BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
Age : 71 Nombre de messages : 1760 Lieu de résidence : Nancy
Sujet: Des conseils pour un cadeau couture Mar 02 Mai 2023, 19:00
J'ai une petite fille de 14 ans qui se lance toute seule mais avec talent dans la couture. Elle a réalisé sans patron et sans aide deux Top-croc?? et une jupe droite. Elle n'a peur de rien et a même posé pas trop mal une fermeture éclair sur cette jupe. Pour l'encourager et lui donner quelques bases (par exemple sa jupe n'a aucune pinces ce qui lui fait des plis disgracieux dans le dos)j'ai pensé lui offrir un livre de couture. Il faut qu'il ne soit pas rébarbatif et que les modèles soient adaptés à son âge . J'avais pensé à un livre japonais ou ?? J'aurais besoin de vos conseils pour ne pas me tromper
mamie86
Age : 76 Nombre de messages : 10892 Lieu de résidence : La Roche Posay 86270
Sujet: des conseils pour un cadeau couture Mar 02 Mai 2023, 20:33
Comme je te comprends,il faut les aider mais ne pas s'approcher de trop près.Ton idée est judicieuse mais je ne saurais te conseiller.
Marmotta
Age : 64 Nombre de messages : 5656 Lieu de résidence : Italie (Piacenza)
Sujet: Re: Des conseils pour un cadeau couture Mar 02 Mai 2023, 21:43
Je trouve que c'est une très bonne idée d'offrir un livre. Beaucoup ne jure que par les tutos vidéos maintenant mais un livre ça permet d'avoir toujours une référence sous la main, on peut revenir quand on veut sur une étape ou une technique. Par contre je suis un peu en difficulté pour te conseiller un livre précis. Dernièrement il y a un livre qui est sorti Coudre ma première garde-robe ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) L'auteur est une ancienne instit reconvertie prof de couture, elle est marrante et très pédagogue. Par contre je ne sais pas si ça convient pour une ado.
_________________ Charte lue et approuvée ! MAJ août 2023 Mon objectif : coudre plus souvent pour moi !
Age : 50 Nombre de messages : 1764 Lieu de résidence : près de beziers
Sujet: Re: Des conseils pour un cadeau couture Mer 03 Mai 2023, 08:26
bravo à ta petite fille, c'est bien de se lancer !
question livre, à part mon burda (pour les bases) et recemment on m'a offert une "encyclopédie de la couture de chez singer", il y a des trucs sympas dessus.c'est un énorme bouquin qui coute 30 €, il y a des techniques, des pas à pas, des modèles à coudre adultes (homme et femme) et enfants, ainsi que des patrons. perso les patron habits ne sont pas à ma taille (ça s'arrête au 46), il y a quelques accessoires aussi. si tu veux que je te photographie le sommaire, je peux (pour voir si ça t'interesse)
moi je trouve que j'ai plus progressé par le biais des patrons pochettes de burda,après il y a tout un tas de patrons avec des vidéos pour aider à coudre ce qu'il y a d'obscurs dans les explicatiions. pour les sacs j'ai imprimé et regardé les vidéos (tutos sac panières entre autre) si elle prefère coudre les vetements ..
sûr qu'il ne faudrait la dégouter en lui offrant un truc trop technique dès le départ mais avoir une "bible" couture me semble une bonne idée histoire qu'elle voit dès le départ la bonne façon de coudre. (je pense au livre burda sur la couture qui explique aussi comment "reprendre" un patron)
sujet intéressant.
tu sais comment elle a eu ses premiers patrons et sur quoi elle s'est basée pour les faire, les coudre, reproduire le patron? tu pourras la conseiller si tu veux.
Liselotte
Age : 66 Nombre de messages : 7186 Lieu de résidence : Isère
Sujet: Re: Des conseils pour un cadeau couture Mer 03 Mai 2023, 08:36
C'est super Alors, il y a Lise Tailor qui a sorti un livre "je me mets à la couture", mais je crois qu'il n'y a pas de modèles inclus. Par contre, si elle explique la couture aussi bien que ses livres tricots, c'est sans souci. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Responsable forum Patchwork-Crasy-Quilting Charte lue et approuvée
danyd
Sujet: Re: Des conseils pour un cadeau couture Mer 03 Mai 2023, 12:23
Merci à vous, en regardant vos suggestions j'affine mieux mon cahier des charges : ma petite fille est une ado , il lui faut trouver dans le livre des modèles à sa taille et à son goût en rapport avec son âge. Pas de grandes phrases car ce n'est pas une grande lectrice et elle a l'impatience de la jeunesse. Les illustrations claires telles que celles des livres japonais me paraissent adaptées (par contre les modèles moins). Le livre proposé par Marmotta semble répondre à pas mal de critères. J'essaie d'aller le feuilleter à la Fnac ou dans la grde librairie de Nancy. Samedi je dois aller au marché hollandais, il y aura peut-être des bouquins à découvrir. Je vous tiens au courant...
scotch38 et Marmotta aiment ce message
Vonny
Age : 75 Nombre de messages : 7818 Lieu de résidence : Lorraine
Sujet: Re: Des conseils pour un cadeau couture Ven 05 Mai 2023, 22:23
C’est super une ado qui se met à le couture et c’est bien de l’encourager. Bon salon à Nancy et fais quelques folies.
danyd
Sujet: Re: Des conseils pour un cadeau couture Dim 07 Mai 2023, 09:30
Pas de folies non, il faut d'abord désengorger mes placards. J'ai trouvé le livre recommandé par Marmotta, il me paraît bien fait et adapté à une jeune fille. J'ai décidé de coudre moi-même la robe pour le mariage dans l'esprit de celle de chez W**l tissu dans les tons écru et bleu coton viscose( là il est en train de sécher), et de quoi couvrir un canapé clic-clac qui sert de lit d'appoint à la montagne. Voilà de quoi m'occuper avant l'été!! Beaucoup de monde au salon mais moins de choix qu'à Luxembourg m'a-t-il semblé !!
Maliro aime ce message
rosebonbon
Age : 75 Nombre de messages : 11634 Lieu de résidence : près de Liège, Belgique
Sujet: Re: Des conseils pour un cadeau couture Lun 08 Mai 2023, 16:51
Un grand bravo à ta petite fille, cela devient rare des jeunes qui pensent à coudre, tu la féliciter de ma part
Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19205 Lieu de résidence : 79
Sujet: Re: Des conseils pour un cadeau couture Lun 08 Mai 2023, 17:19
Pourquoi pas un abonnement à Burda Easy ?
_________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde)
mu
Sujet: Re: Des conseils pour un cadeau couture Mar 09 Mai 2023, 09:36
L'idée d'un abonnement c'est sympa, mais les modèles "ado" ne s'y trouvent guère. Les ados (en plus des goûts) ont une morphologie qui n'est ni celle des enfants, ni celle des adultes. Ce qui fait que les modèles japonais , morphologie plus étroite, peu de poitrine et pas mal de lignes droites pourraient bien convenir mais je n'ai aucune idée de livre particulier. Des ciseaux à tissu, une autre paire pour le papier. Des épingles qui piquent. Du fil qui ne casse pas dès qu'on le regarde en fronçant les sourcils.