Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Salon Knit Eat
Petit coup de main à une débutante ! EmptyVen 04 Oct 2024, 21:33 par Bastet

» Les tricots de l'été
Petit coup de main à une débutante ! EmptyVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte

» Fermeture éclair
Petit coup de main à une débutante ! EmptyDim 29 Sep 2024, 11:43 par mamie86

» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelier
Petit coup de main à une débutante ! EmptyMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte

» à votre avis avant de faire une bétise
Petit coup de main à une débutante ! EmptyLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte

» Galerie Patchwork de Pretty Woman
Petit coup de main à une débutante ! EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia

» Fermetures éclair
Petit coup de main à une débutante ! EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia

» comment progresser en couture ?
Petit coup de main à une débutante ! EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia

» Expo Dolce &Gabbana Milan
Petit coup de main à une débutante ! EmptyMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded

» Galerie Pick & Quilt terminé !
Petit coup de main à une débutante ! EmptyMar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro

» 2 montages d'aujourd hui
Petit coup de main à une débutante ! EmptyMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro

» Projet "pick et quilt" !
Petit coup de main à une débutante ! EmptyLun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli

» la vlieseline
Petit coup de main à une débutante ! EmptyLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman

» Mon jardin
Petit coup de main à une débutante ! EmptyJeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon

» Montage de ce jour
Petit coup de main à une débutante ! EmptyJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon

» logiciel de patronage gratuit
Petit coup de main à une débutante ! EmptySam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia

» Zoom sur le polyester
Petit coup de main à une débutante ! EmptyLun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte

» Petit top pétant
Petit coup de main à une débutante ! EmptyMer 26 Juin 2024, 19:38 par Liselotte

» Toc toc
Petit coup de main à une débutante ! EmptyMer 26 Juin 2024, 15:26 par Maliro

» Collectif couture
Petit coup de main à une débutante ! EmptyMar 25 Juin 2024, 22:30 par Ziata

-14%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi Redmi Note 13 Pro – 6,67″ 8 Go/256 Go, Noir
174.99 € 202.67 €
Voir le deal

 

 Petit coup de main à une débutante !

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Petit coup de main à une débutante ! Empty
MessageSujet: Petit coup de main à une débutante !   Petit coup de main à une débutante ! EmptyVen 09 Mai 2008, 23:59

Bonsoir !

Comme je l'ai signalé dans ma présentation je suis une grande débutante et j'ai des questions complètement stupides à poser sur le materiel etc... Embarras
Alors voila j'ai à ma disposition la machine à coudre de ma moman et après comme je suis un peu chineuse une multitude de tissus que j'achète pour rien dans des brocantes et que j'accumule ...en dehors de ca j'ai investi dans le manuel de chez hachette et c'est tout !!!

Voila donc pour commencer y a t il du materiel indispensable à avoir ?

Et sinon ou trouvez vous vos patrons ???j'ai vu les jolies choses japonaises que vous faites mais une ptite question me taraude dans ces livres c'est bien écrit en japonais non ?

Et vos tissus vous les achetez ou (pour info je suis en seine et marne ) ?

Enfin voila je suis méga motivée mais je ne sais pas par ou commencer Crise
Je suis ouverte à tous vos conseils
Merci mille fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit coup de main à une débutante ! Empty
MessageSujet: Re: Petit coup de main à une débutante !   Petit coup de main à une débutante ! EmptySam 10 Mai 2008, 00:07

Une bonne paire de ciseaux et du fils !!!haha4 haha4

Sans rire, je suis débutante aussi donc pour les conseils, je ne suis pas la meilleure mais d'autres vont s'en changer !

Les revues japonnaises sont en effet en japonnais !lol! Mais apparemment c'est assez simple à comprendre avec les schémas.

Pour le tissu, je vais souvent à Mon*dial tissu ou sur les marchées, on en trouve quelque fois des sympas et pas chers!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit coup de main à une débutante ! Empty
MessageSujet: Re: Petit coup de main à une débutante !   Petit coup de main à une débutante ! EmptySam 10 Mai 2008, 07:58

Coucou, bienvenue donc.
Tu as déjà la machine, du tissu et un petit guide ? C'est bon pour commencer. Il te faudra quand-même investir dans une bonne paire de ciseaux, un mètre ruban, des épingles à tête, des aiguilles à coudre. du papier de soie pour décalquer les patrons et du fil! Moi, je me suis équipée sur Internet, sur Ebay et au petit supermarché du coin (au rayon mercerie, il ya toujours quelques bricoles), parce que chez moi, il n'y a plus ni mercerie, ni marchand de tissu, et ne parlons pas de vendeur de machine à coudre ! Sur Ebay, tu peux trouver des lots de fils pour débuter, des lots de rubans, galons, fermeture éclair, du tissu, des patrons...
Pour les patrons, commence par des choses faciles. C'est vrai que certains petits livres japonais ont des modèles très simples (va voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ). Sur ce site, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], tu trouveras des patrons burda dont certains sont très simples, et aussi du matériel pour commencer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit coup de main à une débutante ! Empty
MessageSujet: Re: Petit coup de main à une débutante !   Petit coup de main à une débutante ! EmptySam 10 Mai 2008, 09:28

Merci pour ces conseils juste une chose quand tu parles de burda en fait tu parles du magazine qui sort tous les mois ?
J'avais aussi trouvé le site sur les japan addict mais pas de patrons Réflexion d'ailleurs c'est tout a fait le genre de chose que j'aimerais faire entre autre
je vais encore regardé aujourd'hui je vais essayer de trouver à ma librairie le burda de mai pour voir un peu . En fait j'aurais aimé des patrons de petits hauts genre debardeur des pantalons droit des jupes ....j'avais aussi dans l'idée de copier des choses que j'avais deja dans mon placard mais je me demande si c'est possible à mon niveau (sachant qu à l'heure actuelle je ne sais toujours pas lire un patron Embarras )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit coup de main à une débutante ! Empty
MessageSujet: Re: Petit coup de main à une débutante !   Petit coup de main à une débutante ! EmptySam 10 Mai 2008, 09:29

Pour le matériel, je crois que Kinette t'a dit le principal, pour le tissu tu peux regarder dans la rubrique des bonnes adresses : tu y trouveras des adresses internet et des adresses de magasins (sur Paris il y en a plusieurs) clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit coup de main à une débutante ! Empty
MessageSujet: Re: Petit coup de main à une débutante !   Petit coup de main à une débutante ! EmptySam 10 Mai 2008, 09:30

pour les ciseaux fait attention d'avoir une paire pour les tissu et une autre pour le papier et ne jamais couper du papier avec les ciseaux pour tissu!!

je suis sire que tu vas, comme nous toutes, passer des heures à t'éclater derrière ta machine à coudre, pour ne pas parler de la satisfaction qu'on ressent quand on a fini une pièce et qu'elle est bien réussie!

clap
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit coup de main à une débutante ! Empty
MessageSujet: Re: Petit coup de main à une débutante !   Petit coup de main à une débutante ! EmptySam 10 Mai 2008, 09:32

d'accord pour les ciseaux je savais pas je vais investir dans une autre paire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit coup de main à une débutante ! Empty
MessageSujet: Re: Petit coup de main à une débutante !   Petit coup de main à une débutante ! EmptySam 10 Mai 2008, 09:48

Si tu vas sur le blog des japan addict, tu trouveras sur le côté des adresses de sites où acheter les livres de patrons, quant au Burda, il y a un magasine de patrons qui sort tous les mois (en librairie) moi, je trouve les modèles un peu difficiles, mais tu peux aussi trouver des pochettes de patrons Burda avec un seul modèle en plusieurs tailles et là, tu peux trouver des modèles plus faciles , regarde [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit coup de main à une débutante ! Empty
MessageSujet: Re: Petit coup de main à une débutante !   Petit coup de main à une débutante ! EmptySam 10 Mai 2008, 09:51

c'est bien de commencer par des choses simples pour ne pas se dégoûter
vois dans la rubrique pas à pas, tu trouveras certainement des modèles pour débuter, tu peux aussi utiliser la fonction rechercher et aussi poser autant de questions que tu le souhaite bien sur clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit coup de main à une débutante ! Empty
MessageSujet: Re: Petit coup de main à une débutante !   Petit coup de main à une débutante ! EmptySam 10 Mai 2008, 10:07

Pour démarrer évite le modèle en japonais, essaie plutôt le modèle en français, c'est quand même plus simple pour comprendre les explications, la marche à suivre. Ensuite tu pourras te lancer dans des langues exotiques.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit coup de main à une débutante ! Empty
MessageSujet: Re: Petit coup de main à une débutante !   Petit coup de main à une débutante ! EmptySam 10 Mai 2008, 18:44

encore une petite chose:
les meilleurs tissus pour démarrer sont les cotons incompris le jersey 100% coton.
là on "risque fort" de réussir ses premier projets au premier coup!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit coup de main à une débutante ! Empty
MessageSujet: Re: Petit coup de main à une débutante !   Petit coup de main à une débutante ! EmptySam 10 Mai 2008, 19:43

N'oublies pas les deux sites majeurs:

tu prévois aussi un découvit car il y aura aussi à ..........défaire clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
elena

elena


Age : 59
Nombre de messages : 2133
Lieu de résidence : pyrénées orientales

Petit coup de main à une débutante ! Empty
MessageSujet: Petit coup de main à une débutante   Petit coup de main à une débutante ! EmptySam 10 Mai 2008, 20:38

Pense aussi à acheter de "craies" de couleurs différentes pour reporter les patrons sur le tissus.ET pour coudre, un dé est utile pour ne pas se piquer le doigtavec l'aiguille quand on la pousse dans le tissus ( bien que je connais beaucoup de filles qui ne savent pas s'en servir).
Pour les tissus, évite les extensible type lycra, c'est difficile à couper, et en plus certaines machines à coudre on du mal avec. L'idéal: le coton.
Et pas trop cher pour débuter , au cas ou tu rates ton coup!
Et comme coutureuse, si tu ne sais lire un patron vaut mieux commencer par du ...français, tu sauras par où commencer. Il y a des patrons Burda easy, très facile pour débuter. Le magazine Burda est très bien , mais souvent les modèles sont compliqués et sophistiqués pour une débutante.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit coup de main à une débutante ! Empty
MessageSujet: Re: Petit coup de main à une débutante !   Petit coup de main à une débutante ! EmptySam 10 Mai 2008, 20:47

je trouve que les models sont un peu repetitifs mais je trouve que pour debuter le magazine "fait main" est pas mal
tu as des topos sur les techniques et des models classique mais en general assez sympa
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit coup de main à une débutante ! Empty
MessageSujet: Re: Petit coup de main à une débutante !   Petit coup de main à une débutante ! EmptySam 10 Mai 2008, 22:02

Merci à vous toutes pour vos conseils je note tout au fur et à mesure !
Sinon j'ai été acheté le magazine burda mai et effectivement je trouve les modèles jolis mais un peu compliqués ... surtout pour quelqu'un qui sait pas lire un patron lol!
Bon à ma décharge j'ai travaillé toute la journée donc je me suis pas encore plongée vraiment dedans .... mais j'aurais aimé trouvé un magazine ou on trouve des modèles vraiment tout simples .
Enfin je vais regardé ça ce soir et pas d'inquietude je vais commencer par les patrons en français je me demandais juste comment vous traduisiez le japonais ... Réflexion
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit coup de main à une débutante ! Empty
MessageSujet: Re: Petit coup de main à une débutante !   Petit coup de main à une débutante ! EmptySam 10 Mai 2008, 23:17

Citation :
tu prévois aussi un découvit car il y aura aussi à ..........défaire
et les pillules anti stress pour cette occasion clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit coup de main à une débutante ! Empty
MessageSujet: Re: Petit coup de main à une débutante !   Petit coup de main à une débutante ! EmptyDim 11 Mai 2008, 09:34

j'ail l'impression que vous commandez toutes sur internet ça craint rien ?vous avez toujours tout reçu ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit coup de main à une débutante ! Empty
MessageSujet: Re: Petit coup de main à une débutante !   Petit coup de main à une débutante ! EmptyDim 11 Mai 2008, 09:42

on ne traduit pas le japonais. On utilise les croquis pour agrandir les patrons, ou on relève les patrons quand il y en a et on sait comment assembler les pièces c'est pourquoi il vaut mieux savoir coudre un minimum avant de prendre des modèles en langues étrangères.

Sinon tu as effectivement des patrons "super easy", il suffit de les découper à ta taille (attention à bien prendre tes mesures et à vérifier à quelle taille du patron tu corresponds, selon les marques ce n'est pas toujours pareil) De plus les explications sont très claires avec beacoup de croquis, ça peut aider au début.

De toute façon il faut bien se lancer un jour alors purquoi pas maintenant ?

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit coup de main à une débutante ! Empty
MessageSujet: Re: Petit coup de main à une débutante !   Petit coup de main à une débutante ! EmptyDim 11 Mai 2008, 09:56

pour acheter sur internet, toujours faire attention au moment de donner le n° de ta carte bancaire si en haut il est bien marqué https et qu'il y a un cadenas en bas.

et puis préférer les systèmes comme paypal et compagnie.

et bien archiver (sur ton disque dur) ou imprimer toute correspondance (réponses, factures, réclamations.....)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit coup de main à une débutante ! Empty
MessageSujet: Re: Petit coup de main à une débutante !   Petit coup de main à une débutante ! EmptyLun 12 Mai 2008, 15:40

si je peux me permettre un conseil, attend un tout petit peu avant de prendre des modèls dans les livres japonnais car certe, ils sont très simples mais si tu n'a jamais fait aucun vetement, il vaut mieux te prendre un modèl très simple de chez burda easy, tu vas payer peut-être 7 euros le patron mais tu auras toutes les explications étape par étape et dès que tu te sens tu peux augmenter la difficulté. Tu commences par exemple par un pantalon d'été avec taille élastiqué dans un tissu facil à manipuler comme un mélange lin/coton, tu verras tu suis les explications ( en français) et tu y arriveras, tu pourras en faires pleins après. Les patrons sont dans la plus part des magasins de tissu ( mondial tissu, toto ou autre). Je pens qu'avant de faire des bidouillages de patron, il faut commmencer pas les bon basiques, il n'ya rien de mieux pour apprendre ( coudre droit, surfiler, froncer, ourler.....) mais ce n'est que mon avis. J'ai commencé comme toi, toute seule avec ma machine, du tissu et un patron, et si commences par des réalisations trop difficiles, vtu t'en écoeur et tu arrêtes vite fait. Après c'est le tissu qui fait le charme d'un vetement.
voilà, bon courage a toi, et j'espère que tu te passioneras de couture comme nous toutes ici.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit coup de main à une débutante ! Empty
MessageSujet: Re: Petit coup de main à une débutante !   Petit coup de main à une débutante ! EmptyLun 12 Mai 2008, 15:45

et si comme moi, tu n'as pas trop confiance dans les paiements par le net, tu vas dans une mercerie ou un magasin de tissu et tu dis à une dame " voilà je débute, pourriez vous me conseiller sur les principaux ustensils de couture pour commencer". En general elles sont ravies de donner des conseils et de t'aiguiller ( ah quel jeux de mots) et puis c'est bien internet mais il faut faire vivre les petits commerçants autour de nous. Certaines vont dire que c'est un peu plus cher mais tu payes le service d'être conseillée aussi. Et si tu tombes sur quelqu'un de sympa, elle peut même t'aider à choisir le patron.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit coup de main à une débutante ! Empty
MessageSujet: Re: Petit coup de main à une débutante !   Petit coup de main à une débutante ! EmptyLun 12 Mai 2008, 15:56

et il n'y aurait pas un club de couture où tu pourrais aller dans ton coin, moi c'est comme ça que j'ai commencé et appris le rudiment (dans quel sens prendre le tissu, lire un patron, couper.....) je crois que je n'aurait jamais commencé en couture toute seule Embarras maintenant je me débrouille même si je suis loin d'être une experte comme certaines ici
et puis s'il y a dans ta ville un magasin de machine à coudre, parfois ils donnent des cours
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit coup de main à une débutante ! Empty
MessageSujet: Re: Petit coup de main à une débutante !   Petit coup de main à une débutante ! EmptyLun 12 Mai 2008, 17:52

Oui ne t'en fais pas Mimi je vais m'orienter vers des patrons en français plutot qu'en japonais j'étais juste curieuse et je trouve ça tellement joli !
J'ai acheté le burda mai mais je me suis rendue compte que les modèles étaient aussi compliqués pour moi que s'ils avaient été écrit en japonais lol!
Je n'avais pas vu qu'il y avait un burda couture facile ou j' sais pas quoi mais j'aurais du commencer par celui la sans doute Réflexion je vais retourner demain à la librairie car en ce moment j'ai des partiels donc je m'éloigne pas trop de chez moi mais j'ai repéré un toto et un mondial tissu j'irais bientot y faire un saut !D'ailleurs vous achetéz combien de mètres de tissu environ pour un vetement ou autre ?
Sinon j'aurais aimé bien sur avoir des conseils de pro mais pas facile de trouver des patrons autrement que dans les magazines et sur internet et pas de mercerie près de chez moi( à ma connaissance )qui dispose de patrons tissus etc ...
Je vais essayer de trouver un club de couture pour info je suis à Chelles en Seine et marne donc si quelqu un connait un club dans le coin .....je suis pas trop motivée pour aller sur Paris
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit coup de main à une débutante ! Empty
MessageSujet: Re: Petit coup de main à une débutante !   Petit coup de main à une débutante ! EmptyLun 12 Mai 2008, 18:00

En tout cas mille merci pour tous vos conseils c'est vraiment trop gentil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit coup de main à une débutante ! Empty
MessageSujet: Re: Petit coup de main à une débutante !   Petit coup de main à une débutante ! EmptyLun 12 Mai 2008, 20:50

Pareil que toi question burda du mois de mai, je voulais faire une robe mais j'ai beau lire 2 fois j'y comprend pas grand chose pour le moment gné?
Les filles de la planète m'ont beaucoup aidé et c'est grâce aux tutos et aux pas à pas trouvés sur le net que je me suis lancée j'ai trouvé ça beaucoup plus simple, quand je m'y connaitrais un peu mieux je pense que je tenterais burda ou au pire je demanderais conseil chez MT même si je risque d'avoir l'air bête :p

Allez courage j'espère que tu réussiras à trouver ton bonheur, en tout cas tu as le soutien des cousettes de la planète =)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit coup de main à une débutante ! Empty
MessageSujet: Re: Petit coup de main à une débutante !   Petit coup de main à une débutante ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit coup de main à une débutante !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» un petit coup de pouce ?
» recherche tuto ou patron de petit sac à main
» Coup de sang et coup de ciseaux
» Petit débardeur pour petit bout
» petit gilet pour mon petit fils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussions Couture-
Sauter vers: