Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Inspirations printannières
Combien de couturiere parmi nous ? EmptyHier à 23:40 par francesca

» Actu Patrons
Combien de couturiere parmi nous ? EmptyHier à 22:15 par Ziata

» Histoire d'un pull "raté" ?
Combien de couturiere parmi nous ? EmptyHier à 11:52 par Babeli

» bricolage non textile
Combien de couturiere parmi nous ? EmptyMar 30 Avr 2024, 09:09 par Liselotte

» Galerie Pick & Quilt - tirage de mars
Combien de couturiere parmi nous ? EmptyDim 28 Avr 2024, 09:17 par Liselotte

» Châle Geogradient de Stephen West
Combien de couturiere parmi nous ? EmptySam 27 Avr 2024, 18:39 par Liselotte

» Naissance Bonnet et chaussons de lutine au crochet
Combien de couturiere parmi nous ? EmptySam 27 Avr 2024, 17:42 par celine57

» Pour les 10 ans de Miss Nine
Combien de couturiere parmi nous ? EmptySam 27 Avr 2024, 17:37 par celine57

» Pull rose
Combien de couturiere parmi nous ? EmptyMer 24 Avr 2024, 21:41 par Ziata

» CROCHET TUTORIEL BONNET BÉBÉ (0-3 mois)
Combien de couturiere parmi nous ? EmptySam 20 Avr 2024, 10:19 par mamie86

» N'oubliez pas les deux anniversaires de la semaine prochaine
Combien de couturiere parmi nous ? EmptyVen 19 Avr 2024, 16:12 par Ziata

» galerie pick et quilt tirage de janvier
Combien de couturiere parmi nous ? EmptyMar 16 Avr 2024, 10:59 par Bastet

» Galerie Pick et Quilt -tirage de février
Combien de couturiere parmi nous ? EmptyLun 15 Avr 2024, 17:35 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt - Tirage de septembre
Combien de couturiere parmi nous ? EmptyLun 15 Avr 2024, 17:02 par Pretty Woman

» Projet "pick et quilt" !
Combien de couturiere parmi nous ? EmptyLun 15 Avr 2024, 16:44 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt -tirage de décembre
Combien de couturiere parmi nous ? EmptyLun 15 Avr 2024, 16:10 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de novembre
Combien de couturiere parmi nous ? EmptyLun 15 Avr 2024, 16:08 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt Tirage d'octobre
Combien de couturiere parmi nous ? EmptyLun 15 Avr 2024, 16:05 par Pretty Woman

» Projet commun pour la SPA
Combien de couturiere parmi nous ? EmptyLun 08 Avr 2024, 17:12 par scotch38

» Modèles gratuits
Combien de couturiere parmi nous ? EmptyLun 08 Avr 2024, 09:08 par roropapi

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Combien de couturiere parmi nous ?

Aller en bas 
+6
floflo
Maryded
elena
Maliro
Olivia
scotch38
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Combien de couturiere parmi nous ? Empty
MessageSujet: Combien de couturiere parmi nous ?   Combien de couturiere parmi nous ? EmptyLun 04 Fév 2008, 08:31

Moi perso, je n'ai jamais fais de couture ni appris,pas de formation, je suis inscipte dans une MJC avec une formatrice qui n'hésite pas à nous apprendre à couper notre 1er pantalon et peu importe les difficultés, elle est là pour nous suivre pas à pas..

Et vous, comment y êtes vous arrivés, par passion (sûrement) par obligation (comme moi ce que j'aime est trop cher car trop de tissus)

Et votre formation ? CAP, autodidate, MJC

A vos clavier Mesdames. Moi veux tout savoir......!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Combien de couturiere parmi nous ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de couturiere parmi nous ?   Combien de couturiere parmi nous ? EmptyLun 04 Fév 2008, 08:54

en regardant ma maman, qui sait tout faire, coudre quand j'étais petite. En l'aidant en enlevant les fils de bati, pour pouvoir récupérer les chutes de tissus pour coudre des trucs à la main pour mes barbies....

Aie les épingles dans la moquette de ma chambre... Larmes aux Yeux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Combien de couturiere parmi nous ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de couturiere parmi nous ?   Combien de couturiere parmi nous ? EmptyLun 04 Fév 2008, 09:08

Ma grand-mère était couturière. Ma mère et ma tante passionnées de couture ont appris en la regardant coudre. ma grand-mère n'a jamais voulu leur apprendre. Ma tante a appris à ses filles, ma mère aux siennes.
Ma mère avait peur que je ne puisse pas faire détudes, elles s'est dit que comme ça un jour, j'aurai des billes en main. J'avais entre 10 et 15 ans quand elle m'a appris.
Finalement, j'ai fait de longues études (comme quoi les instits quelques fois inquiètent les parents...) et j'ai oublié la couture.
Voilà quelques mois que je m'y suis remis et aujourd'hui je regrette que ça m'est été présenté il y a quelques années comme une "roue de secours"...
Sur les 4 filles de ma génération de la famille je suis la seule à me souvenir des bases de couture transmises par ma mère.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Combien de couturiere parmi nous ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de couturiere parmi nous ?   Combien de couturiere parmi nous ? EmptyLun 04 Fév 2008, 09:10

Ma maman m'a appris les bases, je faisais des robes pour ma barbie et j'ai eu envie de me reconvertir il y a trois j'ai passé mon cap couture et maintenant je vise le cap tailleur d'ici deux ans.
Revenir en haut Aller en bas
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 61
Nombre de messages : 33199
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

Combien de couturiere parmi nous ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de couturiere parmi nous ?   Combien de couturiere parmi nous ? EmptyLun 04 Fév 2008, 09:11

Idem que toi Rina, même parcours.
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
Invité
Invité




Combien de couturiere parmi nous ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de couturiere parmi nous ?   Combien de couturiere parmi nous ? EmptyLun 04 Fév 2008, 10:08

j'ai commencé par les ourlets de pantalons de mon homme et puis des rideaux et puis comme ça me plaisait de plus en plus j'ai fait une formation par correspondance de coupe et couture que je suis en train de terminer et comme ça je peux habiller (c'est un bien grand mot qqs vêtements pour le moment) mon p'tit bonhomme qui a 20 mois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Combien de couturiere parmi nous ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de couturiere parmi nous ?   Combien de couturiere parmi nous ? EmptyLun 04 Fév 2008, 10:14

Autodidacte ! Donc les progrès sont irréguliers, je peine à chaque difficultés, mais l'envie est toujours là. Je me suis inscrite sur ce forum car dès le départ, j'ai eu de bons contacts et conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Combien de couturiere parmi nous ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de couturiere parmi nous ?   Combien de couturiere parmi nous ? EmptyLun 04 Fév 2008, 10:35

les bases je les ai apprise a l'ecole et le reste avec des bouquin et puis maintenant sur le net
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Combien de couturiere parmi nous ? Empty
MessageSujet: Combien de couturières   Combien de couturiere parmi nous ? EmptyLun 04 Fév 2008, 10:50

Moi j'ai appris par moi-même et maintenant c'est un beau passe-temps . Je ne suis pas une grande couturère mais au moins je peux faire pas mal ce qui me plait.
Je n'aime pas faire des vêtements pour moi-même car je trouve que l'ajustement est difficile mais coudre pour les vêtements d'enfants est un bonheur. Tout en m'amusant je peux faire plaisir aux enfants de la famille.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Combien de couturiere parmi nous ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de couturiere parmi nous ?   Combien de couturiere parmi nous ? EmptyLun 04 Fév 2008, 11:04

ma maman coud, vers 11 ans j'ai voulu qu'elle m'apprenne, je me suis maudite de cette demande car tous mes temps libres je les passais à faire les fils tailleurs et que les fils tailleurs puis quand elle a jugée que mon travaille était bon, on a attaquait le reste. j'ai quitté la maison, il n'y avait que la machine à coudre que je n'avai jamais approchée.

quand j'ai bossé, mes premières grosses dépenses ont été pour un tatouage et... une machine à coudre!

à ce jour, je n'ai fait que qq bricoles avec, pas encore d'habillement, j'ai voulu faire une robe pour ma fille, tout s'est bien passé jsqu'à l'encolure... mais je n'en démords pas, un jour j'arriverai à m'y mettre sériseusement!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Combien de couturiere parmi nous ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de couturiere parmi nous ?   Combien de couturiere parmi nous ? EmptyLun 04 Fév 2008, 11:13

Embarras moi!!!un CAP,BEP ,BT
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Combien de couturiere parmi nous ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de couturiere parmi nous ?   Combien de couturiere parmi nous ? EmptyLun 04 Fév 2008, 11:19

Bonjour

pour ma part, ce sont mes grands-mères qui cousaient et avaient appris par obligation à cause de la guerre.
L'une d'elle copiait les modèles haute couture ...

Et comme la machine trainait toujours dans un coin, après avoir demandé qu'elles me fassent des trucs, je leur ai demandé de m'apprendre. J'avais 15 ans. Le reste j'ai appris en décousant !

J'ai arrété au 1er enfant, de peur qu'il n'avale les épingles.

J'ai repris après une longue convalescence pour m'obliger à avancer et à faire quelque chose de concret ...

voilà
Bises
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Combien de couturiere parmi nous ? Empty
MessageSujet: monsieur   Combien de couturiere parmi nous ? EmptyLun 04 Fév 2008, 11:59

Bonjour,il y a aussi des hommes?bonne couture. clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Combien de couturiere parmi nous ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de couturiere parmi nous ?   Combien de couturiere parmi nous ? EmptyLun 04 Fév 2008, 12:01

olidom a écrit:
Bonjour,il y a aussi des hommes?bonne couture. clin d'oeil


Qui êtes vous ??? Réflexion
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Combien de couturiere parmi nous ? Empty
MessageSujet: prof   Combien de couturiere parmi nous ? EmptyLun 04 Fév 2008, 12:03

Bonjour mes dames un professeur de coupe couture.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Combien de couturiere parmi nous ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de couturiere parmi nous ?   Combien de couturiere parmi nous ? EmptyLun 04 Fév 2008, 13:34

J'ai appris avec les cours de couture de la CAF pour les bases et je continue d'apprendre toute seule.

affraid Ciel mesdames!! il y a un homme parmi nous. Soyez le bienvenu. Fleur Tourne

A l'inverse de toi Vero13 , je donnais les épingles à ma fille (avant qu'elle soit en âge d'aller à l'école) pour avoir la paix. Son grand jeu était de les planter patiemment dans le matelas de mon lit une par une et ensuite de les retirer. Embarras Une vrai mère indigne je suis !!!! Et bien elle ne s'est jamais piquée avec, mais elle n'est pas devenue une accro de la couture pour autant. Mort De Rire


Dernière édition par le Lun 04 Fév 2008, 13:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Combien de couturiere parmi nous ? Empty
MessageSujet: Combien de couturiere parmi nous ?   Combien de couturiere parmi nous ? EmptyLun 04 Fév 2008, 13:38

je ne me souviens pas quand j'ai commence à coudre , j'ai toujours eu une aiguille entre les doigts !! Et parfois aussi dedans ! " C'est le métier qui rentre " me disais ma mère qui était modéliste .Je l'ai vu faire des tonnes de vêtements (surtout des manteaux et des costumes ) !J'ai commencé à coudre pour les poupées mannequins .Je n'ai jamais pris de cours .Je n'en n'ai pas fait mon métier .


Dernière édition par elka le Mar 19 Fév 2008, 23:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Combien de couturiere parmi nous ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de couturiere parmi nous ?   Combien de couturiere parmi nous ? EmptyLun 04 Fév 2008, 13:39

olidom a écrit:
Bonjour mes dames un professeur de coupe couture.

Ne pas oublier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Combien de couturiere parmi nous ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de couturiere parmi nous ?   Combien de couturiere parmi nous ? EmptyLun 04 Fév 2008, 13:45

ronge ronge ronge ronge ronge ronge


Dernière édition par elka le Mar 15 Avr 2008, 23:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19175
Lieu de résidence : 79

Combien de couturiere parmi nous ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de couturiere parmi nous ?   Combien de couturiere parmi nous ? EmptyLun 04 Fév 2008, 13:59

Romka a écrit:

A l'inverse de toi Vero13 , je donnais les épingles à ma fille (avant qu'elle soit en âge d'aller à l'école) pour avoir la paix. Son grand jeu était de les planter patiemment dans le matelas de mon lit une par une et ensuite de les retirer. Embarras Une vrai mère indigne je suis !!!! Et bien elle ne s'est jamais piquée avec, mais elle n'est pas devenue une accro de la couture pour autant. Mort De Rire

...mais elle est devenue une accro des pratiques vaudou ???? haha4

Pour ma part j'ai été entourée de couturières amateur dans ma famille, arrière-grand-mère, grand-mères, mère, tante... Mais aussi certains hommes qui ravaudaient les filets ou tissaient des paniers et casiers en osier !
Donc naturellement j'ai demandé à apprendre. J'ai aussi beaucoup appris dans les Magazines Burda et Neue Mode...et en autodidacte avec des livres ... et en participant aux groupes de couture !

Comme j'ai étudié aux Beaux-Arts, l'improvisation créative ne me fait pas peur. La couture m'a surtout appris la rigueur, la méthode et la patience...indispensables si l'on ne veut pas s'y reprendre à dix fois !

Et puis c'est un formidable moyen d'exprimer sa créativité quels que soient ses moyens ! On trouve toujours un petit truc à bricoler...pour le plaisir !

Olivia
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Invité
Invité




Combien de couturiere parmi nous ? Empty
MessageSujet: moi aussi   Combien de couturiere parmi nous ? EmptyLun 04 Fév 2008, 16:15

bonjour a toute etmonsieur le prof
j ai un cap couture je suis tomber la dedans par obligation il faut que je vous dise que je
ne voulais rien faire a l ecole alors c etait la couture ou coiffure voila
je n aimais pas ça et miracle j en n ai fais mon metier 30ans apres je me ditquelle chance d avoir appris ce metier je m eclate merci maman clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Combien de couturiere parmi nous ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de couturiere parmi nous ?   Combien de couturiere parmi nous ? EmptyLun 04 Fév 2008, 16:37

moi aussi comme nanoukiki, je ne voulais rien faire en classe, j'aimais la couture, mais on m'a dit: "il y aura toujours des cheveux a couper" j'ai donc appris la coiffure, je n'ai pas continuer, et je couds depuis toujours, je me perfectionne à droite à gauche dans différents cours. D'une méthode à une autre c'est fou ce que l'on apprends, et je continue d'apprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Combien de couturiere parmi nous ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de couturiere parmi nous ?   Combien de couturiere parmi nous ? EmptyLun 04 Fév 2008, 18:03

moi c'est (classiquement ^^) ma maman que je vois faire de la couture depuis que je suis bébé! Elle m'a fait des tas de vêtements ainsi qu'à mon frère, père, cousines et poupées barbie! Je suis venue à la couture tardivement (cette année Ange ) quand je me suis rendu compte que c'était amusant et surtout que ma ptite maman n'avait plus le temps de me faire des trucs Brave Bete (toujours eu envie de placer cette émoticone, pardon maman ^^)
Mais même si je débute tout juste et que je fais un tas d'erreurs Crise je m'amuse comme une folle et ça destresse au milieu des cours et des exam!

Fleur Tourne

PS : ma ptite maman (abeilib) fais aussi parti de ce forum...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Combien de couturiere parmi nous ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de couturiere parmi nous ?   Combien de couturiere parmi nous ? EmptyLun 04 Fév 2008, 18:28

Comme beaucoup ici, j'ai vu coudre ma maman, et elle m'appris les bases... Et comme je suis assez manuelle et que je me suis bêtement orientée vers un métier intellectuel qui ne me convient guère (bloquée par mes peurs à 18 ans... j'ai rangé le dossier d'entrée en mise à niveau d'arts appliqués que j'avais préparé et où j'étais quasi admise pour faire ce que l'on attendait de moi : des lettres...) Mais ça m'a rattrappée depuis : j'ai donc passé un CAP couture flou par correspondance il y a deux ans, que j'ai eu, et depuis, je dois préparer un BTS stylisme (à défaut de modélisme, ça ne se fait pas par correspondance... sniff) : je suis inscrite depuis deux ans, mais je n'avance rien tant j'ai de travail et de trajet depuis : résultat : 12 devoirs sur 189 rendus en deux ans... Mais je m'accroche !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Combien de couturiere parmi nous ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de couturiere parmi nous ?   Combien de couturiere parmi nous ? EmptyLun 04 Fév 2008, 19:21

C'est très interressant de connaitre vos parcours. Réflexion

Je suis autodidacte, mais têtue comme une mule quand je suis confrontée à un problème technique que je ne comprends pas... Brave Bete
J'aime coudre, et je le fais autant par souci d'économie que par envie de porter autre chose que ce que propose les boutiques (et elles ne sont pas nombreuses à Moorea).
Ce que je préfère quand même c'est le "bidouillage" (j'ai horreur de coudre de grnade longueur), faire des doudous, des costumes, et des vêtements d'enfant, car on peut vraiment se lâcher dans la fantaisie (j'espère que ma fille ne me le reprochera pas plus tard Zen Panneau )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Combien de couturiere parmi nous ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de couturiere parmi nous ?   Combien de couturiere parmi nous ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Combien de couturiere parmi nous ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» pour les plus anciennes parmi nous,
» Combien de MB pour faire 1 giga?
» Combien de fois par semaine portez-vous vos confections?
» une couturière de plus
» couturiere de l ain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussions Couture-
Sauter vers: