Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Projet commun pour la SPA
les couturières EmptyAujourd'hui à 18:20 par danyd

» Galerie Pick et Quilt -tirage d'avril (l'ultime !)
les couturières EmptyHier à 22:53 par Babeli

» Inspirations printannières
les couturières EmptyHier à 17:51 par Liselotte

» Histoire d'un pull "raté" ?
les couturières EmptyHier à 17:46 par Liselotte

» Actu Patrons
les couturières EmptyVen 17 Mai 2024, 22:35 par Marmotta

» Pull rose
les couturières EmptyJeu 16 Mai 2024, 13:56 par elena

» Galerie Pick & Quilt - tirage de mars
les couturières EmptyVen 03 Mai 2024, 20:19 par Bastet

» Projet "pick et quilt" !
les couturières EmptyVen 03 Mai 2024, 13:43 par Babeli

» bricolage non textile
les couturières EmptyMar 30 Avr 2024, 09:09 par Liselotte

» Châle Geogradient de Stephen West
les couturières EmptySam 27 Avr 2024, 18:39 par Liselotte

» Naissance Bonnet et chaussons de lutine au crochet
les couturières EmptySam 27 Avr 2024, 17:42 par celine57

» Pour les 10 ans de Miss Nine
les couturières EmptySam 27 Avr 2024, 17:37 par celine57

» CROCHET TUTORIEL BONNET BÉBÉ (0-3 mois)
les couturières EmptySam 20 Avr 2024, 10:19 par mamie86

» N'oubliez pas les deux anniversaires de la semaine prochaine
les couturières EmptyVen 19 Avr 2024, 16:12 par Ziata

» galerie pick et quilt tirage de janvier
les couturières EmptyMar 16 Avr 2024, 10:59 par Bastet

» Galerie Pick et Quilt -tirage de février
les couturières EmptyLun 15 Avr 2024, 17:35 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt - Tirage de septembre
les couturières EmptyLun 15 Avr 2024, 17:02 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de décembre
les couturières EmptyLun 15 Avr 2024, 16:10 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de novembre
les couturières EmptyLun 15 Avr 2024, 16:08 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt Tirage d'octobre
les couturières EmptyLun 15 Avr 2024, 16:05 par Pretty Woman

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 les couturières

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




les couturières Empty
MessageSujet: les couturières   les couturières EmptySam 26 Avr 2008, 15:46

Bonjour tout le monde,
voilà, je voulais savoir combien d'entre vous vivent de leur passion ? Quelles sont vos activités dans le domaine de la couture ? Quel est votre parcours professionnel ? Avez-vous toujours fait de la couture votre métier ou vous vous êtes lancer un jour ? Je me pose pas mal de question, car j'aimerai faire de ma passion mon métier comme beaucoup le voudrait je pense. Alors si vous pouvez partager votre expérience et me donner quelques tuyaux, je suis impatiente de vous lire.
Merci et bon week-end sous le soleil (en bretagne, toujours...)
aurélie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les couturières Empty
MessageSujet: Re: les couturières   les couturières EmptySam 26 Avr 2008, 16:24

coucou,

alors moi je ne vis pas de la couture,je me fais entretenir haha4 je suis maman au foyer
j'ai découvert la couture sur le tard, ma maman cousait très bien mais m'a avoué n'avoir jamais eu la patience de m'apprendre confus
je n'ai donc "appris" à coudre qu'il y a quelques années grâce au club de couture de ma commune (où l'on papotte plus que l'on ne coud lol! )
et je ne couds que pour moi, pour avoir des vêtements qui me vont j'essaie juste de vendre (mais très occasionnellement) diverses petites choses de déco ou des sacs

voilà tu vois ce n'est pas moi qui vais pouvoir te donner des conseils pour en faire ton métier
Revenir en haut Aller en bas
elena

elena


Age : 59
Nombre de messages : 2127
Lieu de résidence : pyrénées orientales

les couturières Empty
MessageSujet: Re- les couturières   les couturières EmptySam 26 Avr 2008, 17:00

Moi aussi je suis mman au foyer. J'ai appris à coudre en voyant maman faire, et après , avec l'esprérience ( et beaucoup de bêtises). Je ne vis pas de la couture, mais ça me raporte un peu, puisque je fais des costumes pour des écoles de danses, et quelques retouches à droite et à gauche.
Voilà, je ne peux pas t'aider plus que ça!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les couturières Empty
MessageSujet: Re: les couturières   les couturières EmptySam 26 Avr 2008, 19:45

Et bien moi, je découvre la couture en temps que passe temps entr'autre.
1ère les moyen, ensuite mon poids, et après un nouveau univers que je ne connaissais pas.

Je vais au centre socio culturel le vendredi et je me suis lancé tout bêtement à coudre.

Evidemment aucune connaissance au départ, jamais cousu, un peu de broderie, un peu de tricot une touche à tout sans plus.

Je regrette de ne pas m'y être accroché plus tôt, aujourd'hui cela me rendrais bien service.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les couturières Empty
MessageSujet: Re: les couturières   les couturières EmptySam 26 Avr 2008, 20:48

Pour ne pas faire original, moi aussi maman au foyer pour le moment (encore en congé parental), au début j'ai appris pour le plaisir, puis parce que je me suis rendue compte des économies réelles que je pouvais faire en faisant moi-même vêtements, accessoires, plaid .......
Depuis pas mal de temps, moi aussi je cherche, je me renseigne pour essayer de gagner un peu de sous grâce à ma couture, j'aimerais bien vendre un peu des choses pour arrondir les fins de mois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les couturières Empty
MessageSujet: Re: les couturières   les couturières EmptySam 26 Avr 2008, 21:01

Ben, pour moi, c'est juste un plaisir, ça me ferait terriblement suer de faire des trucs sur commande, parfois de mauvais goût, pour des inconnus. A la limite, vendre des trucs faits pour essayer une technique ou un modèle mais pas portables selon mes critères, mais des trucs tout faits, à prendre ou à laisser, pas de commandes.
Au boulot, certaines ont appris que je cousais et j'ai eu droit à tout : imper pour mini-toutou (stp, il a si froid!!!), rideaux, nappes (l'ameublement, beurk pour moi), ourlets : l'extase, quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les couturières Empty
MessageSujet: Re: les couturières   les couturières EmptySam 26 Avr 2008, 21:13

Hihihi, je vois bien.

J'ai eu la même réaction avec une voisine / maman des copines de ma fille.
J'ai appris récemment qu'elle était couturière avant son congé parental.

Je lui dit : alors, tu es couturiere ?
Et je la vois changer de tête. gné? Mais non, c'était juste pour "pipeletter" et lui raconter mes ouvrages en cours. Elle a cru que j'allais lui demander un service, genre "entre bonnes voisines".

Ma non ! Alors, on a pipelleté, et elle a retrouvé le sourire. Même qu'elle a dit qu'elle m'aiderait volontiers si je suis coincée sur une fermeture un jour.

En attendant, elle est dégoutée du métier. Trop de travail sans intéret, trop d'heures pour rentabiliser la boutique. Et surtout les clients qui veulent tout pour demain ! pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les couturières Empty
MessageSujet: ben moi   les couturières EmptySam 26 Avr 2008, 21:20

pour moi au debut c etait juste un passe temps
puis j ai eu ma premiere commande de coussin, puis un autre
a ce jour j ai 15 coussin en commande plus de broderies seules
bon je paux pas dire que j en vie mais cela mais du beurre dans mes patates lol!
c vrai qu au debut j aurai jamais cru que cela plairait ( je suis tres critique vis a vis de mon travail)
en plus mes clientes sont charmantes elles savent qu il faut du temps pour tout donc elles comprennent les delais que je leur donne
Mais ici a Tahiti tout le monde est ZEN:cheers: cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les couturières Empty
MessageSujet: Re: les couturières   les couturières EmptySam 26 Avr 2008, 22:34

cette discussion m'interresse beaucoup car j'envisages de me renseigner auprès de la chambre de commerce pour savoir ce qu'il faut faire pour travailler à domicile Réflexion (et combien cela coute:
donc si certaines sont déjà passée par là j'espères qu'elles nous répondront... clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les couturières Empty
MessageSujet: Re: les couturières   les couturières EmptySam 26 Avr 2008, 23:02

Moi je couds juste pour mon plaisir ! Pour l'instant je n'ai pas grand chose à mon actif en plus !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les couturières Empty
MessageSujet: Re: les couturières   les couturières EmptySam 26 Avr 2008, 23:25

moi je couds par plaisir, c'est ma mère qui m'a lancé....et j'ai envie de relever un défi arriver à faire ce que je veux en vetement....Car j'en ai mar de la mode imposée.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les couturières Empty
MessageSujet: Re: les couturières   les couturières EmptyDim 27 Avr 2008, 09:54

moi ca a toujours le plaisir de creer de mes mains (mais pas qu'en couture , avec les beaux jours je vais me retransformer en maçon-charpentier comme dans les livres de contes lol! )
je suis une touche a tout Mort De Rire
on m'a deja demandé quelques petites choses (ca permet de se payer du matos pour d'autres projets ) mais comme en general ourlets et fermetures eclair c'est pas ma tasse de thé, ca a un peu tendance a trainer et on ne me le demande pas souvent (c pas mon metier je suis pas pressée Mini-Diable )


par contre par manque de temps j'ai fait faire ma robe de marié par une couturiere (heu robes pour femmes enceintes ca court pas les magasins haha4 ) elle fait des choses superbes

mais au debut elle faisait surtout des reparations, reprises, ourlets, fermetures
puis quand elle avait une commande de vetement elle mettait le vetement en vitrine (meme si il etait pas tout a fait fini ) cela lui a fait venir des gens qui voulait du sur mesure (surtout pour les vetements de ceremonies)
petit a petit elle a fait son trou, de robe en robe elle s'est ameliorée (je lui ai meme laissée ma robe apres mon mariage pour qu'elle puisse l'exposer et faire un defilé avec )
maintenant quand je passe je vois des robes encore mieux que la mienne grr
mais je suis super contente pour elle (elle est super gentille et elle se demene vraiment) maintenant elle ne fait presque plus de retouches (sauf pour ses anciennes clientes comme ma mere )

si vous passé par livron (N7) a droite au 3eme feu jetter un coup d'oeil a sa boutique elle merite le detours
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les couturières Empty
MessageSujet: Re: les couturières   les couturières EmptyDim 27 Avr 2008, 20:13

Merci les filles d'avoir participé à cette discussion. Ca fait plaisir de lire vos expériences diverses et variées. Moi, si je me lance ce ne serait pas pour faire de la retouche, je trouve ça super compliqué, mais en création c'est quand chaud pour gagner sa vie d'après les conseils de nombreuses personnes avec qui j'en discute. En tout cas ça me chauffe bien les méninges de penser à tout ça.... Shocked
bonne semaine à vous et à plus atrd pour d'autres parlottes.
aurélie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les couturières Empty
MessageSujet: Re: les couturières   les couturières EmptyLun 28 Avr 2008, 11:29

bonjour
moi c'est mon métier mais pas dans le bon sens
avant (quand j'étais jeune) j'ai fait mon cap mon bep et mon bac en couture et je rêvais dans faire mon métier mais je voulais surtout CREER
faire des modèle a moi
j'ai fais 6 mois de stylisme aprés et ensuite il a fallu trouver un travaille et en couture c'est pas facile (par chez moi en normandie ou j'habitais avant) a part en usine mais je n'aimais pas ca et j'y ai travailler presque 7 ans
j'étais un peu dégouter de la couture
a la fin de l'année je fini mon congés parentale je me remet de plus en plus à la couture et je resent ce que je resentai à l'école (l'envie de créer que j'avais perdu en travaillant à l'usine)et je chercherai plutot dans les retouches(enfin j'espere trouver )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les couturières Empty
MessageSujet: Re: les couturières   les couturières EmptyLun 28 Avr 2008, 14:21

moi je suis assistante de direction, j'ai toujours aimé la couture mais je ne me suis jamais lancée veritablement jusqu'à il y a 6 mois ou j'en ai eu marre de ne pas trouver des fringues classiques qui me plaisent, je n'aime pas les tailles basses, alors je me suis inscrites à des cours du soirs. ce n'est pas assez mais ça aide, de plus j'ai l'intention d'ouvrire une petite boutique à moi pour ma retraite, pour faire du sur mesur et surtout nos habits traditionnels: LES CAFTANS (à decouvrir sur [[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] rubrique caftan Fleur Tourne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les couturières Empty
MessageSujet: moi juste par plaisir   les couturières EmptyLun 28 Avr 2008, 15:06

je ne fais ça que pour m'amuser, si j'en faisais mon metier je pense que je n'aimerais plus ça, je n'aime pas trop les contrainte en plus comme ça si je loupe un ourlet ou une manche, j'ai pas de reproche !!

Vu que je tricote, je brode et ... mes amis n'arrète pas de me dire qu'il faudrait que je créé une boutique !!

si un jour je gagne au loto, je pourrais faire de la couture autant que je veux (mais je ne monterais pas de boutique !!) vive le plaisir !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les couturières Empty
MessageSujet: Re: les couturières   les couturières EmptyLun 28 Avr 2008, 21:13

et moi je suis passionnée de couture au debut j 'ai cousu à mes amies et à ma famille et maintenant cela et devenu ma profession clap
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les couturières Empty
MessageSujet: Re: les couturières   les couturières EmptyMar 29 Avr 2008, 12:37

et tu fais de la création ou de la retouche ? Tu as ouvert un magasin ? Ton expérience m'intéresse, si tu veux bien nous donner un peu plus de détails sur ton parcours, ce serait chouette de nous raconter ça.
aurélie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les couturières Empty
MessageSujet: Re: les couturières   les couturières EmptyMar 29 Avr 2008, 16:43

salut Aurelie je fais de la création et la retouche graçe àBURDA j'ai appri beaucoup de chose qui sont trés interessante je coud chez-moi je n'ai pas de boutique mes clientes aiment tous ce que je fais il parait qu'elles sont attirées par la finition de couture que je fais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les couturières Empty
MessageSujet: Re: les couturières   les couturières EmptyMer 30 Avr 2008, 12:11

Bonjour ,
Moi aussi je serait intéréssé par ton parcours ou te trouve tu en Algerie?
Moi j'aimerai beaucoup apprendre la broderie algerienne fetla ect... ça ne fais pas longtemps que je suis installer ici en Algerie je ne sait pas ou aller pour me renseigner sur les formations .

a bientot clin d'oeil Fleur Tourne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les couturières Empty
MessageSujet: Re: les couturières   les couturières EmptyMer 30 Avr 2008, 15:19

salut Oummassia pour moi la couture c'est un don que j'ai héritée de ma mére soiyez la bienvenue chez-nous là ou vous etes il y a toujours des femmes qui enseignent chez-elles la couture la brodrie la fetla vous cherchez c'est sur vous trouverez je suis en oranais bonne chance :Rose Rouge Ouv
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les couturières Empty
MessageSujet: Re: les couturières   les couturières Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les couturières
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Puces des couturières
» Puces des couturières à Soizy
» Puces des couturières,
» Combien de couturiere parmi nous ?
» Puce de couturières ht-rhin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussions Couture-
Sauter vers: