Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Pull rose
Combien de couturiere parmi nous ? - Page 3 EmptyHier à 13:56 par elena

» Inspirations printannières
Combien de couturiere parmi nous ? - Page 3 EmptyMar 07 Mai 2024, 00:00 par Olivia

» Histoire d'un pull "raté" ?
Combien de couturiere parmi nous ? - Page 3 EmptyLun 06 Mai 2024, 10:04 par celine57

» Actu Patrons
Combien de couturiere parmi nous ? - Page 3 EmptyDim 05 Mai 2024, 11:45 par Ziata

» Galerie Pick & Quilt - tirage de mars
Combien de couturiere parmi nous ? - Page 3 EmptyVen 03 Mai 2024, 20:19 par Bastet

» Projet "pick et quilt" !
Combien de couturiere parmi nous ? - Page 3 EmptyVen 03 Mai 2024, 13:43 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt -tirage d'avril (l'ultime !)
Combien de couturiere parmi nous ? - Page 3 EmptyVen 03 Mai 2024, 13:42 par Babeli

» bricolage non textile
Combien de couturiere parmi nous ? - Page 3 EmptyMar 30 Avr 2024, 09:09 par Liselotte

» Châle Geogradient de Stephen West
Combien de couturiere parmi nous ? - Page 3 EmptySam 27 Avr 2024, 18:39 par Liselotte

» Naissance Bonnet et chaussons de lutine au crochet
Combien de couturiere parmi nous ? - Page 3 EmptySam 27 Avr 2024, 17:42 par celine57

» Pour les 10 ans de Miss Nine
Combien de couturiere parmi nous ? - Page 3 EmptySam 27 Avr 2024, 17:37 par celine57

» CROCHET TUTORIEL BONNET BÉBÉ (0-3 mois)
Combien de couturiere parmi nous ? - Page 3 EmptySam 20 Avr 2024, 10:19 par mamie86

» N'oubliez pas les deux anniversaires de la semaine prochaine
Combien de couturiere parmi nous ? - Page 3 EmptyVen 19 Avr 2024, 16:12 par Ziata

» galerie pick et quilt tirage de janvier
Combien de couturiere parmi nous ? - Page 3 EmptyMar 16 Avr 2024, 10:59 par Bastet

» Galerie Pick et Quilt -tirage de février
Combien de couturiere parmi nous ? - Page 3 EmptyLun 15 Avr 2024, 17:35 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt - Tirage de septembre
Combien de couturiere parmi nous ? - Page 3 EmptyLun 15 Avr 2024, 17:02 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de décembre
Combien de couturiere parmi nous ? - Page 3 EmptyLun 15 Avr 2024, 16:10 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de novembre
Combien de couturiere parmi nous ? - Page 3 EmptyLun 15 Avr 2024, 16:08 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt Tirage d'octobre
Combien de couturiere parmi nous ? - Page 3 EmptyLun 15 Avr 2024, 16:05 par Pretty Woman

» Projet commun pour la SPA
Combien de couturiere parmi nous ? - Page 3 EmptyLun 08 Avr 2024, 17:12 par scotch38

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Combien de couturiere parmi nous ?

Aller en bas 
+6
floflo
Maryded
elena
Maliro
Olivia
scotch38
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Combien de couturiere parmi nous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Combien de couturiere parmi nous ?   Combien de couturiere parmi nous ? - Page 3 EmptyVen 08 Fév 2008, 10:29

coucou tout le monde, très intéressant de vous lire, moi et bien vers 14 ans j'ai eu envie de me coudre un pantalon et hop tissu patron et ..... ben j'y suis arrivée, ma maman n'utilisait sa machine que pour des réparation de salopettes pour les employés et mon père... elle avait une machine mais sans plus, aujourd'hui je manque de temps surtout et puis bcp d'autres projet aussi mais mes enfants plus petits je leur ai fait pas ma l de vêtements.

clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Combien de couturiere parmi nous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Combien de couturiere parmi nous ?   Combien de couturiere parmi nous ? - Page 3 EmptyVen 08 Fév 2008, 13:15

Houla... Moi, je ne sais pas coudre, et personne ne coud autour de moi... J'apprends sur le tas, mais c'tes quand m^me pas facile... j'aimerais prendre ds cours, mais pour le moment, je crois aps que je pourrais le caser dans mon emploi du temps... J'avoue être très frustrée par le gouffre insondable de mes lacunes quand je veux faire un truc, que je le bricole comme je peux tout en me disant qu'il doit bien y avoir une méthode pou le faire mieux...
Revenir en haut Aller en bas
zoe07

zoe07


Age : 53
Nombre de messages : 9154
Lieu de résidence : Ile Maurice

Combien de couturiere parmi nous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Combien de couturiere parmi nous ?   Combien de couturiere parmi nous ? - Page 3 EmptyVen 08 Fév 2008, 14:00

Ma grand-mère gagnait sa vie comme couturière, maman cousait pour le plaisir et a appris de ma gmere. Lorsque ma soeur et moi grandissions, nous n'achetions jamais de vêtements que des tissus, maman cousait tout ce qu'on voulait, elle nous faisait même nos tricots en hivers, les bonnets. Moi, paresseuse, je disais toujours que lorsque je commencerais à travailler je m'achèterais du prêt à porter. Le problème c'est qu'en me mariant je voulais toujours des modèles que je ne trouvais pas ou alors le tissu ne me plaisait pas. Comme je savais utiliser les patrons de Burda et que je regardais toujours maman coudre, je me suis décidée. J'ai alors cousu ma première nuisette, pour voir. C'etait mignon comme tout mais les finitions...l'horreur. J'ai suivi un cours de 6 mois environ chez une couturière qui m'a appris à créer mes patron (ce que je fais rarement!) et à peaufiner les finitions. Après ça j'ai pris plaisir à coudre tout ce que je voulais, mais la base vient de ce que j'ai toujours observé maman et souvent je fais quelque chose sans l'avoir appris. Cependant je n'arrive pas à suivre les étapes de Burda, je dois y aller selon ma logique.
Revenir en haut Aller en bas
http://monuniverscolore.canalblog.com/
Invité
Invité




Combien de couturiere parmi nous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Combien de couturiere parmi nous ?   Combien de couturiere parmi nous ? - Page 3 EmptyVen 08 Fév 2008, 14:28

à vous lire la transmission du savoir viens souvent pour la couture des mères et grand-mères
Je ne fais pas exception, quand j'étais gamine je vivais dans un immeuble où travaillaient des gantiers, les hommes coupaient les gants, les femmes les assemblaient à la machine et faisaient les finitions à la main (doublure, ourlets, garnitures) une de nos voisines était brodeuse. Ma mère faisait donc les finitions de gants, sa mère,que je n'ai pas connue, et une de ses sœurs étaient couturières, et moi je bidouillais des vêtements pour ma poupée.
A partir de quinze ans, par économie, j'ai commencé à faire mes vêtements à l'aide de patrons et ensuite de 100 idées (beaucoup de carrés, rectangles!), plus tard j'ai pris des cours mais c'était pas terrible pour les patrons et les méthodes à l'ancienne (batir, toujours batir…) et puis la découverte de Burda et là je ne m'arrêtais plus de coudre pour moi, mon fils, mon mari, les copines
encore plus tard j'ai fait une formation de modèliste et deux ans après j'arrêtais tout, j'en avais marre !
et là, dix ans après, j'ai recommencé à coudre, patronner et j'y retrouve du plaisir
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Combien de couturiere parmi nous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Combien de couturiere parmi nous ?   Combien de couturiere parmi nous ? - Page 3 EmptyVen 08 Fév 2008, 15:02

la couture était quasi présente dans mon enfance,ma grand mère la pratiquait et sa soeur cousait pour les gens,j'étais emerveillée devant ces étoffes et autres merceries,ma mère cousait beaucoup pour nous (pyjamas,peignoirs.......);le bonheur pour moi avec toutes les chutes que je récupérais pour mes poupées
mais personne ne m'a jamais appris,ma grand-mère a essayé avec le tricot,j'arrivais à la suivre mais en rentrant chez nous (pas la meme ville),je faisais tout de travers et je suis toujours bloquée la dessus;ma mère a essayé de m'apprendre le crochet mais pas assimilé jusqu'au jour ou j'ai décidé d'apprendre seule et la j'excelle enfin,
la couture m'est venue par obligation,je ne trouvais pas ce que je voulais ,ou les tissus n'étaient pas adaptés genre ensembles en tissu synthetique en été dans un pays chaud et humide,j'ai franchi le pas en cousant une tunique pour l'été et j'ai pu gagner de la confiance en moi ce qui m'a permis de faire des ouvrages plus élaborés,je suis autodidacte et je ne peux pas apprendre par un prof (le comble pour un prof) mais je me perfectionne grace à votre forum
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Combien de couturiere parmi nous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Combien de couturiere parmi nous ?   Combien de couturiere parmi nous ? - Page 3 EmptyVen 08 Fév 2008, 19:00

J'arrive en retard par manque de temps...

Moi aussi, j'ai vu ma mère coudre depuis que je suis toute petite : elle adorait nous faire des robes dans le même tissu et voir les gens se retourner sur nous dans la rue. Puis à l'adolescence, je me suis fait quelque jupes et robes simplissimes. Et enfin, jeune femme, je me suis lancé un défi : je m'achèterai une machine à coudre quand j'aurais cousu un vêtement elaboré entièrement à la main ! Et j'ai fait un chemisier à manches longues, avec col à pied de col, poignets capucins, et toutes les boutonnières ! Après, la machine à coudre n'a plus arrêté, comme vous l'a dit ma Coralune... Je suis effectivement très fière qu'elle se soit mise à coudre à son tour !! Et je suis épatée de voir tout ce qu'elle a appris "sans apprendre", simplement en me regardant distraitement !!

Abeilib Fleur Tourne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Combien de couturiere parmi nous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Combien de couturiere parmi nous ?   Combien de couturiere parmi nous ? - Page 3 EmptyVen 08 Fév 2008, 19:42

Ma passion vient d'une grande frustration : j'ai toujours été en décalage avec tout (je vous jure, c'est dur à vivre, toujours à la masse Boulet ) et quand je rêvais d'un vêtement, il n'existait jamais (toujours 10 ans de retard ou d'avance), alors, patiemment, je le dessinais et allais voir les couturières qui n'avaient jamais le temps. Un jour, une a accepté de me faire un truc, j'en ai parlé à Cookie, qui a fait une brève apparition ici-même mais qui a été happée par le grand Amour comme on peut l'être par un courant d'air. Elle m'a dit savoir coudre, elle avait appris, j'ai cherché des cours et rencontré Louise35couture (Isabelle) qui m'a tout appris.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Combien de couturiere parmi nous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Combien de couturiere parmi nous ?   Combien de couturiere parmi nous ? - Page 3 EmptySam 09 Fév 2008, 15:50

Je ne sais pas vraiment si j'ai déjà appris quelques chose d'académique en couture.

Ma mère a été couturière dans une petite entreprise de sa ville, jusqu'à ce qu'elle ait son premier enfant. Je n'ai pas souvenir de l'avoir vu coudre un vêtement pour elle ou pour nous, mais elle avait (et a toujours) une machine a coudre bien en évidence dans sa chambre a coucher, avec un beau meuble pour y ranger tout son materiel. Elle reprisait surtout, les chaussettes avec le fameux oeuf, les ourlets, les accros aux genoux avec une application de velours, etc, rien de faramineux pour sa formation initiale. Pourtant, elle a gardé des quantités de rubans, de boutons, de fils de l'époque où elle travaillait dans la couture... et c'est chez elle que je découvre des trésors de couture et des magazines d'un autre temps.

Je l'ai donc toujours vu faire, un peu tout les soirs...

Mon premier souvenir de maternelle a été un projet de fresque géante, en tissu, avec des morceaux assemblés par chacuns des élèves. Je me souviens que j'avais cousu une poche et que la maîtresse avait été impressionnée par la qualité des points Genial Cette même année d'ailleurs, la maîtresse avait convoquée ma mère pour attirer l'attention sur mes talents artistiques, grand fil conducteur de ma scolarité, je voulais faire une école d'art à la fac, puis tout abandonné après le bac au grand desespoir de ma mère, je voulais étudier les sciences.

Entre la poche et ma première réalisation couture, le grand vide, deux trois bricoles pour barbie, pas plus.

La grand-mère de mon mari a été placée en maison de retraite, on m'a demandé si sa machine m'interessais, j'étais ravie. Je devais me marier bientôt, j'avais envie d'une robe.

Ca a été la première réalisation couture, il y a 7ans donc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Combien de couturiere parmi nous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Combien de couturiere parmi nous ?   Combien de couturiere parmi nous ? - Page 3 EmptySam 09 Fév 2008, 23:58

J'ai commencé à "coudre" (un bien grand mot à l'époque) je devais avoir une dizaine d'année, et évidemment, c'était pour mes Barbies. Je leur faisait des pulls dans des chaussettes (si si !), des pantalons et des jupes dans des "vieux" jeans. Faudrait que j'essai de remettre la main dessus, tiens !
Bien avant ca, j'ai toujours vu ma Mamie avec une aiguille à la main, le plus souvent pour repriser les chaussettes avec l'oeuf, les pantalons de mon Papi, ou alors avec le crochet pour faire les contours de mouchoirs.
Elle avait aussi une machine à pédale (happée direct après qu'elle nous ait quitté lors du partage...bref), je n'ai que quelques vagues souvenir lorsqu'elle cousait avec. Par contre, son panier à couture, je l'ai eu un millier de fois en main, à ré-enrouler les bobines de fils, les ranger par couleur, à jouer avec les boutons...
Je ne lui ai jamais demandé qu'elle mapprenne à coudre, c'est mon grand regret (enfin avec celui qu'elle ne soit plus la pour voir ce que je fais aujourd'hui de mes 10 doigts !)
J'empruntais souvent la machine à ma belle soeur, au début, pr coudre des coussins ou des bricoles pour l'appart.
Et puis un jour, mon chéri, voyant que ca me plaisait vraiment, m'a dit "allez zou, on va chez Singer" et il m'a payé ma première machine (depuis, 2 autres + la surjeteuse se sont rajoutées, lol) ! J'ai acheté mon 1er "Fait main" et roule ma poule ! Un peu à l'arrache au début, et puis je me suis inscrite à des cours de couture (j'ai obéit à ma maman qui ma tjs dit "si un jour tu t'achètes une machine, tu prends des cours, au moins au début !") et en 2 ans, ca m'a beaucoup aidé quand même ! Les cours, le net et ma débrouille font qu'au final je n'ai pas l'impression de me démerder si mal que ca, lol ! Même si je couds par période, j'ai tjs un milliards d'idées et de projet dans la tête !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Combien de couturiere parmi nous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Combien de couturiere parmi nous ?   Combien de couturiere parmi nous ? - Page 3 EmptyDim 10 Fév 2008, 11:26

J'ai toujours vu mes grands-mères coudrent, avec les machines mécaniques à pédales... j'adorais jouer avec les boutons (un vrai coffre aux trésors ces boîtes à boutons), les chutes de tissus... je leur demandais de me faire des poupées, des vêtements pour ma Barbie... et elles m'ont appris à bâtir, à ne pas faire de "points de Jésus" (? des grands points, mais pourquoi on appelle ça comme ça ?), et à faire des ourlets...
En primaire, je me souviens avoir fait une poupée toute simple et sa robe, et à la maison, avoir essayé de faire des vêtements pour Barbie... avec ma cousine aussi on s'amusait à coudre... surtout une fameuse grenouille remplie de riz, il faudrait que je remette la main dessus...
Maman était plus tricot, mais elle m'a fait une robe à 17 ans...
Et aujourd'hui, j'ai envie de m'y mettre, et d'essayer de faire des trucs pour la maison, pour moi, pour le futur bébé (quand il viendra... silent ).

Edit : j'ai oublié de dire que c'est aussi de mes grands-mères que je tiens mon envie de jardinage (potager et fleur), et que mon dé à coudre, c'est celui qu'une de mes grands-mères m'a donné parce que je le trouvais joli (il est doré !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Combien de couturiere parmi nous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Combien de couturiere parmi nous ?   Combien de couturiere parmi nous ? - Page 3 EmptyDim 10 Fév 2008, 14:43

j'ai tenu ma première aiguille vers l'âge de 10 ans, lors de vacances chez mes grands-parents, une grand tante ex coutiurière m'a fait confectionner une robe ( hideuse) entièrement faite à la main.............
Vers 17 ans le coup de folie, achat d'un patron, de tissu et me voilà partie dans la réalisation d'un jupe et d'un chemisier et depuis le virus ne m'a pas quitté.
Je n'ai appris que par les indications de montage des patrons.
J'ai fait de belles boulettes et de belles chose par la suite.
J'ai beaucoup cousu de vêtements pour les enfants, la famille, les amies et moi.
Il y a longtemps que je n'ai rien fait en vêtements, il devient difficile de trouver du tissu correct à un prix raisonnable pour la confection.
La mercerie est hors de prix aussi je trouve, ça revient plus cher que le tissu.
Devenue adepte de la broderie machine, je couds plus à présent des articles de maison que je personnalise.
Je me suis même essayée à faire de patrons d'ouvrages simple que je partage avec les membres de forums broderie.

Pour moi partir d'un morceau de tissu pour finir par arriver à une chose mettable ou utile est une occupation toujours aussi fascinante
Revenir en haut Aller en bas
aline76




Age : 80
Nombre de messages : 530
Lieu de résidence : Rouen

Combien de couturiere parmi nous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Combien de couturiere parmi nous ?   Combien de couturiere parmi nous ? - Page 3 EmptyLun 11 Fév 2008, 14:56

Bonjour,
Ma mère était couturière de formation mais elle n'a jamais voulu m'apprendre cet art "si ingrat" disait-elle. Je la regardais donc nous confectionner nos vêtements que j'adorais car ils étaient UNIQUES.
J'ai appris les bases au lycée et je me suis bien amusée à coudre des habits pour mes poupées.
Devenue maman, je me suis lancée et j'ai réalisé d'abord de petites choses simples ... et un beau jour un tailleur pour ma fille qui avait bien grandi.
J'étais limitée pour les essayages personnels et du jour où j'ai été en retraite, je me suis inscrite à un cours/club de couture où je réalise ce qui me plait.
En fait je suis toujours "habillée par moi même" car en plus de me coudre mes vêtements, je conçois et réalise tous mes tricots.
Le problème (il y en a toujours un!) est que j'aime tout ce que je réalise, donc je ne peux pas m'en débarasser et mes armoires débordent!
Revenir en haut Aller en bas
http://poulettesbihorel.canalblog.com/
Invité
Invité




Combien de couturiere parmi nous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Combien de couturiere parmi nous ?   Combien de couturiere parmi nous ? - Page 3 EmptyLun 11 Fév 2008, 20:16

J'ai commencé par regarder ma mère faire mes ourlets, et puis des fois elle avait pas le temps alors en ayant marre d'attendre après elle je m'y suis mise! Et pour la machine, ma mère en avait une qui trainait dans le placard depuis des lustres et j'ai eu envi de découvrir et surtout d'aller plus vite qu'a la main!!! Depuis sa machine a rendu l'ame et j'ai ma belle machine qui va me durer des lustres j'espère!
Revenir en haut Aller en bas
tartine




Age : 81
Nombre de messages : 2063
Lieu de résidence : 89

Combien de couturiere parmi nous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: couturiere   Combien de couturiere parmi nous ? - Page 3 EmptyDim 06 Juil 2008, 23:52

Bonjour à toutes, j'ai vu sur un forum, je ne sais plus lequel ,une couturière sur Sens, qui donnerait des cours. Cela vous parl Embarras e-t-il? Merci de votre aide, bonne nuit, tartine
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Combien de couturiere parmi nous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Combien de couturiere parmi nous ?   Combien de couturiere parmi nous ? - Page 3 EmptyLun 07 Juil 2008, 00:13

Contraireent a vous toutes je n'ai pas hérité cet art de mes parents/ grands parents.
Après ma 3e je voulais pas faire comme tout le monde et aller en seconde générale, j'ai donc pris un peu au pif un bep mode et industies connexes ou j'ai appris la couture, ca ne me plaisait pas tellement, on avait juste a assembler, tout etait coupé. C'etait de l'industriel, a la chaine. On apprenais les bases du patronnage, ensuite je suis allé a paris en Bt création sur mesure. Et la ahaut j'ai adore on fesait tout nous meme du dessin, au patronnage jusqu'au montage. Un vrai plaisir et mon pere ma acheté ma machine que j'utilise toujours. Maitenant j'ai arrêté mes études et c'est vraiment dur de bosser dans ce domaine alors j'attends et j'ouvrirais surement ma boutique d'ici quelques années. Qui sait??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Combien de couturiere parmi nous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Combien de couturiere parmi nous ?   Combien de couturiere parmi nous ? - Page 3 EmptyLun 07 Juil 2008, 09:42

ma mére tricote coud et fait du crochet alors je l'ai toujours vu faire et l'envie de coudre est venue trés vite aprés la 3eme j'ai fait un BEP puis ensuite un BAC PRO. J'ai adoré j'ai même acheté ma premiere machine à 16ans!
Aujourd'hui j'ai du temps pour moi et je m'y remets à fond; j'adore confectionner de mes mains je fais aussi du point de croix, du cartonnage, un peu d'hardanger.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Combien de couturiere parmi nous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Combien de couturiere parmi nous ?   Combien de couturiere parmi nous ? - Page 3 EmptyLun 07 Juil 2008, 10:40

Moi j'ai appris toute seule comme une grande. Lorsqu'on monte et qu'on démonte 15 fois la même manche, on finit bien à un moment par comprendre comment ça marche Mort De Rire

Plus sérieusement internet m'aide beaucoup, j'ai aussi un bouquin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Combien de couturiere parmi nous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Combien de couturiere parmi nous ?   Combien de couturiere parmi nous ? - Page 3 EmptyLun 07 Juil 2008, 10:45

Come beaucoup j'ai appris en regardant ma mère.Elle nous faisait surtout les robes pour les cortèges de mariage à mes soeurs et à moi.Dans ma famille on est tous un peu manuel et certain plutôt "artiste".Ma soeur s'est fait beaucoup de vêtement cousu entièrement à la main pendant qu'elle était étudiante par manque de moyen.Moi ,j'ai bricolé assez jeune un peu en couture mais je faisais plutôt du tricot.Mon mari m'a acheté ma machine à coudre , je devais avoir un peu plus de 20 ans.Au début , je n'ai pas fait grand chose , hormis quelque rideaux , coussins, etc...En travaillant,je n'avais pas beaucoup de temps .Mais j'ai toujours tricoté.Et puis , il y a un peu plus d'un an , j'ai eu "la révélation"; j'ai ressorti ma machine singer et j'ai recommencé à coudre un petit peu.(surtout des ratés...)Depuis , j'ai des projets en pagaille.Je pense que comme beaucoup d'entre nous , l'âge de la maturité fait que l'on cherche à s'épanouir à un moment de sa vie.En ce qui me concerne ,je suis entouré de 3 zhoms et la couture est ma petite bulle d'air et le forum , le moyen de faire partager ma passion.Quand à ma mère, elle m'a appris l'amour du travail bien fait, quitte à recommencer si çà ne va pas. Zen Panneau
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Combien de couturiere parmi nous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Combien de couturiere parmi nous ?   Combien de couturiere parmi nous ? - Page 3 EmptyLun 07 Juil 2008, 13:26

pour moi, je bibouillais au début juste pour rire et lorsque la mode de la taille basse est apparu, je ne trouvais plus de pantalons ou autres normaux c'est pour ça que je me suis inscrite à des cours du soir en novembre 2007, la formation dure 12 mois et demi et là je couts dans les règles et je suis contente du niveau que j'ai atteint, il faut dire que j'aime beaucoup la couture, là j'arrive à me faire des pantalon, des jupes et maintenant des corsages à ma taille Ange
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Combien de couturiere parmi nous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Combien de couturiere parmi nous ?   Combien de couturiere parmi nous ? - Page 3 EmptyLun 07 Juil 2008, 14:09

Ma mère était couturière . j'ai eu des cours de couture à l'école, mais c'est bien loin tout cela.

Alors avec le temps j'ai décidé de m'y remettre j'ai donc pris une formation en couture je commence ma deuxième année en septembre Ange
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Combien de couturiere parmi nous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Combien de couturiere parmi nous ?   Combien de couturiere parmi nous ? - Page 3 EmptyLun 07 Juil 2008, 14:39

Autodidacte, avant ma maman faisait quelques travaux de couture mais elle ne peut me conseiller que sur les bases et en me voyant m'y mettre elle a très envie de recommencer ! Cela ne fait que quelques mois que je m'y intéresse vraiment et je dois dire que la planète m'a beaucoup aidé/motivé et j'essaie de toucher un peu à tout mais je vais quand même voir à la rentrée pour m'inscrire dans une MJC par exemple pour avoir des bases solides, pour l'instant je bidouille
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Combien de couturiere parmi nous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Combien de couturiere parmi nous ?   Combien de couturiere parmi nous ? - Page 3 EmptyLun 07 Juil 2008, 16:06

clap clap je viens de lire les 5 pages , un régal ! C'est vraiment interessant de connaitre vos parcours ...

à mon tour ...

j'ai toujours bidouillé ..

petite je faisais les bracelets brésiliens , crochetais les sacs en plastique , les perles etc ... ado j'ai tout laissé tombé suite au divorce de mes parents ...

à 18 ans , j'avais mon " chez moi " j'ai repris , la broderie traditionnelle , le crochet , mais n'avançais guère .. à chaque fois je me trouvais une autre passion ! lol!

gravure sur verre , serviettage , window color se sont rajouté , puis enfin ... la couture ! c'est bete , je ne me rapelle même plus le déclic .. ( je crois que c'est en tombant sur des blogs ..confus )

et c'est vraiment un truc qui me plait , j'ai pas envie de laisser tomber , cette fois !! Mini-Diable

entre temps je vous ais rencontré , vous m'avez contaminées encore plus !! Brave Bete

j'apprends toute seule , mais je réfléchie pour un CAP , une formation , malheureusement toute seule j'avançe pas , m'ennerve ! Crise j'ai vraiment besoin d'avoir quelqu'un à mes coté Embarras

voilà , vous savez tout ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Combien de couturiere parmi nous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Combien de couturiere parmi nous ?   Combien de couturiere parmi nous ? - Page 3 EmptyLun 07 Juil 2008, 17:16

Je crois que j'ai toujours tripoté les tissus : ma mère nous faisait des vêtements extraordinairement bien coupés et finis mais ce n'était pas son métier. Son amie par contre était couturière et une fois par an, me donnait des chutes de tissu : c'était le bonheur!
Vers 5 ans, le père Noël m'a apporté une machine qui cousait au point de chainette, c'était mieux que rien...Avec l'école et les études, j'ai un peu laissé de côté mais je faisais du tricot; puis, quand je me suis mariée, j'ai acheté une bonne vieille Samba4 ( singer) que j'ai toujours. Je l'ai amortie en confectionnant tous les rideaux de l'appart. Puis, j'ai commencé à massacrer quelques tissus, ensuite j'ai acheté des patrons puis je me suis dit qu'on n'était bien servi que par soi , alors j'ai pris des cours de stylisme-modélisme. Il y a quelques années encore, je cousais pour des clientes. Je vais peut-être m'y remettre mais en changeant certains détails.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Combien de couturiere parmi nous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Combien de couturiere parmi nous ?   Combien de couturiere parmi nous ? - Page 3 EmptyLun 07 Juil 2008, 17:45

Ma grand mère brode, tricote, crochette, c'est elle qui m'a appris, lors des vacances qu'on passait chez elle enfant.
Ma mère cousait mais ne m'a jamais appris (elle m'a laissé une fois me mettre devant la machine, les quelques points que j'ai fait étaient de travers, elle ne m'a jamais laissé recommencer). Et a peu près au moment de la naissance de mon premier, nous avons récupéré la machine à coudre de la grand mère de mon mari, une superbe singer meuble, à pédale mais électrifiée. J'ai eu envie d'essayer, elle fonctionnait impec (que le point droit mais bon). J'ai fait des ourlets (pas toujours de la bonne longueur Crise ), très vite acheté un découds vite, un peu de matériel et puis j'ai vu ma voisine qui prenait des cours de couture et ça m'a donné envie d'en faire encore plus, j'ai acheté quelques livres, du tissus et je me suis lancée.
Là depuis 3 ans je suis passée à la vitesse supérieure, je couds régulièrement, toujours un truc en cours.... Ma grand mère est très fière de moi Fleur Tourne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Combien de couturiere parmi nous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Combien de couturiere parmi nous ?   Combien de couturiere parmi nous ? - Page 3 EmptyLun 07 Juil 2008, 19:14

moi je m'y suis mise pour confectionner des tenues à la petite de ma tante née en octobre. Apres lui avoir confectionné un album en scarp avec possibilité de rajouter des pages, et divers ensemble au tricot pour noël, je me suis dit qu'il fallait trouver autre chose pour être original alors pourquoi pas la couture surtout quand on voit le prix d'une robe pour bébé. Et je me suis laissée prendre par le virus de la couture et je dois dire que j'adore
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Combien de couturiere parmi nous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Combien de couturiere parmi nous ?   Combien de couturiere parmi nous ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Combien de couturiere parmi nous ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» pour les plus anciennes parmi nous,
» Combien de MB pour faire 1 giga?
» Combien de fois par semaine portez-vous vos confections?
» une couturière de plus
» Déboires de couturière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussions Couture-
Sauter vers: