 17:17 par Liselotte

» Fermeture éclair
Le mien de manteau EmptyDim 29 Sep 2024, 11:43 par mamie86

» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelier
Le mien de manteau EmptyMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte

» à votre avis avant de faire une bétise
Le mien de manteau EmptyLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte

» Galerie Patchwork de Pretty Woman
Le mien de manteau EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia

» Fermetures éclair
Le mien de manteau EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia

» comment progresser en couture ?
Le mien de manteau EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia

» Expo Dolce &Gabbana Milan
Le mien de manteau EmptyMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded

» Galerie Pick & Quilt terminé !
Le mien de manteau EmptyMar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro

» 2 montages d'aujourd hui
Le mien de manteau EmptyMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro

» Projet "pick et quilt" !
Le mien de manteau EmptyLun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli

» la vlieseline
Le mien de manteau EmptyLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman

» Mon jardin
Le mien de manteau EmptyJeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon

» Montage de ce jour
Le mien de manteau EmptyJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon

» logiciel de patronage gratuit
Le mien de manteau EmptySam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia

» Zoom sur le polyester
Le mien de manteau EmptyLun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte

» Petit top pétant
Le mien de manteau EmptyMer 26 Juin 2024, 19:38 par Liselotte

» Toc toc
Le mien de manteau EmptyMer 26 Juin 2024, 15:26 par Maliro

» Collectif couture
Le mien de manteau EmptyMar 25 Juin 2024, 22:30 par Ziata


 

 Le mien de manteau

Aller en bas 
+17
tartine
oceane26
Cerise
Maryded
Maliro
Eliz
Vonny
mu
Babeli
danyd
Liselotte
Nanou
rosebonbon
paolina
Marmotta
Tilleul-citron
Mireille13
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Ziata

Ziata


Age : 68
Nombre de messages : 5825
Lieu de résidence : Nice

Le mien de manteau Empty
MessageSujet: Le mien de manteau   Le mien de manteau EmptyJeu 11 Fév 2021, 21:10

Oui, alors, comme vous l'avez sans doute compris, moi aussi, je fais un manteau, comme Maliro.

Le mien, de manteau, je l'avais remarqué sur le Burda d'octobre 2020, le Burda anniversaire de la création du magazine. J'avais aimé sa forme cintrée, ses parements de manche en fourrure et son col également en fourrure. Et aussi le fait qu'il se ferme jusque sous le cou, ce qui évite d'avoir en plus une écharpe. Ce n'est pas que je n'aime pas les écharpes, ça peut apporter un plus au niveau style, et couleur. Mais bon, je l'ai vu encore aujourd'hui, le matin on en a besoin et à midi, on se la traîne sur le bras parce qu'au soleil il fait trop chaud. Avec le risque de la perdre en chemin, ou de l'oublier sur un dossier de chaise.
Une petite photo pour se fixer les idées :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et lorsque j'ai vu qu'une blogueuse dont je suis les publications était en train de le faire, ça m'a donné sérieusement envie de m'y essayer moi aussi. Surtout que j'avais repéré un tissu à carreaux chez Toto, et que pour moi, c'était vraiment ce tissu là, ces carreaux là qu'il fallait.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Alors attention, hein, niveau tissus, je ne suis pas à la hauteur de Maliro, loin de là !! Moi, c'est chez Toto que je l'ai trouvé, celui-là. Il était étiqueté Laine Polyester, mais j'ai bien peur qu'il ait plus de Polyester que de laine. Bon, attention, il est agréable et au toucher, et à la vue. Ce n'est pas de la polaire, non, quand même pas. Mais ce n'est pas non plus du 100% laine....
Enfin, bon, il ne coûtait pas très cher, 13 euros le mètre, et il me plaisait beaucoup. Du coup j'en ai pris 3 mètres. Bon, Burda prévoyait 3m et quelques. Mais j'ai laissé de côté les "et quelques", et j'ai eu raison, car là, maintenant j'ai coupé toutes mes pièces, essayé de raccorder mes carreaux, et du tissu, il m'en reste.

Donc voilà, j'ai mon patron et mon tissu, plus l'article très complet et très détaillé de Charlie du blog Charlie Pppeline.
Il n'y a plus qu'à....

Revenir en haut Aller en bas
Ziata

Ziata


Age : 68
Nombre de messages : 5825
Lieu de résidence : Nice

Le mien de manteau Empty
MessageSujet: Re: Le mien de manteau   Le mien de manteau EmptyJeu 11 Fév 2021, 21:41

Le mien de manteau, chapitre 2.

Alors donc, je me penche sur le schéma et les explications. Et je m'aperçois avec grand déplaisir (oui déplaisir, pas plaisir, ce qui veut dire que ça ne m'a pas plu, non pas du tout) qu'il y avait 21 pièces à relever, recopier et découper. Bon d'accord, c'est un manteau, mais quand même, 21 pièces, surtout sur du Burda, ce n'est pas rien....
Alors là, j'ai pris une grande décision. Ces 21 pièces là, hors de question que je les recopie toutes d'un coup. Trop fastidieux, trop pénible. Je ferai les choses petit à petit. En commençant par le commencement : les pièces devant, haut devant pour être précis. Qui n'ont pas l'air d'être si anodines que cela, car il y a une découpe en angle, et Charlie parle de beaucoup d'embu à résorber.
Une petite photo pour que ça vous parle un peu :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Donc, je relève mon patron, je découpe mon tissu, en faisant de mon mieux pour raccorder les carreaux, et en horizontal, et en vertical (et là, franchement, quel casse-tête...).  il faut penser à tout. Une bonne vision dans l'espace n'est d'ailleurs pas inutile. Moi, cette vision dans l'espace, je ne la possède pas, hélas, je dois donc redoubler de vigilance, et ça ne marchera pas à tous les coups, malheureusement.
Et j'assemble, et là, surprise, pas de problème d'embu. Je me dis que, si ça se trouve, je suis plus géniale que je ne crois habituellement. Jusqu'au moment où je me rends compte que je n'ai pas entoilé. Alors qu'il aurait fallu. Qu'à cela ne tienne, j'entoilerai à postériori. Ce qui, après tout, n'est pas si compliqué.
Après les devants, je fais le dos. Même cinéma : relever le patron, découper le tissu, assembler. D'accord, il faut, chaque fois, ressortir la planche D, le papier de soie, le stylo et le papier carbone. Mais bon, malgré tout, je préfère.
Ensuite les poches. Eux, préconisent une bordure de poche en fourrure. Mais moi, je n'ai pas de fourrure, et je n'ai pas envie d'en acheter. J'utiliserai un velours noir que j'entoilerai car il est passablement mou.
La poche se révélera pas si difficile à faire qu'il y paraît à prime abord. Juste, il faut suivre à la lettre les instructions. Moi, j'avais compris autre chose, et j'allais, présomptueuse que j'étais, partir sur une autre façon de faire. Heureusement que je me suis ravisée à temps. Et en suivant aveuglément les explications, on y arrive sans trop de soucis.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Liselotte

Liselotte


Age : 66
Nombre de messages : 7119
Lieu de résidence : Isère

Le mien de manteau Empty
MessageSujet: Re: Le mien de manteau   Le mien de manteau EmptyJeu 11 Fév 2021, 21:50

Encore un récit super intéressant à lire. Merci les cousettes

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Responsable forum Patchwork-Crasy-Quilting
Charte lue et approuvée
Revenir en haut Aller en bas
http://le-blog-de-liselotte.eklablog.com/
Ziata

Ziata


Age : 68
Nombre de messages : 5825
Lieu de résidence : Nice

Le mien de manteau Empty
MessageSujet: Re: Le mien de manteau   Le mien de manteau EmptyJeu 11 Fév 2021, 22:22

Alors, Mu, si elle me lit, va dire que j'ai de la chance, je n'ai pas à faire de modifications au patron Burda.
Eh bien, oui, mais bon...
En fait, j'ai cru que je devrai enlever quelques cms au buste. Parce que la stature Burda est de 1m68. Parce que je fais 1m60. Et que Charlie, pour ses 1m57 a retiré 4,5 cm.
Alors, j'ai enlevé 4cm. Bien mal m'en a pris.
1er essayage, catastrophe, la taille est beaucoup trop haute. Pas beaucoup, mais sensiblement trop haute quand même. Et ça ne fait pas beau. Mais maintenant, ça y est, c'est coupé. Comment faire ?
Il y aurait bien une solution : rajouter l'équivalent de ce que j'ai enlevé, et ceci dans le velours noir du col et des poches. Ce qui ferait un effet de ceinture.
Ce que j'ai fait. Et finalement, ça ne rend pas trop mal.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ah oui, j'ai oublié de vous raconter aussi que je suis tombée en panne d'entoilage. J'ai un super entoilage, qui m'avait été recommandé par Vonny. Je l'utilise pour tout, les vêtements d'été, d'hiver, les robes, les vestes, bref, tout sans exception. Et là, j'arrive au bout de mon entoilage noir. Je me dis, pas grave, j'en ai du blanc, de toute façon, on ne voit pas la couleur, noir ou blanc, c'est pareil...
Ben oui, sauf que je croyais avoir encore du blanc, mais que je n'en avais plus. Utiliser un autre entoilage, d'une autre qualité ? J'ai essayé, mais j'ai dû défaire, car trop raide, le rendu était tout sauf naturel.
Donc, va que je recommande du tissu chez Creadetex, va que j'attends la livraison, et heureusement que c'est arrivé très vite, et que j'ai pu continuer.
En attendant, je me suis occupée de la doublure.
Quelle doublure ? Ah oui, j'ai cette microfibre au fond de mon stock, dans les mêmes couleurs, belle, mais trop glissante.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est le moment idéal pour tester ce que tout le petit monde de la couture préconise : une bombe d'amidon. Je vaporise abondamment mon tissu, qui, ô miracle, ressort bien raide et bien discipliné. Enfin, pas tout à fait partout, car bien sûr, je n'ai pas dû bombarder uniformément. Mais bon, ça suffit.
Et voilà, j'en suis à la doublure.

Ah tiens, je ne vous ai pas montré le col :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et pour finir, je vais quand même vous montrer ma veste, telle qu'elle est aujourd'hui sur le mannequin. Elle fait illusion, on croirait presque qu'elle est finie. Mais non, pas du tout. Il n'y a ni la doublure, ni les parements des manches, ni bien sûr les ourlets et le système de boutonnage.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Olivia aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cerise

Cerise


Age : 75
Nombre de messages : 3562
Lieu de résidence : Province de Luxembourg.Belgique

Le mien de manteau Empty
MessageSujet: Re: Le mien de manteau   Le mien de manteau EmptyJeu 11 Fév 2021, 22:31

clap clap quel suspens ce manteau, j'adore votre façon de raconter vos différentes étapes de construction.
Vivement la suite.
Tes carreaux se rapportent nickel clap clap
Revenir en haut Aller en bas
http://www.filsoiefeutre.blogspot.com
Mireille13

Mireille13


Age : 78
Nombre de messages : 2620
Lieu de résidence : B. du Rh

Le mien de manteau Empty
MessageSujet: Re: Le mien de manteau   Le mien de manteau EmptyVen 12 Fév 2021, 08:27

Wahoo
Ton manteau sera vite terminé... J'adore le sens des carreaux sur les manches. Très bel effet.

Et puis, ta ceinture noire est parfaite... Une "ceinture noire créations Planète C" est née clin d'oeil lol
Revenir en haut Aller en bas
rosebonbon

rosebonbon


Age : 75
Nombre de messages : 11635
Lieu de résidence : près de Liège, Belgique

Le mien de manteau Empty
MessageSujet: Re: Le mien de manteau   Le mien de manteau EmptyVen 12 Fév 2021, 10:10

Wahoo quel travail et quelle patience, elle est magnifique cette veste, les raccords sont nickels, chapeau à toi car ce n'est pas évident et comme Mireille j'aime vraiment bien les raccords des manches avec le corps de la veste, cela ne doit pas être évident de faire coïncider toutes ces lignes
merci de tes explications,
bonne journée et bonne continuation de ta veste
clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Babeli

Babeli


Age : 66
Nombre de messages : 13405
Lieu de résidence : Poitiers

Le mien de manteau Empty
MessageSujet: Re: Le mien de manteau   Le mien de manteau EmptyVen 12 Fév 2021, 10:34

Super chouette ce futur manteau ! Bravo pour avoir rattraper cette taille trop haute, cette "ceinture" est d'un bel effet clap clap

_________________
Elisabeth/Babeth/Babeli
Membre de la direction collégiale
Modératrice du forum Couture
Modératrice du forum Patchwork


Charte lue et approuvée
Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Liselotte

Liselotte


Age : 66
Nombre de messages : 7119
Lieu de résidence : Isère

Le mien de manteau Empty
MessageSujet: Re: Le mien de manteau   Le mien de manteau EmptyVen 12 Fév 2021, 10:41

Je me régale à te lire ! Et quel travail ! Je suis admirative, bravo. On attend l'épisode suivant avec plaisir.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Responsable forum Patchwork-Crasy-Quilting
Charte lue et approuvée
Revenir en haut Aller en bas
http://le-blog-de-liselotte.eklablog.com/
Ziata

Ziata


Age : 68
Nombre de messages : 5825
Lieu de résidence : Nice

Le mien de manteau Empty
MessageSujet: Re: Le mien de manteau   Le mien de manteau EmptyVen 12 Fév 2021, 10:46

Non, ce n'est pas évident, et du coup, ça ne coïncide pas toujours. Mais bon, ça passe...
Revenir en haut Aller en bas
mu




Age : 66
Nombre de messages : 819
Lieu de résidence : 35

Le mien de manteau Empty
MessageSujet: Re: Le mien de manteau   Le mien de manteau EmptyVen 12 Fév 2021, 15:59

Très beau, déjà rien que les couleurs tiennent chaud !
Revenir en haut Aller en bas
Maliro

Maliro


Age : 58
Nombre de messages : 13859
Lieu de résidence : RP

Le mien de manteau Empty
MessageSujet: Re: Le mien de manteau   Le mien de manteau EmptyVen 12 Fév 2021, 18:01

Wahoo Super Ziata! Il a déjà belle tournure! super10
Mais dis moi il a le même empiècement en angle que le mien, et les mêmes poches à pattes!
Revenir en haut Aller en bas
http://maliroprod.canalblog.com/
Ziata

Ziata


Age : 68
Nombre de messages : 5825
Lieu de résidence : Nice

Le mien de manteau Empty
MessageSujet: Re: Le mien de manteau   Le mien de manteau EmptyVen 12 Fév 2021, 20:36

C'est vrai, je me suis fait moi aussi cette réflexion. Donc, vintage ou pas, on retrouve la même construction pour les manteaux.
Pour coudre l'empiècement en angle, je m'y suis prise en deux fois. Je n'arrive pas à faire ce qu'ils préconisent planter l'aiguille de la machine dans l'angle, entailler jusqu'à 3mm, puis coudre l'autre côté après avoir épinglé.
Revenir en haut Aller en bas
Cerise

Cerise


Age : 75
Nombre de messages : 3562
Lieu de résidence : Province de Luxembourg.Belgique

Le mien de manteau Empty
MessageSujet: Re: Le mien de manteau   Le mien de manteau EmptySam 13 Fév 2021, 08:12

clap Ziata, ton manteau a belle allure, j'ai hâte de le voir terminé, bonne idée cette ceinture, ça en fera un modèle unique et personnalisé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.filsoiefeutre.blogspot.com
Ziata

Ziata


Age : 68
Nombre de messages : 5825
Lieu de résidence : Nice

Le mien de manteau Empty
MessageSujet: Re: Le mien de manteau   Le mien de manteau EmptySam 13 Fév 2021, 12:40

Hier soir, j'ai bien travaillé. J'ai mis un passepoil en velours noir tout autour de la parementure, pour bien délimiter le tissu à carreaux et la doublure . Oui, parce que la doublure n'est pas unie, elle présente des arabesques orange, roses, rouges, dans des tons vifs mais fondus entre eux, ce qui risque de contrarier les carreaux hyper géométriques. Chacun à sa place, c'est mieux.
Donc j'étais contente.
Mais, oui, car il y a un mais.....
Alors là, roulement de tambour, les collègues qui aiment les rebondissements vont être contentes. Moi, moins, par contre....
Revenir en haut Aller en bas
oceane26

oceane26


Age : 63
Nombre de messages : 1622
Lieu de résidence : Valence

Le mien de manteau Empty
MessageSujet: Re: Le mien de manteau   Le mien de manteau EmptySam 13 Fév 2021, 15:08

J’ai hâte de lire la suite ....
Rien de grave, j’espere. De toute façon, tu sais toujours trouve la solution qui sauve.
Revenir en haut Aller en bas
Nanou

Nanou


Age : 62
Nombre de messages : 7488
Lieu de résidence : Nyons dans la Drôme provençale

Le mien de manteau Empty
MessageSujet: Re: Le mien de manteau   Le mien de manteau EmptySam 13 Fév 2021, 16:56

Mais quel suspense...
Il est top ce manteau clap clap clap
Revenir en haut Aller en bas
Nanou

Nanou


Age : 62
Nombre de messages : 7488
Lieu de résidence : Nyons dans la Drôme provençale

Le mien de manteau Empty
MessageSujet: Re: Le mien de manteau   Le mien de manteau EmptySam 13 Fév 2021, 17:02

Ziata a écrit:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je vais jouer ma chieuse Embarras mais comment se fait-il que tes lignes du devant soient légèrement en biais? Je dis ça mais je ne serais sans doute pas capable de faire aussi bien que toi avec des raccords... alors sache que ce n'est pas une critique et cela n'enlève rien à ta superbe réalisation clap clap clap

Revenir en haut Aller en bas
Maliro

Maliro


Age : 58
Nombre de messages : 13859
Lieu de résidence : RP

Le mien de manteau Empty
MessageSujet: Re: Le mien de manteau   Le mien de manteau EmptySam 13 Fév 2021, 18:45

Tatatammm!
On attend impatiemment la révélation du grand Mais
Revenir en haut Aller en bas
http://maliroprod.canalblog.com/
Tilleul-citron

Tilleul-citron


Age : 50
Nombre de messages : 1764
Lieu de résidence : près de beziers

Le mien de manteau Empty
MessageSujet: Re: Le mien de manteau   Le mien de manteau EmptySam 13 Fév 2021, 20:14

du suspense !

bravo pour tes raccord, pas évident du tout, en plus avec moins de métrage qu'indiqué sur le patron !

dommage que tu n'ai pas trouvé ta fourrure puisque c'est ce qui te plaisait au départ
Revenir en haut Aller en bas
mu




Age : 66
Nombre de messages : 819
Lieu de résidence : 35

Le mien de manteau Empty
MessageSujet: Re: Le mien de manteau   Le mien de manteau EmptySam 13 Fév 2021, 20:43

Oui mais avec de la fourrure Ziata n'aurais pas pu faire une ceinture.
Revenir en haut Aller en bas
Ziata

Ziata


Age : 68
Nombre de messages : 5825
Lieu de résidence : Nice

Le mien de manteau Empty
MessageSujet: Re: Le mien de manteau   Le mien de manteau EmptySam 13 Fév 2021, 21:41

Oui, la fourrure, c'est beau sur la photo du magazine, mais c'est vite trop chaud. Enfin, je vous dis ça, mais la véritable raison n'est pas là. La fourrure, c'est extrêmement galère à coudre, et là, je n'ai pas eu envie de rajouter des difficultés aux difficultés. Et puis, j'ai ce velours noir dont je ne sais pas quoi faire. Et visuellement, le velours, c'est tout aussi beau.
Revenir en haut Aller en bas
Ziata

Ziata


Age : 68
Nombre de messages : 5825
Lieu de résidence : Nice

Le mien de manteau Empty
MessageSujet: Re: Le mien de manteau   Le mien de manteau EmptySam 13 Fév 2021, 21:55

Nanou a écrit:

Je vais jouer ma chieuse Embarras  mais comment se fait-il que tes lignes du devant soient légèrement en biais? Je dis ça mais je ne serais sans doute pas capable de faire aussi bien que toi avec des raccords... alors sache que ce n'est pas une critique et cela n'enlève rien à ta superbe réalisation  clap   clap   clap  


Alors là, Nanou, ma chère, tu me poses problème. Tu as raison : les lignes du devant (jupe) ne sont pas horizontales, mais légèrement en biais. Ce que je trouve plus joli d'ailleurs. Mais comment se fait il ? Etant donné que le bord milieu devant est droit fil... Du coup, je me lève pour bien vérifier sur le mannequin que mon bord devant est bel et bien droit fil, donc que les lignes des carreaux lui sont perpendiculaires et donc horizontales.
Alors, qu'est ce qu'il se passe ? Mais oui, niouquette de niouquette que je suis... Mais si mon bord devant est DF, ma pièce n'est pas rectangulaire, elle est coupée en biais, donc les lignes redescendent légèrement sur les côtés, tout au moins visuellement. Si avec ls doigts, je remonte le côté de la jupe de manière à retrouver la forme de la pièce telle qu'elle était lorsqu'elle était à plat sur la table, mes lignes sont bien perpendiculaires, donc horizontales. Ce n'est qu'en lâchant le coin de la jupe et en la laissant reprendre sa place naturelle, que je vois mes lignes redevenir obliques.
Ouf....

Revenir en haut Aller en bas
mu




Age : 66
Nombre de messages : 819
Lieu de résidence : 35

Le mien de manteau Empty
MessageSujet: Re: Le mien de manteau   Le mien de manteau EmptySam 13 Fév 2021, 22:00

Ziata a écrit:
Oui, la fourrure, c'est beau sur la photo du magazine, mais c'est vite trop chaud. Enfin, je vous dis ça, mais la véritable raison n'est pas là. La fourrure, c'est extrêmement galère à coudre, et là, je n'ai pas eu envie de rajouter des difficultés aux difficultés. Et puis, j'ai ce velours noir dont je ne sais pas quoi faire. Et visuellement, le velours, c'est tout aussi beau.

Je suis bien d'accord, et de plus c'est rare de trouver de la belle qualité de fausse fourrure. Le truc pire que tout à coudre à mon avis c'est le minky double face. Le velours fait très chic.
Revenir en haut Aller en bas
Ziata

Ziata


Age : 68
Nombre de messages : 5825
Lieu de résidence : Nice

Le mien de manteau Empty
MessageSujet: Re: Le mien de manteau   Le mien de manteau EmptySam 13 Fév 2021, 22:26

Bon, je ne vous ai pas encore raconté ce qui m'est arrivé hier soir. Maliro (et d'autres, certainement) pensent que j'aime entretenir le suspense, exprès pour faire durer artificiellement le plaisir.
Bon, il y a de ça, d'accord, mais pas que. Il y a aussi que ça risque d'être long et compliqué à expliquer, et peut-être un peu technique et pas très passionnant pour le lecteur de base.
D'où l'accent mis sur le côté émotionnel de la chose plutôt que sur le fond un peu rébarbatif.

Alors voilà, hier, toute contente de moi, je monte ma doublure. Laquelle se comporte en doublure plus vraie que nature : glissante, fuyante, qui s'effiloche rien qu'à l'effleurer du regard. Et pas du tout en tissu fabulonné (je traduis : amidonné). Bon d'accord, tout ne se passe pas merveilleusement bien : il y a de l'embu, beaucoup d'embu, ça plisse, ça glisse...., mais bon, j'arrive au bout. Et je retourne le tout.
Et là, horreur, vraiment. Mais qu'est ce qui se passe ? Rien ne va, tout est de travers. La doublure fait des plis, elle est beaucoup trop grande, son pourtour est beaucoup trop long pour la bordure de la parementure. Et pire, le manteau semble ne pas avoir d'aplomb. Etre de travers.
Après examen attentif, je comprends. Ma parementure devant, coupée à même pourtant, n'est pas assez longue pour rejoindre la parementure dos. Mais je les ai pourtant assemblées. Ce qui a fait remonter la parementure devant. Et la ceinture noire, qui est horizontale sur le devant, ne l'est plus sur l'intérieur. Elle remonte. Donc, le bord de mon manteau n'est plus droit fil, et ça se voit. Rien ne tombe bien.
J'y ai pensé toute la nuit. Et pourquoi, et comment en suis je arrivée là ? Et comment réparer la chose ?
Pas si compliqué. Il faut défaire, découdre la doublure (ce n'est pas une grosse perte, elle est tellement moche...) découdre la couture d'assemblage des parementures devant et dos et rajouter un peu de tissu, 3cm environ.
Et voilà, j'y ai passé la journée.
Ce soir, tout est remonté : parementures avec un petit ajout de 3cm de chaque côté, doublure (qui s'emboîte beaucoup mieux, ouf... Mais je n'ai pas eu le courage de continuer avec les parements de manche, on verra demain.

Bon, les filles, j'espère que vous aurez compris quelque chose à mes malheurs. Ce qu'il faut retenir, c'est que j'ai passé ma journée à réparer le dommage, mais que je suis contente du résultat. Mais que je n'ai toujours pas compris par quel hasard j'en suis arrivée là. Enfin le hasard, il n'y est pour rien, le pauvre, c'est moi qui n'ai pas dû faire ce qu'il fallait à un moment donné.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le mien de manteau Empty
MessageSujet: Re: Le mien de manteau   Le mien de manteau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le mien de manteau
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Votre matériel
» Projet noël 2009
» masque nécessaire pour personnel non soignant
» Doublure manteau
» manteau d,hiver...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussions Couture-
Sauter vers: