Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» snood
StyleArc a gâché mon tissu !  EmptyAujourd'hui à 15:22 par Liselotte

» Avis aux tricoteuses
StyleArc a gâché mon tissu !  EmptyMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata

» Magazine Fibre Mood
StyleArc a gâché mon tissu !  EmptyVen 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata

» Salon Knit Eat (Photos)
StyleArc a gâché mon tissu !  EmptyLun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte

» Fermeture éclair
StyleArc a gâché mon tissu !  EmptySam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina

» Les tricots de l'été
StyleArc a gâché mon tissu !  EmptyVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte

» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelier
StyleArc a gâché mon tissu !  EmptyMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte

» à votre avis avant de faire une bétise
StyleArc a gâché mon tissu !  EmptyLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte

» Galerie Patchwork de Pretty Woman
StyleArc a gâché mon tissu !  EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia

» Fermetures éclair
StyleArc a gâché mon tissu !  EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia

» comment progresser en couture ?
StyleArc a gâché mon tissu !  EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia

» Expo Dolce &Gabbana Milan
StyleArc a gâché mon tissu !  EmptyMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded

» Galerie Pick & Quilt terminé !
StyleArc a gâché mon tissu !  EmptyMar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro

» 2 montages d'aujourd hui
StyleArc a gâché mon tissu !  EmptyMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro

» Projet "pick et quilt" !
StyleArc a gâché mon tissu !  EmptyLun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli

» la vlieseline
StyleArc a gâché mon tissu !  EmptyLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman

» Mon jardin
StyleArc a gâché mon tissu !  EmptyJeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon

» Montage de ce jour
StyleArc a gâché mon tissu !  EmptyJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon

» logiciel de patronage gratuit
StyleArc a gâché mon tissu !  EmptySam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia

» Zoom sur le polyester
StyleArc a gâché mon tissu !  EmptyLun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte

-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

StyleArc a gâché mon tissu !

4 participants
AuteurMessage
mu

Lieu de résidence : 35

StyleArc a gâché mon tissu !  Empty
MessageSujet: StyleArc a gâché mon tissu !    StyleArc a gâché mon tissu !  EmptyMar 05 Oct 2021, 10:38

Voilà, je suis furax...Je me suis lancé dans un nouveau modèle de pantalon StyleArc. Le jean "Victor". Cette marque a une variété interessante de coupes diverses de pantalons, dont des styles bien originaux qui me plaisent.
J'ai acheté le fichier en pdf.
J'ai bien regardé les dimensions finies données pour choisir ma taille : beaucoup de dimensions sont données, c'est appréciable. Par contre pas de dimensions pour le corps. Mais je préfère avoir les dimensions du vêtement. La taille choisie tombe pile sur ma dimension de ceinture, les hanches vont bien passer sans excédent bref, j'y crois.
Certes je sais que j'ai toujours des rectifications à faire, mais avec un montage un peu particulier, plein de surpiqures en cours de route, impossible d'ajuster à mesure, il faut faire en entier le modèle pour voir de quoi ça a l'air. Et aussi débrouiller les explis StyleArc, toujours un peu cafouillazibulles, c'est pas leur fort.
Bon, j'assemble les pages, je coupe, j'étiquette les pièces, je couds, je surpique, je découd par ci par là une ou deux fois, même les explications de la braguettes ne semblent pas trop fausses la braguette est juste moche avec cette méthode... Tout ça m'a pris au moins trois grandes soirées. A la fin, couture des jambes : mais...c'est quoi cette affaire ? Pantalon d'Obelix ? J'ai pris un tissu rayé pour mon premier, plus simple pour couper en droit fil. J'enfile et oups, les rayures ne font qu'accentuer l'effet pantalon de clown, SOS bretelles à moi ! Je nage complétement.
Mesure de la taille : 12 cm de plus que prévu. Je verifie la taille de mes coutures c'est OK. l'étirement possible : c'est une toile molle, mais stable sans élastane, ça ne devrait pas jouer beaucoup d'autant que j'ai tout surjeté les pièces avant de coudre. Je vérifie la bande de ceinture entoilée, non encore montée, qui n'a pas pu se déformer. Les cm en excès sont toujours là. Je remesure le patron papier, reverifie n fois le tableau des dimensions finies. J'ai fait un 10 (les tailles sont dans des fichiers différents). Le tableau
indique comme dimensions finies bouton à boutonnière ceinture fermée 72 cm. Et J'ai bien 82 sur le patron papier. Me serais-je gourrée à l'impression ? 15% en plus ça se voit, et je verifié toujours le carré de test de 10cm. Niet, les marges sont bien de 10 mm et 6 mm mesurées au reglet en métal sur l'impression. Nouvelle impression de la bande , nouvelle mesure de ce carré et de la bande de ceinture : 10 cm de trop. Pile pareil que le patron que j'ai imprimé. Je me sent trahie ! Maudits Aussies ! Un peu comme l'affaire des sous-marins mais un peu moins gros quand même...Quoique. J'ai certainement payé (en tant que contribuable) dans cette histoire de sous-marins, mais là, en tant que cliente je vais faire un incident diplomatique, je le sent. J'ai donc écrit avec moult photos, le fichier pourri, ma facture d'achat...Pour l'instant j'attends, j'ai eu des réponses demandant juste la confirmation de mon adresse...Et pour un détail que j'avais signalé avant, l'absence de repères sur la ceinture pour les passants l'excuse la plus bidon qui soit : c'est pour que vous les mettiez là où vous voulez.
Finalement, rayures ou pas, qui est le clown ?
D'habitude cette marque fait des explications qui vont de "chameau bourré" à "j'ai pas encore pris mon café" mais avec de beaux patronnages précis...Et des dimensions finies multiples, ce que je trouve plus interessant que la taille du corps, surtout que dans la plupart des marques les indications d'aisances sont floues, très floues et subjectives.
Bref, j'étais vraiment bien lancée, puis si furax que ça m'a cassé tout élan couturesque :
j'essaie de passer à autre chose, je mesure mes tissus, je chance d'avis, pas moyen de choisir, décider, couper ! Les morceaux de tissu sont toujours trop petits, ou trop grands pour que je tape dedans pour faire un complément ce qui en ferait alors une pièce trop petite :( . Et j'ai un don pour trouver des couleurs impossibles. Genre ce velours de laine bleu Nattier...Très belle teinte mais vraiment difficile à marier : il faut un rose pas trop fushia mais vif, ou du prune foncé. J'ai commandé un lainage rose, en mode "fromage pour finir mon pain, pain pour finir mon fromage".
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia

Lieu de résidence : 79

MessageSujet: Re: StyleArc a gâché mon tissu !    StyleArc a gâché mon tissu !  EmptyMar 05 Oct 2021, 12:50

Je suis désolée pour toi, c'est vexant de constater une telle désinvolture dans les mesures annoncées, 10 cm de différence ça fait 2 à 3 tailles surtout à partir d'une taille 10 !

http://labobine.over-blog.com/
mu

MessageSujet: Re: StyleArc a gâché mon tissu !    StyleArc a gâché mon tissu !  EmptyMar 05 Oct 2021, 13:04

J'attends leur réponse, et leurs explications.
Leurs coupes sont jolies, les crans sont nombreux et au poil, les courbes donnent de l'allure.
Remarque, sur la robe Toni, sur le site il y avait écrit comme largeur finie aux épaules...110 cm ! Je ne suis pas Hulk quand même. J'avais posé la question et j'avais eu comme réponse en effet, ça ne doit pas être ça.

J'ai fait une taille 4 pour cette robe très ample, étant donné que seule la largeur des épaules compte dans ce modèle. Fort joli d'ailleurs : j'aimerais une version d'automne, mais je ne sais pas ajouter des manches à ce type d'épaule surbaissée. Et le genre col roulé sous une robe, pas moi du tout.
Tilleul-citron

Tilleul-citron

Lieu de résidence : près de beziers

MessageSujet: Re: StyleArc a gâché mon tissu !    StyleArc a gâché mon tissu !  EmptyMar 05 Oct 2021, 17:53

et ben dis donc..quelle déconvenue...que de temps passé sur un patron et tissu , couture, bref pour arriver à ce résultat..je comprends ta déception.

jia

jia

Lieu de résidence : Québec

MessageSujet: Re: StyleArc a gâché mon tissu !    StyleArc a gâché mon tissu !  EmptyMar 05 Oct 2021, 21:07

10 cm en circonference de trop ça ressemble à un patron ayant ajouté les valeurs de couture.

Ma question est: selon ce que tu dis cette compagnie qui fait de jolismodèles semble avoir quelques ecarts professionnels dans certains de leurs patrons (manque de crans, mauvaises explications) en fait des ecarts qui ne sont pas acceptés dans les grandes marques en magasin (ces marques passent a la vérifications sévère et complète avant la vente) donc pourquoi n'as tu pas fait une toile avant de te mettre à ton bon tissu?
Tu dis qu'avec les surpiqures l'ajustement après coup était difficile. Raison de plus pour ne pas débuter avec son tissu de qualité.
Je sens que tu aimes les sports extrêmes Réflexion
http://jianel.blogspot.com/
mu

MessageSujet: Re: StyleArc a gâché mon tissu !    StyleArc a gâché mon tissu !  EmptyMer 06 Oct 2021, 00:23

En fait c'est surtout mon temps et mon énergie qui sont gâchées : le tissu, c'est pour toile en effet, mais une toile qui aurait du plutôt être un vêtement de test. Je trouvais ces rayures rigolotes.
Le montage est particulier donc, pour essayer, il faut faire complet. Et pour savoir si le vêtement me plait comme look sur moi, je fait un "vêtement test" plutôt qu'une toile, si les dimensions finies sont indiquées.
Ces patrons StyleArc ont des explications souvent médiocres, au moins ça on le sait quand on achète : je fait le test aussi avec prise de notes pour voir si les étapes sont arrangées de façon logique et pratique. Et j'ajoute ce qu'il faut au besoin. Par exemple, même si j'ai la recouvreuse, j'essaie de voir si je peux regrouper le plus possible de surpiquages : je ne suis pas convaincue que sur du demin ça passerait avec la recouvreuse. Et changer d'aiguille et de fil toutes les 5 minutes si on peut éviter...
C'est la première fois qu'il me manque des crans : la bande pour faire les passants n'est pas marquée de sections, non plus. Bon, ça se calcule.
Mais ce sont des patrons avec marges : on a les 2 traits. La marge de couture est 1 cm sauf dans les courbe concaves, où elle est de 6 mm . Et ça, j'aime car ça évite de cranter.
Bref, d'ordinaire, la qualité du dessin compense celle des explications écrites minuscules et un peu confuses.
Je pense qu'il y a eu un décalage dans le tableau des dimensions. Mais comme cette fois, j'ai eu les fichiers séparés par tailles, je ne vais pas m'amuser à imprimer d'autres tailles pour voir si jamais je tombais sur la bonne.
J'ai digéré ma déception en me lançant dans des manoeuvres de recyclage de jupes : ça m'amuse vraiment tellement que j'ai du mal à aller me coucher.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: StyleArc a gâché mon tissu !    StyleArc a gâché mon tissu !  Empty

StyleArc a gâché mon tissu !
Page 1 sur 1