BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
Age : 65 Nombre de messages : 3511 Lieu de résidence : Touraine
Sujet: Mannequin de couture plus à ma taille ! màj page 2 Sam 24 Juil 2021, 16:30
Bonjour à toutes, J'ai un mannequin de couture qui n'est plus à ma taille, même au maximum des réglages En fait il ne manque pas grand chose...
Tour de poitrine max du mannequin 100 mais à l'écartement max il arrive à 105 ; moi je fais 115 Tour de hanche max du mannequin 110 mais à l'écartement max il arrive à 112 ; moi je fais 119
Par contre Tour de taille max du mannequin ; moi je fais 107. (pas grand chose hein ??? )
J'ai regardé pour en acheter un de taille supérieure mais c'est un investissement (de 160 à 180 voire 200 et + selon les marques). Ce qui m'ennuie c'est que si j'investis dans un nouveau, en dehors du fait que je crois toujours que je vais maigrir un jour , j'ai très peu (pour ne pas dire pas du tout) utilisé celui-ci et que ça risque d'être le même topo avec un neuf taillant plus grand...
D'où ma question : Pensez-vous que je puisse l'utiliser malgré tout en ajoutant du rembourrage pour le "mettre" à ma taille ?
_________________ Maryse/Pretty Woman "Soyons comme l'oiseau posé pour un instant sur des rameaux trop frêles, qui sent la branche ployer mais qui chante pourtant, sachant qu'il a des ailes"
Dernière édition par Pretty Woman le Mer 20 Oct 2021, 09:56, édité 1 fois
Tilleul-citron
Age : 50 Nombre de messages : 1764 Lieu de résidence : près de beziers
Sujet: Re: Mannequin de couture plus à ma taille ! màj page 2 Sam 24 Juil 2021, 16:56
je crains de ne pouvoir t'aider
moi je n'ai pas de mannequin et je m'en passe... à moment je voulais surtout quand je débutais en couture mais c'était trop cher en plus il m'aurait fallu le mannequin avec hauteur de poitrine réglable, ça existe et c'est plus cher... et en plus pb de place...donc tant pis !
il y avait des methodes pour faire soi même son mannequin de couture à sa taille mais il faut être deux pour le faire. je n'ai pas eu envie de le faire non plus. je regarde très attentivement comment tombe les vetements qui m'interessent pour savoir s'il faudra ou non modifier...et comment est le patron pour savoir si ça sera facile ou non de modifier.
mamie86
Age : 76 Nombre de messages : 10892 Lieu de résidence : La Roche Posay 86270
Sujet: mannequin de couture plus à ma taille ! Sam 24 Juil 2021, 18:05
Moi non plus, je ne saurais t'aider.
J'avais un mannequin trop petit pour moi, je n'ai pas su le mettre à ma taille. Ma fille m'en a offert un à ma taille réglable.
J'ai gardé l'autre car je peux m'en servir pour ma fille mais elle ne me demande jamais de lui coudre quelque chose donc il prend de la place!
Vonny
Age : 75 Nombre de messages : 7818 Lieu de résidence : Lorraine
Sujet: Re: Mannequin de couture plus à ma taille ! màj page 2 Sam 24 Juil 2021, 18:28
Tout-à-fait Pretty, ça se fait couramment. Pour la poitrine une de mes amies a mis sur son mannequin un de ses soutiens-gorge qu’elle a rembourré de kapok, pour la taille et les hanches elle a utilisé du molleton et du kapok et elle a cousu une housse dans un tissu extensible glissant bien serré, style maillot de bain, pour maintenir le tout. Au salon des tissus des hollandais à Nancy, un exposant vendait des mannequins en polystyrène avec de très belles housses spéciales à rembourrer, pour environ 80 euros. Je n’arrive pas à le retrouver sur le net, je vais rechercher si je n’ai pas sa carte de visite dans mon fouillis.
Autrement regarde ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par Vonny le Sam 24 Juil 2021, 19:09, édité 1 fois
Maliro aime ce message
scotch38 Co-Admin
Age : 62 Nombre de messages : 33260 Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)
Sujet: Re: Mannequin de couture plus à ma taille ! màj page 2 Sam 24 Juil 2021, 18:58
Oui le rembourrage, ça me parait un excellent compromis (entre racheter et mincir ...). Ou alors tu vends le premier avant d'acheter un second mannequin Ou tu ré-essaies WW.
_________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19205 Lieu de résidence : 79
Sujet: Re: Mannequin de couture plus à ma taille ! màj page 2 Sam 24 Juil 2021, 20:12
Oui ça se fait de rembourrer, pour personnaliser la répartition des volumes aussi.
_________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde)
jia
Age : 69 Nombre de messages : 3100 Lieu de résidence : Québec
Sujet: Re: Mannequin de couture plus à ma taille ! màj page 2 Sam 24 Juil 2021, 23:56
Effectivement ça se fait couramment. La méthode de la copine de Vonny est ce que tu peux faire de mieux avec ce mannequin. En fait il sera encore mieux adapté à ta silhouette (plus réaliste) qu'un mannequin réglable. N'investi surtout pas dans un nouveau ce serait inutile
Pretty Woman
Sujet: Re: Mannequin de couture plus à ma taille ! màj page 2 Dim 25 Juil 2021, 11:56
Merci à toutes, Vonny, Olivia, Scotch, Jia.
Vonny, merci pour le lien ; j'ai trouvé le post de "By Mademoiselle M" très intéressant. Son argumentation de chaque méthode avec les + et les - est très explicite et intéressante à plus d'un titre. Je suis allée voir le lien du site dont elle parle qui permet de faire une "toile" à nos dimensions pour se faire un mannequin tip-top ! J'ignorais que ce soit possible.
Et c'est là que je rejoins le commentaire de Scotch, que je remercie aussi pour ses suggestions. Ce mannequin est mon 2ème déjà, je l'avais acheté quand le premier est devenu obsolète (obsolète est plus agréable à entendre que obèse même si ça commence pareil ). Et j'avais repris WWW au moment de cet achat dans l'espoir de réutiliser mon mannequin n°1. Ca a super bien marché puisque j'envisage d'acheter un n°3 ! WWW n'est pas en cause, c'est moi qui suis incapable de me gérer sur le plan alimentaire.
Et merci à nouveau à Vonny et Scotch ainsi qu'à Olivia et Jia car j'ai trouvé la solution : je vais rembourrer mon mannequin comme vous me l'avez conseillé. J'ai d'ailleurs trouvé un tutoriel si ça intéresse quelqu'un grâce au site "By Mademoiselle M" sur lequel sont proposés plusieurs liens de méthodes dont celle-ci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci merci à toutes, je vous mettrai un post quand j'aurais arrondi mon mannequin.
_________________ Maryse/Pretty Woman "Soyons comme l'oiseau posé pour un instant sur des rameaux trop frêles, qui sent la branche ployer mais qui chante pourtant, sachant qu'il a des ailes"
Olivia et Maliro aiment ce message
Vonny
Sujet: Re: Mannequin de couture plus à ma taille ! màj page 2 Dim 25 Juil 2021, 16:28
Merci pour le lien Pretty, très intéressant . Je n'ai pas vu comment elle faisait pour la poitrine ? C'est peut-être expliqué en anglais, que je ne maitrise pas ? Renseignements pris, mon amie n'avait pas utilisé un soutien-gorge, mais des coques de soutien gorge rajoutées sur le mannequin, elle n'avait pas grand chose à rajouter au niveau des seins.
Pretty Woman
Sujet: Re: Mannequin de couture plus à ma taille ! màj page 2 Dim 25 Juil 2021, 16:51
Pour la poitrine, elle utilise du molleton qu'elle ajuste sur le mannequin. Elle propose aussi de prendre un soutien-gorge et de le remplir de molleton jusqu'à obtention de la bonne taille. Enfin c'est ce que j'ai compris.
Vonny
Sujet: Re: Mannequin de couture plus à ma taille ! màj page 2 Dim 25 Juil 2021, 16:55
Merci Pretty.
Babeli
Age : 67 Nombre de messages : 13410 Lieu de résidence : Poitiers
Sujet: Re: Mannequin de couture plus à ma taille ! màj page 2 Dim 25 Juil 2021, 22:07
Je suis avec attention vos échanges car j'ai aussi un corps à géométrie variable, les variations à la hausse étant plus fréquentes qu'à la baisse (c'est comme le prix du pétrole !!). Je m'étais fait un mannequin sur mesure lors d'une période de baisse .... erreur !!! il a fini à la déchetterie :-(
L'idée du molleton est très interessante parce que même à ma taille, mon mannequin n'est pas du tout à ma morphologie , cette bécasse a le ventre plat, pas franchement de fesses.... Enfin, vous l'aurez compris, on ne se ressemble pas du tout ! D'un autre côté suis pas très sûre vouloir voir en permanence l'image de ma silhouette telle qu'elle est en ce moment, alors je pratique davantage la méthode Tilleul-citron , mon mannequin me servant finalement assez peu !
Je vais aller regarder le site dont tu donnes le lien Vonny,
_________________ Elisabeth/Babeth/Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum Patchwork
Charte lue et approuvée Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
paolina
Age : 65 Nombre de messages : 1841 Lieu de résidence : sud bretagne
Sujet: Re: Mannequin de couture plus à ma taille ! màj page 2 Dim 25 Juil 2021, 23:25
J'ai un mannequin mais je ne l'utilise très peu Quand je fais un vêtement je finis en petite tenue à rectifier sur moi Je passe de la machine a coudre a l'essayage jusqu'à ce que ça me convienne Ce n'est pas la meilleure méthode mais bon j'ai un résultat
Vonny
Sujet: Re: Mannequin de couture plus à ma taille ! màj page 2 Dim 25 Juil 2021, 23:48
A chacune sa façon de faire. Mon mannequin m’est aussi utile que ma machine à coudre.
Babeli
Age : 67 Nombre de messages : 13410 Lieu de résidence : Poitiers
Sujet: Re: Mannequin de couture plus à ma taille ! màj page 2 Lun 26 Juil 2021, 10:39
Vonny a écrit:
A chacune sa façon de faire. Mon mannequin m’est aussi utile que ma machine à coudre.
Et tu as sans doute bien raison ! Est-ce lors de tes cours que l'on t'a enseigné ainsi ? Etant totalement autodidacte en la matière, en fait je pense que je ne sais tout simplement pas m'en servir ! Ton mannequin est-il "sur-mesure" ou standard avec des modifications que tu aurais faites ou t'en sers-tu comme ça, ayant une morphologie proche de celle du mannequin ?
_________________ Elisabeth/Babeth/Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum Patchwork
Charte lue et approuvée Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vonny
Sujet: Re: Mannequin de couture plus à ma taille ! màj page 2 Lun 26 Juil 2021, 11:50
Je peux régler mon mannequin grosso modo à ma taille, mais pour les t-shirts je ne l'utilise pas. En revanche je le trouve utile pour les tuniques, robes, jupes, et très utile voire indispensable pour les vestes et manteaux. On a de suite une appréciation du tomber et éventuellement d’anomalies à rectifier, que l’on ne voit pas forcément à plat ou sur soi. Je trouve que c’est un achat utile lorsqu’on coud beaucoup, peut-être moins si l’on coud peu.
jia
Sujet: Re: Mannequin de couture plus à ma taille ! màj page 2 Lun 26 Juil 2021, 16:40
Vonny il faut bien dire que tu as un corps beaucoup plus facile à reproduire sur le mannequin que beaucoup parmi nous (pour ne pas dire moi!) Quand nos mesures sortent du standard il y a beaucoup plus de travail à mettre pour arriver faire notre double. J'avais aussi fait mon mannequin à ma taille mais je n'ai pas supporté le voir rire de moi à toutes les fois que j'entrais dans l'atelier. Sinon effectivement avoir son double est hyper pratique pour faire ses vêtements. C'est comme travailler pour une cliente.
Vonny
Sujet: Re: Mannequin de couture plus à ma taille ! màj page 2 Lun 26 Juil 2021, 16:53
jia a écrit:
J'avais aussi fait mon mannequin à ma taille mais je n'ai pas supporté le voir rire de moi à toutes les fois que j'entrais dans l'atelier..
C’est une question de point de vue Jia . Il ne riait pas de toi, il t’exprimait son ravissement de pouvoir t’être utile.
Olivia
Sujet: Re: Mannequin de couture plus à ma taille ! màj page 2 Lun 26 Juil 2021, 17:01
Je trouve que le meilleur mannequin est le mannequin-maison quand on n'a pas une morphologie standard. J'en avais fait un mais j'ai dû le laisser lors d'un déménagement (un mannequin c'est assez encombrant).
Le mannequin était surtout pratique pour ajuster au dos et expérimenter modestement des idées de moulage.
Depuis je me contente d'essayer et d'ajuster "sur la bête". Pour le buste, ventre, cambrure...ça va.
J'ai surtout rencontré des soucis d'ajustement (plis, confort en mouvement) des pantalons ou des manches et dans ces cas-là le mannequin n'est d'aucune utilité.
_________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde)
jia
Sujet: Re: Mannequin de couture plus à ma taille ! màj page 2 Lun 26 Juil 2021, 18:08
Olivia a écrit:
J'ai surtout rencontré des soucis d'ajustement (plis, confort en mouvement) des pantalons ou des manches et dans ces cas-là le mannequin n'est d'aucune utilité.
Pour les pantalons j'avais eu le contrat de faire le mannequin d'une fille ayant un corps très difficile à ajuster et elle m'avait demandée qu'il puisse également servir pour l'ajustement des pantalons. Après l'avoir enroulé dans le scotch il a fallu que j'ajoute des épaisseurs de ouate à plusieurs endroits pour arriver à avoir les mesures exactes de la cliente.
Le seul reproche que je fais aux mannequins maison c'est que le scotch empêche d'épingler les tissus directement dessus ... les épingles deviennent toutes collantes
Olivia aime ce message
Maliro
Age : 58 Nombre de messages : 13864 Lieu de résidence : RP
Sujet: Re: Mannequin de couture plus à ma taille ! màj page 2 Lun 26 Juil 2021, 20:09
Oui et les mannequins maison finissent par se déformer.
jia
Sujet: Re: Mannequin de couture plus à ma taille ! màj page 2 Lun 26 Juil 2021, 20:18
Maliro a écrit:
C'est qu'il faut les rembourrer vraiment très dense pour qu'ils gardent leurs formes
Maliro
Age : 58 Nombre de messages : 13864 Lieu de résidence : RP
Sujet: Re: Mannequin de couture plus à ma taille ! màj page 2 Lun 26 Juil 2021, 20:52
J'avais rembourré très densément avec des journaux chiffonnés mais Gertrude était devenue bancale.
Olivia
Sujet: Re: Mannequin de couture plus à ma taille ! màj page 2 Mer 28 Juil 2021, 00:13
Maliro a écrit:
S'il n'y avait que les mannequins
jia aime ce message
Pretty Woman
Sujet: Re: Mannequin de couture plus à ma taille ! màj page 2 Mer 28 Juil 2021, 09:33
Je plussoie, Olivia, je plussoie !!!
Olivia aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Mannequin de couture plus à ma taille ! màj page 2
Mannequin de couture plus à ma taille ! màj page 2