BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
Age : 68 Nombre de messages : 5846 Lieu de résidence : Nice
Sujet: Re: Une deuxième robe pour le baptême début Juillet Mer 04 Mai 2022, 21:40
Ceci dit, j'ai pas mal avancé. J'avais commencé une toile aux mesures de ma fille, de cette robe Melle Joséphine. Non, ma fille ne s'appelle pas Joséphine, c'est le patron de PM Pattern, patron que j'avais déjà cousu en Juin 2020.
Patron d'une parfaite petite robe d'été, sans prétention, légère et facile à porter. Un peu trop simple pour un baptême, à moins de la mettre en valeur avec un tissu un peu plus festif. Du satin, de l'uni, ça fait tout de suite plus "cérémonial". J'ai choisi un satin bleu entre le turquoise et l'émeraude. Toute contente, je me suis mise au travail : faire une toile pour vérifier les mesures de ma fille. Pas grand chose à reprendre, mais un peu, sur la longueur du buste, sur la largeur de la ceinture. Ensuite, j'ai laissé tomber parce que ma fille, ou plutôt son compagnon sont partis sur des robes plus grandioses vues en magasin, un jour un dos nu, une autre fois une robe juponnée avec quantité de tulle, ou bien du satin duchesse et de la dentelle,.... bref, j'étais à deux pas de leur dire que le mieux serait qu'ils aillent se l'acheter directement en boutique... Ceci dit, vu le prix qu'ils ont mis dans le tulle brodé de Torretto tessuti, ç'aurait peut-être mieux valu...
J'ai commencé par défaire ma toile, la découdre complètement, et utiliser les pièces pour mettre à jour mon patron. Chose que j'aurais dû faire au moment, mais que, par paresse, j'ai remis à plus tard. Bien fait pour moi, repousser à plus tard, c'est bien sur le moment, mais ce n'est jamais valable à long terme. J'ai coupé mon satin, j'ai coupé mon tulle brodé, mes ciseaux ont bien fait leur travail, et perles et paillettes en ont profité par se faire la malle. J'en ai retrouvé un certain nombre par terre, et j'ai même failli m'en prendre une dans l'œil. Ensuite j'ai cousu, avec appréhension, mais comme je l'ai dit, je n'ai pas voulu retirer perles et paillettes de la marge de couture. Par impossibilité. C'est trop petit, ces trucs là, je me sens absolument pas capable ni de les couper ni de les découdre ou encore moins recoudre. Donc j'ai cousu très lentement lorsque j'atteignais une zone dangereuse, et j'ai parfois exprès sauté des points lorsque mon aiguille butait sur une perle. Et j'en suis arrivée à bout, finalement. Ensuite, lorsque ma couture comportait plusieurs couches, et que les perles étaient contenues au milieu de 2 épaisseurs de satin, ça allait mieux. Bien, même. Là, ce soir, j'ai terminé de monter l'extérieur de la robe. Il manque bien sûr la doublure du buste et celle de la ceinture. Plus la finition de l'encolure. Et enfin les ourlets, la fermeture éclair, etc.... Donc, ce sera statu quo jusqu'à nouvel ordre, dans 2 semaines j'espère.
Tilleul-citron
Age : 50 Nombre de messages : 1764 Lieu de résidence : près de beziers
Sujet: Re: Une deuxième robe pour le baptême début Juillet Jeu 05 Mai 2022, 08:06
beau modèle !
@ bientôt pour tes aventures couturesque !
mamie86
Age : 76 Nombre de messages : 10892 Lieu de résidence : La Roche Posay 86270
Sujet: Une deuxième robe pour le baptême début juillet Dim 08 Mai 2022, 15:21
Tu as déjà bien avancé!
On attendra la suite,prends ton temps.
mamie86
Sujet: une deuxième robe pour le baptême début juillet Mer 01 Juin 2022, 09:57
Profites bien de ton repos couturesque.
Je comprends ton angoisse avec un tissu à ce prix,mais te connaissant tu vas nous sortir une merveilleuse robe!
J'attends la suite ....
Ziata
Sujet: Re: Une deuxième robe pour le baptême début Juillet Mar 05 Juil 2022, 13:07
Alors, que s'est il passé depuis ? Après mille réflexions et tergiversations, après être partie, revenue, repartie, après avoir essayé, ré-essayé, repris, abandonné, j'ai mis le dernier point à l'ourlet mercredi soir. Et donné la robe jeudi. Avec la consigne expresse de faire bien attention à la fermeture éclair, de la monter avec précaution, d'une main habile, précautionneuse mais ferme. Car cette fermeture éclair invisible ne se laisse pas monter très facilement. Elle coince malheureusement à certains endroits stratégiques, l'empiècement taille, par exemple, et tout particulièrement l'endroit où se trouvent les passepoils. Et aussi là où il y a les broderies, et les perles. Et moi, ça me fait peur. J'ai vraiment la hantise que ça ne monte plus, que ça casse, que je me retrouve avec le curseur dans la main.... Donc, jeudi, je leur donne la robe.
Cerise aime ce message
Ziata
Sujet: Re: Une deuxième robe pour le baptême début Juillet Mar 05 Juil 2022, 21:23
Et vendredi, on est à Ventimille, j'entends sonner mon portable. C'est ma fille. Elle semble un peu paniquée et me dit qu'elle a voulu essayer la robe hier soir, et aussi bien son compagnon qu'elle même ne sont pas arrivés à remonter la fermeture. Qu'ils n'ont pas voulu forcer, et qu'ils ont laisser tomber. Je lui réponds d'une voix aussi rassurante que possible quelle ne s'inquiète pas, que je viendrai samedi matin chez elle exprès pour l'habiller. Mais franchement, je n'étais pas très sereine. Et si la fermeture éclair casse, ou bien coince à mi-chemin. Je me dis alors que quelques bonnes épingles à nourrice pourraient sauver la mise; En plus, ses cheveux sont longs, on ne verrait rien. Sauf que.... forcément, à un moment donné quelqu'un flairera la supercherie. Et je vais me prendre la honte devant tout le monde... Mais aussi, pourquoi me ferais je autant de souci, avec moi, la fermeture éclair a toujours fonctionné. Parfois il a fallu ruser, y aller en douceur ou bien au contraire en force, mais bon, je suis toujours arrivée à la fermer. Puis à l'ouvrir. Et le samedi matin arrive, je monte chez ma fille, et là, bonheur infini, la fermeture éclair se laisse faire sans difficulté. La robe est parfaitement ajustée sur elle, elle est contente de son reflet dans le miroir. Ouf, un grand ouf de soulagement. Maintenant, je peux faire la détachée, la blasée, et dire devant les invités que oui, ça n'a pas été si difficile que ça à faire. Et c'est un peu vrai, non ?
Cerise aime ce message
Ziata
Sujet: Re: Une deuxième robe pour le baptême début Juillet Mar 05 Juil 2022, 21:32
Voici la robe portée par ma fille le jour du baptême.
Sujet: Une deuxième robe pour le baptême début juillet Mer 06 Juil 2022, 07:48
Que d'émotions!Je te comprends pour la supercherie.
Tu as sorti une très jolie robe que ta fille porte à merveille!
Ziata.
francesca
Age : 73 Nombre de messages : 185 Lieu de résidence : Colomars 06 ( près de Nice )
Sujet: une deuxième robe pour le baptème début juillet Mer 06 Juil 2022, 13:34
Ma che bella ! J' admire , tout est beau , le patron, les tissus ,les ajustements .Je n'aurai pas osé travailler un si beau et si difficile tissu , tu t'en es tirée comme une chef ! Et merci pour les explications de cette belle réalisation .
Liselotte
Age : 66 Nombre de messages : 7186 Lieu de résidence : Isère
Sujet: Re: Une deuxième robe pour le baptême début Juillet Mer 06 Juil 2022, 14:06
J'adore te lire.....
Eh bien il suffisait d'avoir le doigté pour cette fermeture, ce n'est pas plus compliqué
Bravo à toi
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Responsable forum Patchwork-Crasy-Quilting Charte lue et approuvée
Tilleul-citron
Age : 50 Nombre de messages : 1764 Lieu de résidence : près de beziers
Sujet: Re: Une deuxième robe pour le baptême début Juillet Mer 06 Juil 2022, 20:08
splendide robe ! bravo !
tout est merveilleux !
Ziata
Sujet: Re: Une deuxième robe pour le baptême début Juillet Mer 06 Juil 2022, 21:37
Alors pour en finir avec ce baptême, pour Francesca, mais aussi pour celles qui par hasard connaîtraient Nice, je veux dire que le baptême s'est tenu dans l'église du Gesù, dans le Vieux Nice. Une église magnifique, éminemment baroque, somptueusement baroque. Construite en 1600 et quelques, église des jésuites, une église de la contre-réforme au décor incroyable, comme celles de Rome ou de Naples, parce que, bien sûr, Nice, à cette époque n'était pas française. Pour moi, la plus belle église de la ville. Parce que j'adore le baroque en architecture, en décor. J'adore les couleurs pastel combinées à l'or un peu éteint, un peu délavé. J'adore les décors foisonnants où le regard se perd, ne sachant où se poser. Je sais, on peut préférer le dépouillement, qui semble plus vrai, plus authentique, mais pour moi, la somptuosité, l'esthétisme un peu décalés, c'est ce qui porte le plus au recueillement, au dépassement. Je ne sais pas, vous.... dîtes moi ce que vous en pensez...
paolina
Age : 65 Nombre de messages : 1841 Lieu de résidence : sud bretagne
Sujet: Re: Une deuxième robe pour le baptême début Juillet Jeu 07 Juil 2022, 23:50
Moi aussi j'adore te lire Tu expliques tellement bien tes péripéties concernant la fermeture éclair qu'on s'y croirait Bravo à toi pour toutes les belles robes que tu réalises avec tant de passion et de persévérance Tes filles ont de la chance Hâte de voir tes nouvelles créations
Ziata
Sujet: Re: Une deuxième robe pour le baptême début Juillet Ven 08 Juil 2022, 10:06
Il y en aura d'autres. C'est déjà prévu. Ma fille aînée de marie civilement le 25 septembre, et elle veut une robe pour l'occasion. Une robe de ville, ivoire, élégante, mais sans trop. Et il faudra une autre assortie pour sa petite fille de 5 ans. Il va falloir que je me procure un crêpe envers satin dans les crème, blanc cassé, bref, ce que trouve
Liselotte
Sujet: Re: Une deuxième robe pour le baptême début Juillet Ven 08 Juil 2022, 10:31
Tu n'arrêtes pas
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Responsable forum Patchwork-Crasy-Quilting Charte lue et approuvée
francesca
Age : 73 Nombre de messages : 185 Lieu de résidence : Colomars 06 ( près de Nice )
Sujet: une deuxième robe pour le baptème début juillet Ven 08 Juil 2022, 14:32
L'église du Gésu !!!(je ne sais pas mettre tous les accents) merveilleuse église , Ziata !Du coup c'était encore plus émouvant ce baptème ... J'aime beaucoup le baroque , la musique aussi , mais les églises romanes me font rever aussi . On a visité la semaine dernière l abbaye du Thoronet , c'était empreint d'une belle sérénité j'ai regretté de n'avoir pas assez de temps.
Ziata aime ce message
Ziata
Sujet: Re: Une deuxième robe pour le baptême début Juillet Ven 08 Juil 2022, 14:33
Liselotte a écrit:
Tu n'arrêtes pas
Oui, 2023 va être chaud !!! Ma troisième fille se marie le 15 Juillet. Elle aimerait que je lui fasse sa robe de mariée, ainsi qu'une autre pour le lendemain. Et il y aura aussi celles de ses sœurs..... Plus la mienne.... Bref, vous devriez encore me lire pendant un certain temps....
Liselotte
Sujet: Re: Une deuxième robe pour le baptême début Juillet Ven 08 Juil 2022, 14:39
Génial....personnellement je suis ravie
mamie86
Sujet: Une deuxième robe pour le baptême début juillet Ven 08 Juil 2022, 17:00
Oh chouette,de la lecture en vue!!!!
J'aime tes descriptions Ziata.
Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19205 Lieu de résidence : 79
Sujet: Re: Une deuxième robe pour le baptême début Juillet Sam 09 Juil 2022, 12:24
Je ne connais pas cette église. J'apprécie le baroque en tant qu'art, avec son exubérance inégalable, cependant pour ce qui est de la spiritualité, comme Francesca, je me sens plus inspirée par la simplicité des églises romanes...
_________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde)
Pretty Woman
Age : 65 Nombre de messages : 3511 Lieu de résidence : Touraine
Sujet: Re: Une deuxième robe pour le baptême début Juillet Dim 10 Juil 2022, 17:06
Magnifique réalisation Ziata, le détail "plus" les chaussures assorties à la couleur du tissu... j'adore. Ca me rappelle une robe de mariée vue récemment, n'est-ce pas Bastet ??
En tout cas, tu travailles magnifiquement bien et tu es bien sollicitée. La rançon du savoir-faire...
Bravo à toi.
Ziata
Sujet: Re: Une deuxième robe pour le baptême début Juillet Lun 11 Juil 2022, 17:42
Pretty Woman a écrit:
Ca me rappelle une robe de mariée vue récemment, n'est-ce pas Bastet ??
.
???? Une robe de mariée ? J'ai dû manquer quelque chose...
mu
Sujet: Re: Une deuxième robe pour le baptême début Juillet Ven 22 Juil 2022, 19:43
Je viens de recevoir la pub pour la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ça m'a fait penser à tes nombreuses occasions solemnelles ou festives ! Elle est présentée dans des tissus plutôt moches mais je trouve la coupe très belle et avec un joli tissu comme tu sais les trouver ça irait bien. Très hollywoodienne.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Une deuxième robe pour le baptême début Juillet