BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
Age : 62 Nombre de messages : 33260 Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)
Sujet: Headband ou bandeau cheveux Mar 23 Mai 2023, 18:50
Ca fait 2 jours que je cherche des dimensions pour coudre des headband, bandeau cheveux simple, J'ai trouvé moult tutos, avec bandeaux croisés, bandeau à plat, en jersey, au tricot, pour enfants, avec fil de fer, avec neu-noeud, modèle hivernal, etc. mais pas le modèle que je cherche, le plus simple : bande large à plis, avec un élastique à la nuque. (et oui, ma bénévole est exigeante, lol)
Le tour de tête faisant 56 cm, Je pourrais faire des calculs savants mais ... comme j'ai un problème récurrent avec les mesures de toutes sortes, ça va finir en accessoires pour poupées.. je vois passer des mesures comme 45x12 cm, ou 36x30 cm, ou encore 38x16 cm... je ne comprends pas la différence de ces chiffres.
Le pire c'est que j'en ai déjà cousus, mais je n'arrive pas à retrouver les mesures que j'avais
Il ne s'agit "que" d'un rectangle qui sera plissé, et d'un tunnel pour l'élastique !
Vous en avez déjà cousu, un headband ou bandeau élastique ?
_________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
Tilleul-citron
Age : 50 Nombre de messages : 1764 Lieu de résidence : près de beziers
Sujet: Re: Headband ou bandeau cheveux Mar 23 Mai 2023, 20:12
j'en ai cousu relativement recemment, mais pas d'elastique dedans, en jersey coton avec elasthane
un bande en jersey qui se rejoint avec comme un "tube" petit, pour cacher cette couture.
si mes souvenirs sont bons j'ai trouvé le patron chez pop couture
si ça t'interesse je recherche pour savoir exactement d'où je l'ai sorti mon patron
scotch38 Co-Admin
Sujet: Re: Headband ou bandeau cheveux Mar 23 Mai 2023, 22:30
Merci Tilleul-Citron. J'ai bien vu le tuto de Pop couture.
Ce sont les mesures qui m’intéressent, ça varie surprenamment d'un modèle à un autre ...
_________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
Maliro
Age : 58 Nombre de messages : 13864 Lieu de résidence : RP
Sujet: Re: Headband ou bandeau cheveux Mar 30 Mai 2023, 16:10
Les mesures doivent varier selon la plus ou moins grande élasticité du tissu, non?
scotch38 Co-Admin
Sujet: Re: Headband ou bandeau cheveux Mar 30 Mai 2023, 16:14
peut-etre. Je fais les miens en coton, pas d'élasticité ou si peu.. j'ai tenté, je mets les mesures ici, ça peut servir à quelqu'un d'autre. 42 x 20 cm à plier en deux dans la longueur 40 x 8 cm pour le tunnel à élastique 18-20 cm élastique.
Je vais faire essayer les deux que j'ai cousu et je modifierai si besoin.
Edit : j'ai changé les dimensions, pour ajuster à mes gouts. 42 x 14 ou 16 cm pour le bandeau 28 x 8 pour le tunnel à élastique 10 cm l'élastique