BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
Sujet: Comment choisir une taille pour décalquer son patron.... Ven 04 Mar 2022, 13:43
bonjour, j'aimerais bien me lancer à faire le tee shirt Plantain de dear and does ,mais mon problème est toujours le même je ne sais pas qu'elle taille décalquer,je suis entre 3 tailles? Je fais souvent trop grand pour moi et ensuite dégoutée... poitrine 85cm taille70cm hanches 97cm [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Merci beaucoup pour vos conseils
Maryded
Age : 71 Nombre de messages : 6468 Lieu de résidence : gers
Sujet: Re: Comment choisir une taille pour décalquer son patron.... Ven 04 Mar 2022, 14:43
Bonjour Sylvie, beaucoup de femmes ont ce problème. Je crois que tu pourrais faire un 38 en mesurant bien le patron à plat au niveau des hanches. Si c'est un tee shirt ajusté, tu devras peut être écarter un peu le bas du tee shirt. Il faut attendre de voir que qu'en pensent nos autres couturières, bises et bon courage, Maryvonne
Sylvie
Sujet: Re: Comment choisir une taille pour décalquer son patron.... Ven 04 Mar 2022, 15:28
merci Maryded.
mu
Sujet: Re: Comment choisir une taille pour décalquer son patron.... Ven 04 Mar 2022, 19:44
Le mieux est de tracer avec une régle courbe entre les tailles à chaque niveau ! Ce modèle est assez ajusté en haut (il faut un jersey elastique, pas trop mollasson) donc pour la poitrine, au plus près du tableau des tailles, après il descends en flottant un peu plus donc si tu fais du 38 poitrine, 40 taille et 42 hanche tu peux tracer entre le 38 au niveau poitrine et 40 au niveau taille et prolonger la ligne.
Ziata
Age : 68 Nombre de messages : 5848 Lieu de résidence : Nice
Sujet: Re: Comment choisir une taille pour décalquer son patron.... Ven 04 Mar 2022, 22:03
D'accord avec Mu. Si tu ne veux pas te compliquer la vie, fait un 40 partout. Un peu large niveau poitrine (mais le patron est paraît il serré à cet endroit là), bon à la taille, et un peu juste aux hanches (mais le modèle s'évase à cet endroit là). Donc le 40 partout est envisageable. Mais comme dit Mu, compare avec un T-shirt que tu as déjà et qui te va bien. Bon courage, et tiens nous au courant de tes avancées.
Maliro
Age : 58 Nombre de messages : 13864 Lieu de résidence : RP
Sujet: Re: Comment choisir une taille pour décalquer son patron.... Sam 05 Mar 2022, 16:32
Je n'ai jamais réalisé Plantain (j'ai le patron pourtant) mais il me semble qu'il est bien large en bas. Donc un 38 devrait aller. Tiens[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Et un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Des copines du forum l'ont cousu, Babeli en a fait plusieurs, il me semble. Venez dire votre ressenti, les filles!
Bonne couture Sylvie!
Babeli
Age : 67 Nombre de messages : 13410 Lieu de résidence : Poitiers
Sujet: Re: Comment choisir une taille pour décalquer son patron.... Dim 06 Mar 2022, 11:21
Oh oui ! Le patron Plantain est mon patron fétiche ! Justement parce qu'il est naturellement évasé vers le bas ce qui convient bien à ma morphologie. Je n'aime pas les t-shirts moulants particulièrement au niveau de l'estomac et du ventre ! Pour ce type de patron seul le tour de poitrine et le tour de hanches est à prendre en compte, sauf si vraiment le tour de taille venait à être supérieur au tour de hanche ou de poitrine ce qui est rarement le cas ! En ce qui me concerne, je me fie au tableau des mesures et c'est tout ! Je fais donc en haut la taille qui correspond à mon tour de poitrine et je trace un trait qui va rejoindre la taille au-dessus, au niveau des hanches. J'essaie de lui donner une courbe harmonieuse (je ne fais pas un trait tout droit )
_________________ Elisabeth/Babeth/Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum Patchwork
Charte lue et approuvée Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sylvie
Sujet: Re: Comment choisir une taille pour décalquer son patron.... Dim 06 Mar 2022, 13:30
merci pour tous vos conseils. j'ai lu qu'il y avait une 1ere version du tee shirt plantain en 2014,et il a été réédité et modifié en 2017 il serait moins large .. Ce qu'il y a de bien avec ce pdf c'est que l 'on peut supprimer les tailles qui nous sont inutiles (calques)et imprimer que celles dont on a besoin.
Sylvie
Sujet: Re: Comment choisir une taille pour décalquer son patron.... Dim 06 Mar 2022, 13:34
Babeli a écrit:
Oh oui ! Le patron Plantain est mon patron fétiche ! Justement parce qu'il est naturellement évasé vers le bas ce qui convient bien à ma morphologie. Je n'aime pas les t-shirts moulants particulièrement au niveau de l'estomac et du ventre ! Pour ce type de patron seul le tour de poitrine et le tour de hanches est à prendre en compte, sauf si vraiment le tour de taille venait à être supérieur au tour de hanche ou de poitrine ce qui est rarement le cas ! En ce qui me concerne, je me fie au tableau des mesures et c'est tout ! Je fais donc en haut la taille qui correspond à mon tour de poitrine et je trace un trait qui va rejoindre la taille au-dessus, au niveau des hanches. J'essaie de lui donner une courbe harmonieuse (je ne fais pas un trait tout droit )
j'ai relu plusieurs fois avant de comprendre...mais je crois que j'ai compris je vais essayer et voir ce que ça donne...
Babeli
Sujet: Re: Comment choisir une taille pour décalquer son patron.... Dim 06 Mar 2022, 14:04
Imprime les tailles qu'il te faut et ensuite tu peux "jouer" en reliant les traits de la plus petite taille vers la plus grande.
Mesure bien ton tour de poitrine ainsi que ton tour de hanches et compare ces mesures avec le tableau des mesures, mais aussi avec les mesures du patron lui-même.
_________________ Elisabeth/Babeth/Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum Patchwork
Charte lue et approuvée Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mu
Sujet: Re: Comment choisir une taille pour décalquer son patron.... Dim 06 Mar 2022, 21:01
Comparer sa mesure avec celle du patron est idéal pour du chaine et trame, bien moins évident pour du jersey car l'aisance est en général négative, avec un rendu différent selon les qualités.
oceane26
Age : 63 Nombre de messages : 1624 Lieu de résidence : Valence
Sujet: Re: Comment choisir une taille pour décalquer son patron.... Dim 06 Mar 2022, 21:57
je crois me souvenir que le plantain taillait grand. En tout cas, j'ai la dernière version (2021) et j'ai fait une taille un peu inférieure à celle mentionnée avec le tableau : il tombe très bien... bonne couture Sylvie
Sylvie
Sujet: Re: Comment choisir une taille pour décalquer son patron.... Mer 09 Mar 2022, 13:42
Merci à toutes pour tous vos conseils. j'ai comparé le patron avec l un de mes tee shirt et je crois que je vais couper un 38 on verra bien...
Sylvie
Sujet: Re: Comment choisir une taille pour décalquer son patron.... Jeu 24 Mar 2022, 17:57
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] bonsoir , je viens de terminer mon 1er tee-shirt à la surjeteuse.Il n'est pas parfait mais je suis tout de même contente de moi. Encore merci pour vos conseils,j'ai fait le Plantain en 38 et il tombe impeccable!
mu
Sujet: Re: Comment choisir une taille pour décalquer son patron.... Jeu 24 Mar 2022, 18:28
Le plantain, c'est une valeur sûre !
Maliro
Sujet: Re: Comment choisir une taille pour décalquer son patron.... Jeu 24 Mar 2022, 18:29
Sylvie! On peut le voir porté?
Pretty Woman
Age : 65 Nombre de messages : 3511 Lieu de résidence : Touraine
Sujet: Re: Comment choisir une taille pour décalquer son patron.... Jeu 24 Mar 2022, 18:58
Merci pour cette question Sylvie. J'ai l'intention de faire ce tee-shirt et du coup je profite de tous les conseils qui t'ont été donnés. Il est sympa ton tee-shirt et j'aime beaucoup ce bleu.
_________________ Maryse/Pretty Woman "Soyons comme l'oiseau posé pour un instant sur des rameaux trop frêles, qui sent la branche ployer mais qui chante pourtant, sachant qu'il a des ailes"
Babeli
Sujet: Re: Comment choisir une taille pour décalquer son patron.... Jeu 24 Mar 2022, 19:15
Le Plantain est une valeur sûre !! Tu as choisi un bien joli bleu
rosebonbon
Age : 75 Nombre de messages : 11634 Lieu de résidence : près de Liège, Belgique
Sujet: Re: Comment choisir une taille pour décalquer son patron.... Jeu 24 Mar 2022, 19:32
Très joli, superbe réussite, le coloris est magnifique, 🥰🥰🥰🥰🥰
mamie86
Age : 76 Nombre de messages : 10896 Lieu de résidence : La Roche Posay 86270
Sujet: comment choisir une taille pour décalquer son patron.... Jeu 24 Mar 2022, 19:50
Comme les copinautes,je trouve superbe ton tee-shirt.J'aime beaucoup la couleur.
Quelle modification y-a-t'il dans le plantain 2021.J'ai le patron depuis longtemps mais je ne l'ai jamais cousu et j'aimerais savoir ce qui change.
Vonny
Age : 75 Nombre de messages : 7818 Lieu de résidence : Lorraine
Sujet: Re: Comment choisir une taille pour décalquer son patron.... Jeu 24 Mar 2022, 22:21
Très joli t-shirt. Ce bleu est magnifique.
Tilleul-citron
Age : 50 Nombre de messages : 1764 Lieu de résidence : près de beziers
Sujet: Re: Comment choisir une taille pour décalquer son patron.... Ven 25 Mar 2022, 07:48
bravo il a l'air très réussi
julia
Age : 72 Nombre de messages : 14021 Lieu de résidence : Belgique
Sujet: Re: Comment choisir une taille pour décalquer son patron.... Ven 25 Mar 2022, 08:41
Il est superbe ton Plantain
oceane26
Age : 63 Nombre de messages : 1624 Lieu de résidence : Valence
Sujet: Re: Comment choisir une taille pour décalquer son patron.... Ven 25 Mar 2022, 10:01
Babeli a écrit:
Le Plantain est une valeur sûre !!
je confirme
et ton T shirt est sûrement le début d'une série car il est superbe
Maliro
Sujet: Re: Comment choisir une taille pour décalquer son patron.... Ven 25 Mar 2022, 17:18
mamie86 a écrit:
Quelle modification y-a-t'il dans le plantain 2021.J'ai le patron depuis longtemps mais je ne l'ai jamais cousu et j'aimerais savoir ce qui change.
D'après mes recherche, il semblerait qu'il ait été élargi au niveau poitrine devant et que le bas soit un peu moins évasé. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
julia aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Comment choisir une taille pour décalquer son patron....
Comment choisir une taille pour décalquer son patron....