La suite de la traduction de l'article. Les images sont des miniatures cliquables pour être visionnées en plus grand. Les miniatures peuvent être déformées par un mauvais ratio longueur/largeur de l'image mais les images en taille réelle ne le sont pas Bien entendu, s'il s'agit d'un vêtement existant et non d'une ébauche, une emmanchure trop basse ne peut pas être modifiée car il n'y a pas de tissu à ajouter en bas. Cependant, il arrive que les coutures latérales soient trop éloignées (c'est-à-dire que le vêtement est globalement trop grand) et qu'une fois rentrées, elles relèvent naturellement le bas de l'emmanchure. Si c'est le cas, bravo. Sinon, c'est tragique mais, en l'état, ce vêtement ne peut être sauvé. Ma mère m'a toujours dit que si nous ne sommes pas sûrs de la taille de l'emmanchure, nous devrions toujours la dessiner et la couper plus petite au début, car nous pouvons toujours l'agrandir plus tard si nécessaire, et non l'inverse.
Petite comment ? Vous demandez.
Comme ceci :
Mais pas aussi petite que cela, à moins que vous n'ayez l'intention de fabriquer un mannequin.
2 L'angle de la manche
Pour que nous soyons tous sur la même longueur d'onde, voyons d'abord l'anatomie d'une manche et définissons certains termes.
La partie bleue ombragée est la tête de manche.
h = hauteur du capuchon de la manche
L+h = longueur de la manche
W = largeur de la tête de manche. Anatomiquement, W est aussi une mesure du biceps.
La ligne verticale en pointillé divise la manche en deux parties qui sont respectivement placées dans l'avant-bras et l'arrière-bras. Les largeurs de ces deux parties, Wf et Wb, peuvent être identiques ou non, en fonction de la forme de l'épaule/du biceps.
S = la pointe de l'épaule, là où la manche croise la couture de l'épaule.
J'ai vu pour la première fois cette prochaine aide visuelle en forme de boîte et de tube sous forme de croquis sur un site web il y a quelque temps. Je ne me souviens plus où c'était, donc si quelqu'un le reconnaît, et peut m'envoyer le lien, je serai heureux de le reconnaître. (mis à jour le 21 juillet 2014) Je l'ai trouvé ! Whoo ! Merci, Ben, de m'avoir écrit avec le lien vers votre brillant concept.
C'est une boîte qui représente le corsage d'un vêtement. Ce trou ovale est une emmanchure.
Nous allons fabriquer trois manches différentes et les placer dans cette emmanchure. Nous allons utiliser du papier de couleur différente.
La manche n° 1 est une manche horizontale. Le papier est roulé en un tube dont la circonférence correspond à l'emmanchure.
Les vêtements dont les manches sont placées dans cet angle sont les kimonos, les kaftans, les vêtements à manches dolman et certains Tshirts décontractés (surtout pour les hommes).
Une ligne est tracée pour indiquer où le haut de la manche (ostensiblement sa ligne médiane) rejoint la couture de l'épaule.
La manche n° 2 est placée avec un léger angle. Les vêtements qui ont des manches comme celles-ci comprennent la plupart des vêtements de coupe naturelle comme les T-shirts, les chemisiers et les chemises, en particulier les vêtements à manches courtes. Le papier est roulé au diamètre qui lui permet de correspondre exactement à l'emmanchure à cet angle. Une fois encore, la ligne médiane est marquée.
Une autre ligne est tracée autour du tube/manchon à l'endroit où il touche la boîte/l'emmanchure.
La manche n° 3 est placée dans l'emmanchure avec un angle beaucoup plus prononcé vers le bas. Les vêtements dotés de manches de ce type comprennent les vestes et les manteaux, ainsi que d'autres vêtements à manches longues, dans lesquels les bras du porteur sont censés pendre le plus souvent sur les côtés plutôt que de se déplacer avec animation. Là encore, le papier est roulé au diamètre qui lui permet de correspondre à l'emmanchure et la ligne médiane, ainsi que l'intersection de la manche et de l'emmanchure, sont marquées.
Voici ces trois manches, avec leurs différents angles de pose. Notez que c'est la même emmanchure dans laquelle elles sont toutes placées.
Maintenant, nous les détachons et les alignons. Vous voyez ? Leurs diamètres sont différents.
Pour que la manche s'adapte à la même emmanchure sous différents angles, la circonférence a dû changer pour compenser cette obliquité.
Ensuite, nous les avons ouvertes le long de leur "couture" inférieure. La circonférence est maintenant devenue la "largeur de la tête de manche". Et les trois manchons ont donc des largeurs différentes.
Encore une fois, en les superposant, vous pouvez voir les différences de largeur des têtes.
De même, vous pouvez voir les différences de forme de la tête de manche.
Principe : Plus l'angle d'inclinaison est grand (c'est-à-dire plus le manchon est incliné vers le bas), plus la tête de manche est étroite et haute.
Applications :
Selon le type de vêtement que vous réalisez, la manche peut avoir un angle d'inclinaison différent. Souvent, plus le vêtement est décontracté, plus les bras doivent bouger lorsqu'ils le portent, et donc plus les manches doivent être placées près de l'horizontale.
Plus la manche est oblique, plus l'extrémité de la manche est étroite. Par conséquent, une manche plus oblique est également moins confortable.
Cela signifie que vous pouvez choisir, pour une même emmanchure, l'angle de réglage de votre manche en fonction de la fonction de votre vêtement. Si vous réalisez une chemise à boutons mais que vous savez que vous allez beaucoup bouger les bras (par exemple, si vous êtes enseignant ou présentateur et que vous devez écrire sur des tableaux blancs, etc.)
Cela signifie également que vous pouvez choisir, pour la même emmanchure, l'angle de réglage de votre manche en fonction de votre morphologie. Si vous avez des bras et des épaules plus volumineux, vous pouvez délibérément dessiner une manche plus large et plus plate, car cela se traduit par une circonférence plus large, qui sera donc plus spacieuse.3 Relation entre la manche et l'emmanchure
Commençons par rappeler le fait évident que la manche est cousue dans une emmanchure. C'est un point sur lequel tout le monde est d'accord, quelle que soit son expertise (ou son manque d'expertise) dans le domaine de la couture des manches. Au-delà de cette association superficielle, il existe une relation beaucoup plus intime entre la tête de la manche en forme de montagne et l'emmanchure dans laquelle elle s'insère. Voici deux secrets :
Secret n° 1
La longueur du manchon (la distance incurvée) = la circonférence de l'emmanchure.
C'est évident.
Mais vous seriez surpris de voir le nombre de personnes qui ne semblent pas y croire, à en juger par la façon dont elles essaient de faire entrer dans une emmanchure un manchon trop large ou trop étroit, ce qui se traduit par des fronces hideuses sur l'épaule ou la manche elle-même.
Mais qu'en est-il de l'"aisance de la tête de manche" ? Vous demandez.
Ah.
Je vais vous donner mon opinion personnelle sur ce concept très controversé. Je pense que lorsque les gens discutent de l'aisance de la manche, ils parlent souvent de choses complètement différentes sans s'en rendre compte. Mon avis :
Tout le monde veut que les manchons ne soient pas serrés et contraignants. Le remède, selon eux, est d'ajouter de l'aisance, peu importe ce que cela signifie. Certaines personnes le font en dessinant délibérément une courbe de tête de manche plus longue (par exemple 16,5") que celle qui peut entrer dans l'emmanchure (par exemple 15,75" de circonférence). Ensuite, ils froncent le haut de la manche pour former une légère bouffée afin de faire entrer ce 0,75" supplémentaire dans l'emmanchure. À moins qu'ils n'aient eu l'intention de dessiner une manche bouffante, c'est de la triche. La manière la plus efficace (et la moins trompeuse) d'introduire une certaine aisance dans la manche est de modifier la forme de la manche afin de s'adapter à votre bras et à votre mouvement. Nous aborderons ce point ci-dessous, après le secret n°2.
Secret n°2
Les courbes de la manche et de l'emmanchure sont en fait significatives et liées !
Imaginez un instant que vous êtes à l'aise pour dessiner une manche à main levée et sans formule. À titre indicatif, permettez-moi de dire deux choses :
1 La forme de la tête de manche correspond à la forme de l'emmanchure. Plus précisément, les points d'inflexion (ces points bleus et rouges) de chaque côté de la ligne centrale de la manche correspondent à ceux des emmanchures. Si vous dessinez à main levée, il suffit de savoir à quelle distance de l'épaule se trouvent ces points rouges et bleus sur l'emmanchure, et de courber votre tête de manche aux endroits équivalents.
Tant que vous maintenez constante la distance de courbure de votre tête de manche (afin qu'elle s'insère toujours dans votre emmanchure), vous êtes libre de modifier la forme de cette courbe. Cela signifie que vous pouvez la rendre plus plate ou plus pointue, plus incurvée à différents endroits, et tout ce que vous pensez qui permettra à la manche de mieux s'adapter à votre épaule et à votre bras.
Voici un extrait de ce précédent article, montrant deux formes différentes de capuchon de manche pour la même emmanchure. La tête de manche rouge est plus haute, plus pointue et plus galbée que la tête de manche marron.
Et maintenant nous abordons ce mot mystérieux, "Aisance".
Cette tête de manche est trop haut pour la forme de mes épaules - le tissu se termine par un pli au niveau de l'épaule.
La manche marron, étant plus plate et moins incurvée, a une zone de biceps plus large,
ce qui signifie que si la manche n'est pas aussi élégante près de l'aisselle, elle est beaucoup plus confortable lorsque le bras est levé.
Il y a là quelques applications utiles :
(i) Lorsque vous travaillez avec un tissu extensible (comme le tricot), choisissez une manche plus pointue, comme la manche rouge ci-dessus. Le tissu s'accumulera moins au niveau de l'aisselle et la manche sera plus élégante tout en conservant sa liberté de mouvement (car elle est extensible).
(ii) Si vous travaillez avec un tissu moins extensible (comme le coton à matelasser), choisissez une manche plus plate et moins galbée, comme la manche marron. Le tissu tirera moins sur l'aisselle pendant le mouvement du bras.
(iii) Pour un vêtement dans lequel vous ne prévoyez pas de bouger beaucoup les bras (par exemple, une veste ou un manteau), choisissez une manche avec un embout plus pointu. Vous obtiendrez ainsi une manche plus verticale (vous vous souvenez de l'illustration de la boîte de Kleenex ?), avec une zone d'aisselles plus profilée.
(iv) Pour un vêtement dans lequel vous prévoyez de bouger beaucoup les bras (par exemple, une chemise ou un tee-shirt de tous les jours), choisissez une manche avec une tête de manche plus plate. Elle permettra une plus grande liberté de mouvement.
4 Variations - Position des coutures des manches
Dans de nombreux vêtements, la couture de la manche se trouve dans la partie la plus basse de l'extrémité de la manche, c'est-à-dire dans la région de l'aisselle, où la manche est reliée à la couture latérale du corsage. C'est un endroit pratique pour la couture de la manche. Parfois, cette couture est placée ailleurs. Il y a de nombreuses raisons à cela, notamment
le motif général des coutures du vêtement. Certaines chemises et certains manteaux ont des empiècements dans le dos et la couture de la manche est délibérément située dans le dos pour former une ligne continue avec cet empiècement.
La forme de la manche. Parfois, la manche n'est pas censée pendre directement vers le bas, mais avec une courbure au niveau du coude. Ce n'est pas rare dans les costumes où les manches sont très ajustées et, pour des raisons de confort, dessinées pour permettre aux bras de reposer dans une position plus naturelle, pas tout à fait droite en permanence. Dans ce cas, il peut y avoir plus d'une couture dans la manche, ainsi que des pinces aux coudes.
Il est important de noter que, quelle que soit la forme de l'ébauche de la manche, il s'agit toujours de la même manche : elle possède un capuchon et une symétrie rudimentaire au niveau de l'épaule.
Voici une illustration, utilisant notre vieil ami, la boîte de Kleenex, avec une manche en papier vert, placée à un angle aléatoire.
C'est là que se trouve généralement la couture dans de nombreux vêtements - en bas. Si nous devions couper la manche à cet endroit, elle ressemblerait exactement à une ébauche de manche ordinaire.
Cependant, si nous plaçons la couture à l'arrière de la manche et que nous l'aplatissons, voici ce à quoi cela ressemblerait,
voici ce que ça donnerait (en vert). La manche jaune est la manche "normale" avec la couture en bas, à l'aisselle.
Si on la coupe et qu'on la réassemble comme un puzzle, elle retrouvera facilement son aspect normal.
5 Variations - Sous la tête de manche
Après avoir réussi à ajuster la tête de manche à votre emmanchure, tout ce qui se passe en dessous est la cerise sur le gâteau. En modifiant l'inclinaison des coutures latérales qui partent des extrémités du capuchon de manche, vous pouvez réaliser de nombreux styles de manches différents. Voici trois exemples :
La seule règle est que les coutures latérales (S) doivent être de longueur identique afin que, lorsqu'elles sont cousues ensemble, elles s'accordent.
Ces variations sont un élément de base dans tous les livres de dessin. Jen en a parlé dans son article de notre précédente série sur le dessin, et je vais créer un lien vers cet article.
Notez que dans cet article, nous nous sommes concentrés sur le dessin d'une manche sans fronces (c'est-à-dire que nous avons évité les manches bouffantes). Cela nous permet de nous concentrer sur l'adaptation des capuchons de manche aux emmanchures, aux biceps et aux épaules, sans facilité superflue. De très nombreux vêtements de prêt-à-porter ont des manches bouffantes parce que c'est un moyen facile d'introduire plus d'espace dans la zone du capuchon de manche pour un plus grand nombre de formes de bras. De nombreux patrons de couture utilisent également des manches bouffantes parce qu'elles s'adaptent plus facilement à des bras différents et compensent l'impossibilité de dessiner sur mesure. Je ne veux pas dire par là que ces créateurs de patrons ont des compétences inférieures en matière de dessin ; je veux dire qu'il est presque impossible de dessiner sur mesure une belle manche pour la gamme arbitraire de corps qui porteront leurs patrons.
Fin de la leçon sur les manches ! J'espère que cela vous a été utile. Les manches et les emmanchures sont tellement importantes qu'elles peuvent faire ou défaire un vêtement, et pourtant, au-delà de "Personnalisez votre vêtement - Faites magiquement 100 manches différentes à partir du même patron ! j'ai vu très peu de choses sur la façon d'avoir l'air et de se sentir bien dans ces manches. Peut-être que ce retour aux principes fondamentaux de la théorie des manches vous aidera à réaliser des vêtements plus beaux et plus confortables à l'avenir. Bonne chance !
Traduit avec
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Fini!