Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs |
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
|
... INFO...INFO...INFO... |
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
|
PROJETS COMMUNS | A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
|
Derniers sujets | » Avis aux tricoteusesMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata » Magazine Fibre Mood Ven 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata » Salon Knit Eat (Photos)Lun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte» Fermeture éclairSam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina » Les tricots de l'étéVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelierMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte» à votre avis avant de faire une bétiseLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte» Galerie Patchwork de Pretty WomanVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia» Fermetures éclairVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia» comment progresser en couture ?Ven 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia» Expo Dolce &Gabbana MilanMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded » Galerie Pick & Quilt terminé !Mar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro » 2 montages d'aujourd huiMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro » Projet "pick et quilt" !Lun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli» la vlieselineLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman » Mon jardin Jeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon » Montage de ce jourJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon » logiciel de patronage gratuitSam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia» Zoom sur le polyester Lun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte» Petit top pétantMer 26 Juin 2024, 19:38 par Liselotte |
|
| Une deuxième robe pour le baptême début Juillet | |
|
+12mamie86 Liselotte francesca paolina Tilleul-citron Cerise danyd rosebonbon Marmotta Maliro Maryded Vonny 16 participants | |
Auteur | Message |
---|
Ziata
Age : 68 Nombre de messages : 5846 Lieu de résidence : Nice
| Sujet: Une deuxième robe pour le baptême début Juillet Dim 01 Mai 2022, 17:31 | |
| Vous n'êtes pas sans savoir, mes très chères amies et collègues de galère-couture, que je suis conviée, début Juillet, au baptême du bébé de ma deuxième fille. Et que pour ce grand jour, je viens de terminer une robe un peu élégante, d'après le patron Butterick 5850, pour ma fille aînée. Robe soumise à pas mal d'aléas, et qui, en conséquence, m'a demandé un temps certain. Donc voilà, comme vous avez pu le lire sur un autre post, tout au moins si vous en avez eu la patience, j'ai enfin fini, et j'en suis bien contente, et soulagée, et tout et tout....
Mais voilà, j'ai 3 filles. Or, la deuxième, la maman du bébé futur baptisé, m'a demandé depuis le début de l'aventure, de lui faire sa robe à elle aussi. Ou plutôt, soyons précis, à elle d'abord. On avait regardé, à l'époque, des revues. Et sur Couture Actuelle, elle avait flashé sur cette fameuse robe à l'encolure très originale (que j'ai finie pour moi par la suite, mais ça, ce n'était pas prévu au départ.) Car, lorsque je la lui ai fait essayer, elle n'a pas aimé, pour diverses raisons. On est alors reparties sur une autre forme, très différente. La robe Mademoiselle Joséphine de PM Patterns. J'ai fait une toile, procédé à quelques petits ajustements, et c'était parti. J'étais même allée chez Torretto Tessuti acheter un crêpe envers satin magnifique, entre le turquoise et l'émeraude, ainsi que la doublure assortie et la fermeture éclair également assortie. Mais voilà qu'entre-temps, j'ai fini la robe Couture Actuelle pour moi, et j'ai fait la robe Butterick pour ma fille aînée. Et ma 2ème fille en a profité pour se rendre avec son compagnon dans les boutiques de vêtements style "Mariages". Et tous les deux sont tombés raides d'admiration devant les robes très "cérémonie", en satin duchesse, dentelles précieuses, décolletés dos vertigineux, bustiers drapés, etc.... Disons que je n'ai qu'à moitié apprécié, vu que le projet PM Patterns était déjà bien engagé. Et relativement facile à faire pour moi, vu que la toile était au point. Mais voilà, la robe Melle Joséphine, maintenant, leur paraissait un peu banale, un peu simple, comparée aux merveilles vues en boutique. Ils voulaient de la dentelle, du précieux, de l'exceptionnel, et je n'allais pas m'en tirer à si bon compte avec mon crêpe envers satin et ma petite robe courte d'été. Donc on a discuté, on a négocié, et finalement on est tombés d'accord sur la robe Melle Joséphine mais avec une dentelle qui viendrait recouvrir le satin. Le recouvrir en transparence, bien sûr. Une dentelle aérienne, pas trop présente, mais qui viendrait "impreziosire", je ne trouve pas l'équivalent en français, le patron et le tissu un peu trop basiques. Oui, rendre plus précieux... Et je suis retournée chez Torretto Tessutti, avec les deux intéressés. On a vu des dentelles, mais aussi du tulle brodé. Moi, je serais bien partie avec 2m d'un joli tulle brodé dans les bleu, qui allait pas mal sur le satin turquoise. Et dont le prix était abordable. Mais il y avait mieux : un tulle brodé d'une finesse incomparable, et surtout dont la couleur s'accordait parfaitement avec mon satin. Juste pile poil ce qu'il aurait fallu, dans l'absolu. Là, par contre, le prix était élevé, très élevé, même. On a réfléchi, tergiversé, j'ai fait valoir que pour une seule journée, ce n'était peut-être pas la peine d'investir dans des tissus aussi coûteux. Mais ils ont insisté, et finalement acheté ce tulle brodé émeraude de plus de 100 euros le mètre. Moi, ce qui m'embête le plus, c'est que ce tulle brodé est brodé de petites perles et paillettes brillantes, et que passer sous la machine des petites perles et des paillettes, brillantes ou pas, ça risque de se révéler hasardeux.
| |
| | | Vonny
Age : 75 Nombre de messages : 7818 Lieu de résidence : Lorraine
| Sujet: Re: Une deuxième robe pour le baptême début Juillet Dim 01 Mai 2022, 20:21 | |
| A 100 euros le mètre j’espère que tu n’as pas besoin d’un gros métrage. J’ai travaillé des dentelles avec perles et paillettes. Une fois les pièces de mon tissu coupées, j’ai enlevé perles et paillettes sur la largeur de mes valeurs de couture pour pouvoir piquer en toute sécurité. | |
| | | mu
| Sujet: Re: Une deuxième robe pour le baptême début Juillet Dim 01 Mai 2022, 20:55 | |
| Et bien, heureusement que Vonny est là ! Ton tissu à 100 euros le mètre j'en aurais des frissons glacés de devoir le couper. Et tu as une troisième fille, ouh lala...Elle va demander la peau de l'âne magique, c'est certain. (Les vêtements que je me fais, c'est un prix de revient entre 5 et 20 euros en général, dont les deux tiers pour les boutons...) | |
| | | Ziata
| Sujet: Re: Une deuxième robe pour le baptême début Juillet Dim 01 Mai 2022, 22:11 | |
| Vonny, je te remercie pour ton conseil. Il me semblait bien, en effet qu'il fallait faire cela, mais je suis heureuse que tu me le confirmes. Donc, je retire perles et paillettes sur ma ligne de couture et sur l'espace "marges de couture". Il ne faudrait pas que tout se désenfile si je commence à enlever des perles et des paillettes. Je vais regarder tout ça de plus près demain. Hou.... franchement ça m'angoisse.
Mu, que veux tu.... Ce sont eux qui ont payé, pas moi. Mais c'est pour cela aussi qu'il ne faut pas que je me rate. Ma troisième fille ? Non, elle sait que je n'ai pas de temps. Elle a accouché il y a un mois, et s'achètera une tenue en ville. Par contre, elle va se rattraper ensuite, car en 2023 elle se marie et veut que je lui fasse sa robe... | |
| | | Vonny
| Sujet: Re: Une deuxième robe pour le baptême début Juillet Dim 01 Mai 2022, 22:52 | |
| Si les perles se désenfilent il faudra les fixer à la main au fil et à l’aiguille. | |
| | | Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19205 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: Une deuxième robe pour le baptême début Juillet Lun 02 Mai 2022, 00:51 | |
| Eh bien Ziata tu as la pression !! Chez Craftsy il y a un cours de Alison Smith sur le travail des dentelles, dont les dentelles pailletées, je l'ai suivi avec délices pour le plaisir... Elle a été décorée en tant que corsetière de la reine d'Angleterre donc c'est vraiment du beau travail qu'elle montre là ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Ta problématique s'y retrouve ! Les dentelles (notamment pailletées ou perlées), leur choix, coupe, couture, raccords, finitions d'encolure et d'ourlet, doublures, fermetures... Les perles sont en quelle matière ? Je me souviens d'un passage où elle avait des gants et des lunettes de protection pour casser des perles en verre... _________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde) | |
| | | mu
| Sujet: Re: Une deuxième robe pour le baptême début Juillet Lun 02 Mai 2022, 07:22 | |
| Je n'ai jamais utilisé mais est-ce que du "fray-stop" sous la zone de couture pourrais éviter que les fils qui tiennent les perles partent en ballade ?
| |
| | | Vonny
| Sujet: Re: Une deuxième robe pour le baptême début Juillet Lun 02 Mai 2022, 08:19 | |
| Merci Olivia très intéressant | |
| | | Tilleul-citron
Age : 50 Nombre de messages : 1764 Lieu de résidence : près de beziers
| Sujet: Re: Une deuxième robe pour le baptême début Juillet Lun 02 Mai 2022, 08:20 | |
| pour ma robe en velours pailletté, j'ai rien fait, tout est bien passé en mac et surjeteuse
MAIS ma mac a fait un drole de bruit pendant ma couture..une paillette c'était coincé dans le boitier canette..ouf..plus de peur que de mal !
bon courage ! | |
| | | Ziata
| Sujet: Re: Une deuxième robe pour le baptême début Juillet Lun 02 Mai 2022, 10:08 | |
| Oh là, les filles, vous m'angoissez encore plus. | |
| | | Vonny
| Sujet: Re: Une deuxième robe pour le baptême début Juillet Lun 02 Mai 2022, 10:45 | |
| Pas de quoi angoisser ni de se faire des noeuds au cerveau. Commence par regarder si perles et paillettes filent ou non. Si la réponse est non tu sais à présent que faire. Personnellement j’éviterai de mettre de la colle sur un tissu précieux de cette valeur. | |
| | | Ziata
| Sujet: Re: Une deuxième robe pour le baptême début Juillet Lun 02 Mai 2022, 13:37 | |
| Ah, le fray stop dont parle Mu, c'est de la colle ? Jamais entendu parler. J'ai découpé mes pièces en dentelle, et je fais une couture droite tout autour pour maintenir perles et paillettes. J'essaie en cousant, de ne pas prendre sous l'aiguille les perles. C'est surtout ça qui gêne. J'ai déjà casé une aiguille, d'ailleurs. Là, je vais sortir, j'ai un besoin absolu de prendre l'air et de bouger. Pour me désangoisser. Je cours chez Toto acheter une fermeture éclair invisible de 60 cm. j'ai en une dans les tons émeraude, mais elle ne fait que 40. | |
| | | Maryded
Age : 71 Nombre de messages : 6468 Lieu de résidence : gers
| Sujet: Youpi.... Lun 02 Mai 2022, 14:00 | |
| voilà encore une belle aventure qui démarre, merci à toi Ziata, | |
| | | Liselotte
Age : 66 Nombre de messages : 7186 Lieu de résidence : Isère
| Sujet: Re: Une deuxième robe pour le baptême début Juillet Lun 02 Mai 2022, 16:48 | |
| Waouh Ziata, le défi qu'on te lance !
Tu vas nous faire encore des merveilles. Allez, tu vas y arriver, j'en suis certaine _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Responsable forum Patchwork-Crasy-QuiltingCharte lue et approuvée | |
| | | Maliro
Age : 58 Nombre de messages : 13864 Lieu de résidence : RP
| Sujet: Re: Une deuxième robe pour le baptême début Juillet Lun 02 Mai 2022, 21:43 | |
| Bon courage Ziata! Et ZEN! | |
| | | Marmotta
Age : 64 Nombre de messages : 5656 Lieu de résidence : Italie (Piacenza)
| Sujet: Re: Une deuxième robe pour le baptême début Juillet Lun 02 Mai 2022, 23:24 | |
| Ah tu as la pression pour cette nouvelle robe ! Comme Vonny je te conseille d'enlever les perles et paillettes sur les bords du tissu la largeur où passe ton pied de biche. Il faut faire attention car souvent les perles sont cousues entre elles. Il faut donc repasser un fil dans les perles qui restent sur le tissu le long des bords pour éviter qu'elles se décousent. Garde les perles enlevées tu pourras en remettre éventuellement une fois les coutures faites si ça semble un peu "vide" par endroits. | |
| | | Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19205 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: Une deuxième robe pour le baptême début Juillet Mar 03 Mai 2022, 01:04 | |
| - Ziata a écrit:
- Ah, le fray stop dont parle Mu, c'est de la colle ? Jamais entendu parler.
La colle anti-effilochage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (on la trouve aussi dans des vidéos US sous le nom de "fray-check" Je l'utilise plutôt dans les moments de désarroi pour des rubans de fermeture en train de faiblir, bloquer des fils coupés un peu juste, arrêter le dessous d'une broderie ou une couture fragile ou qui menace de se défaire... _________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde) | |
| | | rosebonbon
Age : 75 Nombre de messages : 11634 Lieu de résidence : près de Liège, Belgique
| Sujet: Re: Une deuxième robe pour le baptême début Juillet Mar 03 Mai 2022, 09:08 | |
| | |
| | | danyd
Age : 71 Nombre de messages : 1760 Lieu de résidence : Nancy
| Sujet: Re: Une deuxième robe pour le baptême début Juillet Mar 03 Mai 2022, 09:20 | |
| Merci Olivia pour cette astuce, si je n'en trouve pas en mercerie j'en commanderai chez Ra**ol dès que j'en aurai l'occasion. Quand on l'utilise pour les boutonnières je suppose que c'est une fois que l'on a ouvert celles-ci et non avant de faire les boutonnières à la machine, ai-je bien interprété ? Et je suppose que la colle résiste aux lavages ?? | |
| | | mu
| Sujet: Re: Une deuxième robe pour le baptême début Juillet Mar 03 Mai 2022, 12:24 | |
| On va suivre les "Ziataventures" au pays des merveilles comme un feuilleton à suspense ! Même si on devine que ça va bien se terminer en beauté, c'est palpitant. Je t'imagine avec un mouchoir de Ninja noué autour du front pour affronter ces coutures délicates. | |
| | | Ziata
| Sujet: Re: Une deuxième robe pour le baptême début Juillet Mar 03 Mai 2022, 22:22 | |
| Oh Vonny, Marmotta, je ne sais pas si vous vous rendez compte. Mais les perles sont toutes petites, toutes fines. Impossible ni de les retirer ni, encore moins, de les recoudre sur le tulle. C'est de la folie, je suis absolument incapable de faire cela. Donc j'ai cousu en faisant très attention, en allant très lentement. J'ai cassé 5 ou 6 aiguilles de machines. Mais j'ai insisté. Et, globalement, on peut dire qu'en prenant toutes ces précautions, on y arrive. Et si les perles et paillettes se trouvent entre 2 couches de tissu, ça passe très bien. Maintenant, ce qui va me manquer, c'est le temps. Jeudi, je serai absente pendant 2 semaines, pas plus, j'espère. | |
| | | Cerise
Age : 75 Nombre de messages : 3560 Lieu de résidence : Province de Luxembourg.Belgique
| Sujet: Re: Une deuxième robe pour le baptême début Juillet Mer 04 Mai 2022, 07:34 | |
| Mais que c'est amusant de te lire, si même ça l'est moins pour toi. Tu vas t'en sortir comme une cheffe et au final tu auras une merveille de plus. | |
| | | Tilleul-citron
Age : 50 Nombre de messages : 1764 Lieu de résidence : près de beziers
| Sujet: Re: Une deuxième robe pour le baptême début Juillet Mer 04 Mai 2022, 08:20 | |
| je pense que tu as pris la bonne option, coudre tel quel ton tissu...
aiguilles fines? ou spéciales?
5 ou 6 aiguilles cassées, ça me parait beaucoup c'est pour ça que je te pose la question de l'aiguille choisie...
sur mon tissu en velours pailleté, je n'ai pas le souvenir d'avoir cassé des aiguilles..mais comme dis plus haut, une paillette sous ma canette, dans le boitier...ma mac faisait 'du bruit' quand je cousais et ce n'était pas normal...
c'est vrai que paillette et perles ce n'est pas pareil
bonne quinzaine sans couture Ziata !
| |
| | | mu
| Sujet: Re: Une deuxième robe pour le baptême début Juillet Mer 04 Mai 2022, 10:01 | |
| Tu ne peux pas emporter ton ouvrage avec toi ? Coudre à la main, au début ça semble détestable, mais je t'assure qu'on y prend goût et que c'est sécurisant et relaxant. Aiguille courte et fil de soie 'à coudre". Et ce n'est pas forcément si long que ça car il n'y a pas besoin de découdre. | |
| | | Ziata
| Sujet: Re: Une deuxième robe pour le baptême début Juillet Mer 04 Mai 2022, 20:21 | |
| Emporter mon ouvrage avec moi ? J'y ai pensé, mais je ne vais pas le faire. D'abord parce que je n'ai qu'une petite valise, et malgré tout, si je veux continuer, il m faut tout mon matériel et ça prend de la place. Et puis, même s'il y a une machine à coudre là où je vais, je ne suis pas très bien installée, et la machine n'est pas super performante, et puis le tissu est potentiellement fragile et je ne veux pas l'abîmer. Bref, finalement non, je n'emmène pas ma robe à finir. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une deuxième robe pour le baptême début Juillet | |
| |
| | | | Une deuxième robe pour le baptême début Juillet | |
|