BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
Age : 76 Nombre de messages : 10893 Lieu de résidence : La Roche Posay 86270
Sujet: Gâteau de pain perdu aux pommes et raisins Sam 19 Nov 2022, 12:00
J'aime le pain perdu mais je n'en fais jamais car c'est vraiment trop gras et trop sucré.
Jean-claude venant de ce faire opéré de la gorge,je me suis retrouvée avec de la baguette très rassie qu'il ne pouvait pas manger.J'ai donc trouvé cette recette pas grasse et peu sucrée.Nous avons beaucoup aimé.
75 cl lait 150 g sucre ou 19 g de candérel (c'est ce que j'utilise) 100 g beurre 100 g raisin sacs 2 pommes (j'en ai mis 3) canelle 200 g pain rassis 3 oeufs 35 cl thé ou calvados
Mettre les raisins à gonfler dans le calvados.
Préchauffer le four à 180° chaleur tournante ou 200° four normal.
Porter le lait à ébullition et verser doucement sur le pain coupé en petits cubes.
Faire fondre le beurre doucement.
Pendant ce temps,mélanger les oeufs et le sucre et bien les travailler.
Ecraser le pain à la fourchette puis ajouter le beurre fondu,le mélange oeufs+sucre et la canelle,puis les raisins et les pommes coupées en petits dés.Mon pain étant coupé en tous petits cubes,je ne l'écrase pas à la fourchette mais je le mélange à la cuillère et c'est très bien de cette façon.Je coupe le pain et les pommes de la même grosseur.
Bien mélanger.
Mettre dans un moule à manqué de 26cm beurré et fariné et le cuire 40 à 45 minutes.Ne pas prendre un plat plus petit sinon vous ne mettrez pas toute votre préparation dedans.Dans ce moule j'ai craint pour mon four car il était très plein mais il ne gonfle pas et je n'ai pas eu à nettoyer le four après la cuisson.
Déguster tiède ou froid.Les deux sont bons.
Maliro aime ce message
Maliro
Age : 58 Nombre de messages : 13864 Lieu de résidence : RP
Sujet: Re: Gâteau de pain perdu aux pommes et raisins Sam 19 Nov 2022, 13:12
Une recette économique appétissante! Merci Mamie!
Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19205 Lieu de résidence : 79
Sujet: Re: Gâteau de pain perdu aux pommes et raisins Sam 19 Nov 2022, 13:29
Merci pour cette recette ! J'aime bien le pain perdu et le pudding, ce sont des souvenirs d'enfance...Maintenant j'en fais plus rarement car je ne consomme plus beaucoup de pain donc il est rarement "perdu". J'avais essayé au chocolat, ou encore des recettes sans cuisson, mais là ta recette avec les pommes et les raisons c'est très prometteur !
_________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde)
mamie86
Age : 76 Nombre de messages : 10893 Lieu de résidence : La Roche Posay 86270
Sujet: Gâteau de pain perdu aux pommes et raisins Sam 19 Nov 2022, 13:41
Je ne voulais pas jeter ce pain et comme je n'aime pas le pain mouillé,j'ai cherché pour trouver une recette et je ne regrette pas d'avoir choisi cette recette.
Pour le pain cela me faisait quasiment une baguette.
Pour les raisins,j'en ai toujours un paquet qui trempe dans du calvados et un dans du rhum,ainsi j'ai toujours des raisins prêts à l'emploi.
Oui recette économique.
Olivia aime ce message
Liselotte
Age : 66 Nombre de messages : 7188 Lieu de résidence : Isère
Sujet: Re: Gâteau de pain perdu aux pommes et raisins Dim 20 Nov 2022, 09:25
une belle idée de recette, merci Mamie
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Responsable forum Patchwork-Crasy-Quilting Charte lue et approuvée
paolina
Age : 65 Nombre de messages : 1841 Lieu de résidence : sud bretagne
Sujet: Re: Gâteau de pain perdu aux pommes et raisins Dim 04 Déc 2022, 23:56
Merci mamie pour la recette Que peut on mettre a la place du Calvados ?
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Gâteau de pain perdu aux pommes et raisins